Municipales à Lyon : Etienne Blanc veut doubler le nombre de policiers municipaux

Municipales à Lyon : Etienne Blanc veut doubler le nombre de policiers municipaux
Etienne Blanc - LyonMag

Un mois après avoir annoncé vouloir créer une canopée à Lyon, Etienne Blanc a dégainé une seconde promesse de campagne ce jeudi.

Le candidat LR aux élections municipales 2020 s’est intéressé à la sécurité, avec l’objectif clair de doubler les actuels effectifs de la police municipale lyonnaise.

"Les questions de sécurité sont souvent abordées mais sont déconnectées des réalités juridiques. Je voulais un plan très sérieux", promet celui qui s’est entouré d’un ancien magistrat pour bâtir son programme.

Actuellement, il y a 325 agents de la police municipale dans la capitale des Gaules, dont 125 armés. Etienne Blanc veut, sur une période non communiquée mais certainement pas immédiate, passer à 600 agents, tous armés. "Il faut une police municipale dans la rue, disponible. Aujourd’hui, elle est mobilisée sur des tâches chronophages. Il faut aussi qu’elle soit active aux heures où les délits sont commis, essentiellement entre minuit et 1h du matin. Elle ne peut pas être là 24h/24 mais il faut qu’elle vienne en appui de la police nationale la nuit", indique l’actuel 1er vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Aux côtés de Laurent Wauquiez, Etienne Blanc gère les Finances de la collectivité. Or, quand il s’agit de chiffrer sa proposition, le membre des Républicains botte en touche.
Car il ne veut pas se contenter de doubler les effectifs de la police municipale. Il veut également la former, avec une académie déjà imaginée par la Région et la Métropole de Lyon, lui octroyer davantage de matériel, de véhicules, des armes, mais aussi des caméras embarquées.

Etienne Blanc veut globalement répondre aux attentes des Lyonnais exaspérés et qui ont un "sentiment d’impuissance publique", mais aussi se mettre les policiers municipaux dans la poche : "Les agents seront politiquement soutenus et protégés. S’ils sont mis en cause, ils doivent savoir qu’un avocat sera mis à leur disposition".

Big Brother is listening to you ?

Des moyens humains et matériels en prévision, sans oublier de nouvelles caméras de vidéosurveillance. Ou vidéoprotection en langage rassurant. Sauf que ce dont rêve Etienne Blanc risque d’en faire bondir certains.

De 534 caméras, essentiellement concentrées en centre-ville de Lyon, il veut passer à 1500 caméras, avec de la HD, certaines déplaçables, et d’autres qui capteront également le son ! "On pourra entendre un cri, des nuisances sonores et comprendre au mieux une situation", indique l’ancien maire de Divonne-les-Bains, bien conscient que des dérives pourraient vite être pointées du doigt : "Il faudra faire attention aux excès pour ne pas pouvoir écouter de conversations privées par exemple".

La police municipale, avec son champ d’actions actuel, pourra-t-elle vraiment améliorer la tranquillité publique à Lyon ? Etienne Blanc a le doux espoir de pouvoir faire bouger les lignes en donnant davantage de pouvoirs aux agents. Il a d’ailleurs demandé à des parlementaires de déposer un amendement en ce sens, notamment pour leur permettre de pouvoir réaliser des contrôles d’identité, plutôt que de devoir appeler à la rescousse des fonctionnaires de la police nationale comme c’est le cas actuellement.

Alors combien cela coûtera ? Car Etienne Blanc est aussi favorable à "la pose de bornes pour interdire la circulation la nuit", "l’installation de boitiers d’alerte dans des lieux stratégiques pour prévenir directement la police municipale" ou encore le déploiement de "brigades canines, équestres, fluviales, anti-tag"

"On peut financer le recrutement de nouveaux agents avec un redéploiement d’effectifs, des réorganisations dans les services avec les départs et les départs en retraite", précise Etienne Blanc, qui estime que "ça ne coûtera pas un euro de plus aux Lyonnais. Avec le stationnement payant, on couvre largement cet investissement".

"Des réponses très puissantes"

De l’argent actuellement investi dans d’autres secteurs qui serait donc alloué à la sécurité si Etienne Blanc devenait maire de Lyon en mars prochain. "Ce niveau d’exaspération, je ne l’imaginais pas. Il y a des gens qui quittent Lyon ! (…) On veut apporter des réponses très puissantes", rétorque le candidat LR.

Quid du projet de police métropolitaine annoncé par son pendant à la Métropole de Lyon, François-Noël Buffet ? "On travaille ensemble. Il ne veut pas d’une police du quotidien, mais apporter de l’appui, du renfort", note Etienne Blanc, qui donne rendez-vous en décembre pour dévoiler une nouvelle promesse de campagne.

X
26 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
dans le texte le 09/11/2019 à 13:04
zied3 a écrit le 09/11/2019 à 12h45

En plus ; il faudra trouver " des courageux " pour aller se frotter aux lascards , qui n'ont plus peur , depuis des lustres , de ces polices municipales !
Les types de cette nouvelle génération cités n 'ont plus peur de rien !
Donc , cet Etienne blanc joue du pipeau pour gratter des votes ! point final !

le coup des "nouvelles génération (des) cités n'ont plus peur de rien" existe depuis la nuit des temps.
C'était les blousons noirs dans les années 60, puis les autonomes dans les années 70 et depuis les années 80 les "jeunes" des banlieues.

Rien de nouveau sous le soleil toujours la même flemmardise intellectuelle des hommes politiques de droite et de leur électorat de privilégiés.

Signaler Répondre

avatar
zied3 le 09/11/2019 à 12:45

En plus ; il faudra trouver " des courageux " pour aller se frotter aux lascards , qui n'ont plus peur , depuis des lustres , de ces polices municipales !
Les types de cette nouvelle génération cités n 'ont plus peur de rien !
Donc , cet Etienne blanc joue du pipeau pour gratter des votes ! point final !

Signaler Répondre

avatar
Démago RIPOUblicain le 09/11/2019 à 12:35

C'est exactement ce qu'a fait le nouveau maire de saint priest avec des nouveau locaux des motos et des armes à feu...

Résultats...... Rien si ce n'est que la milice municipale se promène dans les quartiers qui ont voté pour le maire, pour les autres là où il y a réellement besoin..... Démerdez vous

Signaler Répondre

avatar
sans souci le 09/11/2019 à 12:09

Enfin, enfin un politique qui a des corones et qui prend le problème de l'insecurité à bras le corps ....

Signaler Répondre

avatar
Laxi le 09/11/2019 à 07:14
corsica69 a écrit le 07/11/2019 à 18h24

il faut diminuer le nombre de racailles,mais ca demandent plus de courage
l'eternel politique de l'evitement

Vous avez raison cela ne résoudra pas le problème des multirécidivistes qui ont parfois plus d’une centaine d’antécédents judiciaires et qui se moquent éperdument de la justice et de la Police

Signaler Répondre

avatar
et encore! le 08/11/2019 à 14:50
ben voyons a écrit le 08/11/2019 à 13h59

Formidable ce monsieur donc il est carrément dans la mouvance république en marche et donc que la collectivité ou les collectivités suppléés le travail non fait ou l’absence de l’Etat. Donc là où l’état se retire, les collectivités reprennent le flambeau avec un budget nouveau, donc des impôts nouveaux car ne rêver pas tout se paie ou alors avec du privé encore et encore .... Et enfin c’est qui ce Blanc qui se coupe des élus lyonnais de droite et centre droite, et qui parachute des personnes d’ailleurs notamment du 63 avec !

sans oublier que lui meme est d ailleur.... Divonne les bains.. dans l Ain, pas tres loin de la frontiere suisse

le spectre Perben pointe le bout de son nez

Signaler Répondre

avatar
ben voyons le 08/11/2019 à 13:59

Formidable ce monsieur donc il est carrément dans la mouvance république en marche et donc que la collectivité ou les collectivités suppléés le travail non fait ou l’absence de l’Etat. Donc là où l’état se retire, les collectivités reprennent le flambeau avec un budget nouveau, donc des impôts nouveaux car ne rêver pas tout se paie ou alors avec du privé encore et encore .... Et enfin c’est qui ce Blanc qui se coupe des élus lyonnais de droite et centre droite, et qui parachute des personnes d’ailleurs notamment du 63 avec !

Signaler Répondre

avatar
Baboulinet le 08/11/2019 à 13:16

Les personnes qui disent que les policiers municipaux ne luttent pas contre la délinquance et ne peuvent pas présenter un individu pour son placement en garde à vue, ouvrez le code de procédure pénale, de code de sécurité intérieur, legifrance...quand vous ne maîtrisez pas l univers juridique sur ce niveau, n avancez pas de choses erronées.
Dire que c est à l État d assurer la sécurité de la ville, que dit l article L2212-2 du CGCT ? La police municipale agît comme la police nationale et la gendarmerie sur le flagrant délit après ce sont les statuts judiciaires OPJ,APJ et APJA qui font la différence.
Peut être que Monsieur BLANC voit les choses de manière trop large, mais pas infaisable, pas besoin d augmenter les impôts pour ça, il y a le budget à Lyon.
Je comprends votre scepticisme, mais ne sous estimez pas la Police municipale, elle fait beaucoup plus de sécurisation publique que du stationnement.

Signaler Répondre

avatar
Non à LaRem le 08/11/2019 à 10:52

Monsieur Blanc c'est monsieur Plus de Bahlsen.
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Signaler Répondre

avatar
correct le 08/11/2019 à 09:45
Incompétents a écrit le 08/11/2019 à 07h59

Remarque pertinente. Sans compter le coût que cela représenterait, et qui ne sera certainement pas absorbé par les gains issus des verbalisations. Et il en rajoute une couche en promettant quasi le doublement des caméras. Complètement irréaliste sauf à faire flamber nos impôts. Noël avant Noël ! Mr Blanc est prodigue en promesses mais démontre ainsi une inquiètante incompétence en matière de gestion budgétaire. Il ne semble vraiment pas en capacité de gérer une ville comme Lyon, en ayant de surcroît laissé un bilan désastreux à Divonne Les bains !!!!

il a surtout abandonné ses électeurs de l Ain pour sa carrière dans le département voisin

ce monsieur n est pas légitime!

encore une fois, j ai l impression que LR ne veut pas gagner, mais uniquement etre dans l opposition

Signaler Répondre

avatar
Incompétents le 08/11/2019 à 07:59
Yves T. a écrit le 07/11/2019 à 21h13

Sauf que la police municipale, ça coûte cher pour un bilan plutôt médiocre.

Elle n'existe que pour les petits délits du quotidien (dépôts d'ordures, jets de mégots, bruit dans les espaces verts, stationnement, voitures sur les voies de bus, etc.) mais ne permet pas de lutter contre la vraie délinquance !

D'ailleurs, Paris se passe bien volontiers de ces gardes champêtres des villes.

Remarque pertinente. Sans compter le coût que cela représenterait, et qui ne sera certainement pas absorbé par les gains issus des verbalisations. Et il en rajoute une couche en promettant quasi le doublement des caméras. Complètement irréaliste sauf à faire flamber nos impôts. Noël avant Noël ! Mr Blanc est prodigue en promesses mais démontre ainsi une inquiètante incompétence en matière de gestion budgétaire. Il ne semble vraiment pas en capacité de gérer une ville comme Lyon, en ayant de surcroît laissé un bilan désastreux à Divonne Les bains !!!!

Signaler Répondre

avatar
charlot le 07/11/2019 à 22:51

les promesses n'engagent que les imbéciles qui y croient

Signaler Répondre

avatar
No pasarAin le 07/11/2019 à 22:50

Quel gogo croit encore au karcher de Sarkozy?

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 07/11/2019 à 22:21

Si on augmente le nombre d'employés municipaux, il faudra bien augmenter les impôts locaux… Et malheur à ceux qui les paieront, la note sera salée. Avec des propositions comme ça, on arrive vite au modèle des villes américaines en faillite des années 70 comme New-York ou Detroit.

Signaler Répondre

avatar
oursins dans les poches le 07/11/2019 à 21:55

sécurité, contrôle, prison, amendes, surveillance, fichage etc... ils n'ont que ces mots à la bouche à droite.
Si les gens veulent du FN ils n'ont qu'à voter pour l'original et non pour la bourgeoisie conservatrice qui "chie" dans son froc parce que les autres classes sociales ont compris leurs supercheries.

en dehors du discours martial, les républicains proposent quoi ?
S'ils rêvent d'uniformes et d'armes à feux ils n'ont qu'à partir en Syrie ou au Mali.

Signaler Répondre

avatar
Gab le 07/11/2019 à 21:33

L'ensemble des taches au quels sont affectés les policiers municipaux devrez être confié à la police Métropolitaine avec en plus les transports en communs.

Signaler Répondre

avatar
Yoppy69007 le 07/11/2019 à 21:15

Pour une fois qu'on a un Wauquiériste qui propose d'embaucher des fonctionnaires, on ne va pas se plaindre !!

Signaler Répondre

avatar
Yves T. le 07/11/2019 à 21:13

Sauf que la police municipale, ça coûte cher pour un bilan plutôt médiocre.

Elle n'existe que pour les petits délits du quotidien (dépôts d'ordures, jets de mégots, bruit dans les espaces verts, stationnement, voitures sur les voies de bus, etc.) mais ne permet pas de lutter contre la vraie délinquance !

D'ailleurs, Paris se passe bien volontiers de ces gardes champêtres des villes.

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 07/11/2019 à 20:54

Ah oui c'est bien çà..!
les lyonnais pourront payer plus de PV de stationnements quand ils n'auront pas mis assez de pièces dans le tronc...

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 07/11/2019 à 20:43
Mouai a écrit le 07/11/2019 à 18h27

La police municipale va faire quoi??? Elle ne peut mettre personne en GAV!

Je rappel que la sécurité incombe à l état et que seules les forces de police et gendarmerie ont la légitimité delà violence
.... je ne vois pas pourquoi ce serait aux locaux de la financer!

M. Blanc doit déjà exiger que l état fasse son boulot!!!!!

Concernant les caméras.... on en a déjà plein en ville et ça n empêche pas les agressions ni ne permet les interpellations

Avant tout, il faut mettre Landes policiers NATIONAUX dans les rues, des magistrats qui sanctionnent réellement et un préfet qui arrête de nous pipoter

Tu fais de la bonne soupe toi et tu as bien raison , je te suis .
Pour info , ici sur Bron, il y a un grand souci qui secoue la mairie. En effet , lors du défilé annuel
du lundi 11 novembre 2019 à la mémoire des morts de la 2ème guerre 14/18 , il n'y aura pas assez de fonctionnaires de police pour sécuriser la parade des anciens. La municipale reste en retrait ou à la signalisation et à la circulation car elle ne sera pas armée.

Signaler Répondre

avatar
jijutde le 07/11/2019 à 19:36

Enfin un candidat qui prends les choses en main!

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 07/11/2019 à 18:42

C'est du mytho !

Signaler Répondre

avatar
Mouai le 07/11/2019 à 18:27

La police municipale va faire quoi??? Elle ne peut mettre personne en GAV!

Je rappel que la sécurité incombe à l état et que seules les forces de police et gendarmerie ont la légitimité delà violence
.... je ne vois pas pourquoi ce serait aux locaux de la financer!

M. Blanc doit déjà exiger que l état fasse son boulot!!!!!

Concernant les caméras.... on en a déjà plein en ville et ça n empêche pas les agressions ni ne permet les interpellations

Avant tout, il faut mettre Landes policiers NATIONAUX dans les rues, des magistrats qui sanctionnent réellement et un préfet qui arrête de nous pipoter

Signaler Répondre

avatar
BLAMOST le 07/11/2019 à 18:25

Qui est Etienne Blanc ?

Signaler Répondre

avatar
corsica69 le 07/11/2019 à 18:24

il faut diminuer le nombre de racailles,mais ca demandent plus de courage
l'eternel politique de l'evitement

Signaler Répondre

avatar
lugdu le 07/11/2019 à 18:17

Enfin ..........

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.