La Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé ce mardi étudier le projet de construction d'un pont "pour traiter le nœud de Givors-Ternay sur l'A47". Le début des travaux serait envisagé à l'horizon 2024.
Cette idée fait partie d'une liste de cinq projets dévoilés à l'issue de la troisième réunion de concertation et de suivi pour l'amélioration des déplacements entre Lyon et Saint-Etienne.
Ont aussi été évoqués l'amélioration des infrastructures routières de l'A47, de l'A72 et de la RN 88, l'amélioration du trafic ferroviaire avec l'augmentation de la capacité des trains qui relient les deux communes, l'augmentation de la capacité des parkings des gares ou encore la création de voies réservées au co-voiturage sur l'A7 au sud de Lyon ainsi que d'aires de co-voiturage, notamment sur l'A47.
Pour rappel, la loi LOM (loi d'orientation des mobilités) prévoit une enveloppe de 400 millions d'euros financée par l'Etat pour ces aménagements d'amélioration de la mobilité entre la capitale rhodanienne et le chef-lieu ligérien.
Bonjour
Signaler RépondreJ'habite le quartier de la Lardelière à Ternay avec une vue plongeante sur l'autoroute A7. Notre quartier subit le bruit les trains la pollution et ses particules fines. Aurons-nous une nouvelle infrastructure qui tiendra compte du risque sanitaire des Ternaysards ? Comme rajout des murs antibruits ou l'imitation de vitesse au plus proche des habitations ? Merci pour votre réponse.
"l'amélioration du trafic ferroviaire avec l'augmentation de la capacité des trains qui relient les deux communes"
Signaler RépondreEnfin une bonne nouvelle : surtout si les trains s'arrêtent aussi dans les gares entre Lyon et Saint-Etienne ! Actuellement, le cadencement est de toutes les demi-heures aux heures de pointe dans les gares rive droite, et c'est en effet insuffisant.
Le nouveau pont de givors ne résoudra en rien les problèmes de circulation
Signaler RépondreVoilà une idée pour David Kimelfeld, prolonger le métro B jusqu'à Saint Etienne!!
Signaler RépondreVs faites ds le porno (désengorger le nœud de ternay)
Signaler RépondreEt comment on fait pour rassembler tous les poids lourds (qui circulent dans les deux sens) du même côté de l'autoroute pour prendre votre nouveau pont ? Avec des carrefours à feu ?
Signaler RépondreVotre proposition me paraît au contraire très dangereuse
L’idée est excellente : cela fait 24 ans que je fais le trajet vers Saint Étienne et retour par l’A47. Les PL sont peu nombreux (16% du trafic) mais source de presque tous les maux de cette autoroute, en particulier sur ce noeud de Chasse/Givors. Si les fréquences des ter étaient renforcées (toutes les 5-8 minutes, comme les rer parisiens) et l’amplitude horaire étendue de 6h à 21h, je prendrais le train.
Signaler RépondreDétruire celui de Givors ? Non, mais mettre en place un pont dédié uniquement aux poids lourds, ce serait sans doute moins dangereux à défaut du ferroutage
Signaler RépondreCe qu'il faudrait surtout c'est détruire celui de Givors déjà.
Signaler RépondreUn pont...c'est surtout une autoroute qu'il manque...Mais bon ça permet de faire parler et de ne rien faire.
Signaler Répondre