Parmi les corps de métiers mobilisés, les policiers comptent bien, eux aussi, faire entendre leur voix. Ainsi, plusieurs actions vont se dérouler dans l’agglomération lyonnaise.
Un rassemblement est prévu devant l’Hôtel de police de Montluc à partir de 10h. Les fonctionnaires mobilisés vont distribuer de faux timbres amendes avec leurs revendications imprimées dessus. Hervé Redon, du syndicat Alliance Police Nationale Auvergne-Rhône-Alpes, explique que les policiers de l’agglomération lyonnaise "sont également appelés à ne gérer que les situations les plus urgentes. Un discernement sera mis en place de la part les participants au mouvement". Concrètement, des auditions ou convocations prévues pourraient être notamment reportées.
Les policiers ont de multiples revendications à commencer par le manque d’effectifs. Un manque de képis d’après le syndicat, qui avait déjà conduit à une grève totale du commissariat de Givors durant une nuit d’octobre. De plus, les modalités des heures supplémentaires posent problème et notamment le fait "que les policiers ne peuvent pas poser comme ils veulent leurs jours à récupérer" d’après Hervé Redon.
D’autres actions sont également prévues, cette fois à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Toujours ce jeudi, les policiers sont appelés par Alliance à renforcer les contrôles des passeports, "comme ils le feraient si les effectifs étaient suffisants" d’après Frédéric Veglione, toujours du même syndicat. Les passagers qui arrivent ou repartent de Lyon pourraient ainsi connaître de longues files d’attente. Reste à savoir quelle sera la participation au mouvement des fonctionnaires.
De son côté, la DDSP du Rhône assure que "la sécurité des lyonnais sera assurée". Les forces de l’ordre seront bien mobilisées lors des manifestations prévues dans la journée ainsi que pour les festivités de la Fête des Lumières.
+1
Signaler RépondreEt l'orthographe, tu connais ?
Signaler RépondreMisérable. Ami de voyous. Vous n'avez que vous taire et respecter les lois du pays.
Signaler RépondreSoyez assurés que nous serons là pour permettre aux gens républicains de manifester leur mécontentement en toute sécurité mais aussi nous opposer à celles et ceux qui souhaitent tout casser ou mettre en avant la théorie du Chaos contraires aux valeurs républicaines. Ce genre d'individu sait qu'il est plus aisé de casser en France que dans d'autres pays plus à l'est ou à l'ouest...A demain
Signaler RépondreFermer vos gueules les forces de l'ordre on une familles et des enfants également à la maison donc fermer la !!!!
Signaler RépondreOn attend également des excuses des tous ces gilets jaunes qui nous les ont brisés chaque weekend pendant un an... quand certain abuse du droit constitutionnel , il y a des dérapages, des gens qui se font écrasé gazé.. c'est le risque , tu joues , tu peux perdre..
Signaler RépondreAprès avoir protéger macron du peuple de France, les voilas qu'ils manifestent contre lui !
Signaler RépondrePitoyable.
J'adresse un salut amical, aux personnes âgées et plus jeunes, qui ont été gazés, matraquer et perdu un oeil.
Toutes mes condoléances à cette dame âgée de Marseille, décédée après avoir reçu en plein visage une bombe lacrymogène.
Le devoir de mémoire c'est aussi cela.
ah ben si eux s'y mettent aussi !
Signaler Répondremacron aura réussi à mettre même la police dans la rue, une première !
et un tract d'excuses auprès des manifestants blessés, humiliés, nassés qui ne faisaient qu'exercer un droit constitutionnel ?
Signaler RépondreC'est la faute à qui aux piou piou sur le terrain ou aux préfets et autres corps ministériels ? Pas de chèque en gris cette fois ci des responsables devant des juges indépendants (on peut rêver !)