A Lyon, le syndicat étudiant a donc distribué un tract dans lequel il tourne en dérision les pratiques mises en avant par ses homologues de gauche comme l’écriture inclusive.
Et promet qu’"avec l’UNI, c’est plus de" suivi de trois photos de saucisson, vin rouge et baguettes de pain. Les symboles de la France qui ont été vu comme un message excluant, voire une référence islamophobe.
Le tract indique également que l’UNI réclame "la tolérance zéro avec les blocages", défend "la qualité de l’enseignement" et "dénonce le communautarisme".
A l’université de droit de Lyon 3 Jean Moulin, le tract a fait réagir. Surtout dans le contexte actuel de la colère étudiante où les syndicats de gauche s’opposent à ceux de droite sur les solutions à trouver pour lutter contre leur précarité. Avec comme origine l'immolation d'Anas, étudiant de Lyon 2, devant le Crous dans le 7e arrondissement.
Contacté par LCI, le porte-parole de l’UNI Clément Armato a évoqué le "second degré" pour expliquer le tract vantant les apéros franchouillards. Et a estimé avoir mis en avant un "côté humoristique et décalé" pour "attirer l’attention" des étudiants de sensibilité de droite.
On m'a donné ca ce matin....
— mathieu_agt (@agt_mat) November 19, 2019
C'est juste dingue... pic.twitter.com/Qp37SXhJDr
Mais non, c'est du second degré contre les végans. Chacun peut y voir ce qu'il veut.
Signaler RépondreJe confirme en tant que musulman j’en ai strictement rien à faire, c est le dernier de mes soucis. Ils peuvent revendiquer le saucisson, là fromage, le vin, les prostituees même s’ils le veulent ça ne me touche en rien. Chacun est libre de revendiquer ce qu’il veut. Arrêter de parler à la place des musulmans. Moi mon souci c’est le mois dernier la taxe foncière et ce mois ci la taxe d’habitation. Moi mon souci c’est le travail, la santé, le pouvoir d’achat, etc etc bref plus ou moins comme tout le monde ni plus ni moins. Les gens s’inventent vraiment des problèmes...
Signaler RépondreMagnafron va etre scandalisee avec sa fenotte car il y a 3 fleuves a Lyon : le Rhone, la saone et ... le Beaujolais !
Signaler RépondreL'extrême droite dans toute sa splendeur. Beaucoup de blabla mais ils ne leurrent personne. Nauséabond.
Signaler Répondremerci à Lyon mag pour ce genre d'article servant à une partie de vos lecteurs frustrés de pouvoir se défouler à vos marques prêt partez.
Signaler RépondreLe but de ce genre de tract c'est de faire parler de lui, en bien ou en mal on s'en fout, on parle de lui. Donc pour le coup, c'est réussi !!! Bravo !!!
Signaler RépondrePourtant Bocuse, mort à 93 ans, à bien vécut pour un grand chef de la tradition culinaire française.
Signaler RépondreFaut croire que le cancer ne guette pas tout le monde de la même façon.
Du pain, du vin ...et du boudin...au bonheur des français...!!
Signaler RépondreDans le cochon tout est bon Dans la connerie tout est limitée.
Signaler Répondresuperbe tract, vive le vin, vive le saucisson et vive la baguette. pas content ? tu gicles tu manqueras à personne.
Signaler RépondreLachez la grappe aux musulmans,commentateurs de mes 2...ils ont rien demandez eux...prenez vous en a vos politiques,point barre!!!!
Signaler RépondreIl y a là , de part cette volonté qui est d'offrir des signes publicitaires absurdes " vin et cochonneries " un identifiant bien français. Le français que je suis ne consomme pas d'alcool et de charcuterie dégueu à base de graisse impropre à la consommation.
Signaler Répondreet alors où est le problème ? cela fait plus de 2000 ans que gaulois et romains (nos ancetres) boivent du vins (amphore) et de la cervoise accompagné de sanglier et de porcus singularis ....alors ce n'est pas un épiphénomène politique de 20 ans qui va changer nos habitudes par toutatis !!
Signaler RépondreYa pas a polémiquer.. un facho reste un facho... après il peut raconter ce qu'il veut ça ne changera rien au constat. Pseudo patriote de pacotille...
Signaler RépondreVous avez malheureusement bien raison !
Signaler RépondreLe vin, ce n'est que du jus de raisin qui a mal tourné. Fin d'histoire.
Signaler RépondreCancer du foie et obésité.... Vive les traditions !
Signaler RépondrePour ma part, ce que je ne trouve pas normal dans ce tract, c'est qu'un syndicat étudiant mette en avant l'apéro comme raison d'être.
Signaler RépondreEtudiants, pour les apéros, voyez plutôt le BDE que l'UNI !
A moins que les étudiants de l'UNI soient complétement idiots ce dont je doute est ce que les références à leur soit disant second degrés seraient celles ci ?
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Soupe_identitaire
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/01/97001-20110301FILWWW00613-nice-un-apero-identitaire-interdit-a.php
quand je lis le second degrés des étudiants de l'EM Lyon je me dis qu'entre privilégiés il y a des valeurs communes !
@liberté chérie, ce n'est pas de la soumission mais du pratique. ca m'est arrivé aussi de boire du vin en présence de musulmans mais ce n'est pas la règle générale car d'une manière générale je ne bois pas beaucoup d'alcool et je ne vais pas entamer une bouteille de vin si c'est pour en boire un verre ou deux et ensuite jeter le reste ce qui risque d'arriver si je suis le seul à en boire et je me vois mal l'emporter avec moi et me balader dans la rue avecla bouteille sous le bras. tandis que si je suis avec des français je sais que la bouteille se finira toujours.bien sur il existe des bouteilles plus petite mais vu leurs prix je préfère acheter des 75cl. j'ai l'impression de moins me faire voler
Signaler RépondreMoi je dis que ce tract est simplement franchouillard, Stop aux polémiques totalement ridicules voire stupides !
Signaler RépondreAujourd’hui tout est bon pour hurler au racisme, à la discrimination, au sexisme ou à l’homophobie, quelle époque de merde, on peut plus rien dire ni faire. C’était peut-être du vin sans alcool et et du saucisson halal, tout est bon pour essayer de gratter des voix pour des élections où se faire remarquer !!
Signaler RépondreSurtout qu'il n'y a pas que du saucisson de porc, il en existe au chevreuil. De taureau et d'âne aussi
Signaler RépondreVous êtes mon héros !
Signaler RépondreBuvons,mangeons ce qui nous fait plaisir !Si certaines personnes n'aiment pas notre bouffe,ben faut changer de pays ! On est en France,ne l'oublions pas ...
Signaler RépondreBravo apero69
Signaler RépondreTiens, un soumis!
Signaler RépondreEn présence de musulmans, je bois du vin comme d'habitude...c'est être bien hypocrite que de manger et boire halal alors...
Du vin sans alcool? Du grand n'importe quoi! Du jus de fruits quoi...
Signaler RépondreEt quelle est cette superstition qui interdit de boire du vin...
Comme l'autre qui interdit de manger de la viande le vendredi...
Les obscurantistes sont des empêcheurs de tourner en rond...c'est pas avec eux que je prendrai des vacances...
cette accusation d'islamophobie est complètement ridicule. le vin rouge, le saucisson et la baguette font partie de la civilisation française, au même titre d'ailleurs que le camembert qu'ils ont oubliés. le vin, le saucisson , la baguette et le camembert existait bien avant qu'il y ait des musulmans et ils existeront toujours. sachez que je vous soutient a 100% je suis bien d'accord avec vous.com sachons rester français. Pour les grincheux qui ne vont pas aimez mon commentaire sachez bien que français et catholique j'ai aussi des amis musulmans. quand je suis avec eux je mange hallal@ je ne bois pas de vin et je fais la fête avec eux. mais quand je suis avec des français je mange français et je bois français. et ça ne pose aucun problème!!!
Signaler RépondreDe toute façon on peut tout dire et médire sur les français ... par contre on n’a rien le droit de dire sur les autres.... racisme à l’envers
Signaler RépondreLes français aimant le vin et le saucisson qui font partie de nos traditions françaises . Ceux à qui ça ne convient pas n’en mangeront pas ou iront manger d’autres mets ailleurs .
Signaler RépondreBravo à vous!!!!!
Signaler RépondreTu mélanges musulmans et Français... Tu n'es donc (ou ne te sens ) pas Français ??
Signaler RépondreIl s'agit d'une riposte à l'attitude de l'UNEF qui fait L'apologie du racisme anti blanc sont au passage personne ne parle.
Signaler RépondreC'est du grand n'importe quoi!sachez que les musulmans se fichent complètement de l'alimentation consommée par les Français.Les vrais musulmans sont tolérants.Et vu que personne n'a l'air d'être au courant sachez qu'un homme musulman peut se marier avec une femme de confession différente qui mange du ????.
Signaler RépondreDe plus il y a beaucoup de musulmans qui imitent les Français en mangeant de la raclette avec du saussicon halal accompagné du vin sans alcool et ils aiment ça.Pour ma part je trouve ce tract plutôt rigolo et ne voit en aucun cas quelque chose d'islamophobe.Et si c'était le cas je m'en fiche le plus important pour moi c'est d'être en bonne santé ...????????????????????
Le Beaujolais cette année est parfait!
Signaler RépondreVive la vie!
A bas les tristes et les superstitieux!
Pour ne pas aimer le bon pain, le saucisson et le vin rouge, il faut être bien malade ou bien obscurantiste!
Signaler RépondreVive le saucisson et le vin rouge, dorénavant on devient raciste si l'on mange des produits issus de notre culture, incroyable ! Par contre cela ne dérange personne que des journalistes de ELLE ne diffuse pas les résultats d'un sondage IFOP sur les relations entre hommes et femmes chez les hommes de confession musulmane car il ne vont pas dans le sens du fameux vivre ensemble ou de la chance de la France d'acceuillir des immigrés issus de cette communauté !!
Signaler RépondreDonc les "symboles de la France" sont donc "excluants" et "islamophobes"? Cela veut-il dire que France et islam ne sont pas compatibles ou que la France doit changer de tradition et de symboles pour accueillir une immigration (dont beaucoup d entre nous n a jamais voulu qu elle ait lieu).
Signaler RépondreUn niveau de provoc supplémentaire aurait été de justement mettre de l’écriture inclusive
Signaler RépondreNon sans blague !
Signaler Répondre"Les symboles de la France qui ont été vu comme un message excluant, voire une référence islamophobe."
Le pinard, la baguette, le saucisson, en France, c'est islamophobe ?
Mais où ils vont chercher tout cela ?
Misère les gauchistes, vous manquez de discernement !
J'ai une lutte bien plus importante et intéressante à mener : le prix du saucisson !!
Signaler RépondreSérieusement 4€ le saucisson 1er prix et 8€ le saucisson de campagne. Faut arrêter
Alors là on est en plein délire !!!!! cette tyrannie des bien pensants commence à nous peser il y en a qui feraient mieux de bosser plutôt que faire ch... le monde
Signaler RépondreOn parle a la place des musulmans,qui eux,en ont absolument rien a foutre!!!!c est tres grave ca!!
Signaler RépondreEncore une fois l'université lyonnaise qui se signale. Il est temps de sortir de cet affrontement binaire et extrémiste, pour revenir à plus de compromis. Sortir de sa bulle pour aller à la rencontre de la réalité, du peuple, sur les chantiers, dans la rue, loin des querelles académiques et byzantines.
Signaler RépondreEt dire que le mot alcool est arabe, car c est là qu il a été inventé. Voir des bœufs revendiquer le vin ça me fait rire....
Signaler RépondreFaut interdire aux gens de manger, ça sera plus simple !
Signaler RépondreOn ne sait plus où l'imbécilité va s'arrêter, car là, ça commence à atteindre des niveaux cosmiques !
Plus idiot, tu vas te jeter dans le Rhône !?
c 'est dimanche!! un peu d'humour
Signaler Répondreallez viens boire un petit coup à la maison
y 'a du rouge du blanc du saucisson
y' a gilou avec son petit accordeon
c 'etait mon epoque eh oui!!!! beaucoup moins conne que maintenant
l'uni toujours ridicule :)
Signaler RépondreEn tous cas, ils cassent les codes des couleurs politiques.
Signaler RépondreJ'imagine le gauchiste de base, tel un taureau attiré par le rouge, qui a dû se jeter sur le tract.
Bien joué.