Métropolitaines : David Kimelfeld veut révolutionner les TCL en doublant le réseau métro

Métropolitaines : David Kimelfeld veut révolutionner les TCL en doublant le réseau métro
David Kimelfeld - LyonMag

David Kimelfeld s’est pris pour John Hammond.

Comme le célèbre propriétaire de Jurassic Park, il a "dépensé sans compter" ce lundi en conférence de presse. L’actuel président de la Métropole de Lyon, candidat à sa succession, a initié la seconde étape de son programme transports, quelques jours après avoir annoncé qu’il renoncerait à l’Anneau des Sciences.

Selon lui, il faut désormais se donner les moyens d’un réseau de transports en commun bien plus étendu pour notamment inciter les automobilistes à délaisser leur voiture. Les TCL, transports en commun lyonnais, deviendraient alors les TCM, pour transports en commun métropolitains.

Et c’est là que David Kimelfeld sort le portefeuille. Car, s’il venait à être réélu, il lancerait d’immenses chantiers avec le Sytral pour doubler le réseau de métros. Toutes les lignes seraient concernées.

Des milliards pour le métro

Le métro A irait jusqu’à Meyzieu plutôt que de s’arrêter à Vaulx-en-Velin La Soie, ce qui permettrait de desservir le Groupama Stadium. Pas question toutefois de tirer dans l’autre sens jusqu’à la Confluence, les coûts seraient trop importants car il faudrait enterrer la ligne sous Perrache. Pour aller jusqu’à Meyzieu, David Kimelfeld estime qu’il faudrait dépenser 1,2 milliard d’euros.

Pour la ligne B, le métro à Charpennes irait jusqu’à Rillieux-la-Pape et, après Saint-Genis-Laval, jusqu’à Feyzin en traversant Irigny. Coût de l’opération : 2,3 milliards d’euros.

La ligne C ne s’arrêterait plus à Cuire mais poursuivrait dans Caluire jusqu’à la place Foch pour 250 millions d’euros.

Les dépenses ne s’arrêtent pas là : la ligne D mériterait selon le maire du 4e arrondissement de Lyon de courir au nord jusqu’à Limonest via Ecully et Champagne et à l’Est jusqu’au campus Porte des Alpes. Et ce, pour la bagatelle de 1,450 milliard d’euros.

Enfin, la ligne E promue par Gérard Collomb n’est pas abandonnée. Au contraire, David Kimelfeld la voit aller plus loin, jusqu’à Craponne.

Est-ce que David Kimelfeld se satisferait de dépenser plus de 5 milliards d’euros ? Non, il promet aussi de prolonger les lignes de tramways et d’en créer une nouvelle. Là encore, les centaines de millions d’euros pleuvent.
Le T1 desservirait Vaulx-en-Velin Centre et le Mas du Taureau pour 250 millions, le T4 irait jusqu’à Feyzin pour 100 millions d’euros, le T5 se substituerait au Rhônexpress pour rejoindre l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry pour 400 millions d’euros, T6 serait bouclé jusqu’à la Doua pour 140 millions et le T7, nouvelle ligne donc, est imaginée pour 290 millions entre Gerland et Gare de Vénissieux.

Sans oublier les nombreux parkings relais à construire pour accompagner ces futures stations, de nouveaux bus express, des navettes fluviales…

Une vision sur plusieurs mandats

"C’est atteignable et réalisable", a indiqué Michel Le Faou, actuel vice-président à l’Urbanisme à la Métropole. Selon lui, les 10 milliards d’euros nécessaires pour réaliser la vision de David Kimelfeld peuvent être trouvés sur 3 mandats car "l’augmentation de la taille du réseau engendrera des recettes supplémentaires" pour le Sytral. Et David Kimelfeld promet déjà de ne pas augmenter dans l’immédiat les prix des abonnements.

On ne peut pas reprocher à David Kimelfeld de ne pas imaginer la Métropole de Lyon dans 20 ans. Toutefois, il est très loin le temps où il pourra éventuellement un jour couper un ruban d’inauguration. Or, les besoins sont immédiats, surtout si l’Anneau des Sciences ne se fait pas et qu’il faudra prendre en charge, une fois l’autoroute totalement déclassée, l’actuel trafic routier qui passe dans Lyon. David Kimelfeld promet d’autres annonces réalisables dans un laps de temps plus court.

Son objectif était probablement de marquer les esprits. Mais les sommes d’argent annoncées sont tellement élevées que les réactions des électeurs seront assurément partagées à l’extrême. Après tout, l’intérêt, surtout pour le président en manque de notoriété, c’est qu’on en parle non ?

X
0-50 sur 54 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Le bon sens le 31/12/2019 à 13:56

Les transports Métro et Tram sont déjà engorgés aux heures de pointe.
la priorité est d'augmenter la fréquence et le nombre de rames, pas de rajouter du monde extérieur!
Il y a un besoin de petit bus électrique pour relier des lieus perpendiculaires comme par exemple avenue Francis de présence boulevard des États unis ou ce même boulevard à Antoine lumière avec des fréquences de 7

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 04/12/2019 à 19:24

Le vrai pôle de développement de l'agglomération est à l'Est. Polariser celle-ci sur l'Ouest et le Centre est un contre-sens, c'est se préparer à une longue phase de stagnation. Le modèle doit être le développement d'un deuxième centre administratif et économique centré sur les Sept-Chemins.

Signaler Répondre

avatar
grandest le 04/12/2019 à 12:46

Quelle erreur historique de supprimer l'anneau des sciences!!Le bouclage du perif est une nécessité absolue pour continuer à développer Lyon.Tout l'ouest lyonnais suffoque sous la pression de l'absence de voies autoroutières de degagements qui engorge toutes les routes actuelles et crée de la pollution et gâche notre qualité de vie.
Ce n'est pas le metro à Dardilly qui réglera le problème de contournement de Lyon,ni celui des déplacements inter banlieues.
DK n'a vraiment aucune vision stratégique et parie sur le déclin de Lyon.
Pas une voix pour la régression économique,écologique et sociale de notre agglo!!!

Signaler Répondre

avatar
prince de bel air le 04/12/2019 à 09:46
johann a écrit le 03/12/2019 à 22h38

ok pour doubler le metro a lyon mais il faudrai aussi une aide de l'etat pour payer comme a paris pour le metro du grand paris , sinon il faudra juste prendre l'argent de l'anneau des sciences !

Tout a fait c'est tout le pays qui finance le métro de Paris mais pour Lyon c'est les Lyonnais qui doivent tout payer eux même.

Signaler Répondre

avatar
Mandrin le 04/12/2019 à 06:27
Stop stop stop ! a écrit le 03/12/2019 à 13h55

Qui va payer ces cadeaux de père noël ?
Incompétence pathétique des élus locaux qui ne savent que compter sur la colonne dépenses et pleurnichent en criant "manque de dotation" pour leur dépenses inconsidérées et souvent inutile !

Qu'on arrête la décentralisation et vite !

Restez à Paris... Paris n est pas la France... Mais sa capitale... Les régions ont le droit et le pouvoir d hésiter... La France s est 67 millions d habitant et non 12 millions d entre eux qui ne représentent que 5% d entre eux... C est ça le mal de ce pays... Le jacobinisme...!

Signaler Répondre

avatar
johann le 03/12/2019 à 22:41

deja le metro b aurai aller directement jusqu'a la A450 ET basse barolle au lieu de s'arreter a hopital lyon sud

Signaler Répondre

avatar
johann le 03/12/2019 à 22:38

ok pour doubler le metro a lyon mais il faudrai aussi une aide de l'etat pour payer comme a paris pour le metro du grand paris , sinon il faudra juste prendre l'argent de l'anneau des sciences !

Signaler Répondre

avatar
Aux urnes citoyens le 03/12/2019 à 18:48
Sturlat. a écrit le 03/12/2019 à 10h51

..... entièrement d'accord, mais moi je voterais contre eux, pour ne pas leur laisser le bénéfice d'une éventuelle victoire de LREM faute de combattants en face :))

..... l'abstention et le vote blanc n'étant pas comptabilisé, les LREM comptent sur cette option de la part des électeurs dégoutés et pendant ce temps là, leurs électeurs dévoués les feront élire avec seulement 25% des votes, comme pour les présidentielles !
.... alors hors de question, il faut aller voter, et contre eux, du sang neuf pour des idées neuves.... et peut-être que les influenceurs politico-financiers en seront pour leurs frais :))

Aux urnes citoyens pour dégager toute cette clique

Signaler Répondre

avatar
Jean aimar le 03/12/2019 à 16:57

Et oui les élections arrivent les promesses pleuvent et pour ce qui es de la réflexion sur les transports en général? tickets moins cher gratuit pour les étudiants chômeurs et personnes agees et les banlieusards etc pipo quand tu nous tiens

Signaler Répondre

avatar
Vive le tram le 03/12/2019 à 15:42
enora a écrit le 03/12/2019 à 09h26

Ce que je constate dans le plan de Kimelfeld, c'est un désaveu pour le tramway sur les grandes (et petites) distances.
Kimelfeld avait pourtant approuvé les extensions/créations des divers tramway.
Pour constater aujourd'hui que le T1 desservant confluence condamne ce quartier à l'anémie (on va jusqu'à doubler sa fréquence en prolongeant le T2 jusqu'à Debourg), que le T3 est insuffisant pour desservir Meyzieu et le grand stade. Oui, vous avez bien lu, Kimelfeld veut créer un tramway juste en dessous du T3 !

Ceci, avec les constats récents sur les embouteillages chroniques créés dans certaines rues par le tramway, comme la rue de Marseille, prouve que le tramway n'est pas l'ultime panacée. Lent par sécurité, à fréquence limitée par nécessité, soumis aux aléas de la circulation, gourmand en espace, le tramway n'est décidément pas la solution au problème des transports. Oui, il coute moins cher et est particulièrement visible auprès des électeurs, mais la débauche de moyens mis par Gégé et Kimelfeld sur leurs programmes de développement du métro prouve qu'ils ne croient plus dans ce mode de transport.

Le tramway est un moyen de transport à 0 rejet, plutôt confortable, climatisé et relativement rapide. Moins que le métro, certes, mais il coûte aussi beaucoup moins cher.
Il crée des embouteillages? mais la tendance est d'inciter à abandonner la voiture aux points-relais et prendre les transports en commun.

Alors vive le tram, mais si ça vous déplait.

Signaler Répondre

avatar
Stop stop stop ! le 03/12/2019 à 13:55

Qui va payer ces cadeaux de père noël ?
Incompétence pathétique des élus locaux qui ne savent que compter sur la colonne dépenses et pleurnichent en criant "manque de dotation" pour leur dépenses inconsidérées et souvent inutile !

Qu'on arrête la décentralisation et vite !

Signaler Répondre

avatar
yfoyaka le 03/12/2019 à 13:21

C'est une belle pub.Je pense que tout élu est pour de tels extensions métro surtout que c'est l'argent du contribuale .Pendant qu'il fantasme il devrait aussi mettre une ligne de métro Bellecour gare de Lyon et bellecour cannebiere.Dans les promesses tout est possible mais l'acte est plus long

Signaler Répondre

avatar
triste le 03/12/2019 à 12:08
Honnête citoyen a écrit le 02/12/2019 à 20h26

Enfin quelqu'un qui ose dire que le réseau de transport ne va pas, ou plus dans les années à venir.

Certes Paris est beaucoup plus grand, mais intra muros vous avez 14 lignes de Métro. A Lyon juste 3 métros + la ligne C.

Vous habitez en dehors de Lyon, prenez les bus pour ensuite prendre le tram ou le métro. Trop contraignant.

Il faut que les modes lourds comme Métro et Tram sortent de Lyon intra muros et rayonnent sur toute la Métropole!

Ajoutez un réseau SNCF/Rer Lyonnais et les routes seront bcp moins congestionnées

Tout à fait d'accord.
Existe-t-il une étude à jour du réseau de surface comme celle de 2010 ?
« Étude du réseau de surface du Grand Lyon : diagnostic et perspectives »,https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00508256/document
Le volume et la fréquence de desserte ne devraient-ils pas être corrélés géographiquement des zones les plus densément peuplées d’utilisateurs tcl ou d’actifs ?
Pour avoir habité sur Bron en 2007 où il fallait déjà 20 min+ en heure de pointe pour rejoindre le centre, désormais pour couvrir la distance entre la plupart des villes au-delà du périphérique et le centre, il faut plus de 45 minute pour couvrir une distance d'environ 8km soit ~ 10km/h quand on habite proche d'un métro ou tram autant dire que ça va plus vite en vélo.
Ceux qui ne sont pas convaincus peuvent faire l’essai ou la simulation ici :
https://citymapper.com/lyon
Sur paris pour faire traverser la ville de mairie de saint Ouen à kremlin-Bicêtre il faut 45 minutes pour couvrir 13 km soit 16 km/h c’est presque deux fois plus rapide. La différence ? Le métro rapide, parallèle au trafic de surface, contribue à désengorger la ville. Le tramway était une solution pour sortir de la ville, mais le tramway en ville la engorgée, et n’est pas aussi efficace que le métro, il contribue à aggraver les engorgements et les bouchons.
Il y a un peu moins de 20 ans le T1 et T2 étaient une révolution étendant enfin la couverture de transport hors de Lyon. Mais j'ai depuis 3 ans l'impression que la ville est engorgée. Trop de voitures. Les tramways c'est bien mais ils augmentent le traffic en surface, et le phénomène est aggravé par l'utilisation d'une même voie pas plusieurs lignes et par les croisements. Je pense que nos élus devraient essayer d'aller se promener en heure de pointe sur les secteurs Mermoz, Bron-Vinatier avec croisement T2-T5-T6 ou sur le secteur Gerland Tony Garnier avant le pont pasteur. Il y a deux jours de çà j’y ai mis 1h30 pour parcourir 12km.Je trouve le périphérique dangereux avec sa limitation à 70km/h qu’il est difficile de respecter quand les gens autour roulent à 100 voire 110km/h.

Signaler Répondre

avatar
Juste au passage le 03/12/2019 à 12:07

J'ai eu la surprise de constater que dans les Alpes Maritimes (06), vous payez les transports en commun 1€ pour voyager dans tout le département. Comment font ils ? C'est le conseil régional qui paie la différence. Donc on peut dépenser 5 milliards pour dans 10ans avoir un ticket à 3€50... Je pense que le problème restera inchangé, à ce prix là personne ne prendra les transports en commun pour laisser sa voiture et son confort. En revanche si vous mettez en place le même système de ticket à 1€, je suis convaincu que la moitié des lyonnais prendront les transports en commun.
Évidemment il y aura toujours des irréductibles qui ne veulent pas se mélanger dans les bus, métros et prendront quand même leur voiture même s'il était gratuit...

Signaler Répondre

avatar
JPSA le 03/12/2019 à 11:08

Supprimer l'anneau des sciences ?
Ce type est fou... La fermeture du periph aurait dû être entamée bien avant le déclassement de l'A6 A7 et il veut arrêter le projet ?
Je sais aujourd'hui pour qui je ne voterai pas !!!

Signaler Répondre

avatar
crisse le 03/12/2019 à 11:05

Louable initiative électoraliste, David Kimelfed jongle allègrement avec les milliards et la Durée, voir 3 mandats... L’Anneau des sciences évacué, comment fait on pour éviter l’engorgement de Lyon ... Du rêve, des milliards à gogo. Concrètement que faites vous dans l’immédiat Quid du trafic qui engorge Lyon ...

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 03/12/2019 à 10:51
A désespérer a écrit le 03/12/2019 à 09h55

Où l'on voit l'influence des groupes de pression, le grand gagnant est ....Aulas comme d'hab. Il va avoir son métro, peut-être un arrêt à l’intérieur du stade, comme le tramway au pied du stade.Le foot est d'intérêt général, on nous l'a dit.Le foot justifie toutes les dépenses.
Sans le foot, il n'y a plus d'avenir pour l'humanité. donc je ne voterai pas LREM, je crois bien que je ne voterai pas.
Aulas et Collomb,l'exemple même du pouvoir oligarchique, se rajoute Kimelfed, désespérant!

..... entièrement d'accord, mais moi je voterais contre eux, pour ne pas leur laisser le bénéfice d'une éventuelle victoire de LREM faute de combattants en face :))

..... l'abstention et le vote blanc n'étant pas comptabilisé, les LREM comptent sur cette option de la part des électeurs dégoutés et pendant ce temps là, leurs électeurs dévoués les feront élire avec seulement 25% des votes, comme pour les présidentielles !
.... alors hors de question, il faut aller voter, et contre eux, du sang neuf pour des idées neuves.... et peut-être que les influenceurs politico-financiers en seront pour leurs frais :))

Signaler Répondre

avatar
phge le 03/12/2019 à 10:22
Honnête citoyen a écrit le 02/12/2019 à 20h26

Enfin quelqu'un qui ose dire que le réseau de transport ne va pas, ou plus dans les années à venir.

Certes Paris est beaucoup plus grand, mais intra muros vous avez 14 lignes de Métro. A Lyon juste 3 métros + la ligne C.

Vous habitez en dehors de Lyon, prenez les bus pour ensuite prendre le tram ou le métro. Trop contraignant.

Il faut que les modes lourds comme Métro et Tram sortent de Lyon intra muros et rayonnent sur toute la Métropole!

Ajoutez un réseau SNCF/Rer Lyonnais et les routes seront bcp moins congestionnées

tout a fait d accord !
il est temps de passer a la vitesse superieure sur la metropole de Lyon

Signaler Répondre

avatar
Paroles paroles le 03/12/2019 à 10:22
trop de bla bla a écrit le 03/12/2019 à 07h41

Pourquoi ne l a t il pas fait pendant son mandat actuel ?????

Je me suis fait la même remarque. Pourquoi il n'a pas lancé ce plan lorsqu'il était maire de Lyon?

Signaler Répondre

avatar
phge le 03/12/2019 à 10:20

il est temps avoir de l ambition en matiere de transport en commun !
Mr Collomb bricole un reseau sans vision d ensemble , il faut preparer le futur et absolument rendre facile et fluide la circulation en transport en commun

Signaler Répondre

avatar
Pas dupes le 03/12/2019 à 10:04

Kimelfeld croit toujours au père Noël et il vient de nous montrer sa liste de cadeaux.
Non en fait, l'élection municipale approche et il faut faire rêver l'électeur.
Sauf qu'on n'est pas dupes de ces promesses et des facultés de les financer.
On n'est pas aussi naïfs que vous le pensez, monsieur Kimelfeld...

Signaler Répondre

avatar
A désespérer le 03/12/2019 à 09:55

Où l'on voit l'influence des groupes de pression, le grand gagnant est ....Aulas comme d'hab. Il va avoir son métro, peut-être un arrêt à l’intérieur du stade, comme le tramway au pied du stade.Le foot est d'intérêt général, on nous l'a dit.Le foot justifie toutes les dépenses.
Sans le foot, il n'y a plus d'avenir pour l'humanité. donc je ne voterai pas LREM, je crois bien que je ne voterai pas.
Aulas et Collomb,l'exemple même du pouvoir oligarchique, se rajoute Kimelfed, désespérant!

Signaler Répondre

avatar
Le gaulois est de retour le 03/12/2019 à 09:54

J ai bien mangé j ai bien bu monsieur Kim

Signaler Répondre

avatar
Tiboo le 03/12/2019 à 09:46
le banquier a écrit le 02/12/2019 à 21h19

Ok on dépense sans compter mais combien pour un ticket de métro ? Personnellement à 4, c’est notre famille, je prends ma voiture et le parking reste moins cher (aller/retour) ! Ou alors comme tout politicien qui se respecte Monsieur KIMELFELD a la solution augmenter le parking !!! CQFD

Renseignez vous ! Un ticket "famille"pour une journée complète c'est 6€... Donc vous perdez de l'argent avec votre voiture...!!
(Si vous dépensez moins c'est que vous êtes déjà en centre ville et vous pouvez donc utiliser vos jambes ou d'autres moyens plus écologiques).

Signaler Répondre

avatar
Le gaulois est de retour le 03/12/2019 à 09:37

Demain on rase gratis

Signaler Répondre

avatar
enora le 03/12/2019 à 09:26

Ce que je constate dans le plan de Kimelfeld, c'est un désaveu pour le tramway sur les grandes (et petites) distances.
Kimelfeld avait pourtant approuvé les extensions/créations des divers tramway.
Pour constater aujourd'hui que le T1 desservant confluence condamne ce quartier à l'anémie (on va jusqu'à doubler sa fréquence en prolongeant le T2 jusqu'à Debourg), que le T3 est insuffisant pour desservir Meyzieu et le grand stade. Oui, vous avez bien lu, Kimelfeld veut créer un tramway juste en dessous du T3 !

Ceci, avec les constats récents sur les embouteillages chroniques créés dans certaines rues par le tramway, comme la rue de Marseille, prouve que le tramway n'est pas l'ultime panacée. Lent par sécurité, à fréquence limitée par nécessité, soumis aux aléas de la circulation, gourmand en espace, le tramway n'est décidément pas la solution au problème des transports. Oui, il coute moins cher et est particulièrement visible auprès des électeurs, mais la débauche de moyens mis par Gégé et Kimelfeld sur leurs programmes de développement du métro prouve qu'ils ne croient plus dans ce mode de transport.

Signaler Répondre

avatar
Tatonnette le 03/12/2019 à 09:24
le banquier a écrit le 02/12/2019 à 21h19

Ok on dépense sans compter mais combien pour un ticket de métro ? Personnellement à 4, c’est notre famille, je prends ma voiture et le parking reste moins cher (aller/retour) ! Ou alors comme tout politicien qui se respecte Monsieur KIMELFELD a la solution augmenter le parking !!! CQFD

Si seules les familles de 4 personnes et les personnes agées prenaient la voiture, il n'y aurait plus de problème de congestion automobile.

Signaler Répondre

avatar
Nilad le 03/12/2019 à 09:18
Phyl69 a écrit le 03/12/2019 à 08h40

Et l ouest lyonnais un métro B jusqu a mornant serait plus judicieux car quand je vois prolongement d’une métro B jusqu’à feyzin et T4 jusqu’à feyzin y a pas comme un doublon. Il y a de plus en plus de monde dans l ouest et le sud ouest lyonnais

Le problème est peut-être que ni Mornant, ni même Brignais ne font partie de la métropole...

Signaler Répondre

avatar
Phyl69 le 03/12/2019 à 08:40

Et l ouest lyonnais un métro B jusqu a mornant serait plus judicieux car quand je vois prolongement d’une métro B jusqu’à feyzin et T4 jusqu’à feyzin y a pas comme un doublon. Il y a de plus en plus de monde dans l ouest et le sud ouest lyonnais

Signaler Répondre

avatar
trop de bla bla le 03/12/2019 à 07:41

Pourquoi ne l a t il pas fait pendant son mandat actuel ?????

Signaler Répondre

avatar
vive moi ! le 03/12/2019 à 05:23

Ou va L"il pêcher le fric ?Les caisses sont archi vides à force de faire tout et surtout n'importe quoi !!!

Signaler Répondre

avatar
ligne a le 03/12/2019 à 01:16

Trop cher d’enterrer le métro ligne À direction confluence ! Ah bon . De l’autre côté ça coûte rien ? 5 milliards (une paille! Et pourquoi pas de l’autre côté de la ligne, le tram est insuffisant pour permettre de circuler sur cette partie de la presqu’île et en plus on va construire encore plus d’immeubles d’habitation et de bureau! Une zone H7 où personne ou en tout cas pas grand monde ne peut et ne pourra aller facilement... Ouahhh quelle vision....

Signaler Répondre

avatar
bobo le 02/12/2019 à 23:25

Comme à l'école, c'est moi qui est la plus longue !

Signaler Répondre

avatar
KIM JONG FELD le 02/12/2019 à 23:04

Après Kim Jong Un, voici Kim El Feld, le grand mamamouchi du Yaka Focon

Signaler Répondre

avatar
Nash le 02/12/2019 à 22:45

La Ligne D jusqu'à Limonest.. Comment il fait pour monter la coline depuis Vaise ? Une crémaillère ? :)

Signaler Répondre

avatar
gancklo le 02/12/2019 à 22:39
le banquier a écrit le 02/12/2019 à 21h19

Ok on dépense sans compter mais combien pour un ticket de métro ? Personnellement à 4, c’est notre famille, je prends ma voiture et le parking reste moins cher (aller/retour) ! Ou alors comme tout politicien qui se respecte Monsieur KIMELFELD a la solution augmenter le parking !!! CQFD

Tout le monde ne fait pas comme vous et heureusement.

Signaler Répondre

avatar
Néron le 02/12/2019 à 22:36

Il va falloir investir à fond dans les transports en commun, son plan est certes ambitieux mais totalement nécessaire.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais. le 02/12/2019 à 21:42

Mentez mentez, il en restera toujours quelque chose !!
C'est la devise des politiciens en période électorale.
Pour au moins la moitié des projets qu'il propose aujourd'hui, il aurait pu et du le faire dès sa prise de fonction, pour se démarquer du colon.
Trop tard pour être crédible, et trop trop tout pour être honnête !!
Je vote les verts, pour voir enfin tout ce petit monde de l'entre-soi aller manger à la soupe tous ensemble !!

Signaler Répondre

avatar
fredifredo le 02/12/2019 à 21:34

Ah quand des vrais Park relais ?

Signaler Répondre

avatar
le banquier le 02/12/2019 à 21:19

Ok on dépense sans compter mais combien pour un ticket de métro ? Personnellement à 4, c’est notre famille, je prends ma voiture et le parking reste moins cher (aller/retour) ! Ou alors comme tout politicien qui se respecte Monsieur KIMELFELD a la solution augmenter le parking !!! CQFD

Signaler Répondre

avatar
Queerty le 02/12/2019 à 20:55

Top. Cela permettrait de ralentir la hausse des prix du logement, de revigorer et valoriser les petites villes autour de Lyon plutôt que d'aglutiner tout le monde en plein centre, de développer de vrais quartiers indépendants mais interconnectés. Quoi d'autre pour une ville attractive et apaisée/vivable à la fois. Les coûts sont élevés m'enfin ça veut aussi dire du travail pour beaucoup de gens pendant des décennies, amélioration de la qualité de vie pour tous, et investissement dans le futur de la ville, de ses citoyens, et du monde. Seul (gros) bémol, aucun engagement dans le temps. Il faut des deadlines claires et écourter les mises en place !

Signaler Répondre

avatar
Urnes ? Funéraire. le 02/12/2019 à 20:46

Encore une diarrhée électorale ? Proutttt...

Signaler Répondre

avatar
pop le 02/12/2019 à 20:46

N'oubliez pas la concertation fantome sur le T6.

Personne n'était au courant de cette concertation a Villeurbanne Feyssine.
Et parès le sytral nous annonce que le T6 passera par gratte ciel parce que personne n'a demandé un tracé plus à l'est.
Quelle bande de filous.

Refaites donc une concertation en informant correctement les gens de l'est de Villeurbanne, vous verrez si il n'y a pas de demande.

Signaler Répondre

avatar
www le 02/12/2019 à 20:43

toujours rien pour Villeurbanne Feyssine et Villeurbanne Buers ?

Quelle surprise !

Signaler Répondre

avatar
Honnête citoyen le 02/12/2019 à 20:26

Enfin quelqu'un qui ose dire que le réseau de transport ne va pas, ou plus dans les années à venir.

Certes Paris est beaucoup plus grand, mais intra muros vous avez 14 lignes de Métro. A Lyon juste 3 métros + la ligne C.

Vous habitez en dehors de Lyon, prenez les bus pour ensuite prendre le tram ou le métro. Trop contraignant.

Il faut que les modes lourds comme Métro et Tram sortent de Lyon intra muros et rayonnent sur toute la Métropole!

Ajoutez un réseau SNCF/Rer Lyonnais et les routes seront bcp moins congestionnées

Signaler Répondre

avatar
Ali69 le 02/12/2019 à 20:25

GG va gagner

Signaler Répondre

avatar
69001 le 02/12/2019 à 20:24

Et pour la securité il va faire quoi ? Pour la jeunesse ?
Pour le sport ?

Signaler Répondre

avatar
Ericio le 02/12/2019 à 20:22

Il veut il veut !!! Mais il a fait quoi depuis qu il est la ?

Signaler Répondre

avatar
fifi69 le 02/12/2019 à 20:18

moi je propose le métro qui rejoindrai la lune le tramway pour rejoindre la planète mars et velov's pour atteindre le soleil(des vélov's electriques bien sûr) il ne sait plus quoi dire pour essayer de raccoler des voix.

Signaler Répondre

avatar
Père Noël le 02/12/2019 à 20:18

On voit que c'est Noël... ;) La hotte de tous les prétendants au trône est pleine de cadeaux-bonux

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.