Métropolitaines : David Kimelfeld opère une timide remontée dans un nouveau sondage

Métropolitaines : David Kimelfeld opère une timide remontée dans un nouveau sondage
Gérard Collomb et David Kimelfeld - LyonMag

Ce jeudi, France Info, France Bleu et le Progrès publient les résultats d'un nouveau sondage sur les élections métropolitaines, deux semaines après celui de LyonMag.

 

Cette étude Ipsos, testée seulement auprès de 608 personnes inscrites sur les listes électorales de la Métropole de Lyon du 7 au 9 novembre (contre 813 pour notre sondage Opinion Way), conforte Gérard Collomb en tête du premier tour de l'élection 2020 s'il avait lieu dimanche prochain.

L'actuel maire de Lyon obtiendrait 31% des voix, contre 30% dans notre sondage. La 2e position de Bruno Bernard (EELV) est confirmée, l'écologiste obtiendrait 19% des voix, en léger recul par rapport aux 21% acquis il y a 2 semaines.

Le trio de tête est toutefois chamboulé. François-Noël Buffet (LR) passerait 4e avec 14% des voix, tandis que l'actuel président de la Métropole, David Kimelfeld, ferait une timide remontée pour atteindre les 15% d'intentions de vote, contre 11% dans notre enquête.

Andrea Kotarac (RN) obtiendrait 11%, suivi par Annie Guillemot (PS) et ses 6%. Ipsos a également testé une liste France Insoumise, non déclarée et sans candidat, qui obtiendrait 4% des voix.

Le sondage a également posé la question aux habitants de la Métropole s'ils étaient au courant que les 15 et 22 mars, ils auraient, en plus des municipales, à voter pour les métropolitaines. Et 53% des sondés ont déclaré ne pas le savoir.

Quant aux préoccupations phares des électeurs de la collectivité, elles concernent dans l'ordre l'environnement (46%), la sécurité (43%) et, à égalité à 29%, les transports en commun et les écoles.

X
50-100 sur 56 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Hanoï le 14/11/2019 à 10:06

Ni Gégé, ni Kim 1°,ni képé !

Signaler Répondre

avatar
Roger Super le 14/11/2019 à 09:26

Ok, donc en gros les écolos vont vendre leur âme à LREM, et s'étranglerons pendant 6 ans quand on leur expliquera que les projets de transports en commun ne dépasseront pas le stade du power point fait en une soirée.

tout va bien

Signaler Répondre

avatar
dans le texte le 14/11/2019 à 09:18
tonton a écrit le 14/11/2019 à 08h34

C'est sur que pour gagner , il vaut mieux apparaître 3eme dans les sondages .
Vous en avez d'autres d'histoires à raconter ?

ça a marché pour les européennes. LREM avait gagné en étant deuxième !

ce qui inquiète dans ce sondage c'est que des citoyens sont prêts à voter pour colon...

Signaler Répondre

avatar
nour le 14/11/2019 à 09:12

Il est 3ème. Du coup, LyonMag, ça vous dirait de nous parler des autres candidats ? Cette élection ne se résume pas à cette guéguerre Gégé Déca, que je sache

Signaler Répondre

avatar
tonton le 14/11/2019 à 08:34

C'est sur que pour gagner , il vaut mieux apparaître 3eme dans les sondages .
Vous en avez d'autres d'histoires à raconter ?

Signaler Répondre

avatar
fillonite le 14/11/2019 à 06:52

Les mêmes sondages qui donnaient Fillon gagnant aux présidentielles... c'est un signe, notre baron local risque d'avoir la fillonite en mars.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.