Suite à une assemblée générale ce lundi, les salariés ont décidé de durcir le ton ce mardi en bloquant le site. Ils étaient une trentaine en ce tout début de matinée à bloquer les accès au site, notamment avec des cartons. Aucun camion n'entre ni ne sort du site actuellement : "on a changé d’action, on est à la raffinerie. À part les piétons qui ont réussi à rentrer, aucun véhicule, aucune entreprise ne peut rentrer. On est au point mort", indique Pedro Afonso, délégué syndical CGT de la raffinerie de Feyzin.
Le groupe Total regrette les blocages en cours par les syndicats. La direction affirme, à travers un communiqué, que "les 7 opérateurs concernés seraient maintenus dans leur secteur de production sans aucun impact sur leur contrat de travail, ni leur classification, ni leur rémunération". Le syndicat CGT estime que l’entreprise masque le vrai problème et qu’à terme, ces sept postes seront bien supprimés : "Il n’y aura pas de personne qui se retrouvera dans la rue, mais les départs volontaires ne seront pas compensés. À terme, on passera de 56 salariés à 49 au PCE."
Quant au projet d’arrêt de l’unité du raffinage appelé viscoréducteur, Total explique avoir fait des propositions concrètes, "parmi lesquelles la création d’un poste d’opérateur jour, l’ouverture d’une négociation concernant certaines conditions de travail ou encore les mesures d’accompagnement des opérateurs concernés par l’arrêt du viscoréducteur."
Les syndicats restent toutefois perplexes : "on n’est pas dans une petite PME. On ne peut pas encourager Total dans le secteur sociétal", conclut Pedro Afonso. De nouvelles actions, "de la plus basique à la plus radicale", sont envisagées par les syndicats dans les jours à venir.
100 pour 100 d accord
Signaler RépondreLe pauvre Ouvrier CGT à Plus de 45000 euros par/ans qui fait des leçons aux autres
Signaler RépondreLangue de bois:
Signaler Répondre"quelques uns sont peut être coupable de je ne sais quel fautes !!!"
Peut être ben que oui, peut être ben que non.
Et d'on ne sait pas quoi en plus.
Quand on en sait tellement si peu sur le sujet, on se la ferme.
Bidouille... c’est sûr qu’avec ton niveau d’orthographe...tu aurais pas pu travailler chez Total ! Lol
Signaler Répondreje ne trouve pas dans l'article de passage qui me permette de comprendre à quelle violence vous faites allusion. ou alors je n'ai pas compris votre commentaire et vous vous référez à la violence du patronat qui supprime des postes ?
Signaler RépondreJe fermerais la boîte . C’est moche pour la majorité qui veulent travailler . Vous êtes vraiment des marteaux ????
Signaler RépondreLa sécurité avec du personnel, ce n'est pas totalement remplaçable avec des éléments électroniques.
Signaler RépondreLubizol, il y avait des détecteurs ? Assez de personnel ?
Si y'a un souci sur les sites Seveso de la métropole lyonnaise, on va manger bon vu la surpopulation.
Comment s’imaginer un instant pouvoir discuter et négocier avec des personnes capables d’une telle violence ? Les salariés doivent arrêt d’élire des jusqu’au-boutistes qui ont conduit l’industrie française là où elle est: une minorité d’ultra-privilégiés et la masse précarisée.
Signaler RépondreJe partage tes propos à 300 pour cent.
Signaler RépondreFermons total et redistribuons tous les bénéfices qui s'élèveront à 0 !
René sert l'apéro !!
Signaler RépondreLe mouvement aurait pu prendre une autre tournure mais de la part de Camarade Pedro Afonso il est tellement mauvais dans dialogue que au lieu d'arranger la situation, il l'enterre ses collègues.
Signaler RépondreEt dans quelques jours, ils rentreront la queue entre les jambes. Une histoire de déjà vu.......
Faut oublier que dans la politique de Total le pétrole n'est plus son activité principale, on va vers une autre orientation.
Signaler RépondreAlors la fermeture de Feyzin n'est pas loin.
Et là, on tends le bâton pour se faire battre
Faut pas oublier que 7 Personnes sont impactés, mais ce n'est pas des suppressions mais des reclassements.
Signaler RépondreL'unité concerné fonctionne 1 à 3 jours Maxi par mois.
Feyzin n'est qu'une miette sur 13 milliards de bénéfices.
Signaler RépondreOn augmente la production à l'étranger et avec le Caprice à pedro on aura 600 chômeurs à Feyzin.
Le vote sanction devrait pas tarder de tomber, et là on dira merci pedro avec une bonne tête au carré.
Signaler RépondrePedro nous aura tué
Ya qua Razer Feyzin comme sa plus de soussi
Signaler RépondreIls ont pas spécialement du courage, ils en ont rien a foutre de l'écologie, ils veulent juste du fric et utilisent leur pouvoir de nuisance pour en récupérer...
Signaler RépondreJe partage les propos de minouche à 300 pour cent Total c’est des bénéfices non redistribués et de la pollution distribuée Soutenons ces grévistes qui ont du courage
Signaler RépondreMinouche!
Signaler RépondreRemonte dans le temps de notre histoire !
Ce que tu constate C est exactement ce qui
S est passer avant les 2 guerres !
Augmentation des prix ! Salaire en baisse !
Chômage en hausse ! Etc....
Amicalement!
Erreur d'aiguillage (encore la faute à la SNCF ?)
Signaler RépondreCe message était destiné aux guignols d'élus qui s'insultent en public, ,pas aux grévistes de Feyzin.
Cherchez l’erreur .... 2 millions de poste non pourvus en France ! On a du mal à recruter ou trouver du monde !! Ah mais oui .... les branleurs ne veulent rien faire, ne pas changer de poste, de travail, d’habitudes ... Le monde change mais les gens ne veulent pas changer. Et bien il y a ceux qui s’en doser et car ils évoluent et les autres qui restent sur le bas côté et qui nous font chier car il faudrait encore les aider et les prendre par la main ! Et bien non !
Signaler RépondreFaire grève pour sept postes faut pas charrier !
Signaler RépondreVu le nombre d employés sur le site dont quelques uns sont peut être coupable de je ne sais quel fautes !!!
on supprime des postes chez total,a la poste,dans la police,dans les usines,a l'hôpital ,dans l'enseignement,dans toutes sortes d'entreprises,partout,partout,partout...et les gens se laisseront faire ?IL Y A DE PLUS EN PLUS DE MONDE SUR TERRE?DE MOINS EN MOINS DE TRAVAIL?on va ou?
Signaler RépondreHerriot disait
Signaler Répondre"La politique, c'est comme l'andouillette, il faut que ça sente la merde, mais pas trop".
Vous feriez bien de vous en souvenir, Messieurs, car au stade où vous en êtes, c'est vraiment trop.