Mise à jour à 12h05 : Plusieurs bagagistes ont contacté notre rédaction pour nous opposer leur version des faits.
Article initial : C’est ce que déclarent certaines personnes arrivées à Lyon ce dimanche en provenance de Tel Aviv avec un vol Transavia. Selon un passager qui nous a contacté, l’avion est arrivé à 17h20 et les voyageurs ont pu se présenter rapidement à l’arrivée des bagages, 10 minutes plus tard.
Sauf qu’au bout d’une heure d’attente, les valises n’avaient toujours pas été distribuées. Parmi les personnes attendant, l’impatience est montée. D’autant que la rumeur se propage : ce type d’incident arriverait fréquemment avec les vols en provenance d’Israël.
Après avoir interpellé un salarié de l’aéroport lyonnais, des passagers ont tenté d’aller chercher leurs bagages par leurs propres moyens. Sauf que ce type d’initiative inconsidérée à une époque où les infrastructures aéroportuaires sont surprotégées leur a valu d’être confrontés à un bagagiste.
Une rixe a alors éclaté brièvement avant que le calme ne revienne et que des gendarmes et des agents aéroportuaires n’interviennent. Les bagages leur seront finalement remis à 19h20, soit deux heures après l’atterrissage à Saint-Exupéry. Le personnel de cette société sous-traitante a ensuite exercé son droit de retrait.
Y-a-t-il eu une volonté délibérée de retarder la distribution des bagages pour des motifs antisémites, antisionistes ou pro-palestiniens de la part d’une partie des salariés ? Certains en sont persuadés et jurent avoir déjà vécu ce type de mésaventures.
Dans un communiqué, le Crif évoque "sa plus vive inquiétude quant aux retards récurrents dénoncés depuis déjà plusieurs mois" et s'interroge sur "les causes réelles qui les engendrent".
L'aéroport a de son côté annoncé l'ouverture d'une enquête interne.
Sinon vous avez aussi et pas très loin finalement, l’aéroport international de Genève. J'insiste sur le mot international, car vous aurez en choisissant ce dernier, beaucoup plus de vols sur des hubs stratégiques dédiés justement aux vols internationaux. Au niveau prix, vous gagnerez en moyenne 30% par rapport à Lyon. Voir plus si je prend en compte certains paramètres comme le Rhonexpress et d'autres trucs sans doute pas très morales...normales! Désolé pour ce lapsus. Pourtant en Suisse, les salaires sont beaucoup plus élevés! Je parle pas du temps et des escales à gagner. Bref, Lyon, c'est principalement pour le Maghreb et le national (avec le covid-19 et la loi sur les vols nationaux s'il existe une alternative en train d'une durée de moins de 2h30: ouille.. ouille..). Enfin, si toutefois vous passez par cet aéroport [...] Et pour mieux comprendre pourquoi son personnel, du moins un bon pourcentage, ne sourit pas bien... Oui, eh ben je vous invite à lire le premier article des journalistes Lyonnais de Médiacités sur ce sujet. C'est à trouver avec n'importe quel moteur de recherche (google ou autres) en tapant les mots clefs suivants: Aéroport Lyon Saint?Exupéry : malaise social derrière les beaux discours de Vinci. Un petit bonus: vous pouvez aussi faire des recherches sur le "Rhonexpress" et vous aurez tout d'un bon roman complotiste pour passer le temps durant votre vol depuis Genève ou à destination, sinon pendant les files d'attentes à Lyon... Souvenez-vous en! Une bien belle journée à vous.
Signaler Répondre"motifs antisémites, antisionistes ou pro-palestiniens"
Signaler RépondreMerci de ne pas confondre antisionisme et antisémitisme, cela n'a rien à voir.
La Suisse n'a pas voté la décision de 1947 et c'est un suisse qui vous le dit !
Signaler RépondreNB / Lyon Mag est une des rares revues et journaux qui acceptent encore les commentaires quasiment libres et non payants sur les site web !
Signaler RépondreLa Suisse n'a jamais récusée la décision de1947 à l'ONU !
Signaler RépondreN'est-il pas ?
Surtout ne parlons pas des véritables sujets qui fâchent..
Signaler Répondre.
Hors sujet
Signaler RépondreZig / tu as besoin de lunette.Il n'est pas écrit: Genève, 2° plateforme française !
Signaler RépondreMort de rire,
Signaler RépondreGenève, devenir le deuxième aéroport FRANÇAIS !
Vous voulez que les SUISSES fassent un infractus ou quoi ?
La Suisse est bien au-delà de ce genre de compétition et dépasse déjà la France dans énormément de domaines...
La Suisse considère les colonies juives comme illégales à l'égard du droit international : donc prenez l'avion à Genève !...
Signaler RépondreNon, laissons nous faire
Signaler RépondreLes bagagistes ? Des saints, je vous dis ...
Signaler RépondreVraiment !
de tout facon personne est au dessus de la loi et personne se fait justice avec en plus violence...
Signaler Répondreenfin normalement....
Oui, ou bien
Signaler Répondre"Les passagers venant d’Israël ne seraient ils pas discriminants"
Au contraire je pense que ça aurait été super vendeur, la lutte contre l'islamophobie étant très en vogue.
Signaler RépondreMais alors, c'est peut être la vérité cet article ?
Non impossible, vous les connaissez bien ces bagagistes, impossible qu'ils retardent les bagages d'un vol de Tel Aviv ! Ils ne sont quand même pas capable de faire ça ces braves gens.
laissez Genève devenir ultra polluée, nous ça nous arrange.
Signaler RépondreSi la direction de l'aéroport ne prends pas des mesures effectives, les ambitions de St Ex pour devenir un jour, la 2° plateforme aéroportuaire français se réduiront. D'autres aéroports sont aux aguets, notamment Genève Cointrin !
Signaler RépondreCette semaine le vol arrivé de TLV: 20 minutes d'attente pour avoir les bagages.
Signaler RépondreNo comment...
Incroyable :
Signaler Répondrepresque une faute d'orthographe à chaque mot !...
A se demander si c'est pas fait exprès ?
+1
Signaler RépondreSi l'aéroport Saint Exupéry ne résout pas rapidement cette question de logistique et de personnel, les voyageurs iront pendre leurs avions à Genève ou par un autre hub européen.
Signaler RépondreIl faut arrêter dans les 2 sens.
Signaler RépondreA savoir, il faut arrêter AUSSI de prendre les voyageurs (d’où qu'ils viennent) pour des cons madame faites ce que je dis mais pas ce que je fais.
Ça va le coup de la victime qui n'est en fait que l'agresseur on connait
Signaler RépondreIl n'y a aucune victimisation, ce problème est récurrent depuis plusieurs années, les passagers subissent en patience sans broncher et il n'y a jamais eu aucun incident.
Signaler RépondreSauf que cette fois ceux qui s’imaginent faire la loi à ST Ex. sont tombés sur une bande d’excités décidés à ne pas se laisser faire.
Alors il y aura enquête et c'est tout.
Faut arrêter la victimisation au bout d'un moment c'est lassant....les passagers agressent des employés et c'est eux les victimes faut arrêter de prendre les gens pour des cons...
Signaler RépondreLe vrai titre aurai dû etre" bagagiste musulman rouée de coup par une bande d'extremiste israélien " mais bon c'est moins vendeur décidément entre la réalité et les média il y a un fossé...
Signaler RépondreD’après ce que j’ai pu relever en tant que petit observateur, Je pense que le retard de livraison peut être expliqué de plusieurs façons. Selon moi il y a le positionnement des avions transavia assez éloigné des arrivées bagages, low cosy oblige, tout est toujours question d’argent et d’économies. La sous-traitance par la compagnie du chargement et déchargement des bagages moins chère qu’une équipe staffée Air France ou filiale, les prix sont négociés vers le bas, pour palier à cela la main d’œuvre mise à disposition par le sous-traitant est donc je pense réduite, les conditions de travail sont par conséquent également tirées vers le bas...plus dures, elles impactent directement la motivation des bagagistes. Le monde de l’aérien est devenu de plus en plus dur. Mais je pense que le problème est tout autre qu’un pseudo message politique qui aurait voulu être passé par un simple bagagiste. Le problème étant récurrent quelque soit la destination à saint exupéry.
Signaler RépondreSimplement dit mais si juste..
Signaler Répondresi ils auraient forcés une porte de secours qui donne sur la piste a tel aviv leur cousin ils auraient tiré dessus. La ils rentrent sur les piste agressent des gens insullte des gens et ces eux les victimes et toute le presse avec eux et ils ce sentent victimes et bien je croit que c'est le monde à l'envers car personne ne parle de l'agression de l'agent de trafic et du tabassage du bagagiste pour les 2 heure c'est suite à l'agression qui non pas étaient livrées et non pour boycott
Signaler RépondreNon vous dites vraiment n'importe quoi l'aéroport de Saint-Exupéry a été nettoyé des fichiers s il y a déjà un petit moment! Toute personne ayant eu des problèmes avec la justice a perdu son accréditation!!!
Signaler RépondreCet article manque de details... pourquoi avez-vous omis de dire, que les passagers de ce vol, ont forcé une porte pour rejoindre la piste ce qui est très grave. Ensuite ils ont essayé d'étrangler une agent de trafic se trouvant sur leurs chemin et juste après cassé le doigt d'un bagagiste qui soccupait d'un tout autre vol que celui de transavia.
Signaler RépondreCes passagers ont enfrund la sécurité de l'aéroport, manipulé des bagages sur la piste d'un autre vol, agressés le personnel de l'aéroport mais aucun n'a été interpellés... trouvez vous ça normal de banaliser cette situation ?
C'est faux, la preuve ton commentaire suinte l'islamophobie et il est publié...
Signaler RépondreFaut arrêtez de jouer les pleureuses en permanence.
Et bien tant mieux, qu'ils y aillent à Genève. Et si les bagagistes barbus communautaristes pouvaient les rejoindre, ce serait parfait ! Marre de vos guéguerres de merde, marre de vos religions de merde, que ce soit les uns ou les autres! On est dans un pays laïc, la religion c'est pour soit et ça reste à la maison. Ça ne sert pas de prétexte pour ralentir une livraison de bagages, et ça ne sert pas non plus de prétexte pour faire justifier un retard de livraison. Vous nous faites chier, toujours la même rengaine !! Donc si c'est pour faire des histoires de bagages ou vos manifs ou autre, il a raison, allez à Genève ou ailleurs, mais ARRETEZ DE NOUS FAIRE CH... ICI AVEC VOTRE CONFLIT A 2 BALLES!!!!
Signaler RépondreVotre commentaire suinte l'antisémitisme.
Signaler RépondreEtonnant que les modérateurs laissent ce commentaire hors la loi alors qu'ils censurent mes commentaires qui s'inscrivent parfaitement dans le cadre de la loi.
Les modérateurs seraient-ils des islamistes qui modèrent selon leurs convictions et non selon la loi française ?
Mais on s'en cogne de tes suppliques communautaristes
Signaler RépondreSauf que la c'est 2 heures et que le phénomène est identique à Roissy apparemment.Et surtout c'est systématique.
Signaler RépondreOn voit parfois des gens quitter l'aéroport alors que leur vols est arrivé 1 heure après le notre.
Même les Taxis sont au courant des délais à rallonge pour les vols en provenance d'Israel et ils ne débarquent à St Ex que 1 heure après l'atterrissage quand ils ont une course commandée.
Transavia n'est pas une compagnie Israélienne.
Signaler RépondreRemettons les choses dans leur contexte .
Signaler RépondreDes voyageurs pas content que leur bagage ne soit pas arrivés au bout d’heure descendent sur la piste .
Mais que faisaient les militaires ?
on sent vraiment que nous sommes en sécurité .
"Bientôt il faudra vous demander l'autorisation pour respirer le même air que vous car vous serez capable de dire que l'on fait exprès aussi de tout prendre."
Signaler RépondreBravo c'est exactement ça !!
Je suis rentrée de Malaisie cet été et nous avons attendu plus d'une heure, donc arrêtez de voir le mal de partout où il n'y a pas lieu d'être. Et ma maman est rentrée d'Algérie il y a 2 semaines elle attendu plus d'une heure aussi pour récupérer ses bagages.
Signaler RépondreBientôt il faudra vous demander l'autorisation pour respirer le même air que vous car vous serez capable de dire que l'on fait exprès aussi de tout prendre.
Menteur !
Signaler RépondreEt pourtant juifs et Arabes sont et ont toujours été frères, malgré tout ce que je lis, et donc ce problème vient de qq personnes influencées ou mal intentionnées.
Signaler Répondrej'avais pourtant lu dans la presse il y a quelques années que les compagnies aérienne israéliennes ne faisaient pas confiance aux personnels des aéroports et que TOUTE l'organisation au sol était prise en charge par du personnel israélien appartenant aux compagnies, y compris le remplissage de kérosène.
Signaler RépondreApparemment à Lyon ce n'est pas le cas ?
Si la direction de l'aéroport ne trouve pas de solutions, les passagers discriminés iront prendre l'avion à Genève ou en transit par une autre plateforme !
Signaler RépondreJe ne comprends pas comment on peut défendre ce comportement .
Signaler RépondreToujours la même politique de victimisation.
Alors que se sont les voyageurs qui sont les agresseurs .
Leurs bagages ne sont pas livrés au bout d’heure ils décident de tous casse ,et pour la majorité des commentaires la faute revient aux bagagistes .
Je ne compte plus les fois où j'ai du attendre plus d'une heure pour récupérer mon bagage à St ex en provenance de Sétif (Algérie)
Signaler RépondreAdmettons que "ce genre de problème est très souvent avec des avions en provenance d Israël ".... vu le nombre vols quotidiens en provenance d’Israël à destination de la France on devrait déjà être informé depuis longtemps, le lobbying étant d'une puissance redoutable.
Signaler RépondreCeci dit la vrai et seule question inintéressante serait mais pourquoi?
Cette histoire est bien véridique et ce genre de problème est très souvent avec des avions en provenance d Israël Les bagagistes sont les uniques responsables Tout ceci pour des raisons politiques PITOYABLE
Signaler Répondreparce qu'ils peuvent se prendre un procès et pas vous
Signaler Répondreet bien la prochaine fois passe par l'Algérie ou le Maroc
Signaler Répondre