Qu’il revient après avoir été discrètement enterré. Des sommes folles ont déjà été dépensées dans des études, des enquêtes publiques, des rapports. Même le gouvernement ne semble plus vraiment pressé de contribuer financièrement à sa réalisation, à l'instar d'autres axes abandonnés comme l'A45.
Toujours vivant alors qu’on ne sait toujours pas avec certitude quel tracé idéal pourrait germer, l’Anneau des Sciences s’est subitement transformé en enjeu majeur de la campagne des métropolitaines. Le type de choix manichéen qui peut créer de l’intérêt pour une élection que bon nombre d’électeurs de l’agglomération lyonnaise ne connaissent ou ne comprennent pas, pour une collectivité tout aussi nébuleuse à leurs yeux.
Jusqu’à présent, trois camps s’affrontaient de loin sur le sujet du contournement autoroutier de Lyon.
Il y a les élus en faveur de l’Anneau des Sciences, qui militent pour sa réalisation immédiate, tout en sachant qu’il y aura au moins 10 ans de battement entre le déclassement total de l’autoroute A6/A7 et l’inauguration de l’ADS. Le plus grand défenseur de ce projet, c’est bien sûr Gérard Collomb.
Vendredi soir, lors d’une réunion avec des militants de la République en Marche, le maire de Lyon l’a répété : il veut un "Anneau des Sciences nouvelle génération" basé sur des interconnections avec les transports en commun. Le métro B à Saint-Genis-Laval mais aussi le futur métro E à Tassin sont les clés selon lui pour réussir, 30 ans après son lancement, à boucler l’ADS.
Il y a les élus sceptiques, prudents, voire peureux. Ceux qui ne veulent pas froisser le monde économique attaché à ce possible axe pourvoyeur d’emplois. Mais qui ont conscience que le combat écologique prend de plus en plus d’ampleur. Et qu’en 2020, annoncer la réalisation d’une autoroute dans l’Ouest lyonnais, c’est comme envoyer directement une invitation à la création d’une ZAD médiatisée et qui retarderait davantage l’ADS.
François-Noël Buffet, candidat LR aux métropolitaines, est encore dans cette catégorie. Au Progrès cette semaine, le sénateur a reconnu que l’actuel tracé pouvait être considéré comme "trop cher et peut-être, sur le plan environnemental, destructeur". Mais martèle que demain, après le déclassement de l’autoroute, "on a 80 000 véhicules dans la nature (…) qu’il faut gérer". D’où sa proposition d’un moratoire pour retarder, encore, le dossier, et l’envisager sous un autre angle.
Une manière de contenter tout le monde, car les pro-ADS verront sa position comme un refus d’abandonner le contournement et les anti se contenteront de savoir qu’on repartirait pour au moins 5 ans d’études en tous genres.
Un ADS pour les lier
David Kimelfeld faisait encore partie de cette catégorie il y a quelques jours. Mais en off, ses proches préparaient le terrain jusqu’à cette annonce vendredi soir : l’actuel président de la Métropole de Lyon se prononçait contre l’Anneau des Sciences. "Santé publique, pollution, congestion, financement… rien de positif n’en ressortirait", indiquait-il, alors qu’il avait pourtant voté aux côtés de Gérard Collomb pour sa réalisation.
Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Coup de com’ politique pour se démarquer de son mentor ? Peut-être, et certains n’hésiteront pas à faire le parallèle entre ADS et Gérard Collomb. C’est en tout cas ce que pense Bruno Bernard, le candidat écologiste. "On jugera de sa sincérité en période électorale. Au moins, David Kimelfeld pourra soutenir notre politique en mars après notre victoire", nous glissait-il, juste avant l’officialisation de la position du meilleur ennemi de Gérard Collomb.
Les Verts ont été les premiers à faire de l’Anneau des Sciences le coeur de leur campagne. C’est la condition sine qua non imposée par Bruno Bernard pour choisir ses potentiels alliés. Il l’a répété, tout candidat qui soutiendra le projet sera combattu et ne pourra pas une seconde envisager de faire alliance avec lui, même s’il s’agissait du dernier recours pour remporter la Métropole en mars prochain.
Bruno Bernard estime par ailleurs qu’en utilisant autrement les 3 milliards d’euros que coûterait au bas mot l’Anneau des Sciences, on pourrait faire des miracles écolos dans l’agglomération.
Et voilà que se dégagent deux blocs dans cette histoire. Il serait prématuré d’y voir un rapprochement en vue du second tour de l’élection. Il serait naïf toutefois de ne pas imaginer Gérard Collomb et François-Noël Buffet s’accorder électoralement sur cet Anneau des Sciences 2.0 tandis que David Kimelfeld et les écologistes se retrouveraient côte à côte dans le rôle du fossoyeur à l’enterrement de l’ADS.
À la soupe
Signaler RépondreKimelfield a vu les chiffres d'Atmo. Comme la pollution a fortement diminué voir disparu,à quoi sert l'anneau des sciences?
Signaler RépondreLa pollution à Ecully en 2017 avant le scandale de la maison de la famille
https://drive.google.com/open?id=190f3kqSqDgMVjZkrZTr1qUxx1SLCViIg
La pollution à Ecully en 2018 après le scandale de la maison de la famille
https://drive.google.com/open?id=1n8QzGeehJth7DRlVGeVTHs6SGOMletS8
Les chiffres d’Atmo Auvergne Rhone-Alpes parlent d’eux même : -94% de particules fines (pm10) entre les données 2017 et 2018. C’est comme si l’autoroute A6 avait disparu.
Euclide l'a dit il y a bien longtemps, la ligne droite est la distance la plus courte d'un point à un autre.
Signaler RépondreLe COL s'impose!
Tout le reste est de la malhonnêteté intellectuelle!
.... mais réaliser un grand COL serait la meilleure alternative à la suppression de l'A6/A7 sous Fourvière, sinon c'est le CEL qui va encore subir alors qu'il est déjà saturé, alors qu'il s'appelait à sa construction "la rocade des villages", en fait c'était l'enrobage de l'enfumage de l'Est Lyonnais.
Signaler RépondreLyon est malade de sa politique urbaine de déplacements, voulue et entretenue par des élus tous aussi nuls les uns que les autres.
Collomb a créé la métropole, mais cette métropole qui ne fait que grossir en nombre d'habitants reste muette en terme de d'infrastructures adéquates. L'argent des impôts rentre dans les caisses mais pour un usage "entre potes", et loin des besoins réels de la métropole.
..... pour désengorger notre région, la logique serait de mettre une majorité de camions sur les trains, comme en Suisse, où plus de 70% du transit international se fait par voies ferrées, mais le lobbying routier français a encore de beaux jours devant lui, avec nos politiciens plus avides de remplir leurs poches en puisant dans les nôtres.
.... bref.... habitant à l'Est, je refuse que notre rocade devienne une autoroute juste pour le plaisir de quelques élus de l'Ouest.
....que chacun prenne sa part, que ce COL soit réalisé, alors que cela aurait aussi le mérite de désenclaver bien des villages l'Ouest , et le trafic ainsi dilué pénaliserait beaucoup moins tout un côté géographique de la région.
Erreur!
Signaler RépondreJe fais des émules!
Le COL c'est deux fois moins de pollution que le CEL et 50% de moins que la situation actuelle!
Mais quel bande de crétins bobo vous faites! De quel droit les gens de lyon vont imposer aux autres un contournement ouest qui ne ferait que détruire encore plus un paysage et polluer encore plus !! Ce col est comme vous autres : une connerie sans nom ! Bande d’écologistes bobo ! Commencez par éliminer les milliers de camions qui viennent d’Espagne ou des pays bas et qui devraient prendre des trains ! Arrêtez d’acheter sur Amazon et là on commencera à parler écologie ! Le métro ne devrait pas s’arrêter à tassin ou francheville mais monter à Craponne voir Grézieu-la-Varenne ! Là c’est intelligent ! Et pour 3 milliardsla c’est rentable ! Tout ça c’est encore pour faire des sous avec les potes ! Bientôt le retour des chevaux dans lyon !!!
Signaler RépondreSparta, sort de ce corps !!
Signaler RépondreCe n'est pas la raison pour laquelle tu vas voter RN ! Menteur ????
Signaler RépondreEt la liberté n'a pas de prix!
Signaler RépondreTiens, les réactionnaires sont de sortie!
Signaler RépondreSi on prend simplement le règne de Louis XIV, celui qui trône sur la place Bellecour, il faut compter plusieurs millions de morts…
Voulez-vous des détails?
En 1793 à Lyon, la Terreur c'est 3000 morts.
Signaler RépondreMerci la République !
On adore ce que l'on brule et on brule ce que l'on a adoré !
Signaler RépondreÉlection métropolitaine ? Anneaux des sciences ?quelles sciences politiques ? Une science tout droit sortie de l’assainissement des wc.
Signaler RépondreOn nous a assuré, que la rocade n’était pas saturée, la preuve on nous a mis le stade des lulu, ceci est une preuve non? foi de Collomb!
Signaler RépondreLes bouchons et les détours on aussi un coût économique et écologique.
Signaler RépondreComparer avec le Lyon-Turin, c'est comparer des choux et des carottes, donc sans intérêt.
L'argument de l'état qui ne veut pas financer, n'en est pas un. L'état se sert de tous les prétextes pour ne pas financer la plupart des infrastructures, parce qu'il n'a plus d'argent, ce qui est un autre problème.
Que le projet ne fasse pas unanimité (ce qui est normal sur un gros projet) n'en fait pas pour autant un mauvais choix.
L'A46 est archi-saturée, et n'est pas adaptée à tous les trajets. Sont tracé fait un détour conséquent ce qui n'est guère écologique.
Signaler RépondrePour un véhicule en transit cela fait 20 km de plus par rapport à Fourvière ou au futur ADS.
En plus l'ADS a une fonction locale pour améliorer les déplacements sur l'Ouest. Un habitant qui se rendra, par exemple, de Dardilly à Pierre-Bénite, fera:
- 52 km par le contournement Est
- 33 km par le périph existant (Laurent Bonnevay)
- 16 km par l'ADS.
Voudriez-vous que l'on vous oblige à doubler ou tripler la distance vos trajets?
La logique économique et écologique (et le bon sens), pour aller d'un point A à un point B est de tout de même de tendre vers le trajet le plus court. Les détours à n'en plus finir est la solution pour se "débarrasser" de certains problèmes en n'en créant encore plus.
Belle idée qu une Zad ....contre le passage à 2x3 voies de la rocade et contre le projet de Shunt de Collomb et Kimi...Je suis partant !
Signaler Répondrele RN et surtout Agnès Marion disciple de Louis Alliot n'apportera rien à Lyon hormis le point d'obtenir un mandat qui paye en cumulant Region,ville de Lyon et Métropole.Les lyonnais ne sont pas leurs problèmes en plus elle vivrait à saint genis.
Signaler Répondrealors dans ce cas le budget estimé n'est pas de 3 milliards d'€ mais beaucoup plus.
Signaler RépondreGrand projet inutile, ces fonds seraient plus utiles à développer les TC dans l'ouest lyonnais. Ces territoires rétifs à tout ce qui peut être collectif au nom de la la "liberté" (de polluer ?!)
Tu as raison....les bobos se foutent des pauvres de l est lyonnais !! Ils veulent faire passer la totalité du trafic de transit chez nous....Et comme cela ne suffit pas, ils comptent aussi nous tranferer le fret ferroviaire....ON VA MONTER UNE ZAD !!!
Signaler RépondreSachant que tout les jours certaines départemental sont à complètement bouchées à l'ouest, pas de metro, pas de tramway, peu de bus et... SNCF ?! Lol
Signaler RépondreLa géographie ne se prête pas aisément aux infrastructures, les autoroutes à l'est date d'une autre époque, l'A89 n'est pas à l'est, je peux vous assurer qu'à l'ouest nombre d'actifs se plaignent de la mobilité.
Trafic routier et polulion à l'Est de la Métropole ( Vaulx, Decines, Meyzieu St Priest, etc)
Signaler RépondrePlan de protection à l'Ouest (Métro E, desserte SNCF à partir de tous les villages).
Merci à nos gouvernements!!!!
Revenons aux rues pavées et aux carrioles tirées par des chevaux. Les khmers verts seront heureux, le crottin c'est bio.
Signaler RépondreC'est dommage de mettre des ignorants aux commandes pour enmerder des bon à rien ...
Signaler RépondreCela fait un sacré moment que tu n’as pas mis les roues sur la rocade EST !! Elle est plus que saturée par le transfert du transit nord/sud et Sud/Nord, avant aux heures de pointes mais désormais quasiment du matin au soir. Le noeud de Manissieux est un enfer sur lequel viendrai se greffer une nouvelle bretelle vers l A432. Imaginez vous venir du sud, arriver à quasiment 10 km du centre de Lyon en autoroute puis devoir bifurquer plein est puis plein sud pour contourner l aéroport et remonter nord pour ensuite retourner sur l A6 à peine 20 km au nord de Lyon ! Le déclassement de l a6 est une très bonne chose mais comme d habitude on met la charrue avant les bœufs. On imagine une file de covoiturage mais à chaque bout on ne prévoit qu un modeste parking de 150 places !!
Signaler RépondreEncore merci à feu zizi Pradel et sa lumineuse idée d'avoir fait passer l'autoroute en pleine ville !!
Signaler RépondreL’anneau des sciences est souterrain, donc pas de nuisance.
Signaler RépondreLes voitures électriques circulent aussi sur l’anneau des sciences. Et pour le Co voiturage c’est bien aussi.
Signaler Répondre"l’État a refusé de mettre le moindre centime dans cet anneau des sciences", et oui parce qu'à l'époque où Collomb était ministre il n'y croyait pas, depuis il a retourné sa veste.
Signaler RépondreElle est saturée, il faut à la fois un contournement Est et un contournement Ouest, sinon c'est tout Lyon qui finira asphyxiée.
Signaler RépondreAvec le déclassement de l'A6/A7, en l'absence de l'anneau des sciences tout le trafic de transit nord-sud passera par l'est qui va devenir totalement invivable.
Signaler Répondrelyon est la seule ville en europe a être traverser par une autoroure, même Marseille si mal gérée a su supprimer son autoroute penetrante et relancer la joliette. A croire qu'il faut voter à droite pour avoir moins de pollution en en centre ville . L'anneau des sciences ne peut voir le jour que si on démantèle le cdp (centre d'échange de perrache) en echange de moins de pollution. Si on a la fois l'anneau des sciences (enterré je le rappelle pour ses detracteurs) et la cabegie de perrache ce serait un crime contre la population lyonnaise !!
Signaler RépondreOn a évidement tous envie de se déplacer vite tout le temps, sauf que tout à un coût. Et celui de l'anneau des sciences est démentiel. Il représente plus que la participation française au tunnel du Lyon Turin (42% de 8,5 Mds€)
Signaler RépondreLe pire, c'est que l’État a refusé de mettre le moindre centime dans cet anneau des sciences. Alors une collectivité qui s'endette à hauteur de 4 MILLIARDS d'euros pour un projet qui est loin de faire l'unanimité, c'est clairement un mauvais choix.
Si d’aventure les privilégiés du centre-ville obtenaient satisfaction sur la disparition de la voiture, une révolte autrement plus importante que celle des gilets jaunes rassemblerait riches et pauvres dans l’agglomération et au-delà. La voiture, soit-elle électrique, c’est l’autonomie et la LIBERTÉ !
Signaler RépondreOn a déjà l'A46 pour le contournement de Lyon il faut juste forcer les automobilistes à l'utiliser ! Pas la peine de construire l'ADS et réserver entièrement cet argent pour construire des transports en commun (pas que les TCL, mais aussi les TER) plus performants !
Signaler RépondreOn est dans un monde de fous. L'agglo se densifie, elle grossit, les gens ont toujours besoin de se déplacer et de vivre. On veut une agglo dynamique, conserver ou améliorer notre niveau de vie, ce qui est fort légitime et naturel.
Signaler RépondreEt, en même temps, on contraint les déplacements (on ne fait pas tout à vélo), on veut moins consommer, on supporte de moins en moins ceux qui produisent, créent de la richesse...
Personne ne veut voir (ou fait semblant de ne pas voir) que ces 2 positions sont contradictoires.
Si on veut faire moins (à condition que cela soit la volonté de la majorité), il faudra admettre que notre niveau de vie de dégradera (santé, logement, nourriture, éducation, sécurité...).
Les écolos le savent, mais se gardent bien d’expliquer toutes les conséquences de leur idéologie.
Kimelfeld est une caricature du boboland croix-roussien!
Signaler RépondreSuivisme béat et raisonnement à courte vue!
C'est le COL, Contournement Ouest de Lyon, qui réglerait de nombreux problèmes... Il est toujours au SCOT...
Signaler RépondreSans le COL, le bassin de Lyon continuera à être asphyxié, Anneau/TOP ou non...
Merci de voir un peu plus haut... La seule bataille qui vaille est celle entre les républicains et les identitaires! Tout le reste est secondaire!
Signaler RépondreLe "Printemps républicain" arrive!
Lire les articles en ligne suite à son lancement en politique hier...
Comment peut on croire en des personnes qui vivent dans le mensonge ou la parole de bois C est selon !!!
Signaler RépondrePour avant les élections et contre pendant !!
Rien que de les voir en photo il me file Touss la jaunisse C est pourquoi j irai voter
pour le R. N. rien que pour les emmerder !!!!
Bref la chute de ROME façon sauce lyonnaise!!!!!