Si de nombreux professionnels du tourisme craignaient que la grève allait avoir un impact négatif sur l'événement, le bilan communiqué ce mercredi par la Ville de Lyon semble leur donner tort.
1,8 million de visiteurs ont été décomptés dans les rues de la Capitale des Gaules lors des quatre soirs de l'événement, dont plusieurs milliers de touristes étrangers (italiens, espagnols, suisses, allemands ou du Moyen-Orient). C'est, depuis les attentats de 2015 et le format restreint de la Fête des Lumières, un record. On est toutefois encore très loin des 4 millions de visiteurs atteints au début de la décennie.
Ce chiffre est établi grâce à des indicateurs statistiques basés sur les flux du réseau mobile d'Orange, qui permettent d'analyser et de mesurer la fréquentation des zones géographiques et les déplacements de populations.
"L’édition 2019 restera très certainement comme l’une des plus abouties de l’histoire de la Fête, qui continue de se dérouler, année après année, dans une atmosphère féérique et pacifiée", se félicite la Ville de Lyon dans un communiqué.
Dans le détail, 230 000 visiteurs se sont rendus au Parc de la Tête d’or. 195 000 personnes ont pu voir Genesis de Theoriz sur la Place Saint Jean, tandis que 40 000 personnes se sont rendues au Grand Hôtel-Dieu.
c'etait vraiment un bon cru.
Signaler RépondreC'est sur que les contraintes de sécurité sont devenues extremes depuis les attentats, mais malgré tout , ca reste une chouette fete.
Les axes d'amélioration serait la gestion des files d'attente, surtout celle du parc de la tete d'or, qui se fait dans un espace particulier comparativement aux files des terreaux ou celestins par exemple . Je crois qu'un barrierage plus consequent serait utile pour mieux marquer l'emplacement de la file . Apres, on pourrait aussi imaginer des animations le long de la file, ca serait vraiment agréable de passer le temps
1.8 million de visiteurs pour un budget de 3.6 millions d'euros de la fête des lumières pour 4 jours cela fait exactement 2 centimes par visiteurs versés par le contribuable Lyonnais
Signaler Répondrec'est 800 000 de trop. Sur un si petit périmètre , la.foule devient vite indigeste. J'ai remarqué tres peu de retraité et d'enfants pendant les illuminations....
Signaler RépondreHeureusement que tu es là pour relever le niveau
Signaler Répondre1,8m de visiteurs sur 4 jours... beaucoup de grandes villes Françaises en rêvent...
Signaler RépondreSi !
Signaler RépondreOn peut dire tout et n'importe quoi, sur In Ter Net
Ces forums sont un dépotoir à neuneus, alors voilà
1.8 millions de visiteurs et des commerçants qui font le chiffre d'affaire d'un bon mois en 4 jours... un échec ?
Signaler Répondreon peut argumenter sur la justification de dépenses publiques qui vont quasi directement dans la poche des commerçants mais on ne peut pas parler d'échec !
L'échec patent de cette 'fête' va justifier son abrogation après l'arrivée du PLO au pouvoir en 2020. Trop d'argent jeté par la fenêtre avec si peu de justification.
Signaler Répondrec'est parce que t'es triste dans ta tête et que t'as pas de vie intérieure.
Signaler RépondreTu peux aller faire de la luminothérapie avec tes sous et lâcher le contribuable.
et maintenant, Lyon est triste et tres peu décoré....Certaines illumination pourraient rester plus longtemps vu l'investissement ou l'on devrait investir un peu moins pendant 4 jours et prevoir des illuminations jusqu'à Noël....4 jours c'est trop court dans un périmètre aussi restreint !
Signaler RépondreLes touristes et le fric se fait avec la fetes des lumières. La mairie a ses priorités
Signaler RépondreElle est venu verser sa larme venant en avion pleurer en hurlant à bin non elle vient faire son cirque que quand le repas est gigantesque pas quand c est casse croute sur le trottoir !! La Gretta et son sketch
Signaler RépondreMaintenant Lyon a retrouvé sa tristesse, y compris dans cette période précédant Noel et le 31.
Signaler RépondreLa seule ville de France à n'arborer aucune décoration....
Attention arrivages de vieux grincheux dans 3...2...1
Signaler RépondreC'est très loin des 4 millions de personnes que Lugdunum accueillait par le passé. Syndrome des attentats passés peut-être , sûrement du déjà vue côté lumières ?
Signaler RépondreCôté restaurant ,hôtellerie c'est pas la joie apparemment ! Mais bon ,tant que les festivités plaisent aux enfants et aux amoureux des ampoules tout va bien !