L'avocat général a décidé de ne requérir aucune peine à l'encontre du Primat des Gaules, et donc demande de ne pas confirmer la décision rendue par les premiers juges. "La justice ne doit pas être dans le symbole", a-t-il déclaré.
Joël Sollier a toutefois reconnu que "nous avons négligé et abandonné les petits", faisant référence aux victimes. Mais que s'il fallait faire valoir le droit, l'archevêque n'avait pas fauté. "Le délit de non-dénonciation n'est pas constitué", a-t-il rajouté.
Comme en première instance, aucune condamnation n'est donc requise contre Philippe Barbarin, poursuivi pour non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs. Cela n'avait pas empêché les juges du tribunal correctionnel de Lyon de lui infliger une peine de 6 mois de prison avec sursis.
Jeudi, Philippe Barbarin avait indiqué qu'il n'arrivait "pas bien à voir en quoi (il est) coupable". Et a répété qu'il ne savait pas à l'époque qu'il aurait dû dénoncer le père Bernard Preynat lorsqu'il a appris que ce dernier avait violé et agressé sexuellement des enfants.
L'arrêt de la cour d'appel sera rendu le 20 janvier 2020. "Je suis soulagé, je m'en remets à la décision de la justice. (..) Je pense aux victimes", a déclaré le cardinal à sa sortie de l'audience.
c est vrai on lui donnerait....presque.... le bon dieu sans confessions!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreDu flan pour les bennets comme vous, il y a beaucoup de clients en plus.
Signaler RépondreVous prenez pas votre cape de Zerro dans les rayons de votre tricycle, et regardez bien avant de traverser.
Vous bloqueriez l’aiguille en zone rouge
Signaler RépondreVous respirez la sincérité ... grave!!!!
Signaler Répondrepourquoi attendre l improbable???? ALORS QUE SI NOUS VOULONS NOUS POURRIONS PUNIR CONCRETEMENT ET IMMEDIATEMENT CES PREDATEURS!!!!!
Signaler RépondreVraiment touchant. J'en ai presque une larme aux yeux.
Signaler RépondreEt à part vos écrits si touchant vous faites quoi ?
Technique d'avocat pour amadouer la cour:
Signaler Répondre"nous avons négligé et abandonné les petits".
Cela dit, c'est un sacré aveu (répréhensible par la loi ?).
L'ÉGLISE À NÉGLIGÉ ET ABANDONNÉ LES ENFANTS (encore au présent).
Preynat le violeur, c'est un homme d'église non ?
Donc malgré leur aveu, ça reste faible de comparé VIOLER à ABANDONNER.
Et c'est comme cela que Barbarin a sauvé sa peau.
Vous êtes sur que l'on parle du même Barbarin?
Signaler RépondreSeraient ils plusieurs?
Il en aurait il un qui ne se serait pas publiquement réjouit de la prescription des faits?
Il en aurait il un qui n'aurait pas fermé les yeux sur les crimes commis par un des prêtres dont il avait la responsabilité?
Il en aurait il un qui aurait informé la justice au lieu du Vatican dans plusieurs affaire de viols sur mineurs?
Peut être que "power" veut dire que dieu envoie qui il veut violer des enfants ?
Signaler RépondreEt surtout parmis ses représentants, avec l'aval des papes et autres de ses élus ?
dieu, il est trop "fort" dans tous les domaines, surtout les pires vu la tournure du monde !
Rendez vous au Jugement Dernier... !
Signaler RépondreAlors là Bravo!!!et le pape ferme les yeux
Signaler Répondreok votre solution donc???? Comment blamer tous ceux qui ont couverts les viols à l époque,faits prescrits par notre super justice??? ON LES SERMONNE OU ON LEUR DONNE UN AVERTISSEMENT???
Signaler RépondreTout est dit !
Signaler RépondreEt ça n'a rien à voir avec le racisme.
Le pape était-il informé ? OUI
Signaler RépondreA t'il demandé, ou simplement juste accepté la démission de BARBARIN ? NON
...
Votre message ne veut rien dire. Développez svp.
Signaler RépondreNon, il ne s'agit pas de choisir, mais d'assumer la couardise. On rampe devant les uns ? Alors on rampe devant les autres.
Signaler Répondredieu tue qui il veut, quand il veut, il est trop fort.
Signaler RépondreMême qu'il y a des viols d'enfants dans le monde.
Vous avez oublié les reptiliens !
Signaler RépondreComment un abruti peut il comparer les terroristes du Bataclan qui ont assassinees 130 personnes avec les faits reprochés au cardinal Barbarin ? C’est incroyable d’être aussi nul et de mauvaise foi !!!
Signaler Répondreet bien parlons du dossier:
Signaler RépondrePreynat a t-il violé des enfants? OUI
Barbarin le savait-il? OUI
Barbarin a t-il informé la justice? NON
D'autre question?
Raisonner des fanatiques avec le droit est louable mais pour eux l'unique point de repère c'est la bible qu'ils placent au dessus de tout et avec elle l'ensemble du clergé.
Signaler RépondreC'est bien pourquoi je trouve que c'est un peu facile d'accuser Barbarin aujourd'hui, alors que les parents n'ont rien fait du tout !!!! Pourquoi ne pas porter plainte contre eux également pour non dénonciation ? Ils étaient quand même en première ligne !
Signaler RépondreArrêtez donc vos commentaires contre Barbarin sans connaître le dossier en faisant de l’anticléricalisme primaire, cela s’appelle du racisme !!
Signaler RépondreJ'espère bien. Sans blague !
Signaler Répondrec'est faux : Le Code pénal, modifié à la date du 1er mars 1994, a légèrement remanié la rédaction ancienne relative au secret professionnel. Il stipule, dans son nouvel article 226-13, que «?la révélation d’une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire […] par état ou par profession, est punie d’un an d’emprisonnement et de 15000 euros d’amende?». Mais la rigueur de cette obligation est tempérée par l’article 226-14, qui indique qu’elle «?n’est pas applicable dans les cas où la loi impose ou autorise la révélation du secret?», et «?à celui qui informe les autorités judiciaires, médicales ou administratives de privations ou de sévices, y compris lorsqu’il s’agit d’atteintes sexuelles dont il a eu connaissance et qui ont été infligés à un mineur de quinze ans ou à une personne qui n’est pas en mesure de se protéger en raison de son âge ou de son état psychique?».
Signaler RépondreIl s’agit ici d’une restriction du secret professionnel des clercs, même, semble-t-il, lorsque l’information est obtenue lors du sacrement de la confession, cet article 226-14 ne faisant, en effet, pas état d’une telle exception.
C'est la seule chose à faire pour ne pas ajouter de l'injustice à l'injustice.
Signaler RépondreNe vous en déplaise un cardinal est redevable comme tout citoyen devant la justice.
D'ailleurs plutôt que de faire appel il aurait du, en bon catholique qu'il prétend être, tendre l'autre joue, mais comme toujours chez les pontes ecclésiastiques c'est faite ce que je dis mais pas ce que je fait
Quand vous designez le pape comme responsable des dérives pédophiles,vous vous trompez quelques peu comme accusé Macron de la misère présente:le mal est historique..la cause est la gouvernance collegiale de la religion catholique et pas la volonté d un individu..une réforme profonde de cette caste s impose
Signaler RépondreAvec les petits juges du syndicat de la magistrature de gauche et bobos ils vont condamner le catho. !
Signaler RépondreMais c'est stupide votre question, les parents quand ils ont su ils ont fait ce que ferait tout bon catho, dont Barbarin, ils ont minimisé, fait une prière, et tenté d'enterrer l'affaire pour ne pas faire honte à la communauté catho et ses chefs.
Signaler RépondreMoi ce sue je comprend dans cette affaire c'est qu'il y a eut comme un "court circuit" (une grosse bavure) au bout de la ligne du côté de Preynat.
Et pour que la tête pensante de toute la ligne ne saute pas, c'est à dire le pape, un fusible à été mis en place.
Au mauvais moment, le fusible, ça a été Barbarin.
Il a pas mal chauffé, pas sauté, "Grâce à Dieu ?".
Mais le vrai responsable, celui qui laisse passer toutes ces dérivés pedo criminelles partout dans le monde au sein de l'église, ce n'est pas Barbarin, c'est le Vatican, le pape.
donc choisir entre les barbares et les pedophiles c est ça?????quel etroitesse d esprit!!!!!
Signaler RépondreOUI
Signaler Répondreles terroristes du bataclan sont morts ou en prison barbarin et preynat sont vivant et en liberté
Signaler RépondreJe suis de votre avis
Signaler RépondreBien sûr que les faits de ce criminel sont diaboliques et honteux...
Signaler Répondremais ils remontent à près de 30 ans
Le criminel a été exfiltré par l'église en1991...
Ce sont tous ceux qui savaient à l'époque et qui n'ont rien dit qu'il faut blâmer...Pas la justice !
car les faits sont semble t il prescrits et les personnes concernées adultes aujourd'hui ne voulaient pas porter plainte...
Barbarin doit il payer l'addition pour tous les autres ?
Disons plutôt qu'entre gens de robe on s'arrange
Signaler RépondreIl vaut mieux se révolter contre les assassins terroristes du Bataclan que contre le Cardinal Barbarin !!
Signaler RépondreLe secret de la confession est comme le secret médical et ne peut être révélé à quiconque sauf sur réquisition spécifique .
Signaler RépondreOui Barbarin a conseillé aux victimes de porter plainte car lui a son niveau il ne pouvait rien tant qu’il n’avait pas l’autorisation du Pape qu’il a attendu plus de 9 mois ! Il a changé Preynat de place ... cela n’a pas été facile ... mais je ne le défends pas ! Il avait les pieds et mains liés !
Signaler RépondreLa justice applique le droit. Les sentiments n’entrent pas en ligne de compte
Signaler Répondrevous faites comme les fachos, vous en revenez toujours a votre sujet favori.....
Signaler Répondreon vous retourne votre commentaire :
ca aurait été un imam vous auriez parlé de barbarin....
Mais c'est des conneries tout ça, la Justine divine, mon cul oui.
Signaler RépondreVous nous décevez lá papy, fidèle à bous même, obsolète.
Juste une question : qu'ont fait les parents de ces enfants qui étaient au courant bien avant le cardinal Barbarin semble-t-il ? Rien, surtout ne pas faire de vagues .... Il est aujourd'hui un peu facile d'accuser de ne pas avoir dénoncer quelqu'un alors que des dizaines d'autres personnes bien plus concernées auraient du le faire bien avant. Pourtant je ne suis ni catholique ni quoi que ce soit, mais je trouve un peu trop commode de le désigner comme "coupable". Pourquoi ces enfants, devenus adultes n'ont pas porté plainte contre leurs parents ?
Signaler RépondreEn aucun cas le secret de la confession ne se supplante au droit.
Signaler RépondreBarbarin a pris soin d'informer le Vatican de la gravité des faits mais pas la justice.
L'emblème de la justice reste bien dans ces conditions propre au sujet " balance la croix " ,
Signaler RépondreCela peut choquer mais:
Signaler Répondre. il y a le secret de la confession. Et si on commence à balancer sur des rumeurs, où s'arrête-ton?
. Barbarin n'aurait jamais cherché à empêcher la saisine de la justice. Il aurait conseillé aux victimes de porter plainte et aurait saisi sa hiérarchie. Je parle aux conditionnel, ne connaissant pas personnellement l'affaire.
Alors pas d'emballement précipité, même si le titre peut révolter.
C'est quoi l'emblème de la justice: la balance ou la croix?
Signaler RépondreRepens-toi mon fils !
Signaler RépondreVous mentez, cela aurait été un imam à la place de barbare 1 vous n'auriez jamais parlé de sagesse
Signaler RépondreBeaucoup de pensées aux victimes et Mgr Barbarin bonne retraite L Eglise se meurt avec ses péchés pedophiles
Signaler Répondrepauvre taré
Signaler Répondre