La journée de grève interprofessionnelle semble avoir mobilisé à Lyon. Selon la CGT, 35 000 personnes ont manifesté entre la manufacture des Tabacs et la place Jean Macé. Les manifestants étaient 21 000 selon la Préfecture.
Des salariés du privé, des fonctionnaires ou encore des étudiants sont descendus dans la rue pour dénoncer la réforme des retraites.
Mais la manifestation, qui se voulait bon enfant, a rapidement dégénéré. Des projectiles ont été lancés sur les policiers, qui ont répliqué avec des gaz lacrymogènes. Une banque a également été attaquée sur le Cours Gambetta.
A noter que le pont Galliéni a été coupé à la circulation. Le métro D a été perturbé, tout comme les lignes de tram T1 et T2.
#GreveGenerale à Lyon. Des dizaines de milliers de personnes qui défilent. Des échauffourées avec les forces de l'ordre ce jeudi 5 décembre pic.twitter.com/BOCIhc0f4E
— Lyon Mag (@lyonmag) December 5, 2019
Perso, ça faisait bien longtemps que j'avais pas été gréviste.. Mais je ne suis pas allée manifester par crainte justement des débordements... Bien loin le temps où on pouvais aller dans les rues s'exprimer sans crainte de se faire gazer ou de se prendre un pavé !
Signaler RépondreJ'entends les arguments de tous mais, je ne vous pas comment un prof, un policier, une infirmière, un éboueur, un agent de maintenance etc... pourront continuer à travailler jusqu'à 65ans et plus de façon efficace ! Prévoir les deambulateurs et autres assistants respiratoires !
Et, sans doute égoïste, mais, salariée du médico-social, avec des personnes adultes déficientes puis des enfants handicapés , je suis déjà blessée à 40 ans alors ne me parlez pas de courir/ contenir les gosses à 60ans, ni d'une retraite en forme, avec à ce jour déjà 5% de handicap !!
Puisque vous avez les idées, trouvez moi des solutions car j'ai postulé pour aider les personnes vulnérables et j'ai gagné, ça va bientôt être mon tour!!
bien dit !
Signaler RépondreTous ces commentaires montrent bien une chose: le grand chef a gagné la France, les Français sont divisés et s'affrontent soit dans la rue soit via les média ... C'est bien malheureux !
Signaler RépondrePour en revenir à votre commentaire, j'oserais un "c'est pas faux !" et c'est peut-être bien pour ça que de moins en moins de personnes postulent pour être prof: passer un concours pour être dénigrés par la moitié de la population, les parents, se faire malmener par le verbe ou le physique par ces chères petites têtes blondes et/ ou leurs parents tout en ayant une affectation mi août à l'autre bout de la région. Waouh, ça me fait rêver ! Effectivement, postulez ha ben non merci...
NB je ne suis même pas prof, juste avec une légère connaissance du système éducatif
...de voir de telles méconnaissances s'exprimer..les retraités: tous des nantis grassement payés! les fonctionnaires? des fainéants..tous! les départs à la retraite? réflechissez..vu le nombre d'années de cotisation, le temps réel de travail...embauche tardive et précaire..salaire au minima..mais vous partirez à 70 ans..rigolez bien et vous verrez..mais trop tard..attristant mes compatriotes..
Signaler Répondresi tous les gens comme moi dégagent , qui va payer vos retraites et régimes spéciaux... pas les beaufs de la cgt...
Signaler Répondredit celui qui à voter macron !
Signaler RépondreVous êtes un menteur , j'ai vu de mes propres yeux , des manifestants tirés des projectiles sur les policiers et casser des abris bus...
Signaler Répondrele riche qui paye l'ISF est celui qui fait tourner l'économie, voiture, artisan, entreprise ... les très très riche ne le paye pas !!!
Signaler Répondresous Hollande ils se sont tirés ... et y'avait plus que les cons modeste pour payés les gouffres de reste a payer
rien foutre c'est dur... plus qu'on le croit
Signaler RépondreLe but des manifestants c'est que justement rien ne change en termes de système de retraite. Le but du gouvernement c'est de trouver une solution pour que le système de retraite soit pérenne, ce qui, vous le reconnaissez vous même dans votre commentaire, n'est à priori pas le cas, et équitable. Vous vous êtes donc tromper de côté. CQFD
Signaler RépondreSI, Macron va lâcher..comme d'hab. mais sans en avoir l'air (élections obligent)....tout simplement en reculant la date d'application et ainsi en refilant la "patate chaude" à ses successeurs.
Signaler RépondreBrigitt j espere que tu n as pas d enfants ni de petits enfants???ou alors tu t en bats les c.......
Signaler Répondreça se voit que vous n'y était pas à la manifestation.
Signaler Répondrebilan : un conteneur à verre par terre vers 12h30 au niveau de Garibaldi.
Sinon il y avait bien 30000 manifestants.
voilà pour le sensationnel. Pour le fond : c'est à dire la politique de macron dictée par la commission européenne on en parle quand ?
parce qu'il y a beaucoup de commentateurs qui sont vraiment fainéant du bulbe ici.
C est justement parce qu une reforme s impose pour assurer la retraite de tous qu on montre du doigt " les mêmes privilégiés."...mais il faut comprendre un peu le systeme de repartition et l influence de l espérance de vie qui impacte le financement des retraites pour savoir en parler sans être ridicule
Signaler Répondresi c est pour raconter des conneries fallait y rester Mr Chang!!!!!!
Signaler RépondreSurtout que les 3/4 des manifestants serviront (sans la savoir) le 1/4 restant et ce, grace à leurs impôts supplémentaires.
Signaler Répondreet l annulation de l isf n est pas d un interet autrement plus corporatiste et autrement plus injuste?????quel bel objectivité Monsieur!!!!!
Signaler RépondreLes personnels de la SNCF sont toujours contents de faire grève, car c'est une occasion de plus de se croiser les bras. C'est surtout cela qu'ils savent faire.
Signaler Répondreet ben tires toi et fais nous pas chier!!!!
Signaler RépondreTRES JUSTE!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreJ'avais un ami exerçant une profession libérale qui, quand quelqu'un critiquait devant lui le régime des fonctionnaires ou assimilés, lui rétorquait: si tu voulais en bénéficier, t'avais qu'à postuler!
Signaler RépondreLyonnais du 8 :toi tu habites dans un quartier de racailles !!!!
Signaler RépondreFaites donc la grève ilimitée vous les cheminots !Mais sachez que des millions de français sont pénaliss par vos grèves à répétition .Macron ne lâchera absolument rien .Et n'oubliez pas que c'est nous qui vous payons ....Je ne soutiens pas les cheminots,mais les autres fonctionnaires ....
Signaler Répondrequand je vois ces commentaires méprisants à l'égard des grévistes et des manifestants... pffff pauvres gens. Restez dans votre confort de riches puisque apparement la réforme des retraites ne vous gêne pas... tant mieux pour vous si vos retraites sont assurées mais ce n'est pas le cas pour tout le monde, même pour ceux qui bossent (eh oui pas tous des fainéants qui ne foutent rien comme vous le pensez !) Restez dans votre égoïsme ! vous pourrez raconter votre si bel état d'esprit à vos enfants et petits enfants.... honteux
Signaler RépondreLes retraites des fonctionnaires, c'est 37 milliards...
Signaler Répondrealors dégage !!
Signaler RépondreJulien damboise fait de la propagande pour les casseurs
Signaler RépondreBande nazes a part faire chi** le monde vous savez rien faire . Allez bosser si vous avez si peu de sous
Signaler Répondreje les ai vus défiler , jamais vu autant de beaufs sans cervelle à vociférer des des choses qu'ils ne comprennent même pas.. bref je me sens de moins en moins français..
Signaler Répondreles organisateurs de la manif ont été , une fois de plus, de purs amateurs, et se sont laissés déborder par les casseurs qui sont, et c'est un comble, mieux organisés que les syndicats !!!
Signaler RépondreQuelle honte , quand on pense qu'ils sont sensés représenter les fonctionnaires privilégiés aux retraites rêvées et pré retraites luxueuses payées par TOUS les salariés du privé , donc l'immense majorité des travailleurs ...
L'inverse étant faux puisqu'AUCUN, pas un seul, zéro fonctionnaire ne paye les retraites des salariés.
Et en plus, il va falloir payer les dégâts engendrés par l'amateurisme total des syndicats organisateurs qui permettent ces saccages, souvent en regardant rigolard , les mains das les poches, les vitrines être détruites, les cons .
Pitoyable et sans aucune dignité. Et c'est en dessous de mon sentiment.
Le fait qu'il n'y ai pas de conducteur à bord de la rame n'exclut pas qu'il y ai quand même une surveillance humaine à distance.
Signaler RépondreUne grève pour garder ses privilèges nécessite 3 choses : avoir des privileges, suffisamment d'argent pour tenir et un certain mépris pour les autres.
Signaler RépondreCa fait quand meme du monde
Quand tu auras finis de te réjouir n'oublie d'aller payé l’impôt pour renflouer les 3.5milliards d'Euros qui manque chaque année dans les caisses de retraites spéciales des cheminots
Signaler RépondreFrance bays très bittoresque... Drapeaux rouges CGT, fonctionnaires à gogo,profs barbus, étudiants rébolutionnaires...
Signaler Répondreça me rappelle la chine d'antan quand y avait défilés drapeaux rouges et qu'on crevait de faim...
pour éviter que des manifestants n´envahissent ledit métro. Pour éviter des dégradations.
Signaler RépondreLa station Guillotière Gabriel Péri n'est pas desservie.
Signaler RépondreTout mon soutien a l' ensemble des manifestants, quelle que soit leur façon de protester.
Signaler RépondreBeau pied de nez a Macron: la moitié des policiers de France sont a Paris pour étrangler la manifestation dans la Capitale, et ça bouge en province.
pourquoi le métro D qui est totalement automatique serait perturbé ?
Signaler Répondremobilisation d’intérêts particuliers corporatisme .CQFD
Signaler Répondre...encore..pour dénaturer le mouvement de contestations et créer la division..on connait..évidemment jamais arrêtés sur les faits ! bizarre non ?
Signaler Répondre