Il y a une semaine, le Sytral votait la desserte quotidienne du Parc OL à Décines par le T3 dès la fin de l’année 2020. Un dossier voté par Christophe Quiniou, maire de la commune voisine, Meyzieu. "C’est un sujet bien plus large. L’intitulé laissait à penser qu’on ne traitait que du Parc OL et ce n’était pas le cas. Le sujet, c’est la ligne T3 et son incapacité aujourd’hui à absorber l’ensemble du développement démographique de l’Est lyonnais et notamment de Meyzieu". Selon l’élu, "le tram est plein dès qu’il passe Meyzieu et ne peut plus se remplir à Décines. Il faut offrir des services supplémentaires".
A l’arrivée des élections municipales mais surtout métropolitaines, Christophe Quiniou estime que "la question que l’on ne se pose pas sur les transports, c’est la réalité de continuer à tirer des lignes de plus en plus loin, sans se poser la question de la distance. (…) Favoriser l’étalement urbain, c’est un contre-sens".
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.
Il faut créer une nouvelle "Métropole" de l'Est lyonnais avec des compétences élargies par exemple sur l'urbanisme, les transports, et les pôles multimodaux, ou les établissements d'enseignement supérieur à y créer...
Signaler RépondrePlus simple on rase le stade;
Signaler RépondreEt quand on habite Meyzieu et qu'on veut aller prendre le tram, on fait comment ?
Signaler RépondreIl y a des parkings spécifiques pour les footeux,ils ne doivent pas stationner dans les espaces publics comme Collomb, et Credoz nous l'ont expliqué lors des fumeuses enquêtes publiques. Tous ces piétons stationnent leurs bagnoles dans Meyzieu et Décines, d'où cette foule de déguisés déambulant dans nos rues. Faire une passerelle entérinerait ce dysfonctionnement et coûterait encore aux contribuables. Solution: vous garer dans les parkings dédiés , la passerelle est inutile.
Signaler RépondreCe qui va maintenant manquer, de façon urgente, c'est une passerelle piéton entre Meyzieu et le grand stade, pour franchir la rocade.
Signaler RépondreAujourd'hui, on risque notre vie à chaque fois qu'on emprunte le pont de l'espèce d'échangeur autoroutier. Les trottoirs sont étroits, hauts et inaccessibles aux poussettes et personnes âgés !!!
Tous les jours, les usagers constatent la forte fréquentation sur le réseau TCL. Densifier la métropole, inciter les citoyens à prendre les TCL, très bien. Encore faut-il avoir les moyens de développer "durablement" le réseau.
Signaler RépondreC'était plus que prévisible mais on a voulu économiser en choisissant un tram et non pas un métro (allant en outre jusqu'à l'aéroport
Signaler RépondreEn effet tirer des lignes, en plus de résoudre des problèmes actuels, augmente à terme l'étalement urbain.
Signaler RépondreDoit-on arrêter de tirer des lignes ? Et donc arrêter d'améliorer les conditions de circulation ?
Si non, comment limiter l'étalement urbain ? Les maires des communes périphériques n'ont-ils pas un pouvoir là-dessus ? Par exemple, qu'a fait le maire de Meyzieu pour limiter l'étalement urbain / l'augmentation de la population sur sa commune ?
Pas si simple tout ça !
Moi je vote pour lui.
Signaler RépondrePour augmenter la capacité du tram T3 il faut augmenter la fréquence et pour augmenter la fréquence ( 1 tram toutes les 6minutes à 1 tram toutes les 3 minutes) il faut remplacer Rhonexpress par le tram T3.
Signaler RépondreMarchez... vous faites allusion à LREM, ce parti désastreux issu des connivences et autres corruptions d'hommes et de femmes politiques plus enclin à faire carrière, un parti de godillots dont les élus qui le compose ont préférés le développement économique et financier de Vinci avec le Rhonexpress plutôt que le développement de l'Est Lyonnais avec une utilisation à 100% de la ligne de l'Est par le T3.
Signaler RépondreEt oui, le T3 est victime de ce choix, du Mercier au Collomb, en passant par la bénédiction d'un ex préfet aussi tordu !!
Vous avez tout dit. On essaie de faire au moins cher mais la façon d'exploiter le tramway a Lyon ne correspond pas à la taille d'une métropole.
Signaler RépondreAllez voir les autre réseaux de tramway français. Eux sont des modèles!!!
quoi un maire LR qui ne parle pas de sécurité ou ne plagie (le faible) contenu du programme FN !
Signaler RépondreOn marche sur la tête ou ce maire s'est trompé d'étiquette.
Sur le contenu : bonne analyse de la problématique transport dans l'Est.
Marchez donc,au lieu de râler pour un oui ou un non !!!
Signaler Répondre..commentaire à suivre..en effet les solutions sont simples si l'on est logique, copié donc les fréquences des transports Londoniens vous qui êtes si prompts à "baragouiner" anglais quant on voit le vide de couloirs de bus alors que s'empilent, bouchonnent et polluent les voitures
Signaler RépondreA Lyon le tram a été imaginé comme substitution au métro (car plus économique), mais n'est en fait pas adapté à la taille de l'agglomération (temps de parcours trop long, saturation).
Signaler RépondreLe tram aurait dû être un complément au métro, pour desservir des secteur moins dense à partir des têtes de lignes de métro, et non pas vouloir desservir le centre (Confluence, Berthelot, Part-dieu Est..)
Le métro aurait dû être développer davantage, et les serpents de mer ne devraient plus en être depuis longtemps: prolongement du A à la confluence, prolongement du B à La Doua et à Saint Clair, Construction de 1 ou 2 lignes nouvelles...