Mise à jour à 14h40 : La préfecture du Rhône a finalement souhaité réagir : "En termes de procédures et règles de sûreté, tout a été parfaitement respecté par l'aéroport. C'est un incident dû à une violation inadmissible des règles de sécurité par des passagers. Des investigations internes sont en cours", nous a-t-on indiqué.
Article initial : Plusieurs voyageurs sont arrivés de Tel Aviv avec un vol Transavia, mais après une heure d’attente leurs valises n’avaient toujours pas été distribuées par les membres du personnel.
Alors que la patience des voyageurs était mise à rude épreuve, comme souvent dans l’aérogare à cause d’un manque criant de personnel, une dizaine d’entre eux ont tenté d’aller chercher leurs bagages par leurs propres moyens. Pour cela, ils n’ont eu qu’à forcer une porte de sortie de secours pour arriver directement sur le tarmac de l’aéroport.
Selon un délégué syndical d'UNSA, "un collègue était en train de décharger des bagages d'un vol Air Algérie quand il a vu débarquer une dizaine de personnes en furie, qui se saisissaient des valises en pensant que c'étaient les leurs. Il leur a demandé de retourner dans l'aéroport car elles n'avaient pas le droit d'être ici après avoir forcé une porte aimantée. Elles lui ont fracturé le doigt, il est arrêté jusqu'au 25 novembre. Une collègue a ensuite été étranglée. Les deux portent plainte".
Alors qu’il peut paraître inquiétant pour certains qu’il suffise de pousser une porte pour se retrouver au pied des avions quand la France a activé Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat, les services d’Aéroports de Lyon nous ont expliqué que ce dispositif d’évacuation menant non loin des pistes se faisait "dans tous les aéroports du monde".
A la communication, on explique aussi que cette intrusion "a directement déclenché une action de la gendarmerie", arrivée sur place quelques minutes après le début d’une rixe avec un agent de l’aéroport. Toujours d’après l’aéroport, "ce n’étaient pas n’importe quels passagers" qui sont descendus sur le tarmac mais des personnes "intégrées à un cheminement sécurisé qui avaient toutes été contrôlées en amont".
Interrogée sur le sujet, la préfecture du Rhône n’a pas souhaité réagir sur ce sujet visiblement épineux. Elle doit pourtant se montrer garante de la sécurité sur le site, qui avait déjà connu une intrusion en septembre 2018 quand une voiture poursuivie par la police avait réussi à s’introduire jusque sur les pistes. Cette fois encore, une enquête interne a également été ouverte, en plus de celles des bagagistes agressés. De plus,des poursuites pourraient être décidées contre les voyageurs au comportement discutable.
Les bagages de ces passagers avaient finalement été remis deux heures après l’atterrissage à Saint-Exupéry. Le personnel de cette société sous-traitante avait ensuite exercé son droit de retrait.
L'Iceberg de l'Ignorance : les cadres dirigeants voient 4% des problèmes et licencient 4% chaque année pour améliorer la rentabilité financière toutefois le 4% de personnel manquant est dilué sur la santé de 4% du personnel compensant et ainsi de suite jusqu'aux licenciements des dirigeants.
Signaler RépondreJe ne comprends pas ils ont toujours des histoires et des problèmes avec les transports en commun
Signaler RépondreLe peuple élu a toujours raison donc retourné à vos occupations le préfet et la police vont s'excuser car ces gens-là n'ont jamais de sanction c'est une honte un peuple sans terre errant
Signaler RépondrePourquoi lyonmag ne dit pas qu’un représentant du CRIF est venu à l’aeroport pour hurler à l’antisemitisme (source forum.fr)
Signaler RépondreAlors que l’aerport était bondé comme chaque dimanche, ces voyageurs ne comprennent pas pourquoi ils ne sont pas servi les premiers.
Cet aéroport qui ambitionne de devenir un grand a beaucoup à apprendre des autres.
Signaler RépondrePersonnel odieux à la sécurité, j’ai toujours été surpris des contrôles légers.
Actuellement bloqué dans un avion depuis 2h30 puisqu’en France chaque année il neige, et cet aéroport le découvre chaque année, on reçoit des infos farfelues du genre l’aéroport n’a pas le bon produit de dégivrage, la piste est gelée, on part, on part pas, un sketch ! Une gestion catastrophique et un équipage lucide car on ne partira pas mais qui n’a pas le droit de nous faire descendre car nous allons devoir attendre pendant des heures que quelqu’un prenne ses responsabilités pour annuler les vols.
Quand on ne sait pas gérer 5cms de neige on reste chez les petits. Et l’aéroport de Lyon doit rester lucide sur sa capacité à rester petit.
+1 et pendant ce temps les débiles RN lyonnais nous les brisent en faisant diversion sur les religions et cherchant des coupables islamistes pufff ridicule!!!
Signaler RépondreNext : il n'y a plus de journalistes PRO mais des animateurs de faits divers qui se cachent derrière leur petit PC :-)
oui c'est une passoire
Signaler RépondreEt oui tout le monde ne se croit pas "élu"
Signaler RépondreLes passagers tlv voulaient donner un coup de main pour vider les bagages
Signaler RépondreÇa ne vous viendrait pas à l'esprit que les aéroports, c'est comme pour toutes les entreprises en France. Réduction de personnels... Vous avez compris..
Signaler RépondreJ'etais en provenance d'Alger sur Transavia, les bagages ont eu troisième quand d'heures de retard. On est tous resté calme et patient, et surtout sans accusé personne
Signaler RépondreLes gens qui détestent les autres sont toujours près à répondre. Je pense personnellement, que c'est vous les problèmes de cette société.
Signaler Répondredes personnes "intégrées à un cheminement sécurisé qui avaient toutes été contrôlées en amont" (Lol les agents qui taf en salle d arrivée sont contrôler au filtre? mélange passagers agents non contrôler plus de sûreté ....)?
Signaler RépondreLa plateforme Saint Exupéry peut devenir la 2° de France,
Signaler RépondreIl y a encore du travail en terme de sécurité et de logistique des bagages....!
Tout à fait , en ouvrant les yeux le constat est évident ... nom du représentant syndicaliste svp
Signaler RépondreLa meilleure des sécurités c'est de rester chez soi .
Signaler RépondreIl faut rappeler que les voyages en avion ont une empreinte carbone catastrophique !
Alors si l'on est pas trop égoïste : pensons à nos enfants et à préserver notre planète ….
Vous pensez arriver sur les pistes, à Ben Gourion, en Israël?
Signaler RépondreCette France n 'a Aucune sécurité ! C' est une honte d'insécurité ! On fait semblant avec des petits hommes partout !
Même à Rio, Brésil, si vous essayer de rentrer sur les pistes de l'aéroport international le Galeao, vous êtes rafalés direct !
France = pays de biz nounourses !
Pouvez vous préciser par qui est géré l'aéroport? Mais par Vinci bien sûr!
Signaler RépondreMerci la privatisation à un opérateur qui n'est iteressé que par les boutiques et les parkings
A vérifier! En tous cas, les passagers ont récupéré leurs bagages deux heures après l'atterrissage (Le Progrès).
Signaler RépondreFlute j'ai été devancé
Signaler RépondreLa vérité fait mal mais oui, c'est tout le pays, et l'Europe en général qui est une passoire, ce qui fait rire tout le monde
Ouuaaah Paulo bravo je te félicite tu as atteint le summum niveau connerie !!!
Signaler RépondreD'ailleurs fait gaffe ils ont aussi infiltré ton boulanger tu risque de manger du pain Hallal
La vérité qui dérange, c'est que des islamistes ont infiltré les services de nos aéroports.
Signaler RépondreC'est très inquiétant.
Fake news accepter les commentaire qui vous arrange bande d'ingrats je.ne.viendrai plus lire vos articles vous ne vallez rien. Journaliste fils et fille a papa sans talent
Signaler RépondreEviter de prendre l'avion et se contenter de notre pays !
Signaler Répondrepas besoin d'aller si loin .
Ca depend pour qui !!!
Signaler Répondrela france entière est une passoire
Signaler Répondrece qui facilite notre enrichissement