Un bruit d’explosion et des murs qui tremblent. Voilà ce qu’on pu ressentir les habitants de Vaugneray et Grézieu-la-Varenne ce dimanche soir après un séisme de très faible intensité, déclaré aux alentours de 22h30.
La secousse était tellement faible que le réseau national de surveillance sismique, basé à Strasbourg, ne fait mention d’aucun tremblement de terre dans la zone concernée. Les gendarmes et pompiers ont toutefois reçu plusieurs appels pour relater le bruit entendu.
C’est toutefois le troisième tremblement de terre enregistré dans les Monts du Lyonnais en l’espace d’une semaine. Lundi dernier déjà, une secousse de magnitude 1,8 avait été recensée, avant d’en ressentir une autre le jeudi d’une intensité de 2,4 sur l’échelle de Richter.
Ces épisodes de secousses n’ont toutefois rien d’anormal : "c’est le continent africain qui remonte de quelques millimètres et fait bouger les plaques tectoniques", nous explique Eric Debayle, sismologue et directeur de recherche au CNRS. "Des séismes de magnitudes 2, ce n’est pas inquiétant", a-t-il conclu.
Existe-t-il des carrières environnantes???
Signaler RépondreA Vaugneray, un frappement bref, sourd et violent provenant d'en dessous, de quelque chose de très profond, de menaçant, puissant, dangereux, j'ai immédiatement songé "tremblement de terre", la terre qui gronde, qui dit "je suis là" ! Confirmation ce soir en lisant cet article.
Signaler RépondreTypiquement des zones où on ne devrais pas vivre
Signaler RépondreA Décines aussi coté marais nous avons perçu au même instant ce bruit d'explosion.et ce leger tremblement, nous somme coté marais et la nappe phréatique du Rhône n'est qu'a deux metres sous le sol.
Signaler Répondre