Comme lors des trois dernières journées test, "le périmètre ne change pas et va de la rue Leynaud (Lyon 1er) jusqu’à la limite nord de la place Bellecour (Lyon 2e). Ce périmètre s’étend de quai à quai sans que les quais soient concernés par l’interdiction de circulation. Il inclut également le début des pentes de la Croix-Rousse ainsi que la place de la Comédie", précisent les services de la Métropole.
Pour laisser des voies de traversée Rhône-Saône aux automobilistes, les rues de la Barre, Grenette et Constantine restent ouvertes à la circulation automobile. Les parkings situés dans le périmètre sont toujours accessibles grâce à un dispositif de fléchage spécifique.
L’ensemble du périmètre est une zone de trafic limité dans laquelle la vitesse autorisée est de 5km/h pour les riverains et les ayants-droit et de 20 km/h pour les bus TCL. Seulement certaines catégories d’usagers seront autorisées à circuler, comme les livreurs et les services de secours.
"Sur l’ensemble du périmètre, les piétons sont prioritaires sur tous les véhicules et autorisés à cheminer sur les chaussées", insiste-t-on à la Métropole.
Reste à voir comment sera accueillie cette expérimentation par les automobilistes lyonnais en pleine semaine, et notamment le jeudi, journée où les routes sont traditionnellement les plus chargées. Sur les trois premières journées, il a en tout cas été constaté "une diminution significative du nombre de personnes déclarant avoir utilisé la voiture pour se rendre en Presqu'ïle les samedis d'expérimentation, avec un report sur le mode piéton".
Tant mieux vraiment si cela permet d'éviter d'avoir des gens tels que vous en centre ville.
Signaler RépondreOn va respirer.
Si vous bossez en centre ville et bien vous prenez les TCL pour y aller, facile.
Signaler RépondreSi vous passez par le centre ville pour aller bosser ailleurs et bien vous changez d'itinéraire avec votre bagnole, pas compliqué.
Et puis ce n'est que quelques jours par an alors vraiment pas de quoi râler.
Aucun problème !
Signaler RépondreOn peut très bien se trimballer en ville avec un sac de marque et prendre le métro !
On peut très bien aller acheter un truc chez Dior ou Vuitton et repartir ensuite en métro !
Moi j'ai un sac Vuitton qu'on m'a offert il y a 15 ans et je sors avec tous les jours en prenant le métro, le bus...
Aucun problème !
Pareil pour moi.
Signaler RépondreDans Lyon je circule uniquement soit en métro soit en tram.
Plus pratique, plus rapide, pas polluant.
Tout bénéf...
Ah parce que vous croyez que quand les gens vont faire des courses en centre ville, ils achètent tous forcément des sacs Hugo Boss ou des articles de luxe ?
Signaler RépondreCela représente une faible minorité.
Et puis le centre ville ne se cantonne pas uniquement à la rue Edouard Herriot.
Et de toutes façons ce n'est en rien gênant de rentrer chez soi en métro avec un article de luxe qu'on vient d'acheter.
l'annonce a été faite en septembre...
Signaler Répondreje n'arrive pas à savoir si vous êtes ironique ou non ! j'habite aussi dans le vieux lyon et j'en suis ravi mais pas au point de dire que c'est le rêve !
Signaler Répondreet vous prevenez la veille? quel sans-gêne!!!
Signaler Répondrevu que ces abrutis de politiques et autres bobos du centre ville ne supportent plus la présence des gueux de banlieue, qu'ils méprisent et détestent, sachez qu'Amazon a beaucoup plus de respects envers nous. Cette année, 100% de mes achats de noel et plus ont été réalisés chez eux. J'ai même acheter de la bouffe en ligne.
Signaler Répondre"il a en tout cas été constaté "une diminution significative du nombre de personnes déclarant avoir utilisé la voiture pour se rendre en Presqu'ïle les samedis d'expérimentation, avec un report sur le mode piéton"."
Signaler RépondreTrès beau constat, quand on interdit la voiture il y a moins de gens qui s'en servent. Demain on va constater une circulation piétonne beaucoup plus fluide aux passages piétons aussi ?
Ce qui intéresse, c'est l'impact sur les commerces, de savoir si les gens ont pris les transports en commun ou reporté leur visite...
Et comment je fais pour bosser ??
Signaler RépondreOn sait comment ca se passe chez nous cela fait 40 ans qu'on a un centre ville piéton dans le Vieux Lyon.
Signaler RépondreCa marche hyper bien et les enseignes sont hyper attractives.
C'est d’ailleurs un des endroits les plus recherchés de Lyon pour les commerces comme pour les habitants.
C'est là que le concept de ville apaisée a acquis ses armes de noblesses.
Le rêve intégral.
tu vas réapprendre ce que sont les esclaves énergétiques, ça te fera les pieds !
Signaler Répondrevivement la pietonisation de toute la france!
Signaler Répondreles marchandises achetées sur internet viendront a dos de mulet ou de drone, directement devant mon immeuble
Pour l'environnement et la qualité de l'air à Lyon, la première chose à faire : faire en sorte que l'autoroute ne traverse plus la ville !!!
Signaler Répondrel'idée de la piétonisation est justement qu'il n'y ait pas de voitures, le problème que vous soulevez n'a donc pas lieu d'être !
Signaler Répondremais quand cessera ces tarés qui bousillent la ville, n'en déplaise à des irresponsables déconnectés de la réalité..les piétons sur la chaussée au milieu des voitures surgissant subitement, non vu..faut être fou..normal direz vous!
Signaler RépondrePar visite, l'automobiliste dépense plus que les autres usagers
Signaler RépondreMais par semaine, il dépense moins que les autres usagers
Car les automobilistes sont des clients « volages »
alors que les piétons sont des clients très fidèles (« captifs »)
(source : Héran, 2003 et diverses enquêtes à l'étranger)
Ce n'est pas exactement ce que disent les études... elles parlent d'une baisse du nombre d'enseignes de luxes mais d'une augmentation de la valeur des fonds de commerce car le nombre de passants augmentant il y a plus d'achat impulsifs de produits de moyenne gamme sur lesquels il y a de fortes marges pour le commerçant !
Signaler RépondreComme dans les centres commerciaux.
Signaler RépondreEst-ce que les centres commerciaux sont des échecs ?
Non.
Donc la piétonnisation complète de la ville la rendrait conviviale, ne gênerait pas le commerce, et chacun aurait une meilleure santé.
Pathétique
Signaler RépondreEt dans le metro tu le mets ou ton sac Hugo Boss?
Signaler RépondreNormal plus de voiture plus personne veux venir il reste que les bados en velos qui eux n’achetent jamais rien !! A force tous les commerces vont fermés
Signaler RépondreToutes les études montrent que la pietonisation a 100% est néfaste pour le commerce en amenant des commerces bas de gamme en remplacement d’enseignes plus luxueuses. Cela crée un flux de badauds qui dépensent moins. Pas de jugement : ce n’est ni bien ni mal, c’est juste avéré. La pietonisation est une décision politique, pas économique. Et écologique à la marge.
Signaler Répondreidem, j'habite dans le 7ème et me rends toujours en ville en transport en commun ou scooter, cela fait bien longtemps que je ne m'y rends plus en voiture...f
Signaler RépondreQuand je me rends dans la presqu'île, c'est toujours en métro, et j'achète dans les magasins
Signaler Répondrepipeau : les centres villes totalement piétonniers sont florissants.
Signaler RépondreOn revit, on peut découvrir des choses loin du stress de vite reprendra la voiture parce que ça coûte cher et parce qu'on était en retard en tournant des heures dans le quartier.
Vivement la piétonisation entière de Lyon
Encore une grosse connerie, les magasins vont faire faillite et plus personne s’approchera de la presqu’île mis à par les bobos avec leur vélo et les déjantés en trottinettes..
Signaler RépondreOuf! Enfin une bonne résolution qui résulte de la volonté des habitants et des commerçants!!!!
Signaler RépondreTant que les vélos restent supérieurs à tous, ça va