La Ville de Lyon a détaillé ce jeudi matin les différentes animations prévues aux quatre coins de la capitale des Gaules à l’occasion de la Fête des Lumières 2019.
Ce sera d’abord le grand retour de la place des Terreaux, actuellement en travaux, qui accueillera comme d'habitude un spectacle. Benoît Quéro a préparé une oeuvre poétique : "Ce fantastique voyage hors-champ raconte la nécessaire humanité inhérente à la création d’un spectacle. Tel un hommage poétique aux techniciens oeuvrant en coulisse, cette fresque magistrale interroge notre capacité à vivre et rêver sans électricité".
Du côté de la place Bellecour, une prairie sera installée avec de grandes fleurs et des poissons volants. "Ce décor monumental où le spectateur est réduit à la taille d'une fourmi change sa perception et le force à lever les yeux. Le public pourra passer devant le champ ou circuler à l'intérieur de l'oeuvre. Telle une invitation à la rêverie", expliquent les créateurs de l'oeuvre.
Une rivière de lumières est également prévue sur la Saône avec barques et bougies devant le Vieux-Lyon : "Une rivière de lumières évoque la tradition originelle des lumignons du 8 décembre, celle des processions qui avaient lieu jadis sur la Saône ou encore des événements telle la Fête des Merveilles qui investissait déjà la rivière au Moyen Âge. Cette oeuvre propose, le 8 décembre à la tombée de la nuit, de renouer avec l’histoire de Lyon en complétant le tableau des rives de Saône par le défilé de 20 000 petites embarcations lumineuses sur la rivière".
Les lieux emblématiques de Lyon seront également illuminés : Hôtel de Ville, cathédrale Saint-Jean, gare Saint-Paul et même Parc de la Tête d'Or.
L’édition 2019 de la Fête des Lumières se déroulera du jeudi 5 au dimanche 8 décembre.
Les lumières ? Parlez plutôt d’obscurantisme,c’est plus réaliste.
Signaler RépondreEt la soirée que pour les Lyonnais est prévu ???
Signaler RépondreJe comprends certains lyonnais qui en profitent pour se barrer.
Signaler RépondreJe suis venu juste une fois il y a quelques années et c'est l'horreur, une vraie foire aux bestiaux, et souvent en plein froid glacial et/ou sous la pluie.
Sans parler des vols à l'arraché, des gens qui picolent, des malaises.
A fuir.
Non, il faut reconnaître que la Fête des Lumières est rentable, pour la ville et les emplois : ça fait bosser et gagner bcp d'argent aux commerces.
Signaler RépondreDe même pour le tourisme.
Par contre, parfois, si vous ne faites pas attention, ça peut devenir la fête de la chourave ! Attention aux poches et aux sacs à mains !
Tiens, un grognon qui grogne après les grognons, très drôle...
Signaler RépondreTiens un grognon qui grogne contre les grognons.
Signaler RépondreTrès drôle.
Je ne sais pas où vous allez, mais restez-y, cela fera déjà un grognon de moins.
Signaler RépondreEt toi et toi et toi ?
Signaler RépondreCa intéresse qui ?
Moi cela m"intéresse !
Signaler RépondreEt je vais faire pareil d'ailleurs.
Merci pour votre commentaire à la noix.. Ca intéresse qui ?????????????????
Signaler RépondreMerci de votre info...ça interesse qui?
Signaler RépondreEt bien je leur souhaite bien du courage.
Signaler RépondreMoi comme chaque année je m'en vais ces quatre jours là, c'est invivable.
Le baroud de fin du baron et affidés. Il veut nous en mettre plein la vue - avec notre argent tout de même - pour vendre sa soupe électorale
Signaler RépondrePeu importe les râleurs des milliers de visiteurs apprécieront !
Signaler Répondre20 000 bougies sur la Saône ce n est pas de la pollution ça ?
Signaler Répondre« Une rivière de lumières évoque la tradition originelle des lumignons du 8 décembre«
Signaler RépondreUne évocation... on doit remercier en plus ?
Et sinon, la fete des lumières peut être accessible aux lyonnais en 2019 ? Ou cela reste un truc pour le tourisme et les hôteliers ?
Signaler RépondreJe trouve que nous valorisons notre belle ville, le bémol, nous nous éloignons de notre fête religieuse . Mais j apprécie le travail des ingénieurs en lumière.
Signaler Répondreune prairie place bellcour et on mettra des vaches dessus?
Signaler Répondresi ca vous amuse de payer toujours plus d'impôts c'est votre droit. et le mien est de trouver tout cela scandaleux. continuez a vous famire plumer. comme disais De Gaulle les français sont des veaux
Signaler RépondreUne grande galère en perspective Bus métro ´´´´ et j’en passe
Signaler RépondreIl en faut pour tout le monde, moi j’attends le chauffage des rues pour en profiter et la distribution de chaufferettes gratuites pour les transferts de site à site ! Allez lyonnais, encore un effort mais gratuit bien sûr.
Signaler RépondreLe mieux serait de raser complètement Lyon, comme ça, plus de dépenses!
Signaler RépondreT'as déjà mis le même commentaire ici:
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/forum/topic/104104/lyon-le-programme-de-la-fete-des-lumieres-2019-devoile-ce-jeudi
Déposé le 07/11/2019 à 09h51 Signaler
Par contribuable
et ca va voutrr combien ? comme d'habitude ça ne va rapporter qu'aux restaurants, aux hotels et aux commerçants mais ce sera la totalité des contribuables de la métropole qui vont payer: socialisation des dépenses et privatisation des recettes. ca devient insupportable!!!
C'est ci bon de voir l'argent public transformer en lampadaire du futur ça rassure !
Signaler Répondrej'ai le sentiment que ça devient grave la folie des grandeurs des elus Lyonnais. tout ce bazar ça va nous couter combien? ca ne va rapporter qu'aux restaurants, commerces et hôtellerie et transports mais c'est l'ensemble des contribuables de la métropole qui va payer: socialisation des dépenses et privatisation des recettes comme d'habitude. de plus il est à craindre quun jour il y ait un drame : autant de personnes pressées les unes sur les autres dans aussi peu d'espace c'est dangereux. Souhaitons que ca n'arrive pas mais cest à craindre
Signaler RépondreQuesque ça va être beau dommage que les gens est autant de soucis
Signaler Répondre