Etudiant immolé à Lyon : près de 500 personnes devant le Crous - VIDEO

Ce mardi matin, l'émotion était palpable devant le Crous du 7e arrondissement de Lyon.

Etudiant immolé à Lyon : près de 500 personnes devant le Crous - VIDEO
La petite amie de l'étudiant réconfortée après son discours - LyonMag

Certains connaissaient l'étudiant qui s'est immolé vendredi après-midi, d'autres non. Mais tous étaient venus lui rendre hommage, tandis qu'il lutte encore à l'hôpital pour rester en vie.

Son geste à la fois politique et désespéré, motivé notamment par sa situation précaire et l'absence de perspectives d'avenir positives, a entraîné une prise de conscience de la part de nombreux étudiants, mais aussi des professeurs. Près de 500 personnes se sont retrouvées devant le bâtiment de la rue Garibaldi, recouvert de nombreux tags dans la nuit, reprenant les citations de la lettre d'adieu de l'étudiant de Lyon 2, publiée sur les réseaux sociaux.

Pour dénoncer la précarité de leur situation, les jeunes manifestants ont souhaité faire de cette tentative de suicide par le feu le début d'un mouvement national pour éviter que cela puisse se reproduire. Un appel à la grève a été lancé, d'autres rassemblements devraient se monter prochainement.

Les étudiants appellent notamment au blocage des universités lyonnaises dès mercredi.

X
24 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
pierre38 le 13/11/2019 à 05:03

Triste d'en arriver là, les études sont le plus important, l'aspect financier pour certains doit être étudié mais je suis surprit car mes enfants ont fait des études avec des gens issus de milieu"pauvre" et ils avaient tous droit à de nombreuses aides logement/repas/fournitures etc ...n'a t'il pazs demandé aux bonnes personnes?

Signaler Répondre

avatar
Lugdunum le 13/11/2019 à 00:00
Time a écrit le 12/11/2019 à 21h48

D'accord avec vous.
Il y a quelques commentaires honteux vraiment dégoûtants.

En Inde, au Vietnam, au Cambodge?…..non à Lyon France !

Signaler Répondre

avatar
Étudiant du Bosse-fort le 12/11/2019 à 23:28
faa a écrit le 12/11/2019 à 16h40

Oui, mais a priori les syndicats d'extreme gauche qui sont entrain de bloquer les facs detienent la vérité eux..

S'ils détiennent la vérité ?
Ni plus ni moins je pense.

Ils ont par contre trouvé un motif pour bloquer les facs.

Et si en bloquant les facs, ils bloquent les étudiants qui bossent durs en cours, le soirs, et hors de la fac pour se payer des études.

A votre avis, est ce que le fait de BLOQUER la réalisation des projets de leurs camarades étudiants les perturbe un peu ?

Signaler Répondre

avatar
Zig le 12/11/2019 à 23:16
Politiques a écrit le 12/11/2019 à 18h19

Son geste était politique, tout ce qu'il a écrit est la réalité, c'est disponible sur internet sur son compte et sans équivoque.

Votre commentaire est affligeant comme d'habitude.

Il y a une différence entre "affligeant" et "VOUS afflige" (comme d'habitude).

Moi je n'ai pas accès au compte des autres pour y lire ce qu'ils y mettent, vous peut-être.

Mais si le lis ce que beaucoup d'autres ici écrivent ou commentent, à propos de cet étudiant, oui je suis d'accord c'est très très affligeant pour lui et sa famille, mais certainement très loin de la vérité.

Donc je préfère voir ce que je connais.
Je suis non imposable.
J'ai un enfant étudiant et boursier en licence.
Je suis directement en contact avec des étudiants de l'enseignement supérieur par ma profession.

Donc je ne me considère pas si éloigné de ses problèmes que vous qualifiez de "politiques".

Signaler Répondre

avatar
Time le 12/11/2019 à 22:06
Nikita a écrit le 12/11/2019 à 17h34

Il a peut-être dit tout haut ce que d'autres pensent tout bas, il ne faut ni extrapoler, ni minorer en tel geste mais comprendre le niveau d'angoisse que l'Europe traverse en ce moment

D'accord avec vous.
Il ne faut en aucun cas minorer ce geste ni critiquer négativement ce jeune homme.
A moins d'avoir des parents très aisés, la vie estudiantine est très difficile.
J'en ai fait l'expérience il y a plus de 25 ans (1990/1994) et de nos jours c'est encore plus dur, c'est encore pire. Le monde actuel libéral est totalement fou et provoque des inégalités intolérables et des comportements désespérés, dans toutes les tranches d'âge.

Signaler Répondre

avatar
Time le 12/11/2019 à 21:48
Une ancienne jeune a écrit le 12/11/2019 à 15h13

Votre absence totale d'humanité me fait honte !

D'accord avec vous.
Il y a quelques commentaires honteux vraiment dégoûtants.

Signaler Répondre

avatar
:( le 12/11/2019 à 20:36
Nikita a écrit le 12/11/2019 à 17h34

Il a peut-être dit tout haut ce que d'autres pensent tout bas, il ne faut ni extrapoler, ni minorer en tel geste mais comprendre le niveau d'angoisse que l'Europe traverse en ce moment

'comprendre le niveau d'angoisse que l'Europe traverse en ce moment'

Par rapport à ce qu'ont vécu les générations précédentes, c'est la plage... Notre société est individualiste, consumériste, et tenir pour seuls responsables les politiques est une connerie. Le geste est en tout cas terrible, d'autant plus qu'il est vain.

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 12/11/2019 à 20:12

Vous autres les étudiants qu attendez vous pour un nouveau Mai. 68.!
Les hommes politiques se sont foutuent de vos problèmes car pas né de bonne famille !
En attendant voilà le résultat ?????

Signaler Répondre

avatar
Politiques le 12/11/2019 à 18:19
Zig a écrit le 12/11/2019 à 16h25

On se doit d'essayer de comprendre ce geste dramatique à partir d'éléments avérés.

Et non pas de supposer et porter des jugements hasardeux et digne de la lecture d'une boule de cristal.

Et ce n'est certainement pas vous madame sakura, ni moi qui détennons la vérité dans ce cas.

Son geste était politique, tout ce qu'il a écrit est la réalité, c'est disponible sur internet sur son compte et sans équivoque.

Votre commentaire est affligeant comme d'habitude.

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 12/11/2019 à 18:02

@zig,,le hic c est qu on ne connaitra jamais le pourquoi de son.geste,comme on.ne saura jamais pourquoi ce jeune malgré ses amis n a pas trouve de l.aide...comme on ne saura jamais si.ll était vraiment précaire . Car la précarité est toute relative, selon.son mode de vie .
Donc , comme vous le dites si bien , personne ne saura jamais pourquoi il.a commis son geste,donc pourquoi les syndicats ,,et certains partis se servent de son.geste
Bizarrement le suicide récent d un môme de 13 ans les,interpelle moins
.

Signaler Répondre

avatar
Nikita le 12/11/2019 à 17:34

Il a peut-être dit tout haut ce que d'autres pensent tout bas, il ne faut ni extrapoler, ni minorer en tel geste mais comprendre le niveau d'angoisse que l'Europe traverse en ce moment

Signaler Répondre

avatar
faa le 12/11/2019 à 16:40
Zig a écrit le 12/11/2019 à 16h25

On se doit d'essayer de comprendre ce geste dramatique à partir d'éléments avérés.

Et non pas de supposer et porter des jugements hasardeux et digne de la lecture d'une boule de cristal.

Et ce n'est certainement pas vous madame sakura, ni moi qui détennons la vérité dans ce cas.

Oui, mais a priori les syndicats d'extreme gauche qui sont entrain de bloquer les facs detienent la vérité eux..

Signaler Répondre

avatar
ririlyon le 12/11/2019 à 16:30

La vie étudiante est dure ! Pensons à ce garçon et à sa famille Honte à la récupération politique d’extrême gauche !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Zig le 12/11/2019 à 16:25
Sakura a écrit le 12/11/2019 à 15h33

Ce jeune avait une copine,des amis, appartenait a un.syndicat,,et personne n.a bouge le petit doigt pour l aider....Et maintenant ils sont tous à rendre les politiques, le crous responsables du geste de leur soit disant ami. Ils se foutent de qui.... Ce jeune a triplé sa seconde année et personne ne lui a dit qu il se trompait de voie.. . On interdit les redoublements en.primaire, mais on autorise à un.etudiant de tripler sa seconde année et tout le monde trouve cela normal..

On se doit d'essayer de comprendre ce geste dramatique à partir d'éléments avérés.

Et non pas de supposer et porter des jugements hasardeux et digne de la lecture d'une boule de cristal.

Et ce n'est certainement pas vous madame sakura, ni moi qui détennons la vérité dans ce cas.

Signaler Répondre

avatar
aegnb le 12/11/2019 à 16:22
Une ancienne jeune a écrit le 12/11/2019 à 15h13

Votre absence totale d'humanité me fait honte !

oui enfin le gars a voulu se suicider parce que ses idées d'anarchistes d'extreme gauche lui retourner le cerveau.
ce jeune à la fac avait 15 heure de cours / semaine , bien le temps de faire un ptit job à coté pour compléter les aides de l'état , après il triple sa 2ème année.. c'est peut pas la faute de l'état là , y a un moment une remise en question à avoir..

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 12/11/2019 à 15:45
Une ancienne jeune a écrit le 12/11/2019 à 15h13

Votre absence totale d'humanité me fait honte !

L humanité ne sert a rien si il ne se concretise par des actions. Ses amis,,sa famille,,ses amis du syndicat qu ont ils fait pour l.aider. Donc désolée mais trop facile de venir chialer après le geste de leur soit disant ami.

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 12/11/2019 à 15:33

Ce jeune avait une copine,des amis, appartenait a un.syndicat,,et personne n.a bouge le petit doigt pour l aider....Et maintenant ils sont tous à rendre les politiques, le crous responsables du geste de leur soit disant ami. Ils se foutent de qui.... Ce jeune a triplé sa seconde année et personne ne lui a dit qu il se trompait de voie.. . On interdit les redoublements en.primaire, mais on autorise à un.etudiant de tripler sa seconde année et tout le monde trouve cela normal..

Signaler Répondre

avatar
Une ancienne jeune le 12/11/2019 à 15:13

Votre absence totale d'humanité me fait honte !

Signaler Répondre

avatar
anonymous le 12/11/2019 à 14:49
gaspi a écrit le 12/11/2019 à 12h04

c'est quoi l'idée:pouvoir être "mauvais" étudiant à vie tout en bénéficiant d'aides?

d'autant qu'étant étudiant en fac (15/20 h par semaine) on peut largement bosser pour financer ses études contrairement à des études d'ingénieur ou écoles de commerce

Signaler Répondre

avatar
etoui le 12/11/2019 à 14:16

il rate 3 fois son année de fac , étant responsable syndicale , il a peut etre passé trop de temps à s'occuper du syndicat qu'à ses études.. .enfin il est normal qu'à la 3ème année ratée les aides s'arretent...

Signaler Répondre

avatar
société de malades le 12/11/2019 à 12:14

l'immolation prouve sans le moindre doute la détresse psychique immense de la personne, elle était même totalement OUT OF ORDER
comment est ce possible que personne ne s'en soit rendu compte AVANT le drame ?
le feu ne tue pas et la souffrance est terrible... il faut vraiment avoir perdu toute raison

Signaler Répondre

avatar
gaspi le 12/11/2019 à 12:04

c'est quoi l'idée:pouvoir être "mauvais" étudiant à vie tout en bénéficiant d'aides?

Signaler Répondre

avatar
gedqfg le 12/11/2019 à 11:46

Cet étudiand avait du subir un lavage de cerveau des différents syndicat d'extreme gauche... je connais plein détudiant qui galèrent financièrement , bossent les wé etc, mais savent que c'est temporaire.. lui était déjà dépité de devoir payer des impots plus tard , la retraite etc...

Signaler Répondre

avatar
Déjà ! le 12/11/2019 à 11:22

La récupération politique est en marche.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.