Cette étude Ipsos, testée seulement auprès de 608 personnes inscrites sur les listes électorales de la Métropole de Lyon du 7 au 9 novembre (contre 813 pour notre sondage Opinion Way), conforte Gérard Collomb en tête du premier tour de l'élection 2020 s'il avait lieu dimanche prochain.
L'actuel maire de Lyon obtiendrait 31% des voix, contre 30% dans notre sondage. La 2e position de Bruno Bernard (EELV) est confirmée, l'écologiste obtiendrait 19% des voix, en léger recul par rapport aux 21% acquis il y a 2 semaines.
Le trio de tête est toutefois chamboulé. François-Noël Buffet (LR) passerait 4e avec 14% des voix, tandis que l'actuel président de la Métropole, David Kimelfeld, ferait une timide remontée pour atteindre les 15% d'intentions de vote, contre 11% dans notre enquête.
Andrea Kotarac (RN) obtiendrait 11%, suivi par Annie Guillemot (PS) et ses 6%. Ipsos a également testé une liste France Insoumise, non déclarée et sans candidat, qui obtiendrait 4% des voix.
Le sondage a également posé la question aux habitants de la Métropole s'ils étaient au courant que les 15 et 22 mars, ils auraient, en plus des municipales, à voter pour les métropolitaines. Et 53% des sondés ont déclaré ne pas le savoir.
Quant aux préoccupations phares des électeurs de la collectivité, elles concernent dans l'ordre l'environnement (46%), la sécurité (43%) et, à égalité à 29%, les transports en commun et les écoles.
Ni Gégé, ni Kim 1°,ni képé !
Signaler RépondreOk, donc en gros les écolos vont vendre leur âme à LREM, et s'étranglerons pendant 6 ans quand on leur expliquera que les projets de transports en commun ne dépasseront pas le stade du power point fait en une soirée.
Signaler Répondretout va bien
ça a marché pour les européennes. LREM avait gagné en étant deuxième !
Signaler Répondrece qui inquiète dans ce sondage c'est que des citoyens sont prêts à voter pour colon...
Il est 3ème. Du coup, LyonMag, ça vous dirait de nous parler des autres candidats ? Cette élection ne se résume pas à cette guéguerre Gégé Déca, que je sache
Signaler RépondreC'est sur que pour gagner , il vaut mieux apparaître 3eme dans les sondages .
Signaler RépondreVous en avez d'autres d'histoires à raconter ?
Les mêmes sondages qui donnaient Fillon gagnant aux présidentielles... c'est un signe, notre baron local risque d'avoir la fillonite en mars.
Signaler Répondre