Lors d’une conférence de presse organisée ce lundi matin à l’Hôtel de Ville de Lyon pour présenter les opérations de sécurisation de l’événement, le préfet du Rhône Pascal Mailhos a d’abord rappelé que le risque terroriste était toujours présent : "Sur l’agglomération lyonnaise cette année, deux attaques ont eu lieu". A cela, il faudra cette année encore ajouter sur une possible mobilisation des gilets jaunes et enfin la grève nationale qui débutera mercredi soir, du moins du côté de la SNCF.
Ainsi, pour cette édition 2019, le dispositif de sécurité sera équivalent à celui de l’an dernier. L’une des seules nouveautés est que le périmètre évolue et intégrera désormais le secteur de la Basilique de Fourvière, en plus du Vieux-Lyon et du parc de la Tête d’Or. De nouveau, la préfecture du Rhône évoque un dispositif "adaptable et évolutif" pour trois principales missions : "la protection des personnes, la sécurisation du périmètre et la sécurisation des transports".
Pour cela, d’importants moyens seront déployés, à commencer par la présence de 200 militaires "sentinelle" en patrouille autour du périmètre interdit à la circulation de 18h à minuit. Au total, ce sont donc 1200 policiers, militaires et pompiers qui seront environ mobilisés. Parmi eux, on retrouvera des brigades d’élite comme le RAID ou la BRI, mais aussi des équipes de détection d’explosifs aidés de chiens, d’autres sur des bateaux ou encore dans un hélicoptère qui survolera la Presqu’île toutes les nuits du festival.
Il y aura également, pour procéder au contrôle des sacs et aider à fluidifier les flux de visiteurs, plus de 470 agents de sécurité répartis aux 38 points d’entrées. Des dispositifs anti-voiture bélier seront aussi installés.
Le plan ORSEC sera activé pendant les quatre jours pour parer à toute éventualité.
La véritable nouveauté cette année est l’intégration au dispositif d’une brigade anti drone de la gendarmerie. Si les militaires aperçoivent l’une de ces machines, "les ondes seront brouillées, rendant inutilisable l’appareil" précise le préfet du Rhône Pascal Mailhos qui a pris un arrêté interdisant le survol de la capitale des Gaules par des drones.
Enfin, comme chaque édition, un poste de commandement sera opérationnel durant les quatre jours de la Fête des Lumières. De plus, des postes médicaux avancés seront implantés pour prévenir tout risque sur l’un des 35 sites sur lesquels des animations sont prévues jusqu’à dimanche.
On ne sait pas encore si Gérard Collomb sera aussi déployé sur le terrain. L'an dernier, le maire avait interpellé verbalement des jeunes qui dégradaient une oeuvre place Bellecour.
est ce que la police va sortir les flash ball et infiltrer les badauds pour que ca dégénère?
Signaler Répondrecombien de pick pocket connus seront parmi les visiteurs?
le "menage" sera surement fait aux abords des gares....prouvant encore une fois qu on sait faire, mais qu on ne fait pas (alimentant la théorie du complot et la fracture entre les français et la "haute" administration)
La vraie fête du 8 décembre, c'est dans le cœur et dans les églises.
Signaler Répondreok mon maréchal ...tragique
Signaler RépondreLe 8 décembre, reconnu et copié à l'international, au final y'a que les Frontistes et RNistes que ça dérange... bref on va rien changer pour une minorité d'extrêmistes !
Signaler RépondreVous savez les fêtes religieuses... avec ce que font certains prêtres aux petits enfants... pas pour moi !
Signaler RépondreDepuis que le 8/12 est devenu la fête des lumières je reste chez moi C est dommage
Signaler RépondreExactement, c'est encore mieux.
Signaler RépondreEntre les vols à la tire, les malaises, le froid et/ou la pluie, les gens agglutinés, les risques d'agressions, les TCL saturés, c'est une vraie foire aux bestiaux dangereuse.
merci pour la blague du jour !
Signaler Répondrevous lisez trop le progrès rubrique faits divers et vous avez trop lu tintin au Congo dans votre jeunesse !
quant à Grenoble faire remonter la délinquance à l'arrivée de Piole c'est au delà de la mauvaise foi.
D'ailleurs le RN on ne l'entend pas trop sur les retraites et sur l'économie en générale ? Ah si, ils ont pillé les idées à gauche de la gauche en les vidant de leurs substances. Bref du pure affichage pour gogos
Aucune confiance dans un parti de nostalgiques de Vichy, de l'Algérie française et de Pinochet...
Propagande politique
Signaler RépondreEt mes petits lu mignons de ma jeunesse place Grandclément nostalgie nostalgie ...!
Signaler RépondreLes fêtes de NOËL ont perdus leurs âmes et leurs joies de vivres.
Signaler RépondreJe partage votre constat, analyse et conclusion !!
Signaler RépondreLa nuit Lyon est une zone de non droit (travaillant de nuit je ne parle que de ce que je voit).
L'insécurité et surtout les moyens pour lutter contre la racaille qui a pris le contrôle de la ville, sera le seul enjeu des prochaines municipales !!
Les traitres a Collomb et ce dernier, sont aux abonnés absents sur ce sujet.
Donc vous avez le choix entre voter pour ces laxistes, qui ne pensent qu'a cirer les pompes des écolos avec des pots de fleurs, et les candidats du Rassemblement National !
Allez voir ce qui se passe a Grenoble gérée par des écolos !!
Explosion de la délinquance...Les automobilistes sont réprimés par les autorités et chassés par des bobos a vélo !
Résultat, les habitants quittent la ville comme à Paris !
Mon choix est fait, ce sera le Rassemblement National !!
Le 8 décembre qui était une fête religieuse : la vierge a sauvé Lyon de la peste dans l’ethimologie . C’est devenu une fête purement paienne et commerciale qui a perdu tout son sens !
Signaler Répondremon dieu!!!!!
Signaler Répondreces festivités sont devenues n'importe quoi
on oublie les lumignons ah! ma jeunesse
helicoptere bateau anti drone etc.........
bientot les tanks!!!!
fait plus bon sortir le soir à lyon
il ne se passe pas un week end sans agression violente
destruction incendie etc;;;;;;
mais bon notre justice est là ouaf ouaf!
je pense que l'insecurité va etre un argument de poids
dans les prochaines elections!!!
Les festivités du 8 décembre ont perdu leur véritable histoire et sont devenues des spectacles "son et lumière" que l'on voit de partout.
Signaler RépondreLes forces de l'ordre doivent aussi imposer un 'dress code' pour cette fête. Casquettes et survêtements interdits : ce sont des exemples de vêtements qui représentent une menace à l'ordre public.
Signaler Répondremon pauvre.... vous faites pitié... quelque soit le maire de LYON la fête des lumières existera toujours et Gérard COLLOMB ne fait que son boulot...
Signaler RépondreJe me limite à l'eau, au thé et à la tisane. D'autres questions ?
Signaler RépondreFaut pas boire si tôt dans la journée quand même !
Signaler RépondreSacré mentalité !!! avec des individus songeant comme vous on est pas prêt de vivre en tranquillité. Je n'aurai que 2 mots: PARTEZ LOIN
Signaler RépondreBon courage à ceux qui vont protéger les visiteurs, même si nombreux seront ceux qui se conduiront en ingrats pour tout remerciements..... Honte à ceux qui ont pour ambition de déstabiliser et de perturber je leur offrent mon plus grand mépris.
Signaler Répondrela 'fête' des lumières = fête liberticide pour les Lyonnais. j'espère que cette fraude sera déprogrammée lorsque le dictateur quittera la hôtel de Ville l'année prochaine...
Signaler RépondreVoir de ne pas y aller du tout
Signaler Répondresuffit d'y aller la veille, moins de monde et moins de risque
Signaler RépondreLes voyous en tremblent déjà ! .....
Signaler Répondre