On n’attendait plus que l’officialisation. Ce vendredi soir, David Kimelfeld a confirmé qu’il se positionnait désormais contre l’Anneau des Sciences. Le président de la Métropole de Lyon, candidat à sa succession en 2020, estime dans Lyon Capitale que le projet de contournement Est, vieux serpent de mer, est "désuet, trop coûteux et trop polluant".
Si David Kimelfeld venait à être réélu, l’ADS "ne verra pas le jour". Voilà qui le place aux côtés des écologistes, qui étaient les rares à se positionner contre le projet, tandis que Gérard Collomb (LREM) ou François-Noël Buffet militent a contrario pour sa construction rapide, ou a minima un moratoire sur le projet pour le second nommé.
Se positionner contre l’Anneau des Sciences ne suffit pas. Car le déclassement de l’autoroute A6/A7 nécessite d’anticiper rapidement ce que l’on fera du flux quotidien d’automobilistes, qui atteint des proportions affolantes lors des vacances scolaires.
David Kimelfeld détaillera ses propositions lors d’une conférence de presse lundi, mais envisage d’ores et déjà un "développement sans précédent des transports en commun sur l’ensemble du territoire métropolitain", favoriser le covoiturage, la création d’un réseau express vélo et le développement de navettes fluviales.
David Kimelfeld joue ainsi sur le terrain des écologistes. Interrogé sur la probabilité d'un refus de l'Anneau des Sciences par le candidat dissident de la République en Marche, Bruno Bernard, la tête de liste EELV, a estimé que "c’était une bonne nouvelle que d’autres se rallient à cette idéologie que nous défendons depuis des années". Mais "que l’on jugera de sa sincérité en période électorale. Au moins, David Kimelfeld pourra soutenir notre politique en mars après notre victoire".
OK ... mais quand je prends l’autoroute franchement les 69 sont loin d’être majoritaires. Qu’est-ce qu’on fait pour tous ces véhicules qui ne font que passer ? Je ne crois pas que la réduction du trafic des habitants de l’agglo suffise à régler le problème de l’autoroute A7.
Signaler RépondreUn canal à l'Est entre le Rhône et Jonage, et une boucle ferroviaire circum-urbaine pour améliorer la qualité des transports. Et un tunnel sous le Pilat pour les touristes en route pour la Méditerranée.
Signaler RépondreLes blaireaux de gauche habitant plus à l’est qu’à l’ouest il est normal qu’ils en finissent les conséquences !!
Signaler RépondreTu as parfaitement raison ! Tout va passer à l Est....ils prennent les pauvres pour des déchets...C est ça la LRem...
Signaler RépondreOn en fait quoi des auto qui viennent du Nord pour aller au Sud en Juillet et Août ?
Signaler RépondreCe qu'il faut comprendre, c'est qu'avec le bouclage du périphérique, des dizaines de milliers d'habitants auront tout intérêt à prendre leur voiture plutôt que le bus pour aller bosser.
Signaler RépondrePlus de routes, c'est à terme toujours plus de voitures et au final toujours plus de bouchons, de pollution et de bruit.
J’avoue ne pas comprendre... je suis pour le développement des transports en commun et l’augmentation du nombre de pistes cyclables. Les navettes fluviales pourquoi pas. Mais quel rapport avec les millions de voitures et camions qui passent par Lyon ? En quoi cela va résoudre le problème de Fourviere constamment embouteillé et de la pollution générée par ce trafic permanent ?
Signaler RépondreT as raison...ils nous prennent pour des cons les bobos du Centre
Signaler RépondreOn en a marre dans l Est Lyonnais de ces bobos du centre qui ont décidé unilatéralement de nous sacrifier sur l autel de l ecologie ! A eux, les petites fleurs, à nous l odeur du gasoil...La rocade Est est déjà saturée...vous savez celle dont on disait qu elle serait la rocade des villages...Ils ont viré les pauvres du Centre, maintenant ils leur refilent leurs cancers environnementaux. OUI à l anneau des sciences, Oui à un grand contournement Est dans le prolongement de l A432...
Signaler RépondreQue de l'opportunisme. Aucune réflexion sérieuse sur le flot de véhicules de transit. Lyon est une plate-forme, un noeud dans le pays et l'Europe pour le transport. C'est incontournable. Il faudra bien résoudre le problème, sinon Lyon deviendra un enfer routier et trou pollué.
Signaler RépondreAnneau ou pas on s’en fiche mais pour rallier les écolos il ne sera pas élu et de loin !!
Signaler Répondrec'est vrai que les gens de passages dont tous les vacanciers vont prendrent les transports en commun pour traverser lyon!..on nous prend pour des C..?!!
Signaler RépondreL'ouest lyonnais est complètement embolisé et visiblement les khmers verts sont ravis de la situation.
Signaler RépondreC'est une position purement opportuniste et à court terme. D'ici 20/30 ans il n'y aura plus de pollution automobile car toutes les voitures seront électriques. Et qu'aura t'on fait au niveau des infrastructures ? RIEN.
Tout ça à cause de peintres dont les seul but est juste d'arriver au pouvoir
Le seigneur des anneaux ? Décidément tous ses pitres sont vraiment des imbéciles heureux.
Signaler RépondreEt le régime de dictature va se prolonger pour un mandat car les lyonnais voteront a nouveau pour le baron, qui sirotera un grand bol de tes larmes a la fraiche le soir sur son balcon.
Signaler Répondre@axel vous en dites des bêtises dites donc! J’ai été chauffeur tcl dans un passé très récent et la consigne est bien d’éteindre le moteur au terminus et d’ailleurs régulièrement sur le pupitre apparaît le message « merci de couper le moteur au terminus » bref sur ce coup là vous faites fausse route. Après il est vrai qu’il m’est arrivé de laisser tourner le moteur car parfois le bus est défectueux et si l’on coupe le moteur il ne redémarre pas.
Signaler RépondreLes promesses n'engagent que ceux qui y croient...
Signaler Répondreahy ! parce que collomb aurait, lui, fait quelquechose, en dehors de sortir des cartons le dossier des berges initié par Noir
Signaler Répondreet fait payer la moitié du stade privé d'aulas et ses dépendances par les contribuables lyonnais
A part cela,il a fait quoi ? en dehors également de tous ses voyages (pendant les vacances et à titre d'agrément toujours accompagnés de serviles en récompense de soutiens électoraux) payés par les contribuables, sous prétexte d'aller vendre Lyon qui n'a pas besoin de représentations physiques à l'heure du numérique ....
pas d'anneau des sciences, pas de bulletin. M kimfeld préfère empoisonner les lyonnais avec l'autoroute qui traverse lyon...Je ne sais pas pourquoi mais je sens que kimfeld n'est pas doué. C'est un opportuniste qui n'a pas fait grand chose de concret !
Signaler Répondreil me font rire ces politicards avec leur ecolo d'opérette pour être elu . Vous voulez du concret : les.bus a lyon centre lorsqu'ils sont en bout de ligne doivent laisser allumer leur moteur le temps de répartir soit 15 20 minutes. C'est la procédure et personne ne dit rien : des tonnes de particules fines sont ainsi données à respirer à vos electeurs !
Signaler RépondrePar contre en sa qualité d’employeur il n’encourage pas ses agents qui font le choix de passer la voiture électrique ! Double langage !
Signaler RépondreOn attrape pas les mouches avec du vinaigre...s'il veut les voix écolos au deuxième tour ...
Signaler RépondrePas folle la guêpe...
Oui il a raison le coût au regard des évolutions des mobilités 20 ans après est absurde et non adapté certains le disaient déjà lors de la consultation publique à La Soie !
Signaler RépondreHa vous me faites bien rire ????. Remplacer un contournement par des Metro ????. Ça prouve bien que les bobo écolos ne comprennent rien, ni de l'écologie, ni des flux de transport, ni de la vie réelle de la majorité des lyonnais. Et pour les autres ce sont souvent des habitants de l’ouest (mais eux on va dire qu’il ont au moins une bonnes raison. Personne ne veut d’une autoroute dans sont jardin) ...
Signaler RépondreIl se couche sous l'influence des khmers verts.
Signaler RépondreAucune valeur. Aucune conviction. Aucun bon sens.
et il a bougrement raison de quitter le régime de dictature que nous subissons à Lyon depuis trop longtemps, et qui nous a privés jusque là de tout débat : le baron décide et a décidé en dehors de toute logique
Signaler RépondreAlors quoi, passer la "rocade est" à é fois 4 ou 5 voies afin d'accueillir tout le trafic de transit (+le local) dès lors que l'A6-7 est déclassé en M6! Merci pour les banlieues est.
Signaler RépondreAu moins on sait ce qu'on ne fera pas à l'élection municipale et métropolitaine.
Signaler RépondreDAVID Kimelfeld vient de perdre un électeur. Les projets fumeux et irréalistes des bobos écolos la métropole n’en a pas pas besoin. Donc nous n’avons pas besoin de DAVID Kimelfeld.
Signaler RépondreBen je voterai pas pour toi
Signaler RépondreL'anneau des sciences représentera en mars 2020 la ligne de fracture entre les anciens et les modernes.
Signaler RépondreLes lyonnais sont excédés par cet overdose d'automobile. Un projet à 4 MILLIARDS d'euros en faveur du bruit et de la pollution, c'est clairement pas une bonne orientation.
Avec une telle somme, on pourrait construire des kilomètres de métro, des dizaines de kilomètre de tram et des centaines de kilomètres de pistes cyclables.
GG number one
Signaler RépondreDk est un opportuniste !
Signaler RépondreUn connaisseur, je vois, un électeur assidu,
Signaler Répondrela lune est attirée par les doigts, faites gaffe de ne jamais désigner la lune
Signaler RépondreUn bon politique fait en général le contraire de ce qu'il avait promis pour être élu.
Signaler RépondreDonc l'anneau des sciences se réalisera s'il est élu
Kim Jong Feld fait bien sûr de l’anti Collomb
Signaler RépondreNe soyez pas trop joueurs et surs de vous messieurs dames les verts.
Signaler Répondre