Ce lundi matin, alors que le gouvernement présentait une série de mesures après le Grenelle des violences conjugales, la région Auvergne Rhône-Alpes a souhaité, elle aussi, "apporter sa pierre à l’édifice". Laurent Wauquiez, président de la Région, a lui aussi dévoilé un projet.
L’ancien chef de file des Républicains a notamment promis l’ouverture de nouvelles places d’hébergement d’urgence pour les femmes battues. Au total, 300 logements seront proposés "d’ici deux ans", a ajouté Laurent Wauquiez. Pour le moment, les services de la Région proposent 117 logements pour les femmes battues sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes. Des femmes qui peuvent être accompagnées de leurs enfants dans ces lieux.
Pour financer ce "véritable maillage" d’après Laurent Wauquiez, le budget alloué à cette cause a été gonflé cette année de près de 700 000 euros, passant de 1 million d’euros à 1,7. L’année prochaine, il sera encore plus important avec 2 millions d’euros au total, toujours pour financer des logements. Des associations, comme "Groupe Action Logement" seront présentes dans ces espaces de vie pour soutenir les occupantes souvent fragilisées moralement et physiquement.
Pour appuyer plus encore le besoin de logements de ce type, Samy Kéfi-Jérôme vice-président aux Politiques sociales à la Région, a débuté sa prise de parole en énonçant toutes les femmes mortes sous les coups de leurs maris depuis le début de l’année dans la région, soit 15 femmes victimes de féminicides. Un moment criant de vérité durant lequel toute l’assemblée est restée silencieuse, gorge nouée. Des "faits graves, jamais dû à un trop-plein d’amour" pour l’élu, qui ne veut plus "que chaque citoyen se dise 'je peux agir' mais plutôt 'je dois agir'".
Pour cela, il évoque le principe de non-assistance à personne en danger qui pourrait être plus régulièrement utilisé, "car derrière ces femmes, il y a des amies, des proches, des collègues… Des morts peuvent être évitées". Une idée qui devrait être évoquée au printemps prochain puisque Laurent Wauquiez souhaite en effet organiser des assises des violences faites aux femmes.
"Pour protéger les femmes avant qu’il soit trop tard", le président de la Région compte aussi sur les sports de combat. En plus d’intervenir dans les lycéens, des partenariats ont été noués avec une trentaine de clubs sportifs de la région.
Certaines participantes ont ainsi la possibilité d’apprendre avec la Lyonnaise Anaëlle Angerville, championne de France FFKMDA Muay Thai et policière municipale à Décines. Présente dans l’Hôtel de Région ce lundi matin, elle déplore "devoir parfois faire face à des femmes qui ont peur" mais compte infliger un K.O aux violences conjugales, notamment en aidant des femmes à reprendre confiance en elles.
et pour les hommes ??
Signaler RépondreLes faibles seront toujours les victimes des plus forts. Le peuple français entier en est un bel exemple !
Signaler RépondreTrès bien Mr wauquiez continuer
Signaler RépondreJe suis d'accord avec vous...mais comme vous dites..."pour une fois"...Ce qui me fait sourire...C'est le contretemps...Il arrive après la guerre...Il a pas le pif...il sent pas les coups...A part les bourre-pifs de ses amis LR et de Sarko en particulier..Lolo sait que la traversée du désert sera longue...très longue...Infinie !
Signaler RépondreOui c'est valable mais ca tente juste de masquer tout ce qui ne l'est pas
Signaler RépondreA caque événements il distribue, il nous prend pour des jambon ? Certe toujours bon à prendre mais ça ne me fera pas changer d'avis sur ce personnage, qu'il commence à produire de la richesse plutôt que de se nourrir avec nos impôts.
Signaler Répondre3 millions pour les chasseurs et 1 million pour l hébergement des femmes battues...Mr Vauqier on voit votre intérêt, les chasseurs vont avoir de belles cabanes et vos suffrages, les femmes battues..elles votent...si elles se sont pas mortes avant..toujours en avance Mr Vauquier
Signaler Répondre3 millions pour les chasseurs...et 1 million pour l hébergement des femmes battues..Vauquier...le plus important pour vous
Signaler RépondreComme vous je déteste Wauquiez mais là, pour une fois, il fait quelque chose de vraiment valable.
Signaler Répondreil s'est fait pousser la barbe pour être dans le coup !
Signaler Répondrec'est raté on dirait un séminariste.
bref une grenouille de bénitier
Quand j'ai vu que Papymouzo avait posté, je me suis demandé quelle c....ries il avait écrit!
Signaler RépondreBen s'en étaient effectivement.
Il trouve des places pour les femmes battues, et on le lui reproche.
Mais s'il n'en trouve pas, idem, on le lui reproche.
L'un n'empêche pas l'autre.
Signaler RépondreDeux choses différentes et deux choses importantes.
Ah ? L opportuniste ?
Signaler RépondreIl veut être partout et tout à la fois et dire qu il y en a qui vont voter pour lui !
Voilà ce que j appelle bouffer à tout les râteliers !!!
Trouver des places pour les sdf au lieu d nous casser les couilles avec vos coups de maitres politique
Signaler Répondreil a l'air hagard sur la photo
Signaler RépondreTrop de liberté tue la liberté
Signaler RépondreLa peine de mort à été abolie
Au lieu de remplacer la peine de mort par des peines à perpétuité, incompressibles
Les criminels dansent pour des peines de vacances
Les criminels sortent au bout de 10 ans
La justice
Les juges les législateurs les psychiatres tous devraient passer devant une haute cour populaire et être condamnés à être jugés pour incompétence
Toujours à contretemps le Lolo l opportuniste demago...tu ne sens plus les coups...remise tes gants au placard...
Signaler Répondre