Les Lyonnais ont vu les travaux de préparation, mais pas encore ceux qui transformeront ce lieu symbolique de la Presqu’île.
David Kimelfeld, président de la Métropole, a annoncé ce vendredi soir avoir retenu le groupement Atelier Jacqueline Osty et associés / Ingérop / Les Eclaireurs / Atelier Orsi / Diluvial pour repenser les places du 1er arrondissement.
Et ce qui saute aux yeux avec ce nouveau projet, c’est la place réservée à la végétalisation. Le groupement lauréat du projet a l’intention de planter 60 arbres et de proposer un "amphithéâtre de verdure". Un miroir d’eau, une table d’eau et un ruisseau sont également prévus.
L’un des sujets centraux de cette requalification, c’était la place des skateurs, qui ont fait de la place Pradel un spot mondialement connu. Ils auront droit à un espace skatable aménagé sur la place Tolozan Sud.
Les travaux sont estimés à 17 millions d’euros. Mais les Lyonnais ont encore le temps de voir venir, car le coup d’envoi du chantier est prévu pour 2023, d’ici à ce que les négociations, la concertation et les études aient abouti.
Objectivement il y aurait de quoi végétaliser... c'est beaucoup trop minéral aujourd'hui.
Signaler RépondreMais 17 millions pour ça, ça parait énorme. Si ça incluait de supprimer la verrue semi-circulaire en hauteur qui défigure l'opéra depuis 30 ans, ainsi que l'horrible construction des années 70 place L. Pradel, ça serait bien plus intéressant et judicieux. Mais là, je rêve.
" planter 60 arbres et de proposer un "amphithéâtre de verdure". Un miroir d’eau, une table d’eau et un ruisseau "
Signaler Répondre=
....
17 MILLIONS D'EUROS...
Y a pas à dire, la "transition écologique" ça annonce un avenir radieux !
Super projet ! Bravo Mme Osty ! Contente de vous revoir à Lyon
Signaler Répondreil pourrait avoir plus d'abres et de verdures !
Signaler Répondrea quand sera refait la place guichard !
Magnifique ! Hâte de voir ça.
Signaler RépondreCe projet de végétalisation, en pleine zone de passage, est aussi débile que les pôts de fleurs géant posés en presqu'île !
Signaler RépondreCes politicards savent y faire pour rendre plus cons qu'ils le sont, leurs électeurs !!!
Si seulement ils pouvaient être mis en orbite...mdr
Pour attirer la racaille,Lyon sait faire des lieux fe rencontres pour divers trafics en bas des pentes ....
Signaler RépondreÇa va plaire aux bobos.
Signaler RépondreQuand on voit la faune en dessous de l'opéra, les ordures par terre et les odeurs nauséabondes...... Hum.
Signaler RépondreLes gens sont des porcs, sans aucune éducation, et laissent de beaux endroits dans une Dégueulassitude, comme dirait, notre ambassadrice des pôles, telle, qu'il est inutile de faire de belles pelouses, de beaux parterres, ou autres.....
Des preuves ? Les parterres du bd Garibaldi, tout en friches, plein d'ordures, et d'odeurs de pisse, merde, etc..... La même chose sur les berges du Rhône et quais de Saône......
J'en rajoute ? Non......
Kim ça te fera un petit jardin pour te reposer quand Gégé t aura pulvérisé
Signaler RépondreComme dans toutes les villes de France, les pelouses sont les WC pour canins. La faute aux maîtres souvent sales sur eux. Donc Bof la pelouse.
Signaler RépondreL’architecte du projet est celui qui a refait les jardins à bellecour et la place des jacobins
Signaler RépondrePar contre avec le parking souterrain et le métro juste en dessus je le demande comment vont pousser les arbres
Bonne idée ! Nous irons à Marseille à la nage ! Fini la pollution et les bouchons !!
Signaler Répondre*1 enfin une personne de lucide
Signaler RépondreLa place Louis Pradel va être tout juste rénovée pour le 8 décembre au bout d un an de travaux Je pense que l on peut attendre plus de 3 ans pour la refaire pourtant le projet est très intéressant et plus valorisant que les travaux qui ont été fait cette année avec sûrement un prix élevé pour avoir la même chose
Signaler Répondre17 millions ! Mais de qui se moque-t-on alors qu'il n'y a soi-disant plus d'argent pour rien en France ? Tout cela pour alimenter la corruption, tout le monde en croque un peu.
Signaler RépondreOn peut faire une très belle place pour bien moins cher, et avec des arbres.
métropolitaines,métropolitain faites des economies car il va falloir banquer pour financer les projets pharaoniques et démesurées de Kimelfeld, Comlomb et compagnie pour le centre ville. pendant qu'on y est pourquoi ne pas prolonger les rives du rhone et de la saone jusqu'à marseille?
Signaler RépondreComme pour la place des Terreaux, une nouvelle refonte totale....au frais des contribuables.
Signaler RépondreOn voit bien que cette percée était l'avant projet de la rue qui devait mener au quai de Saône, ainsi dégager l'hôtel de ville et le bas des pentes. Depuis il y a eu retournements des choix !
17 000 000 €. Ça fait un prix de revient à combien au mètre carré ? Si quelqu’un ici connaît la surface de la place ?
Signaler RépondreAvec les dizaines de miliers de gens qui passent par là tous les jours, la pelouse fera pas long feu.
Signaler RépondreCela semble séduisant mais WAIT AND SEE ! Car n’oublions pas que Mr Kimelfeld, maire du 4ème, a livré sur un plateau à un promoteur, une école désaffectée à la place de laquelle les Croix-Roussiens souhaitaient une espace public vert !!! Donc méfiance: chat échaudé craint l’eau froide. Héhéhé
Signaler Répondre