Les premières illuminations se sont allumées ce jeudi et les spectateurs étaient nombreux pour observer et juger cette Fête des Lumières, cru 2019.
Cette nouvelle édition a été inaugurée sur la place des Terreaux par le maire de Lyon Gérard Collomb. Une place qui n’était pas illuminée l’année dernière en raison des travaux terminés récemment.
Une fois toutes les oeuvres allumées, les spectateurs ont pu déambuler dans les rues, allant d’illumination en illumination. Avec pour tous une petite remarque, mais surtout des yeux qui brillent.
Marc-Pascal FERMOND
Sturlat = partisan du dénominateur le plus bas. A mon avis vous devriez faire de la pub pour le papier hygiénique, c'est un produit si courant aussi : des millions de consommateurs ne peuvent pas avoir tort, n'est-ce pas ?
Signaler RépondreLa fête des lumières attire plusieurs centaines de milliers de personne, la profession a fourviere une centaine, mais ti voudrais que ce soit ça que l'on mette en avant?
Signaler RépondreBienvenue en enfer.
Signaler RépondreLes Lyonnais n'ont que faire de vos revendications religieuse et de vos prières de rues... La France est Laïque...
Signaler Répondre@sturlat : avant les attentats , c'était 4 millions de personne soit 2 millions de moins.
Signaler RépondreEt la pisse dans ton entrée d'immeuble et dans l'ascenseur, vous appellez ça le vivre ensemble ? Depuis les attentats et le périmètre reduit et les horaires raccourcis , cette fête est beaucoup moins conviviale. Serait-il possible d'augmenter les horaires 19h00-1h00 et d'élargir périmètre car on etouffe pendant cette fête. trop de monde sur un perimetre reduit. Si il y a un mouvement de foule, je crains le pire.
Signaler RépondrePas une seule allusion religieuse dans le plan du 8 dec distribué. Rien sur fouviere et ses illuminations : de qui se moque t-on et kimfeld veut etre élu ?
Signaler RépondreAllez un supo et au lit, votre foie ira mieux demain
Signaler Répondre'marketer le discours, benshmarker l'idéologie ou upgrader les valeurs'
Signaler RépondreOn dirait du Séguéla !
..... abolir quoi ?
Signaler Répondre..... il serait judicieux d'apprendre les origines de cette fête, qui contente aujourd'hui à la fois le religieux et le laïc :))
..... avant d'abolir quoique ce soit, abolissez donc en premier lieu votre ignorance du bien vivre ensemble :))
.... votre "pensée" étriquée qui qualifie cette belle manifestation de "manifestation abrutissante, un foyer d'infections sociales dégoûtantes et avilissantes dont les Lyonnais n'ont pas besoin" ne concerne que vous, et vous croyez que tout le monde va se reconnaitre en vous ?
..... alors vous devez vous sentir bien seul ..... car près de 2 millions personnes "font communion" pendant ces 4 jours festifs :))
Tu peux toujours marketer le discours, benshmarker l'idéologie ou upgrader les "valeurs" tu représentes tout juste ton slip
Signaler RépondreVous parlez de Génération Identitaire ? Régulièrement sanctionnés par les tribunaux ! Drôle...
Signaler RépondrePersonne ne t'oblige a sortir... reste devant TF1 pas de soucis... Neuneu tu dis ? xD
Signaler RépondreCette fête est devenu un immense parc d'attractions à neuneu. A part les colosses du pont Bonaparte qui seront le symbole de cette saison 2019, le reste n'est que de la projection sur des bâtiments qui servent d'écran. Si vous aulez faire 30 min de queue pour voir un monument ecran , cette fête est pour vous. Si vous aimee etre precurseur et avoir de nouvelles sensations, passez votre chemin.
Signaler RépondreUne fête religieuse dévoyée en parade commerciale ... du Colomb quoi ... entre le 8 et le 25 Décembre , il y a de la place aussi ....
Signaler RépondreNous partageons vos observations à propos de ces hypocrites des partis lepenistes. Nous représentons une nouvelle force qui monte : réactivité, probité, et cohérence étant nos armes. Pensez aux régimes sud-américains des années 1970 ou le Chine populaire contemporaine pour comprendre où nous souhaitons amener Lyon.
Signaler RépondreLe parti de la loi et de l'ordre ? VOus voulez dire le FN/RN ? Et ses dirigeants qui sont régulièrement convoqués devant des tribunaux et qui ne daignent pas s'y rendre ? Et qui souvent son condamnés ! La loi et l'ordre hein !
Signaler RépondreJe suis Lyonnais, et très satisfait comme bon nombre d'entre nous !
Signaler RépondreQui t'empêche de rester chez toi et de mettre des bougies sur ton balcon ? Personne...
Signaler RépondreMagnifique, une fois de plus une réussite Made in Lyon ! Et des milliers de visiteurs enchantés ! N'en déplaise aux râleurs qui n'auront manqué à personne !
Signaler RépondreImpossible de voir la moindre lumière ! C’était triste à pleurer !
Signaler Répondretrop commercial , impossible de revasser devant une illumination. C'est devenu une sorte de fete du patrimoine avec des lumieres. Il faut déconnecter cette fete du 8 decembre ...pourquoi ne pas faire festival lumiere une semaine avant ....On nous vole notre 8 decembre !!!
Signaler Répondretrop de monde....tour est saturé : soit augmente la duree soit on elargit le perimetre ( sud bellecour, prefecture, croix rousse) .
Signaler Répondretrop de monde : on est arrivé a bout du système....demandez aux lyonnais ce qu'ils en pensent. Tourist go home !!!!
Signaler RépondreEt voici notre suggestion : son abolition après le départ de celui qui a occupé l'hôtel de ville pendant vingt années trop longues. Le Parti de Loi et d'Ordre ne sera jamais partisan d'une manifestation abrutissante, un foyer d'infections sociales dégoûtantes et avilissantes dont les Lyonnais n'ont pas besoin !
Signaler RépondreToujours un plaisir cette fête. Juste une idée d’amélioration : comme dit Johann, il y a de plus en plus de monde. Même le Jeudi, c’est saturé par endroits. Soit on élargit le périmètre, soit on allonge la durée.
Signaler RépondreOn dirait un ancien inhabitant de Jonestown. Vous êtes la victime sans honte du lavage de cerveau promu par un pouvoir opprimant à l'Hôtel de Ville qui aime faire mu-muse à votre dépense. Envie de débecter, vraiment.
Signaler Répondretrop de monde comme c'est seulement sur 4 jours ca serai sur une semaine ca serai mieux
Signaler RépondreC'est beau MAIS c'est toujours un peu la même chose !!
Signaler RépondrePeu importe ce qui est compris ou pas le principal c'est que les adultes, les enfants,prennent du plaisir et soient envahis de bonheur devant les différentes créations. Il faut aller à la fete des lumières avec des yeux d'enfant.......
Signaler RépondrePeu importe... Le plus important n'est-il pas que des gens prennent sur leur temps et leur argent pour ceux qui viennent de loin et apprécient l'espace d'un temps le spectacle en déambulant tranquillement (possibilité qui devient si rare...) dans les rues de Lyon.
Signaler RépondreNe tombons pas dans le dénigrement et le mépris systématique envers ceux qui aspirent à quelques moments de joie et d'innocence...
Je ne comprends toujours pas pourquoi cette fête des lumières qui n'a aucun rapport ni de près ni de loin avec le 8 décembre ne soit pas programmée à un autre moment.
Signaler Répondres'il fallait s'en convaincre, il suffit de voir les animations et d'écouter les commentaires de cette vidéo.
Pathétique à quel point les personnes interviewées -enfants exceptés- n'ont l'air de strictement rien comprendre aux différentes projections. Pourtant il auraient pu juste lire un peu les résumés sur l'app très bien faite de enform@Lyon
Signaler RépondreTous ces anonymes... sont beaufs.
Signaler Répondre