C’est une nécessité pour eux. Les membres du Collectif Lyonnais pour la Gratuité des Transports en Commun a tenu une conférence de presse ce jeudi pour réclamer un débat autour de la gratuité des transports publics.
Trois arguments principaux sont avancés : l’urgence climatique, pour laquelle il faut "sortir de la centralité de la voiture" selon Lucien Angeletti, Membre du Collectif Lyonnais pour la Gratuité des Transports en Commun ; l’urgence sanitaire car, selon le collectif, 42 000 personnes décèdent en France chaque année à cause des particules fines ; l’urgence sociale enfin car il faut "penser le vivre ensemble et la gratuité est une des pierres à mettre à l’édifice d’une nouvelle société", toujours selon Lucien Angeletti.
30 villes ont déjà acté cette politique, la plus grande d’entre elles étant Dunkerque avec ses 250 000 habitants dans l’aire urbaine. On est toutefois loin des 2 300 000 personnes qui résident dans la métropole de Lyon.
Reste à convaincre les responsables politiques, ce qui n’est pas chose aisée : "on a fait une réunion avec les élus de la Métropole. Ce n’est pas un sujet qui stimule les élus. Les élections municipales vont jouer un rôle car ces questions vont émerger. (…) Si ça se faisait en une mandature, ce serait un beau succès", espère Lucien Angeletti.
Le problème avec le système libérale, c'est que l'on socialise les pertes et on capitalise les gains. Qu'une entreprise soit moins couteuse pour fonctionner en supprimant des postes crée forcément des chômeurs dont la société paie le coût. D'autre part l'argent qui va dans les poches des actionnaires a aussi un coût. Par contre si le "public" se met à gérer correctement les entreprises, là les choses vont changer. Reste juste à se demander pourquoi elle ne le font, serait-ce pour justifier la "vente" de nos biens aux privé ?
Signaler RépondreBien résumé.
Signaler RépondreOn est juste en train de se faire dépouiller par les élites financières. Faut reconnaitre qu'ils sont forts, enfin bien entourés, pour nous faire culpabiliser avec nos retraites, la dette, les charges sociales etc... etc... Tant que quelques blaireaux dorment encore ils continueront.
Entre un qui extrapole et l'autre qui est aveugle...
Signaler RépondreLes autoroutes françaises qu'on devait payé pendant 30 ans puis qu'on a payé bien plus... Au final ils les ont vendus à une entreprise suisse.... OK donc on continuera de payer...
Signaler RépondreJe me rappelle de france Télécom qui était français puis qui a été vendu à Orange (basé en Angleterre)... J'ai pas reçu de chèque, et vous ?
La poste... EDF.... La fdj.... La sncf... La sad... On en parle aussi ??
Tcl est une société privée, qui ne se fera pas acheté par le public... Et même si... Ils ne nous mettrons jamais la gratuité puisque le peuple doit payer !!!
La devise n'est pas liberté égalité fraternité mais plutôt paies pour vivre et travailles pour payer....
Jusque là ça va on avait compris, mais je vais ajouter que plus tu peux payer, moins tu paies et moins tu peux payer, plus tu paies.
Alors la gratuité pour les gens d'en bas qui travaillent pour survivre, on ne va pas leur donner... On ne donne pas de la confiture aux cochons....
Immonde humanité, j'ai honte pour vous, tous des faux culs qui ne regardent que le bout de leur nez crochu.
Ouvrez les yeux !!! Réveillez vous !!! On se fait endormir et personne ne bouge, la planète crève mais certains s'enrichissent sur son dos et la seule solution que vous avez trouvé c'est de ponctionner les gens qui n'ont déjà pas grand chose pour avoir un semblant de vie.
Gratuité des transports avec véhicules interdit en ville. Tout le monde aura le choix entre transport en commun ou à pied. Et surtout enlevez les trottinettes et autres à assistance électrique qui en réalité pollue autant.
Bref, je suis souvent passé hors sujet mais il faut comprendre que le fond du problème en France c'est que l'on se trompe de cible...
Il ne faut pas avoir d’apriori, ce qui compte c'est l'efficacité et coût global supporté par la collectivité et le retour sur investissement. Le public n'est pas forcément meilleur que le privé, et inversement. Tout dépendant des compétences et moyens nécessaires pour atteindre l'objectif.
Signaler RépondreQuand il y a eu des pics de pollution, le Sytral avait fait soit des journée gratuite, soit des tickets moins chers. Au résultat, la fréquentation a (très) faiblement augmentée. Le Sytral a perdu de l'argent pour des voyageurs qui de toute façon auraient payé leur place; c'est contre-productif.
Signaler RépondreCeux qui ne prennent pas les TC c'est la plupart du temps par principe ou facilité ou impossibilité. Les rendre gratuits ne les fera pas venir.
Par ailleurs, en comparant les coûts des transports urbains dans de nombreuses grandes villes européennes, il apparait que les réseaux les plus fréquentés et les plus appréciés sont les plus chers...La qualité se paie, et ceux qui utilisent les TC n'ont pas forcément envie du low-cost, sinon ils retourneront vers leur voiture et les TC seront fréquentés par les plus pauvres qui n'ont pas le choix avec un service dégradé. La succès des TC repose sur l'envie de les prendre. C'est la base du service.
Et si un jour prochain , les cassures de la vie , faisaient de vous un demandeur d'emploi et/ou un de ces cas sociaux ! Vous insultez toutes les personnes pour lesquels les frais de transport représentent une charge . Vous insultez ceux qui souffrent de maladies liées à la pollution adultes , personnes âgées et enfants ...L'anonymat permet toutes les haines , si cela vous fait du bien .
Signaler RépondreBonjour , beaucoup de fraudeurs certes mais pourquoi ne pas baisser les prix d'abonnement et de tickets ?
Signaler RépondrePour rendre les transports en commun gratuits, il ne faut pas de groupes privés pour les gérer. Nous les gavons déjà assez via le SYTRAL.
Signaler RépondreGratuit ! On va encore payer pour les feignants qui bossent pas et les cas sociaux. Bravo ! Belle mentalité.
Signaler Répondrene confondez pas les lobbys qui défendent les intérêts des personnes morales aux collectifs citoyens.
Signaler Répondre1) ça prouve une certaine étroitesse d'esprit
2) des citoyens qui réfléchissent à une autre organisation de la "société" ne peuvent être en aucun cas une atteinte à la démocratie mais plutôt une résultante de celle-ci.
Cela permet de porter le débat : dans une métropole de la taille de Lyon, l'usage des TC doit être discuté.
bonne soirée et n'oubliez pas de manifester mardi !
il y a une marge entre des transports totalement gratuits et des transports trop chers. une diminution des prix actuels de moitié seraient déjà pas mal et inciterait à prendre plus les TCL
Signaler RépondreVos arguments sont connus, et sont très discutables.
Signaler RépondreLa part des tickets c'est plutôt 30 %. Le coût de la billetique et contrôles c'est très faible.
Et si la fréquentation augmente avec la gratuité cela va faire exploser les couts de fonctionnement, puis d'investissement, donc le surcoût supporté par le contribuable va également exploser.
Ensuite moralement, rien ne justifie que ceux qui prennent les TC aient leurs déplacements payés par les autres. Quand vous bénéficiez d'un service vous devez, au moins partiellement, en payer le coût.
Avec ce principe, pourquoi limiter la "gratuité" aux transports urbains? et ceux qui prennent le train, pourquoi n'auraient-ils pas droit aux transports gratuits? Et ceux qui vivent dans les campagnes, pourquoi ne leur offrent-on pas une voiture avec l'essence gratuite?
Le Sytral a pour objectif de gérer un service en faisant en sorte d'en limiter le déficit, avec un maximum d'efficacité. Il ne préfère pas une solution ou une autre, et n'a pas forcément vocation à répondre à la totalité des besoins. Les familles qui se déplacent en voiture font, quelque part, du transport en commun. 3 ou 4 personnes dans une voiture c'est déjà beaucoup plus écologique et économique qu'une personne seule.
La gratuité que vous réclamez est dans la droite ligne du collectivisme, qui est une fausse bonne idée, qui laisse croire que l'on pourrait avoir ce que l'on veut, sans contrepartie. C'est du même niveau que le Père Nöel. Normalement ça ne marche qu'avec les enfants.
Je vous invite chers commentateurs à prendre connaissance des rapports sur la gratuité des transports publics publiés sur les sites respectifs du GART et du Sénat, sans oublier les rapports du Sytral et de la ville de Paris. Ce sont des rapports très documentés qui alimenteront votre réflexion sur ce sujet récurrent.
Signaler RépondreCourtoisement
Le poids croissant de tous ces "collectifs" (en vérité lobby) quels qu'ils soient, finit par être une véritable atteinte à la démocratie.
Signaler RépondreLes impôts financent déjà les 3/4 des TCL (tout l'investissement et un peu plus de la moitié du fonctionnement). Si on enlève le coût des contrôleurs portiques ticket... On est pas si loin. Et pas si loin de ce qui est dépensé pour les routes. Il me semble que gens qui bossent sur les routes sont payés par les impôts aussi ...
Signaler RépondreLe pb c'est que si c'est gratuit il y aura plus de monde donc le sytral préfère que vous preniez votre voiture : les déplacements en famille en TCL sont prohibitif par rapport a la voiture+ parking
Les transports ne peuvent pas être gratuits.
Signaler RépondreLes abonnements ou tickets sont très chers aux TCL, mais trop de personnes fraudent.
Il devrait avoir plus de propositions d'abonnements, ils sont chers.
Gratuits NON, mais moins chers OUI.
Ceux qui n'ont pas d'abonnement, doivent oblitérer un ticket pour 1 voir 2 arrêts, ce n'est pas normal. Ce sont souvent des gens qui ne peuvent pas se déplacer facilement (santé, vieillesse, etc...).
Les TCL sont chers, mais très utiles ; Lyon devient de plus en plus difficile pour circuler, se garer, ou autres.
Si les TCL deviennent gratuits, qui va payer :
- les salariés, l'entretien des lignes, etc...
Excellent commentaire, bien répondu !
Signaler Répondre"Egoïsme primaire".
Signaler Répondre"Moi d'abord".
"Je n'utilise pas les TCL donc hors de question de payer pour les autres".
Votre portrait est parfait !
précisez quel budget serait sacrifié pour financer votre idée. Ou alors allez au devant des GJ pour leur expliquer que les impôts seront augmentés. Au revoir.
Signaler Répondreils ont cas mettre l'argent prevu pour faire l'anneau des sciences dans les transports et pour faire plus de tram et metro et pour la gratuiter
Signaler Répondreau lieu de dire que la fraude coute cher au TCL , qu'ils mettent l'argent qu'ils payent pour la fraude pour la gratuiter des TCL
Signaler RépondreOn parle de la vraie vie, décrochez de votre télé
Signaler RépondreTu plaides pour ta cause comme toujours en France, c'est moi d'abord ! tout comme les élus, c'est se servir (c'est eux qui font leur propre loi alors que nous, contribuables, nous sommes leurs employeurs-payeurs)
Signaler RépondreVas donc voir à Gap, par exemple, parce que je connais la situation, si les bus sont si rares, et si la ville régresse comme tu le prétends
C'est l'éternel "tout pour ta grande gu... que tu as mise définitivement en mode "open" - ça c'est sûr !
Quelle bande d'illuminés.
Signaler RépondreRien n'est gratuit. La voiture, le carburant, l'assurance, l'entretien, ça ne coûte rien? et il faudrait que les TCL soient gratuits? mais ça coûte déjà beaucoup moins cher que se déplacer en voiture, si on calcule correctement.
L'abonnement au mois n'a rien de dissuasif, les formules à la journée restent abordables.
Et pour payer les nouveaux smartphones et leurs abonnement, les membres du collectif rechignent beaucoup moins j'imagine.
Puis la gratuité... a l'effet pervers qu'une partie des usagers se montreront encore moins respectueux, puisque ça devient un dû. Comme la sécu, les hôpitaux, les médecins, où les cassos viennent réclamer en faisant ch..r tout le monde.
la fin de cette vidéo joue sur les peurs sans informer.
Signaler RépondreC'est de la pure manipulation.
Perte de quoi ? De chiffre d'affaires ? De bénéfices ? La société lyonnaise perd combien en finançant l'automobile ? Elle perd combien en payant pour la santé des lyonnais face à la pollution ?
Amazon est déjà subventionné par tous les Français, vous l'avez oublié ?
Signaler RépondrePeuvent ils aussi rendre Amazon gratuit ? Moi ça m’arrangerait bien surtout à cette époque de l’année.
Signaler RépondreMensonges
Signaler RépondreDans les villes où la gratuité est présente, il y a moins de lignes de bus, et il y a plus de difficulté à renouveler le parc de bus...
Signaler RépondreLe je souhaite pas payer pour les autres alors que je n’utilise pas les TCL ! Surtout que certaine ville étant passée au gratuit sont revenues en arrière ! Arrêtons !!!
Signaler RépondrePour une fois,je suis d accord avec la brochette de facho,qui a commenté avant moi .
Signaler RépondreIl ne faut pas dire « gratuit » mais « intégralement payé par le contribuable » (nous). Par exemple une personne arrivant en TER de Givors (ou autre), prendra les TCL payé à 100% par les contribuables de Lyon (ou du grand Lyon) ? C’est pas juste.
Signaler RépondreTout ce qui est gratuit n’a pas de valeur. Cela entraînerait une augmentation des dégradations et un appauvrissement de la maintenance. Pas favorable.
Signaler RépondreGratuit pour tous. Ils prennent vraiment les gens pour des c...car on.sait tres bien.que cette gratuité sera,compensé par l.augmentation de taxes et impôts indirects payes par ceux qui bossent..
Signaler RépondreIl n’est jamais bon que les choses soient gratuites, d’autant que pour proposer une offre correspondant aux véritables attentes des utilisateurs il va falloir investir et pas un peu ... mais beaucoup. Alors qui va payer ? Nos impôts ... donc indirectement nous paierons !
Signaler Répondreun projet qui mérite d'être analysé aux delà des commentateurs bas du front de ce forum.
Signaler RépondreC'est ambitieux, je ne pense pas que cela soit faisable en une mandature mais peut être sur 10/15 ans.
Progressivement la gratuité doit être mise en place pour les populations les plus fragiles (RSA, enfants de moins de 10 ans, retraités pauvres, chômeurs, étudiants boursiers etc...) puis de monter dans les offres : gratuité le dimanche, au mois d'aout, les jours de pic de pollution etc... pour arriver à une gratuité totale.
Cela permet de voir comment le budget du Sytral peut s'adapter dans le temps. Il serait dommage de ne pas essayer de commencer à creuser cette question.
Comparer Dunkerque ou Aubagne à la métropole lyonnaise, ils sont pas sérieux ces guignols... rien n’est gratuit et ce sont encore les français moyens qui vont payer pour tous les autres, même ceux qui ne se servent pas des transports en communs, bref encore des gens déconnectés de la réalité
Signaler RépondreBen en fait la question c'est : si ils sont gratuits y aura-t-il plus de gens qui les utilisent? Ils sont déjà souvent bondés.
Signaler RépondreC'est beau de faire rêver avec l’argent des autres.
Signaler RépondreHooligans et traîne-savates. Imaginez l'ambiance de zoo lorsque la propriété PRIVEE des TCL sera dégradée par toute une engeance d'êtres dépravés sans respect pour ce qui appartient à d'autrui.
Signaler RépondreLe Parti de Loi et d'Ordre condamne cette proposition aux relents forts de démagogie sans valeur.
Les rêves c est gratuit Les caisses sont vide vide Aller faut revoir sa copie Mr Dame
Signaler RépondreSurtout pas avec toutes les racailles qui traînent dans les bus à cracher sur les conducteurs et à agresser les voyageurs
Signaler RépondreComme disait une lumière hier sur ce site y a qu'à emprunter pour financer ces transports gratuits vu qu'on emprunte pour d'autres dépenses !
Signaler RépondreProchaine étape le train gratuit pour tous pour sauver la planète ! En abaissant l'age de départ à la retraite des cheminot à 42 ans et demi pour qu'il n'y ait pas de grève!
Pour qu'il y ait une gratuité même si cela reste honnête et honorable, qui va pouvoir payer un service public, coûteux concernant les TCL ?
Signaler RépondreEst ce que les conducteurs sont ok pour travailler gratuitement?
Signaler RépondreEst ce que le fournisseur d'electricité est ok pour fournir l'énergie gratuitement ?
Est ce que le personnel de ménage est ok pour nettoyer gratuitement ?
SI tout le monde est OK je le suis. Dans le cas contraire qui paye ? nos impots?
Arrêtons d'être des assistés ! On utilise donc on paye.
Au contraire je pense qu'il faut plus de contrôle pour baisser la fraude.
Mon impôt je veux qu'il serve peut être au transport gratuit pour les étudiants, et les retraités, mais surtout pour la construction de logements sociaux. J'ai tellement honte de savoir que des personnes qui travaillent n'ont pas de toit.
Des transports gratuits ça n'existe pas, et c'est synonyme de plus d'impôts, il n'y a pas de solution miracle.
Signaler RépondreMais bien sûr !
Signaler RépondreEh vous savez que le père noël n'existe pas?
Comment vous financez les transports du coup?