"La problématique des déchets est un gros souci aujourd’hui", explique Jesse Wellard, co-fondatrice et présidente de l’Atelier des Nouveaux Designs. La jeune femme a décidé il y a quelques années de créer l’association qui a désormais comme objectif d’implanter un lieu de sensibilisation pour les Lyonnais.
L’ouverture est prévue début 2020. "C’est de permettre à la fois à des artisans et à des associations déjà impliqués dans cette démarche d’avoir un espace de travail et de vente mais surtout de faire connaître ces initiatives au grand public", poursuit Jesse Wellard.
Les visiteurs pourront notamment participer à des ateliers créatifs pour leur "montrer qu’on peut faire de très belles choses avec des matériaux qui sont actuellement jetés : des bijoux à partir de chambres à air, des ceintures en pneus recyclés et même des sacs, des paniers et des chaises avec des tuyaux d’irrigation".
Une campagne de financement participatif est actuellement cours pour permettre l’aménagement des lieux. "L’objectif c’est vraiment de démocratiser cette alternative pour la gestion des déchets", conclut Jesse Wellard.