La journée de grève interprofessionnelle semble avoir mobilisé à Lyon. Selon la CGT, 35 000 personnes ont manifesté entre la manufacture des Tabacs et la place Jean Macé. Les manifestants étaient 21 000 selon la Préfecture.
Des salariés du privé, des fonctionnaires ou encore des étudiants sont descendus dans la rue pour dénoncer la réforme des retraites.
Mais la manifestation, qui se voulait bon enfant, a rapidement dégénéré. Des projectiles ont été lancés sur les policiers, qui ont répliqué avec des gaz lacrymogènes. Une banque a également été attaquée sur le Cours Gambetta.
A noter que le pont Galliéni a été coupé à la circulation. Le métro D a été perturbé, tout comme les lignes de tram T1 et T2.
#GreveGenerale à Lyon. Des dizaines de milliers de personnes qui défilent. Des échauffourées avec les forces de l'ordre ce jeudi 5 décembre pic.twitter.com/BOCIhc0f4E
— Lyon Mag (@lyonmag) December 5, 2019
j etais a la manif ce jeudi 05. Elle etait tres bon enfant dans l ensemble avec jeunes vieux public privé . on ne peut eviter la presence de quelques abrutis !
Signaler Répondrefeignasse toi meme!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreÇa y est les pleureuses feignasse sont de sortie !
Signaler RépondreDiversion et division telle est la devise du satanisme progressiste européen. Lever TOUS les acquis au peuples , les racketter au maximum, la France est à 46/100 de prélèvements obligatoires, c’est énorme pour les premiers de cordée qui sont en BURN OUT. Une unité nationale de convergence des luttes sociales renverserer le pouvoir et l’obligera A reculer . Mais , en dictature, les référendums, les avis des opposants sont interdits par la police de la pensée unique , la LEUR. Voilà pourquoi vos votes ne servent à RIEN ,en république bananière française.
Signaler Répondrepeut etre pas mais en français on dit tu es et non t es...tu as sauté les cours de français à l école toi????? Alors j excuse l analphabète qui traite les autres de lumières!!! mdr!!!!!
Signaler Répondreon t'a expliqué par des preuves que le communisme n'a jamais marché (dictature organisée et faillite de pays comme l'URSS ,tous les pays de l'est etc...... le capitalisme existe depuis 2 siècles minimum avec ses atouts et faiblesses mais bien vivant!!!
Signaler Répondretu propose quoi? ce qui n' a pas marché?
Tu trouves que le capitalisme ça fonctionne?
Signaler Répondrebien dit,
Signaler Répondreil regrette l'Allemagne de l'est.
T'es une lumière toi !...
Signaler RépondreC'est déjà fait pour des centaines de milliers de jeunes espagnols ou grecs par exemple ! Parce que le chomage des jeunes dans ces pays dépassait les 50%) mais bien sur tu vas leur expliquer "qu'il y a une grosse différence entre avoir un travail et vivre correctement !!!!" !
Signaler RépondreQuand aux 2 Millions (ou plus d'ailleurs) qui ont fui le Vénézuela ils n'aspirent qu'à aller travailler aux USA...
Mais bon, on peut essayer le socialisme si tu veux ! Il parait que ça marche et que ça a marché !
Tout à fait d'accord.
Signaler RépondreLes inégalités sociales n'ont jamais été aussi flagrantes, graves et inquiétantes, et pareil pour le sabotage de la planète.
On se demande si ce n’est pas les nuls de la REM qui envoient les casseurs pour décrédibiliser les manifestations de masse comme celles d’hier !! Ils sont surtout capables du pire et n’ont pas encore compris que Macron ayant été élu avec 20/100 des voix seulement il ne convient pas à 80/100 des français qui ont voté contre le pen mais pas pour Macron ce qui explique la grande pagaille qui règne en France depuis son élection accidentelle !!
Signaler RépondreVa donc faire un séjour dans une partie des pays que tu cites....
Signaler RépondreTu y découvriras qu'il y a une grosse différence entre avoir un travail et vivre correctement !!!!
chômage de masse ?
Signaler RépondreCanada 5,8% ,Allemagne 3,4 Islande 2,8 Japon 2,2 Pays bas 3,2 POLOGNE 3,8 (on regrette la Pologne socialiste) Suisse 2,6 Grande Bretagne 3,8 Etats-Unis 3,6 Corée 4% Autriche 4,6
France 8,4 Italie 10 Espagne 14 (Podemos faire pire !...) Grèce 17%
Vénézuela 33% Viva Mélenchone ! (malgré les 2 Millions ayant fui le pays…)
On voit bien les ravages dans les pays ultra-libéraux !
Il est grand temps d'essayer le socialisme !
la Suède n'est pas vraiment un exemple de réussite pour les retraites. Ils sont passés à un régime à point il y a 20 ans et le nombre de retraités pauvres a augmenté.
Signaler RépondreJe corrige certains commentateurs, il ne faut pas parler d'espèrance de vie mais d'espérance de vie en bonne santé. En France elle est de 64 ans et elle stagne et en Suède elle est de 73 ans.
Ensuite la retraite par point pour tous n'est pas égalitaire, certaines CSP ont une durée de vie inférieur à 13 ans par rapport au CSP +. Alors expliquez leur qu'ils doivent se sacrifier pour d'autres ?!!!
cette réforme de la retraite est une réforme idéologique : la privatisation et la concurrence de tous contre tous.
A ce titre expliquez moi pourquoi dans le projet de loi une règle d'or de 13,8% de PIB est préconisée ? Dans moins de 10 ans ll y a 6 millions de retraités en plus. Si la part du gâteau n'augmente pas c'est les pensions qui baissent.
Alors pour tous les néo libéraux, voyez comment les pays européens sont empêtrés dans la règle des 3% de déficit depuis la crise de 2008 !
bonne journée,
Oui moquez vous, c'est vrai que l'ultralibéralisme a des resultats si convaincants, entre chômage de masse, précarité, pauperisation et sabotage de la planète..
Signaler Répondreet oui...c'est le "chacun pour soi" la règle en France alors que tous les pays européens ont su réformer leur régime de retraite conscient de la démographie qui a modifié le ratio actif/inactif passé de 7 cotisants pour 1 retraité année 60 vers 1.7 cotisants pour 1 retraité aujourd hui et avec seulement 1 seul cotisant pour 1 retraité à horizon 2050!!!!
Signaler Répondretant qu'on met dans le cerveau qu'il faut parti à 60 ans( FI RN...) parce qu'on serait fatigué,régler des pensions durant plus de 20 ans ( espérance de vie à plus de 80 ans) est une équation pourtant simple que beaucoup ont du mal à comprendre ! le déni français
Le gouvernement va être obligé de reculer et d'annuler (ou plus exactement de dépouiller sa réforme qui n'en sera plus une) et les Français seront obligés de se tourner encore plus massivement (pour ceux qui en auront les moyens) vers des PLAN D'EPARGNE RETRAITE !...
Signaler RépondreL'ironie du sort c'est que les syndicats et l'ultra gauche vont crier victoire, victoire du... PLAN EPRAGNE RETRAITE, c'est à dire de la retraite par capitalisation....
(mais les régimes spéciaux d'une minorité seront maintenus... c'est d'ailleurs la seule chose qui compte à leurs yeux...)
dit il avec un salaire de 3000 € sur sa tablette au bord du sapin
Signaler Répondrevivement que le peuple règle ces comptes !
Signaler Répondrej'en suis sur que vous trouverez quelques riches pour vous planquer...
quelle tristesse de voir les français s'echarper sur les reseaux sociaux
Signaler Répondrefrançais vous vivez dans l'un des plus beaux pays du monde, vous beneficiez de la medecine gratuite, du chomage, de tout un tas d'aides qui n'existent pas ou peu ailleurs, vous savez etre solidaire devant la misere ou le terrorisme
demandez aux venezueliens s'ils ne voudraient pas vivre en france, demandez aux hon kongais s'ils ne pense aps que la france est une belle democratie, ou aux maliens qui vivent dans la terreur du terrorisme s'ils ne prefereraient pas erte en france
FRANCAIS arreter de pleurer et dialoguez, ecoutez les autres, et nous trouverons tous ensemble ce nouveau modele français que le monde eniter nous envie !
Voilà ! Confisquons les richesses de riches et essayons le socialisme !
Signaler RépondreParait que ça marche bien !
Tant mieux
Signaler RépondreNe serait- Il pas opportun de procéder à des arrestations de manifestants?
Signaler RépondreVous avez 100% raison.
Signaler RépondreEt en plus, ce personnage qui nous parle de solidarité interprofessionnelle fait partie de ceux qui veulent tirer une balle dans le dos des fonctionnaires.
À Budapest il y a le musée de la torture , à Prague encore la trace des chenilles qui ont écrasé des gens etc... et le Parti communiste pavoise . Pas mieux avec la Marine qui n’est autre que la fille du bourreau éborgné ( pas sûr que l’on sache comment il a perdu son œil. Moi je sais que c’était une séance de torture qui a mal tourné) Alors Attention danger !!
Signaler RépondreBcp ne reviendront pas dans ce pays, on les comprend
Signaler RépondreEt sinon personne ose dire que c est mieux la retraite à point ! Mais pouf les français avec 10 de cotisations minimum.... déjà ça limite ...
Signaler Répondreah vous nous faites le coup du départ groupé des riches !
Signaler Répondrequ'ils partent mais par contre on récupère leurs richesses qu'ils nous ont sciemment volé.
On verra s'ils réussiront la légende du self made man à l'étranger sans appui politique et sans réseau !
vu votre pseudo j'ai du mal à vous croire !
Signaler Répondreps : mes hommages à la famille de la vitrine
Pour reprendre un post précédent... Je vous en prie, faites vous plaisir et postulez !
Signaler RépondreQuant à ma santé, encore quelques années et je ne pense pas qu'on puisse me reclasser mais ça, la sécu et la médecine du travail en ont déjà convenu. Merci de vous inquiéter pour mes cotisations, j'irai au max pour ne pas être votre fardeau
Entièrement d'accord avec vous.
Signaler RépondreJuste parce que pour être un enseignant, il faut pouvoir supporter les enfants... Il paraît que plus on vieillit et moins on supporte le bruit, moins se remet en question et quid des évolutions du monde du travail, de l'informatique etc...
Signaler RépondreNon je ne veux pas d'un prof papyrus pour mes enfants... Ne vous en déplaise !
@LYONNAISEDU8 1900 ! C’est pas en fin de carrière ! 75% certe, mais calculé sur les 6 derniers mois de salaire !!!! Et en fin de carrière aucun prof est à 1900 mais plutôt 3000 voir plus !!! Alors Svp, arrêtez ! Merci !!!!
Signaler RépondreBonsoir J ai une mauvaise nouvelle pour les gens qui pensent qu il n y avait que des fonctionnaires. Il y avait aussi des indépendants des commerçants etc car le nouveau système est pas fait pour améliorer les retraites mais pour les détruites. Donc au lieu de critiquer sans fondements renseignez-vous.
Signaler RépondreIls ne viendront pas ne vous inquiétez pas. Pas de train, des manifestants. Ça va écrémer
Signaler RépondreMr Chang est enrhumé il a le nez bouché !
Signaler Répondredonc tu estimes que toucher 75% de 1900 € et sans aucune retraite complémentaire à la retraite c'est être privilégié toi ???!!! encore un qui regarde Bfm et qui pense que les fonctionnaires touchent tous 3000 balles par mois au moins et ce dès le debut de carrière....
Signaler Répondreoui c'est certain, être prof , bosser 18 h / semaine, voir 16 our les agrégés , avoir 4 mois de vacances , faire grève tous les ans (pour ceux du publique) , on a tellement envie de les plaindre..
Signaler Répondrele but des manifestants est d'empêcher que cela soit pire qu aujourd'hui. Les retraites ne sont déjà pas hautes et on ne part déjà plus à 60 ans pour la plupart. Cette réforme degraderait encore plus les retraites. Et la suite c'est la suppression de la sécurité sociale mais les gens ne s'en rendent pas compte. Je ne me suis absolument pas trompé de côté bien au contraire. vous n'avez pas dû comprendre mon commentaire comme il le fallait
Signaler Répondreoui donc si les riches et les moins riches ne supportent plus ces gilets jaunes et autres pleurnichards de la cgt , ils resteront entre eux .. ca va être sympa..
Signaler Répondrej'ai été très bien informée sur le système des retraites et sur cette réforme ne t'inquiètes pas pour moi et mes connaissances. Donc toi tu dis que cette réforme est faite pour protéger ces "privilégiés" . purée eh bah il y en a une tripotée de cons qui n'ont rien compris alors... mais alleluia toi tu vas tous nous sauver puisque tu nous ouvres les yeux ! ouff arrêtez tout c'est bon Macron il fait tout ça pour le bien être du Peuple! on a mal compris !
Signaler RépondreT'inquiete pas , on peut adapter un poste pour que tu n'ais plus de problème physique.. en quoi un prof qui a fait 16 heures de cours par semaine et a eu 4 mois de vacances dans l'année ne pourrait pas travailler à 65 ans ??
Signaler RépondreMr CHANG ici on dit un pays et non un bays et pittoresque et non bittoresque car celà porte à confusion!!!!!
Signaler Répondreet toi ton nombril devrait etre bien en evidence tellement tu doit etre gras
Signaler RépondreIl risque d’être houleux le 8 Decembre ! Les touristes ne devraient pas être déçus !
Signaler Répondreni les privilégies de l isf
Signaler Répondredis je nanti!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler Répondredemandez aux fonc s'ils seraient dans la rue pour une reforme de retraite qui ne concernerait PAS leurs régimes perso privilégiés, aux retraites calculées sur les 6 derniers mois artificiellement faits de promotions bidonc pour exploser le salaire, contre 50x plus pour tous les travailleurs .
Signaler RépondreDemandez à ces fonc s'ils sont prêt à être payés COMME LES AUTRES avec les mêmes règles, à la retraite !!
Demandez à ces fonc s'ils acceptent de PAYER les retraites de tous les salariés du privé en plus de la leur !!
Là ,y'a plus personne.
La pseudo solidarité, disparue.
La soit disant défense de tous les salariés, envolée.
Les fonc sont les plus gros privilégiés des régimes de retraites spéciaux et sont donc ceux qui perdront le plus .
Mais on paye déjà leurs retraites en plus de la notre !!
Ca devient inacceptable et ça doit CHANGER.
Abolition des privilèges de retraites du siècle dernier !
Ah les feignants de gréviste sans cervelle qui voient pas plus loin que le bout de leur nez tout en regardant leur nombril ! Bravo la France !
Signaler Répondre