La Cité Administrative de Lyon vit ses dernières heures, car jugée trop coûteuse par le ministère de l’Action et des Comptes publics.
Après des mois de travail avec le préfet du Rhône, ce vendredi le ministre Gérald Darmanin dévoilait son projet de rénovation des cités administratives en France. Au total, 35 bâtiments seront rénovés, et quatre, dont celui de Lyon situé rue Garibaldi, seront reconstruits pour des budgets toujours supérieurs à 50 millions d’euros.
Entre Rhône et Saône, le prix annoncé est de 88 millions d’euros. Cela impliquera la construction d’un bâtiment de 20 000 m2 et d’un second de 15 000 m2, pour remplacer les trois édifices actuels, datant des années 70, où travaillent 1500 agents. Soit l'un des plus grands centres des impôts de France. La construction se fera sur une parcelle attenante au site actuel.
Selon le ministère, de tels travaux permettront dès 2022, date espérée de livraison, de réduire la facture énergétique des services de plus de 75%.
Les syndicats surveillent ces opérations avec un oeil inquiet. Quid de leurs conditions de travail d'ici 2022 ? Et surtout, tous les services pourront-ils s'installer dans la future Cité lyonnaise lors de sa livraison ?
QUE CE PASSE T IL RUE GARIBALDI DEVANT LA CITE ADMINISTRATIVE D ETAT , ON Y VOIT EN PERMANCE 6 OU 7 FOURGONS DE POLICE ???.
Signaler Répondrejuste toutes les boutiques de fringue de la planète...
Signaler RépondreAh les vieux commentaires dépassés. Êtes-vous si performants que cela! Bande de reacs
Signaler RépondreTrès drôle, moi qui vient du privé je peux vous assurer que je bosse bien plus q'uen entreprise. Mais les clichés ont la vie dure hein ?
Signaler RépondrePeut être qu'il y a des agents qui habitent loin et qui viennent en train, mais ça ne vous a pas traversé l'esprit.
Signaler RépondreOn a la gtie que ca va bosser dedans?
Signaler RépondrePour l'état oui c'est urgent car malgré le coût il va faire des économies.
Signaler Répondrequelle gaspi demolir pour reconstruire en plus au meme endroit avec un emplacement si cher comme a la partieu qui pourrai servir pour agrandir la centre commercial
Signaler Répondreet pourquoi de na pas reconstruire la cite des impots vers gerland ou vers hotel des region vers confluence
Ce projet a l’air tellement urgent..
Signaler Répondren’importe quoi !
Oui, au fin fond du 8eme ou en grande banlieue a 20km du centre..
Signaler RépondreRecent ? Comme si on avait construit bien et pour durer dans les annees 70...
Signaler Répondrecommentaire approprié
Signaler Répondremais toujours au meme endroit a la part dieu ? ou demenagement pour laisser la place pour un aggrandissement de la part dieu
Signaler RépondrePour les élites rien de trop Beaux.
Signaler RépondreÇa ne profites pas aux fonctionnaires, les bureaux seront plus petits, des réorganisation et suppressions de postes sont prévus, renseignez vous.
Signaler RépondreSi vous pensez que ces bureaux nont pas d'utilité venez voir, vius verrez le nombre d'assisté qui s'y rendent car ils n'y comprennent rien.
Signaler RépondreDémolir des bâtiments aussi récents ! Pas moyen de faire de l’isolation intérieure ou extérieure ? A qui tout cela va encore profiter ?
Signaler RépondreVous annoncez une réduction de 75% de la facture énergétique... qu’ils commencent par éteindre les lumières le soir !! J’habite à côté de la cité et je peux vous assurer que cents éclairé jour et nuit !! Et il n’y a personne dans les bureaux. Quelle entreprise privée tolèrerait cela ? Si les responsables des administrations (comme les politiques d’ailleurs) étaient demain responsables sur leurs deniers personnels des choix qu’il nous imposent et des gabegies qu’ils organisent, la France se porterait nettement mieux car alors ils réfléchiraient à deux fois avant de vouloir briller en construisant n’importe quoi !
Signaler RépondreC'est la Cité Administrative de LYON, pas de Villeurbanne, Saint Priest, Vaulx en Velin, Décines, Vénissieux ou Villefranche.
Signaler RépondreC'est logique et naturel qu'elle reste à LYON...
Faut-il comprendre que ces bâtiments encore récents seront rasés, comme déjà beaucoup à la Part Dieu? 88 millions d'euros à claquer dans ce projet, j'appellerai ça le gaspillage de l'argent des contribuables. Et l'autre qui nous parle d'écologie pour justifier ça... écolo la destruction de bâtiments aussi récents? Écolo la production de ciment? N'importe quoi
Signaler RépondreCette facilité de dépenser l’argent public! Quand cela finira t il ?
Signaler RépondreVilleurbanne bel air, St priest, vaulx en velin... Aussi et c'est plus proche de Lyon ????
Signaler RépondreIl y a 1500 employés dont la moitié sont en maladie par roulement ! Ceux qui s’y rendent frequemment constatent que tous les bureaux sont presque vides !! Le gâchis continue !
Signaler Répondre..on se fout de nous...quel gaspillage que tous ces immeubles qui gangrènes ville et finances...et qui ne servent..à quoi au fait? bon reconstruire fera travailler les copains!!
Signaler RépondreBonne décision.
Signaler RépondreLa creuse, c'est sympa!!;)
Signaler RépondrePourquoi rester à la Part Dieu qui est un des quartiers les plus chers de Lyon ? Il aurait été plus économique de revendre le foncier et s'installer ailleurs...
Signaler Répondre