Lyon : l’église Saint-Georges n’était pas directement visée par l’incendie qui a détruit sa porte

Lyon : l’église Saint-Georges n’était pas directement visée par l’incendie qui a détruit sa porte
DR

Vendredi, plusieurs élus lyonnais relayaient l’information concernant l’incendie de la porte de l’église Saint-Georges.

La candidate RN aux municipales 2020, Agnès Marion, notamment, parlait sur les réseaux sociaux d’une "attaque volontaire (…) envers notre identité et notre patrimoine".

S’il est certain que la porte de l’église du 5e arrondissement de Lyon a bien été endommagée par des flammes, le pyromane qui a été interpellé vendredi vers 5h30 ne visait pas directement le bâtiment religieux selon les conclusions de l'enquête.

Très alcoolisé, l’individu âgé d’une trentaine d’années avait mis le feu à des poubelles avoisinantes. Et lors de son arrestation, il était en train de répéter son geste sur d’autres poubelles éloignées de l’église.

Ce Lyonnais a été laissé libre à l’issue de sa garde à vue, malgré la plainte déposée par le diocèse.

Malgré les dégâts qui obligeront l’église Saint-Georges à refaire la porte, de nombreux fidèles ont pu être accueillis le soir-même et le seront tout ce week-end du 8 décembre.

X
50-100 sur 103 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ben oui comme d'hab le 08/12/2019 à 11:07

L'enquête approfondie a conclu à une poubelle déséquilibrée qui s'est enflammée devant la porte de l'église.
C'est comme quand des jeunes incendient une voiture avec des policiers dedans, c'était pas du tout pour les tuer.
Ou encore quand des cimetières sont saccagés, c'est juste des jeux de chenapans, rien de plus.
C'est du second degré, bien sûr.

Et ce n'est pas le gouvernement Macron qui va prendre la mesure de toutes ces exactions et va en finir avec le laxisme.

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 08/12/2019 à 10:50

Quand on dépose des poubelles devant une porte d'église et qu'on allumé un feu.. c'est pas une négligence mais un fait volontaire. Donc c'est bien une atteinte à notre patrimoine ! Contrairement à ce que dit l'article de Lyon mag qui omet de dire que les poubelles étaient devant la porte...

Signaler Répondre

avatar
Athée le 08/12/2019 à 10:49
Môviette a écrit le 08/12/2019 à 08h59

Vous en loupez pas une pour taper sur les musulmans!!!!pauvre de vous!!!il va falloir vivre avec nous...de gré ou de force!!!mettez le bien dans vos cranes vides...ca les remplira un peu

Ben dites donc, j'espère que vous êtes un cas unique en votre genre.

Quand on a dans son camps des scientifiques aux QI d'huîtres qui nous enseignent que la terre est plate, on devrait se garder de faire la leçon aux autres sur le prétendu contenu que devrait avoir leur cerveau alors que le notre est plein de niaiseries.

Au moins, les athées ne s'encombrent pas de ces sciences "aux cultes"...

Signaler Répondre

avatar
COCHONOU le 08/12/2019 à 10:39
Môviette a écrit le 08/12/2019 à 08h59

Vous en loupez pas une pour taper sur les musulmans!!!!pauvre de vous!!!il va falloir vivre avec nous...de gré ou de force!!!mettez le bien dans vos cranes vides...ca les remplira un peu

de gré ou de forçe !!!
tout le monde apprecira
comment voulez vous étre credible avec de tels propos ?
CONTINUEZ VOUS ETES LES MEILLEURS AGENTS ELECTORAUX DU RN

Signaler Répondre

avatar
Pauvre France le 08/12/2019 à 10:16

Une église en feu ne déplace pas beaucoup de monde, une mosquée aurait fait le buz et tous les abrutis auraient crié au scandale et à l'islamophobie......quel monde de trouillards qui préfère renier ses origines et plier devant ceux qu'on héberge et nourrit avec les impôts de 45% des Français.

Signaler Répondre

avatar
Forza le 08/12/2019 à 10:12

Beaucoup d illuminés ici!!!continuez à fermer les yeux.Pourquoi les médias ne parlent pas des églises ou cimetières détruits,vous posez encore la question.ici aucune solidarité et les français s en fichent car ils se disent tous athées par contre les français musulmans et juifs eux ont des valeurs et ils tiennent à leurs lieux de cultes voila tout.pauvre France

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 08/12/2019 à 09:14
Paulo a écrit le 07/12/2019 à 15h58

Pas de condamnation officielle de nos dirigeants.
Pas de ministre sur le terrain.
Pas de déclaration du président de la Ripoublique.

Normal, c'est juste une église catholique.

Pas de condamnation officiel du diocèse
Pas de cardinal sur le terrain.
Pas de déclaration du pape.

On peut donc constater qu'ils n'en ont rien à.....

Signaler Répondre

avatar
à AU ROYAUME DES AVEUGLES le 08/12/2019 à 09:09

Prétendre habiter le quartier et dire qu’il n’y a pas de poubelles à proximité prouve que vous ne connaissez pas le quartier. Donc vous pratiquez la désinformation habituelle des réseaux sociaux par l’extrême droite avec Agnès MARION en première ligne.

Signaler Répondre

avatar
et oui le 08/12/2019 à 09:05
axel a écrit le 07/12/2019 à 23h47

Et pas un mot dans la presse nationale alors que pour un cimetiere juif ou une mosquée, tout le monde en parle.

Peut être tout simplement parce que ce n'est pas l'église qui a été visé....

C'est certainement difficile à admettre pour les crédules qui croient qu'un migrant chevelu marchait sur l'eau?

Signaler Répondre

avatar
Môviette le 08/12/2019 à 08:59

Vous en loupez pas une pour taper sur les musulmans!!!!pauvre de vous!!!il va falloir vivre avec nous...de gré ou de force!!!mettez le bien dans vos cranes vides...ca les remplira un peu

Signaler Répondre

avatar
Bebee le 08/12/2019 à 03:21
axel a écrit le 07/12/2019 à 23h47

Et pas un mot dans la presse nationale alors que pour un cimetiere juif ou une mosquée, tout le monde en parle.

Il y a des incendie tous les jours en France... Si mon appartement brûle il n'y aura pas d'article dans la presse...

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 08/12/2019 à 02:43
axel a écrit le 07/12/2019 à 23h47

Et pas un mot dans la presse nationale alors que pour un cimetiere juif ou une mosquée, tout le monde en parle.

Minable et accueillant en plus , Tu dis vrai sachant que c'est ñien faut ! Pauvre de touaaaa ami de nouuus .

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 08/12/2019 à 02:34
axel a écrit le 07/12/2019 à 23h47

Et pas un mot dans la presse nationale alors que pour un cimetiere juif ou une mosquée, tout le monde en parle.

Peut-être que les musulmans et les juifs sont bien plus nombreux que vous côté pratique..... désolé l'ami si les églises se vident !!!!

Signaler Répondre

avatar
mosquee le 08/12/2019 à 00:52

Quand une porte de mosquée a été légèrement noircie , Macron et Casta et se sont indignés et castàer est même allé sur place .! Mais quand une porte d’église catholique , qui est intégré dans notre civilisation occidentale brûle , silence radio scandaleux du gouvernement !

Signaler Répondre

avatar
axel le 07/12/2019 à 23:47

Et pas un mot dans la presse nationale alors que pour un cimetiere juif ou une mosquée, tout le monde en parle.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 07/12/2019 à 22:59
ah bon! a écrit le 07/12/2019 à 16h45

On imagine que si on avait mis le feu à une mosquée ou une synagogue les commentaires auraient été bien différents ! Mais mettre le feu à une eglise c’est pas grave !!

Mytho, y a pas de différence entre lieux de cultes .
Tu racontes n'importe quoi et ton parler est bidon.

Signaler Répondre

avatar
Myhto n1 le 07/12/2019 à 22:52
mytho média a écrit le 07/12/2019 à 18h45

mensonges
l'église était directement visée
méthode déjà utilisée précédemment avec de mobylettes déposées contre la porte d'une église et incendiées
les poubelles sont un nouveau prétexte
français ouvrez les yeux, on vous enfumes !!

En fait t'en sais rien du tout... inspecteur gadget...

Signaler Répondre

avatar
justin le 07/12/2019 à 22:28
mytho média a écrit le 07/12/2019 à 18h45

mensonges
l'église était directement visée
méthode déjà utilisée précédemment avec de mobylettes déposées contre la porte d'une église et incendiées
les poubelles sont un nouveau prétexte
français ouvrez les yeux, on vous enfumes !!

Vous êtes complètement parano !
Arrêtez votre délire svp !
Cela se soigne vous savez !
C'est vous qui cherchez à enfumer les gens avec vos mensonges.

Signaler Répondre

avatar
sabre et goupillon le 07/12/2019 à 22:22
Cycy69 a écrit le 07/12/2019 à 14h40

Les amalgames gratuits et autorisés
...

ah bon ? pourtant le haut clergé a toujours été bienveillant avec les crapules en tout genre et les combats rétrogrades.

c'est plutôt démontrer en quoi ce ne sont pas des amalgames qui sera difficile.

Signaler Répondre

avatar
pode le 07/12/2019 à 20:44
Paulo a écrit le 07/12/2019 à 15h58

Pas de condamnation officielle de nos dirigeants.
Pas de ministre sur le terrain.
Pas de déclaration du président de la Ripoublique.

Normal, c'est juste une église catholique.

les lobbys de l'alcool n'auraient pas compris que les autorités prennent position contre la pochtronnerie sur la voie publique qui est une de nos traditions !

Signaler Répondre

avatar
cycy69 le 07/12/2019 à 19:50
pode a écrit le 07/12/2019 à 15h01

évènements différents ! un pochtron a mis le feu à des poubelles et une porte d'église alors que pour la mosquée un ancien élu FN a essayé de mettre le feu et a tiré sur des témoins !!!

A noter que quand un musulman a fait presque pareil quelques semaines auparavant à Brest ça a été beaucoup moins médiatisé.

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 07/12/2019 à 19:41

Fait très très divers: la porte de l’église st Georges a été incendiée.... pas grave, semble-t-il... hélas Une enveloppe contenant quelques grammes de farine (farine de céréale moulue) fut envoyé à la mosquée de Lyon: des gens incommodés, les yeux irrités... scandale, crime raciste, gros titres partout. 2 poids/2 mesures. Où allons-nous? Pauvre France !!!

Signaler Répondre

avatar
Tout à fait le 07/12/2019 à 19:27

On nous prend pour des imbéciles ! Pour que la porte de l’église brûle, il aurait fallut que la poubelle soit naturellement contre la porte !

Signaler Répondre

avatar
mytho média le 07/12/2019 à 18:45

mensonges
l'église était directement visée
méthode déjà utilisée précédemment avec de mobylettes déposées contre la porte d'une église et incendiées
les poubelles sont un nouveau prétexte
français ouvrez les yeux, on vous enfumes !!

Signaler Répondre

avatar
et oui le 07/12/2019 à 18:19
pode a écrit le 07/12/2019 à 15h02

je suis bien d'accord, il faut interdire l'alcool pour sauver les églises... attendez je me mélange les pinceaux, c'est l'église ou la vinasse notre tradition ?

Les deux sont très proche le vin à la messe et l"église pour bénir les cuvées.....

Faut pas s'étonner qu'après certains deviennent alcoolique et font des co...eries

Signaler Répondre

avatar
pourquoi mentez vous? le 07/12/2019 à 17:26
ah bon! a écrit le 07/12/2019 à 16h45

On imagine que si on avait mis le feu à une mosquée ou une synagogue les commentaires auraient été bien différents ! Mais mettre le feu à une eglise c’est pas grave !!

Dans les faits cet abruti a mis le feu à une poubelle et cela s'est propagé à la porte de cette église....

Signaler Répondre

avatar
8 DEC le 07/12/2019 à 17:25
ah bon! a écrit le 07/12/2019 à 16h45

On imagine que si on avait mis le feu à une mosquée ou une synagogue les commentaires auraient été bien différents ! Mais mettre le feu à une eglise c’est pas grave !!

tout a fait
oui bon il a confondu le 7 et le 8 !!!
a default de bougies!!!!!
attendez vous allez voir dimanche soir et surtout la nuit !!!!
de pire en pire !
le silence de nos élus est encore plus significatif

Signaler Répondre

avatar
Au royaume des aveugles... le 07/12/2019 à 17:10

J'habite le quartier et je n'ai jamais vu de poubelles à proximité de l'église….

Mais bon l'individu a certainement mis le feu aux poubelles et les poubelles se sont déplacées toutes seules devant la porte de l'église….
C'est donc surement involontaire….

Signaler Répondre

avatar
ah bon! le 07/12/2019 à 16:45

On imagine que si on avait mis le feu à une mosquée ou une synagogue les commentaires auraient été bien différents ! Mais mettre le feu à une eglise c’est pas grave !!

Signaler Répondre

avatar
Paulo le 07/12/2019 à 15:58

Pas de condamnation officielle de nos dirigeants.
Pas de ministre sur le terrain.
Pas de déclaration du président de la Ripoublique.

Normal, c'est juste une église catholique.

Signaler Répondre

avatar
@il y en a tellement le 07/12/2019 à 15:55

à force de taper sur le catholiscisme, vous faites le jeu des extremes, l'islam tue pas la catholiscisme....

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 07/12/2019 à 15:39
Ciboul a écrit le 07/12/2019 à 14h05

On verra si melanchon organise une marche contre la cathophobie!!!

Une marche pour la liberté !

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 07/12/2019 à 15:35
Ciboul a écrit le 07/12/2019 à 14h05

On verra si melanchon organise une marche contre la cathophobie!!!

Il marchera à pied tout simplement le Mélenchon
Catho et fiévreux que tu es , consulte un médecin en vrai toi qui donne la bonne nouvelle et parfois la bonne parole.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 07/12/2019 à 15:26

Toucher aux portes des lieux de culte, reste un acte hypocrite qu'elle que soit la religion consternée .
Stop aussi aux tombes, marre de voir et d'observer ces croix gammées dégueux apposées sur des stèles.
France , n'oublie pas ce que les Nazis ton fait en quelques mois et ne reproduit ce qu,'il ont fait !!

Signaler Répondre

avatar
Sansblague le 07/12/2019 à 15:08

Ce" lyonnais a été laissé libre "!! Police /justice. laissent des pyromanes dans la nature !! C'est ça qui devrait vous interpeller tous autant que vous êtes, au lieu de faire du chipotage politique

Signaler Répondre

avatar
pode le 07/12/2019 à 15:02
yannis a écrit le 07/12/2019 à 10h34

Votez correctement en 2022 si vous voulez essayer de sauver notre pays et ses traditions. Faites vite avant qu'il ne soit trop tard ! Les medias nous lavent le cerveau !

je suis bien d'accord, il faut interdire l'alcool pour sauver les églises... attendez je me mélange les pinceaux, c'est l'église ou la vinasse notre tradition ?

Signaler Répondre

avatar
pode le 07/12/2019 à 15:01
Pauvre France a écrit le 07/12/2019 à 09h08

Traitement médiatique different pour une mosquée !!!

évènements différents ! un pochtron a mis le feu à des poubelles et une porte d'église alors que pour la mosquée un ancien élu FN a essayé de mettre le feu et a tiré sur des témoins !!!

Signaler Répondre

avatar
Cycy69 le 07/12/2019 à 14:40
il y en a tellement a écrit le 07/12/2019 à 11h25

qu'est ce que vous appelez "tradition" ?

Protéger des prêtres pédophiles?

Cacher pendant des décennies des anciens criminels de guerre?

Lutter contre l'IVG?

.....

Les amalgames gratuits et autorisés
...

Signaler Répondre

avatar
Ciboul le 07/12/2019 à 14:05
Pauvre France a écrit le 07/12/2019 à 09h08

Traitement médiatique different pour une mosquée !!!

On verra si melanchon organise une marche contre la cathophobie!!!

Signaler Répondre

avatar
A M le 07/12/2019 à 13:47

Agnes Marion n a jamais rien fait et se contente des medias pour arriver a un poste de preference pecunier ! Non credible @

Signaler Répondre

avatar
Pas de polémique avant les élections le 07/12/2019 à 13:46

Haha la com officielle à 2 balles!
Ben oui le mec à mit le feu à des poubelles à plusieurs mètres de là, et ça s'est propagé mystérieusement jusqu'à la porte de l'église.
Non mais sérieux... on voit que les élections approchent!

Signaler Répondre

avatar
Ducherois le 07/12/2019 à 12:57

L’es facho chut et chut

Signaler Répondre

avatar
Môviette le 07/12/2019 à 12:52
yannis a écrit le 07/12/2019 à 10h34

Votez correctement en 2022 si vous voulez essayer de sauver notre pays et ses traditions. Faites vite avant qu'il ne soit trop tard ! Les medias nous lavent le cerveau !

Faites vite ???mdrrr

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 07/12/2019 à 11:39

Agnès Marion parle beaucoup pour faire du vent sur l'identité française et préfère rester au lit dimanche matin au lieu d'aller à la Messe !

Signaler Répondre

avatar
il y en a tellement le 07/12/2019 à 11:25
yannis a écrit le 07/12/2019 à 10h34

Votez correctement en 2022 si vous voulez essayer de sauver notre pays et ses traditions. Faites vite avant qu'il ne soit trop tard ! Les medias nous lavent le cerveau !

qu'est ce que vous appelez "tradition" ?

Protéger des prêtres pédophiles?

Cacher pendant des décennies des anciens criminels de guerre?

Lutter contre l'IVG?

.....

Signaler Répondre

avatar
2 visions le 07/12/2019 à 11:11
Pauvre France a écrit le 07/12/2019 à 09h08

Traitement médiatique different pour une mosquée !!!

Exactement!
Idem en ce qui concerne les cimetières

Signaler Répondre

avatar
anonymous le 07/12/2019 à 10:54
Pauvre France a écrit le 07/12/2019 à 09h08

Traitement médiatique different pour une mosquée !!!

exact : une tranche de jambon sur une poignée de porte et c'est un ac te horrible !!!!!

Signaler Répondre

avatar
cairn le 07/12/2019 à 10:35

Peut on avoir l'identité de la personne ?

Signaler Répondre

avatar
yannis le 07/12/2019 à 10:34

Votez correctement en 2022 si vous voulez essayer de sauver notre pays et ses traditions. Faites vite avant qu'il ne soit trop tard ! Les medias nous lavent le cerveau !

Signaler Répondre

avatar
mouarfff le 07/12/2019 à 10:23

Dieu n'est même pas capable de protéger sa maison???

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.