Certains connaissaient l'étudiant qui s'est immolé vendredi après-midi, d'autres non. Mais tous étaient venus lui rendre hommage, tandis qu'il lutte encore à l'hôpital pour rester en vie.
Son geste à la fois politique et désespéré, motivé notamment par sa situation précaire et l'absence de perspectives d'avenir positives, a entraîné une prise de conscience de la part de nombreux étudiants, mais aussi des professeurs. Près de 500 personnes se sont retrouvées devant le bâtiment de la rue Garibaldi, recouvert de nombreux tags dans la nuit, reprenant les citations de la lettre d'adieu de l'étudiant de Lyon 2, publiée sur les réseaux sociaux.
Pour dénoncer la précarité de leur situation, les jeunes manifestants ont souhaité faire de cette tentative de suicide par le feu le début d'un mouvement national pour éviter que cela puisse se reproduire. Un appel à la grève a été lancé, d'autres rassemblements devraient se monter prochainement.
Les étudiants appellent notamment au blocage des universités lyonnaises dès mercredi.
Triste d'en arriver là, les études sont le plus important, l'aspect financier pour certains doit être étudié mais je suis surprit car mes enfants ont fait des études avec des gens issus de milieu"pauvre" et ils avaient tous droit à de nombreuses aides logement/repas/fournitures etc ...n'a t'il pazs demandé aux bonnes personnes?
Signaler RépondreEn Inde, au Vietnam, au Cambodge?…..non à Lyon France !
Signaler RépondreS'ils détiennent la vérité ?
Signaler RépondreNi plus ni moins je pense.
Ils ont par contre trouvé un motif pour bloquer les facs.
Et si en bloquant les facs, ils bloquent les étudiants qui bossent durs en cours, le soirs, et hors de la fac pour se payer des études.
A votre avis, est ce que le fait de BLOQUER la réalisation des projets de leurs camarades étudiants les perturbe un peu ?
Il y a une différence entre "affligeant" et "VOUS afflige" (comme d'habitude).
Signaler RépondreMoi je n'ai pas accès au compte des autres pour y lire ce qu'ils y mettent, vous peut-être.
Mais si le lis ce que beaucoup d'autres ici écrivent ou commentent, à propos de cet étudiant, oui je suis d'accord c'est très très affligeant pour lui et sa famille, mais certainement très loin de la vérité.
Donc je préfère voir ce que je connais.
Je suis non imposable.
J'ai un enfant étudiant et boursier en licence.
Je suis directement en contact avec des étudiants de l'enseignement supérieur par ma profession.
Donc je ne me considère pas si éloigné de ses problèmes que vous qualifiez de "politiques".
D'accord avec vous.
Signaler RépondreIl ne faut en aucun cas minorer ce geste ni critiquer négativement ce jeune homme.
A moins d'avoir des parents très aisés, la vie estudiantine est très difficile.
J'en ai fait l'expérience il y a plus de 25 ans (1990/1994) et de nos jours c'est encore plus dur, c'est encore pire. Le monde actuel libéral est totalement fou et provoque des inégalités intolérables et des comportements désespérés, dans toutes les tranches d'âge.
D'accord avec vous.
Signaler RépondreIl y a quelques commentaires honteux vraiment dégoûtants.
'comprendre le niveau d'angoisse que l'Europe traverse en ce moment'
Signaler RépondrePar rapport à ce qu'ont vécu les générations précédentes, c'est la plage... Notre société est individualiste, consumériste, et tenir pour seuls responsables les politiques est une connerie. Le geste est en tout cas terrible, d'autant plus qu'il est vain.
Vous autres les étudiants qu attendez vous pour un nouveau Mai. 68.!
Signaler RépondreLes hommes politiques se sont foutuent de vos problèmes car pas né de bonne famille !
En attendant voilà le résultat ?????
Son geste était politique, tout ce qu'il a écrit est la réalité, c'est disponible sur internet sur son compte et sans équivoque.
Signaler RépondreVotre commentaire est affligeant comme d'habitude.
@zig,,le hic c est qu on ne connaitra jamais le pourquoi de son.geste,comme on.ne saura jamais pourquoi ce jeune malgré ses amis n a pas trouve de l.aide...comme on ne saura jamais si.ll était vraiment précaire . Car la précarité est toute relative, selon.son mode de vie .
Signaler RépondreDonc , comme vous le dites si bien , personne ne saura jamais pourquoi il.a commis son geste,donc pourquoi les syndicats ,,et certains partis se servent de son.geste
Bizarrement le suicide récent d un môme de 13 ans les,interpelle moins
.
Il a peut-être dit tout haut ce que d'autres pensent tout bas, il ne faut ni extrapoler, ni minorer en tel geste mais comprendre le niveau d'angoisse que l'Europe traverse en ce moment
Signaler RépondreOui, mais a priori les syndicats d'extreme gauche qui sont entrain de bloquer les facs detienent la vérité eux..
Signaler RépondreLa vie étudiante est dure ! Pensons à ce garçon et à sa famille Honte à la récupération politique d’extrême gauche !!!!!
Signaler RépondreOn se doit d'essayer de comprendre ce geste dramatique à partir d'éléments avérés.
Signaler RépondreEt non pas de supposer et porter des jugements hasardeux et digne de la lecture d'une boule de cristal.
Et ce n'est certainement pas vous madame sakura, ni moi qui détennons la vérité dans ce cas.
oui enfin le gars a voulu se suicider parce que ses idées d'anarchistes d'extreme gauche lui retourner le cerveau.
Signaler Répondrece jeune à la fac avait 15 heure de cours / semaine , bien le temps de faire un ptit job à coté pour compléter les aides de l'état , après il triple sa 2ème année.. c'est peut pas la faute de l'état là , y a un moment une remise en question à avoir..
L humanité ne sert a rien si il ne se concretise par des actions. Ses amis,,sa famille,,ses amis du syndicat qu ont ils fait pour l.aider. Donc désolée mais trop facile de venir chialer après le geste de leur soit disant ami.
Signaler RépondreCe jeune avait une copine,des amis, appartenait a un.syndicat,,et personne n.a bouge le petit doigt pour l aider....Et maintenant ils sont tous à rendre les politiques, le crous responsables du geste de leur soit disant ami. Ils se foutent de qui.... Ce jeune a triplé sa seconde année et personne ne lui a dit qu il se trompait de voie.. . On interdit les redoublements en.primaire, mais on autorise à un.etudiant de tripler sa seconde année et tout le monde trouve cela normal..
Signaler RépondreVotre absence totale d'humanité me fait honte !
Signaler Répondred'autant qu'étant étudiant en fac (15/20 h par semaine) on peut largement bosser pour financer ses études contrairement à des études d'ingénieur ou écoles de commerce
Signaler Répondreil rate 3 fois son année de fac , étant responsable syndicale , il a peut etre passé trop de temps à s'occuper du syndicat qu'à ses études.. .enfin il est normal qu'à la 3ème année ratée les aides s'arretent...
Signaler Répondrel'immolation prouve sans le moindre doute la détresse psychique immense de la personne, elle était même totalement OUT OF ORDER
Signaler Répondrecomment est ce possible que personne ne s'en soit rendu compte AVANT le drame ?
le feu ne tue pas et la souffrance est terrible... il faut vraiment avoir perdu toute raison
c'est quoi l'idée:pouvoir être "mauvais" étudiant à vie tout en bénéficiant d'aides?
Signaler RépondreCet étudiand avait du subir un lavage de cerveau des différents syndicat d'extreme gauche... je connais plein détudiant qui galèrent financièrement , bossent les wé etc, mais savent que c'est temporaire.. lui était déjà dépité de devoir payer des impots plus tard , la retraite etc...
Signaler RépondreLa récupération politique est en marche.
Signaler Répondre