Les dates ont été choisies en lien avec les événements festifs, touristiques et commerciaux de l’année à venir. Ce lundi soir, en conseil municipal, les élus ont adopté douze dérogations pour l’ouverture des commerces le dimanche à Lyon.
Cette mesure permet, selon Fouziya Bouzerda, adjointe au 3e arrondissement en charge du Commerce, de conserver une certaine attractivité au sein des commerces de proximité : "la Ville de Lyon a souhaité pouvoir organiser ces dérogations autour des grands événements permettant d’accueillir de nombreux touristes et donc de pouvoir bénéficier d’une dynamique (…) et de coller aux fêtes commerciales pour pouvoir bénéficier de ce flux et permettre aux clients de consommer."
"Seraient-ils contents de travailler le dimanche ?"
Ces dérogations ne sont toutefois pas approuvées par les opposants de gauche : "Si individuellement, des salariés pourraient s’y retrouver en termes de maintien dans un emploi ou de rémunération, c’est bien la question de l’organisation de nos coeurs d’arrondissement (…) qu’il faut travailler", réclame Emeline Baume, conseillère municipale Europe-Écologie les Verts.
De son côté, Thérèse Rabatel, conseillère du 8e arrondissement et membre de Lyon Gauche Solidaires, regrette les nuisances physique et psychologique qu’induisent le travail le dimanche : "nous sommes choqués par la légèreté de certains habitants qui sans réfléchir se disent contents de l’ouverture le dimanche ou tard la nuit. Seraient-ils contents de travailler le dimanche ou tard la nuit ? (…) Le travail du dimanche nuit aux relations familiales et sociales dont notre société a pourtant grandement besoin."
Les dates concernées par la possible ouverture des commerces :
Soldes d’hiver : 12 et 19 janvier 2020
Soldes d’été : 28 juin et 5 juillet 2020
Rentrée scolaire : 3 septembre 2020
Journées du patrimoine / Braderie de la Croix-Rousse : 20 septembre 2020
Festival Lumière : 11 octobre 2020
Fête des Lumières / Fêtes de fin d’année : 22 et 29 novembre puis les 6, 13 et 20 décembre 2020
Pas sûr que cela augmente les ventes
Signaler RépondreC'est plutôt de l'étalage des achats et un peu moins de foule le samedi, ce qui est effectivement à l'avantage des clients
++++++++
Signaler Répondre@LE BIGGEUR Ah !! Pour le même salaire ? Non le double abruti !
Signaler RépondreC'est HONTEUX de faire travailler les gens les dimanches pour touicher le méme salaire ,les anciens se sont battus pour avoir le repos dominical!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler Répondre