Il est devenu l’emblème de la bravoure en 2016 après s’être fait agresser pour avoir défendu un couple qui s’embrassait. Marin Sauvajon présidait le jury de la première cérémonie de remise du "Prix Marin", qui s’est déroulée ce jeudi à l’Hôtel de Région (Lyon 2e).
Initié par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette distinction a pour but d’honorer les personnes ayant réalisé un acte spontané de courage. Une vingtaine de candidatures ont été déposées, sur lesquelles il a fallu faire des choix : "il fallait que ce soit un acte qui ne rentre pas dans le cadre professionnel. (…) On voulait que ça se rapproche de l’histoire de Marin", témoigne Audrey Sauvajon, la mère de Marin.
Vers un export du "Prix Marin" ?
Cinq récompenses étaient à pourvoir. Le prix du "Courage" a été décerné à Jean-Baptiste, 20 ans, qui est entré dans un immeuble en feu pour en faire sortir les occupants. Le prix "Espoir" a vu Marwan, 14 ans, être récompensé pour avoir sauvé un enfant de 4 ans de la noyade. Bastien, 14 ans également, s’est vu remettre le prix "Engagement" pour avoir sauvé une personne voulant se suicider. La catégorie "Citoyen" a honoré Nicolas, 25 ans, qui a évacué une cinquantaine d’enfants d’une école maternelle en feu.
Enfin, le "Prix Marin" a été remis à un groupe de cinq filles qui ont aidé une femme en détresse, alors que cette dernière était poursuivie par son mari ivre et voulant la frapper. Les adolescentes ont reçu deux dotations de 3 000 euros. L’une d’entre elles, à destination d’une association, sera reversée à Solidarités Femmes - Miléna de la Fondation Boissel.
Marin et sa mère espèrent désormais renouveler l’expérience : "j’appelle à une deuxième édition en Auvergne-Rhône-Alpes et si possible ailleurs également", demande Audrey Sauvajon.
J'ai découvert l'histoire de Marin à la TV, et je la trouve triste, le jeune homme prend la défense d'un couple qui se faisait agresser par des jeunes pour s'être embrassé, un des jeunes en vient aux mains avec Marin qui prend le dessus, sa copine le choppe et le met dans leur bus qui était arrivé entre temps... L'histoire héroïque de Marin aurait pu s'arrêter là... Seulement ensuite le jeune agresseur le rattrape dans le bus avec une béquille et lui casse littéralement le crâne avec. Et là je trouve triste pour la France que personne ne se soit interposé pour protéger Marin à son tour, ni les passagers du bus, ni le chauffeur, on parle bien d'un gamin de 17 ans armé d'une simple béquille, mais nan les gens ont laissé Marin se faire battre jusqu'au coma... Donc à tout ceux qui ont voulu banaliser l'histoire de Marin, cette même histoire nous prouve à la fois que son geste était héroïque mais aussi que la majorité des gens ne sont pas des héros. Le pauvre gamin, qui restera semi-dépendant à vie, en arrive quand même à se demander s'il n'aurait pas mieux fait de tracer sa route sans agir, à nous de lui rappeler à quel point il mérite notre respect! C'est un vrai Héros, reconnu par le Président et même par le Pape!
Signaler RépondreMarin est un habitant de Vénissieux.
Signaler RépondreSur votre façon d'écrire le français, il n'y a aucun doute sur le genre de type que vous êtes,
Signaler RépondreEt encore bravo Mr MARIN pour votre courage et continuez à avancer comme le faites si bien, vous êtes un modèle pour notre pays.
Silence petit monsieur. Respect pour ce jeune homme qui (1) s'est montré à la hauteur d'une spécificité française : la galanterie et (2) en a subi un lourd handicap.
Signaler Répondretoi aussi, héros derrière son clavier à rien foutre d'utile
Signaler RépondreVous en êtes certainement un de..."z ' héro "
Signaler RépondreOn a déjà vu des gens incendier un endroit pour ensuite passer pour un héros en sauvant les victimes.
Signaler RépondreIl faut une médaille maintenant pour être humain, c'est devenu n'importe quoi, et ça valide le fait que nous vivons dans une société où la norme est l'inhumanité.
Tu ne fais rien lorsqu'il y a un problème, alors tu es normal.
Tu te prends pour un policier, un justicier ou un pompier, tu es un héros.
C'est n'importe quoi.
On voit bien le profil de oh et consorts ... Faire régner la soumission à des valeurs moyenâgeuses. Soutien inconditionnel à Marin et ses proches
Signaler RépondreEt on va encore nous bassiner longtemps encore avec lui ?! Car beaucoup de gens sont des héros au quotidien, et on en parle pas ! Stop !
Signaler RépondreOffrir lui un téléphone à ce brave garçon avec une touche secours
Signaler RépondreBravo à ce Héros respect pour ce garçon personne rare de nos jours
Signaler RépondreMarin est un brave gars courageux,mais ce systeme qui se sert de lui,c est insupportable!
Signaler RépondreMarin, ce héros des temps modernes. Il va pouvoir prendre contact avec celui qui a été assommé et caché à Bron par un imbécile de plus ! Pauvre France.
Signaler RépondreMes respects Marin et encore bravo pour ton courage tu ne mérites que l’admiration
Signaler Répondre