C’est un dossier vieux comme le monde ou presque et qui revient sur la table à chaque scrutin. À un peu plus de trois mois des élections municipales et métropolitaines, Gérard Collomb a présenté son plan mobilité pour le mandat à venir. Et l’actuel maire de Lyon n’a qu’une obsession en tête : son Anneau des Sciences.
Candidat à la Métropole, Gérard Collomb voit son plan mobilité en trois phases. La première se concentrerait sur l’acheminement du contournement Est de l’agglomération, entre Givors et l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Viendrait ensuite le fameux raccordement entre la porte de Valvert à Tassin-la-Demi-Lune et la Porte de Gerland au sud de Lyon, avant le développement des transports collectifs.
Le parcours et le procédé de cet ADS n’a pas changé : sept portes (Valvert, Trois Renards, Alaï, Beaunant, Hôpitaux Sud, Saulaie, Saint-Fons), le tout enterré à 80% et avec un péage identique à l’actuel TEO : "l’Anneau desservira l’ensemble des grands sites économiques de l’agglomération et ses grands parcs. (…) C’est un projet global qui doit permettre d’écarter les circulations et offrir une alternative aux transports, éviter les nuisances sonores que l’on connaît aujourd’hui et qui grandiront si nous n’agissons pas aujourd’hui", justifie l’ancien ministre de l’Intérieur.
Début des travaux en 2022 ?
Et si certains s’opposent farouchement à cet axe routier, comme la poignée de gilets jaunes présents devant le Hard Rock Café de Cordeliers où se tenait la conférence de presse ce mardi, l’intéressé met en garde sur un éventuel rebrousse chemin : "ceux qui nous succéderont nous reprocheront de ne pas avoir fait l’Anneau des Sciences", et avance déjà les progrès faits dans le 9e arrondissement, et particulièrement dans le quartier de Vaise, grâce à la liaison entre Porte de Croix-Luizet et la Porte du Valvert : "Sans TEO, cette partie de l’agglomération serait totalement incirculable (sic) et on n’aurait pas pu faire le quartier que nous avons fait."
Les gilets jaunes rassemblés devant le Hard Rock Café - LyonMag.com
Reste toutefois que cela fait plus de 20 ans que ce dossier est sur le bureau des décideurs lyonnais. Ce dernier assure avoir avancé sur le sujet, avec le débat public tenu en 2013 et plus récemment le déclassement de l’A6 et l’A7. Il fixe désormais le cap sur 2022 pour débuter les travaux de raccordement. Le budget estimé pour la réalisation de l’Anneau des Sciences est le même depuis 2017 : 3,2 milliards d’euros (quand les opposants évoquent 4 milliards a minima), avec une charge pour la Métropole "estimée entre 75 et 100 millions d’euros par an", toujours selon Gérard Collomb.
Mais cette annonce permet aussi à Gérard Collomb de lancer ses premiers axes de campagne et montrer ses points de divergence avec son adversaire dissident David Kimelfeld, qui veut plutôt privilégier une offre de transports en commun large et abandonner l'ADS. Les débats à distance risquent de perdurer encore quelques semaines, le temps de savoir si un des deux projets aura convaincu les Grands Lyonnais.
Et Collomb s'enfonce encore plus en soutenant ouvertement Vinci et Rhône express. S'il fallait une preuve supplémentaire du mélange de genre et de la collusion de notre édile avec les puissances d'argent...l'affairisme nous citoyens n'en voulons plus. Il est temps que ces pratiques honteuses soient sanctionnées par les électeurs et aussi par la justice.
Signaler RépondreIl a bon dos le contribuable en assumant, à l'insu de son plein gré comme dirait Virenque, les conneries des politiciens : emprunts toxiques de Mercier, explosion du coût de construction du musée Confluence qui nous endette sur plusieurs décennies, malfaçons de l'Opéra de Nouvel et celles des Terreaux de Buren, j'en passe et des meilleurs. Stop au gaspillage de nos impôts, et à la gabegie ambiante!
Signaler RépondreOn fera "abstraction" de quelques promesses faites par G .Collomb à ses Amis du BTP : les locaux, les nationaux.
Signaler RépondreCeci étant dit. Il a raison de vouloir terminer l'ADS. Pourquoi ,
Le boucle sera bouclée c'est évident. Pas d'autoroutes à l'allemande "bouffeuses" de terre agricoles de proximité.
Il est préférable de travailler en dessous qu'en dessus : les
coûts, les recours infinis, les options en trajets au bons vouloirs des élus locaux. On le voir régulièrement.
Lyon est une vieille ville. Ce n'est pas Prague, Milan et autres villes importantes.
Ces villes qui ont su gardé leurs réseaux de trams encore performants. Et en plus - des TCL qui deviendraient une RATP locale. Alors là - Non Merci !
À Error 404. Si je comprends bien, la voiture, même électrique, doit disparaître ! .... et les appartements ou maisons doivent être en ville et les lieux de travail à la campagne ?!!! Vous êtes bien présomptueux en affirmant que ce projet est dépassé....et le péage en amortira bien le coût pour les contribuables.
Signaler RépondreIl a 20 ans de retard. Il faut des transports en commun dignes de ce nom !!!!!
Signaler RépondreEt comme d'habitude, il ne servira qu'aux riches qui peuvent se payer des forfaits de ski, une voiture, le péage quotidien du passage...
Signaler RépondreAlors que nos impôts devraient profiter à tous et au développement du transport PUBLIQUE.
Si l'ADS était si bien que cela, il serrait au moins d'accès libre (gratuit).
Gérard en 2030, tu auras quel âge? Hihi
Signaler Répondreil était encore à côté de jean mimi Aulas , GG Selfie , pour faire le beau devant les caméras de rmc sports !
Signaler Répondreil adore se montrer !
Ne vous méprenez pas chère Sophie69...
Signaler RépondreCar avec les projets de papy gégé non seulement l'Anneau des Sciences sera payant évidemment
( comme TEO aujourd'hui)
Mais également le périphérique Laurent Bonnevay et la liaison A6-A7entre Villefranche et Pierre Bénite...
"Les prolos de l'Est" paieront aussi...pas de jaloux !
êtes vous dans les cas que vous citez ? Si oui développez votre pensée si ce n'est pas le cas ne vous substituez pas à leur pratiques automobilistiques.
Signaler Répondreps : 3,2 milliards d'€ le COL en tunnel, il a clairement sous estimé le devis.
Des sous qui seraient bien mieux investis ailleurs.
C'est trop tard pour faire cet anneau des sciences qui, effectivement, avait du sens il y a 20 ans, et encore.
Signaler RépondreAujourd'hui, il faut être dans un sacré déni pour ne pas voir que la voiture n'en a plus pour très longtemps, en tout cas pas assez pour amortir un tel investissement
A ceux qui trouvent mille raisons pour défendre ce mode de transport, notamment l'absence de transports en commun, je réponds que notre société va totalement changer probablement sur une ou deux générations
La maison à la campagne et le travail en ville deviendra juste économiquement insupportable
Bravo Gerard ! Kim il veut que lyon deviennent une ville de baltring en trottinette ! Il pense que les gens n ont pas besoin de voiture pour aller bosser !!!
Signaler RépondreIl faut boucler le peripherique et vite ! N'en deplaise aux bobos de l'ouest qui n'ont pas encore compris qu'il serait enterré....Il sera payant alors que le tunnel de fourviere est gratut et quand vous alllez au ski vous payez des forfaits de ski à plus de 50 euros mais de qui se moque t-on ? Je suis de droite mais je vous soutiens dans ce projet M.Collomb. C'est visionnaire !
Signaler Répondrebravo M.Collomb. Bien que l'anneau des sciences est indispensable ! je voterai pour vous mais supprimer nous perrache en echange !
Signaler RépondreLe problème n'est pas qu'il a connu l'ère De Gaulle mais bien qu'il s'est fossilisé depuis 12 ans et répète son discours moisi sans comprendre que cela ne correspond plus à ce que veulent les citoyens d'aujourd'hui... consternant !
Signaler RépondreStop à l’intégrisme, la voiture est utile, on ne peut pas tout faire à vélo L’anneau des sciences est nécessaire mais malheureusement insuffisant , c’est comme sur la rocade est il aurait fallu 3 voies pour réduire les émissions polluantes en fluidifiant le trafic
Signaler RépondreN'oubliez pas très chers collombophiles que papy Gégé veut faire payer la traversée de l'agglomération lyonnaise...
Signaler RépondreA vos porte- monnaie...
on ne l insulte pas! on constate!
Signaler Répondrene remarquez vous pas qu'il y a comme un air de corruption, d incompétence et monarchie dans ses actions?
en quoi cet homme qui a connu l'ere DeGaule est encore crédible pour prendre des décisions pour l'avenir?
Réveillez vous!
Et allez les sempiternelles dénigrements des bobos de l'ouest tout content de partir en WE sur de belles autoroutes mais pas de ça chez eux.... bien sur
Signaler RépondreAu grands concours des égoïstes vous avez votre place, à l'aube de 2030 Lyon ne pourra plus être la seule métropole Européenne dont on ne peut pas faire le tour.
En insultant M. Collomb, vous insultez ceux qui utiliseront leur voiture parce qu’ils ne disposeront pas de transports en commun, parce qu’ils auront des horaires décalés, parce qu’ils transporteront des personnes ou du matériel, parce qu’ils abaisseront le niveau de pollution, parce qu’ils favoriseront la croissance économique. Je pense que M. Collomb fait le bon choix pour le développement de l’Agglomération......et sur ce sujet, une majorité d’habitants, hors Lyonnais pur jus, devrait être majoritairement pour la concrétisation de l’Anneau des Sciences.
Signaler RépondreBref c la démocratie. Toit va basculer
Signaler RépondreBravo GG .
Signaler Répondreil s'est échappé de l'EPAD ?
Signaler Répondrevite une tisane, et au dodo pour la sieste
...de Collomb? un péage pour l'anneau des sciences!! ce type ne sait que taxer mais sait-il que l'on Ne Peut Plus Payer !! nous n'avons pas la photocopieuse des billets de banque..c'est un escroc financier
Signaler RépondreIl y a encore du fric dans les caisses ???
Signaler RépondreProjet à tour de bras qui ressortent lors de prochaine élections à venir Anneaux des sciences Casser le contrat Rhône express pourquoi ne pas l avoir fait avant Et j en passe !!!
Signaler RépondreOn a deux sortes de fossiles dans la région:
Signaler RépondreDes ammonites qu' on trouve régulièrement dans les roches des Monts d' Or... et Gérard Collomb qui veut pourrir l' avenir de l' Ouest Lyonnais..
Sans doute veut il rendre hommage a Francisque Collomb qui dans les années 70 voulait raser le Vieux Lyon pour y faire passer l' Autoroute.
Gegé, homme du passé.
Signaler RépondreA mettre au musée.
Je ne dirais pas pour quoi, mais « pour qui »!!!!!!!
Signaler RépondreNous avons tous des soupçons de corruption en ce qui concerne la baronie locale.... notamment autour des gros projets BTP
Plusieurs questions doivent s imposer:
- ou en est l audit du financement de la campagne LREM (la plateforme, empereur, l’es meeting lyonnais)
- ou en est l enquête concernant les différents emplois fictifs?? (Son ex femme, son actuelle...)
- ou en sont les audits concernant les ventes d immobiliers de la presqu’île? (Rue de la république, quartier groles, hôtel dieu...)
- ou en sont les menaces de plaintes contre la mairie pour non réalisation des missions de sécurité ? (Presqu île en colère, asso de Guillotière, de gereland....)
Et la retraite???
Lyon mag, c'est pas des gilets jaunes, c'est ANV COP21! ils existaient bien avant les gilets jaunes!
Signaler Répondrerenseignez-vous! c'est quoi ce journalisme de pacotille?
quant à gérard collomb, ce projet est une utopie!
- il va générer plus de traffic donc plus de pollution,
- couter des milliards et être cher à l'usage = couter à tous via l'impot pour bénéficier à quelques riches
- détruire les quelques sites de végétation restants dans l'aggo, (ah gégé nous sortira 2 3 bacs à fleurs pour greenwasher tout ca)
- il ne résoudra pas les problématiques de mobilité des lyonnais -> https://www.rue89lyon.fr/2019/05/06/comment-il-faut-se-passer-de-lanneau-des-sciences/
mais pour quoi travaille Gérard Collomb avec ce projet du siècle dernier?