A l'issue de six mois de négociations, menées par la Métropole de Lyon et le Sytral, avec les équipes de Vinci concernant l'exploitation du Rhônexpress, David Kimelfeld propose de convoquer en janvier un conseil syndical extraordinaire en vue de résilier le contrat qui lie le Sytral à Rhônexpress concernant la gestion de la desserte entre la gare de la Part-Dieu et l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry.
"Le Président de la Métropole de Lyon et son Vice-Président en charge des marchés publics considèrent que la meilleure solution pour préserver les intérêts des Grands Lyonnais est celle de la résiliation du contrat. Cela permettra d’offrir une tarification véritablement attractive et de redonner à la collectivité tous les leviers pour améliorer la mobilité du quotidien et la desserte de l’est lyonnais", peut-on lire dans un communiqué de presse.
"La résiliation du contrat Rhônexpress n’aura aucun impact pour les usagers, le service continuant à être opéré par la société CFTA du groupe TRANSDEV", est-il également précisé.
Cette résiliation permettra de proposer courant 2020 une baisse des tarifs sensiblement supérieure à celle proposée par le délégataire actuel, assure la Métropole.
Bonjour
Signaler RépondreIl faut remplacer Rhônexpress par le Tram T3.
Le tram T3 peut circuler des demain sur le tronçon Meyzieu ST Ex et sans aucun cout supplémentaire.
La ligne T3 peut relier demain Part-Dieu à St Exupéry en 33minutes et au tarif TCL (ticket et abonnement).
-------------------------------
Pour le rachat du contrat, il faut utiliser l'argent que doit le COR (Mercier) au SYTRAL.
Les actionnaires (Vinci, Caisse des dépôts, etc.) de Rhônexpress ont investis seulement 17millions d'Euros (voir contrat d’origine signé avec le département du Rhône) sur la totalité du cout de 120millions, le reste est payé par nos impôts (subventions du département 40 millions + emprunt « environ 60 millions » que nous remboursons tous les ans 5millions en 2017 « voir le Rapport Financier de SYTRAL »).
Je pense que le rachat de ce contrat ne devrait pas poser de problème au SYTRAL qui est capable d'investir chaque année 200millions d'euros.
Tout a déjà été expliqué maintes fois. Le contrat est inique. Allez voir également le montant des subventions versés a Vinci pour comprendre que le contribuable donne déjà beaucoup.
Signaler RépondreLe rapport de la CRC de quelques semaines est également explicite.
Un peu électoraliste à 100 jours des élections ! Sur qu’il n’y aura aucun épilogue avant les élections. Vigilance car les résiliations purement politique finissent souvent par coûter cher aux contribuables. Les promesses n’engagent que ceux qui y croient !
Signaler RépondreUn vent de révolution souffle sur la Sytral, ils ont des idées. Nous ne pouvons que les encourager car ils rejoignent nos propositions avec notamment la mise en place de navettes fluviales et des lignes d'Aérotram, et surtout celle de résilier le contrat avec Rhônexpress.
Signaler RépondreCe qui nous permettra aussi d’être économes sur la dépense publique.
Prenez la ligne T4, 16kms, au prix d'un ticket (1.73 euros par carnets de 10).
Signaler RépondrePrenez le RhônExpress, 23kms, prix normal 16.30 Euros.
Prix multiplié par 9.4 pour un trajet seulement 1.44 fois plus long, vous ne voyez pas comme un problème?
Disons qu'à 5 euros ce serait bien plus acceptable pour l'usager.
Ce que je ne comprend pas, c'est que nos élus ont signés un accord, un contrat.
Signaler RépondreDonc, il ne devait pas avoir de surprise de coût et autres.
Et aujourd'hui tout est remis en question !
Si c'est la métropole qui reprend le contrat, peut être allons nous payer moins cher le voyage, mais le reste ???
Le personnel, l'entretien de la ligne, etc...
Ce sont les contribuables qui vont payer, donc à un moment donné, le cout du transport va augmenter.
Voyez le prix du ticket ou des abonnements TCL, ils sont exorbitants ???
Rien n'est gratuit, à un moment, TOUT SE PAYE.
Tout le monde critique Vinci, et autres sociétés, mais pensez vous que si tout était à la métropole et autres villes, qui paierait ??? Le contribuables, et comme vous avez de moins en moins de contribuables, les prix augmentent afin de compenser le manque.
Oui. Ou juste laisser le T3 aller jusqu'à l'aéroport.
Signaler RépondrePlus personne ne prendra alors l'Arnaqu'Express et celui qui se gave avec n'aura plus qu'à mettre les clés sous la porte.
Et pas de dédommagement à lui payer.
On est dans un pays libéral oui ou non? et c'est pas Macron qui dira le contraire...
Kiki...veni vidi vici ...Vinci ?
Signaler RépondreC'est vrai que la coïncidence est troublante, juste avant les élections alors qu'arnaquexpress sevit depuis si longtemps maintenant. La baisse de prix va être de combien ? 1 € ? Pour faire fermer leur gueule aux gueux que nous sommes ?
Signaler RépondreEt en parallèle de tout cela le Baron de lyon, son altesse senelissime se représente ?..
Quelle honte ....
J'ai pensé à la même chose que vous !
Signaler RépondreIl devrait y avoir des élections plus souvent :)
Signaler RépondreCes brave gens qui a l époque vous ont fait rêver et pour qui vous avez voter Et que maintenant vous critiquer jour et nuit forum après forum Peut être faudrait-il tous les virer et recommencer à 0 non La France est à sec !!!! On accueille des migrants à qui ont ne peut plus rien offrir Votons le FN ou Rn essayons on verra ensuite !!!!
Signaler RépondreIl faut remplacer Rhônexpress par le Tram T3.
Signaler RépondreLe tram T3 peut circuler des demain sur le tronçon Meyzieu ST Ex et sans aucun cout supplémentaire.
La ligne T3 peut relier demain Part-Dieu à St Exupéry en 33minutes et au tarif TCL (ticket et abonnement).
Magouille de Mercier, gesticulations de Kimerlfeld. Combien vont coûter le prix des indemnités à Vinci ? Ah oui c’est l’état qui paie, mes impôts les votres etc.
Signaler RépondreMais que la justice dite lyonnaise mette Mercier en prison !!
Signaler RépondreÇa suffit de nous faire payer pour une société Vinci qui a fait magouilles sur magouilles sur Lyon avec tous ces élus corrompus !!
Il faut SURTOUT envoyer la facture au seul responsable de ce m...dier: Michel MERCIER.
Signaler RépondreFaut virer rhonexpress !!!! Voleurs
Signaler RépondreMettre une solution alternative bus au départ de Lyon cela divisera le prix par 2 !
Et zut ! Je venais d'acheter des actions Rhone Express !!!
Signaler RépondreMais non je plaisante, le particuliers ne pouvaient pas acheter des actions, c'était réservé aux investisseurs institutionnels. Bon d'accord il y a des gens en chair et en os qui s'enrichissent derrière ces investisseurs mais c'est un autre monde, inaccessible à 99.9 % de la population.
Malheureusement aucun journal ne donne les noms des gens qui se sont enrichis avec cette affaire.
Ils sont complices.
Bonjour lorsque vous écrivez un article soyez un peu plus précis. Par exemple quel seront les conséquences d’une rupture de contrat!
Signaler RépondreOn sent l'annonce préélectorale opportuniste. Quant 'au plan métro à 10mds! Promettre la lune c'est démagogique. Trouver les fonds sans aggraver lourdement la dette publique, c'est autrement plus risqué !
Signaler RépondrePourquoi il la pas fait avant ! Cela demontre la propagande electoral
Signaler RépondreLe rhone express trop trop cher, voudrai le car comme avant qui etait moins cher, vous nous en enlever la peau des fesses, on est pas milliardaires.
Signaler RépondreMercier combien d'enquêtes pour corruption ?
Signaler RépondreEt Vinci jamais poursuivi pour corrution active partout en FRANCE ET DANS LE MONDE
des tarifs de gangsters, acceptés d'ailleurs par des gogos, et donnés en concession(de quel droit!) par qui? Mercier..oui oui ah quel bel homme!
Signaler RépondreCombien est-ce que cela va nous coûter?
Signaler RépondreMerci d'avance Michel Mercier