Le festival Globule prendra la forme d’un village dédié aux arts de la rue. Dans le Rhône, de 11 heures à 17 heures, des stands seront installés au domaine de Lacroix-Laval et une collecte de sang est organisée au Casino Le Lyon Vert à La Tour de Salvagny.
En créant un évènement festif, l’Etablissement Français du Sang souhaite une nouvelle fois attirer l’attention sur le don du sang et rappeler qu’il n’existe à ce jour aucun produit capable de se substituer au sang humain. Les transfusions de sang sont vitales pour les malades atteints de pathologies graves types cancers, ou de maladies génétiques. Elles peuvent aussi sauver la vie des accidentés de la route. Aujourd’hui, 860 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour couvrir les besoins de la région Rhône-Alpes, l’EFS insiste donc à l’approche des mois d’été réputés difficiles sur une mobilisation régulière.
Pour donner, il faut avoir entre 18 à 70 ans et peser plus de 50 kilos. Chaque année, un homme peut donner six fois son sang, quatre fois pour une femme.
Elodie Fereyre