Entre 17 000 et 40 000 personnes ont manifesté ce mardi à Lyon entre la Manufacture des Tabacs et la place Bellecour. Le cortège, parti en fin de matinée, est arrivé sur la place emblématique aux alentours de 15h10, encadré par un important dispositif policier.
C'est presque autant, voire plus, que la mobilisation du 5 décembre dernier, qui avait rassemblé entre 25 000 et 31 000 personnes à Lyon lors du premier bras de fer entre les syndicats et le gouvernement sur le sujet de la réforme des retraites.
Cette fois encore, de nombreux secteurs ont été perturbés. Le rectorat et l'ENS ont été bloqués ce mardi matin. L'Education nationale, où ont été recensé 24,8% de grévistes dans le 1e degré et 22,8% dans le 2nd degré.
Le port Edouard Herriot et le dépôt TCL de la Soie ont également été bloqués dans la matinée.
La grève qui dure également à la SNCF, avec 1 TER sur 5 annoncé dans la région. Trafic perturbé également dans les airs.
Pour la sécu allez plutôt regarder du côté de l'allemagne de Bismarck que de celui du front populaire....
Signaler RépondreC'est pas la "propagande libérale" qui a convaincu tous les autres pays, mais la réalité de la démographie....
Signaler RépondreMais bon je vous laisse défiler sous les drapeaux rouges qui ne sont absolument pas de la propagande... o:)
Exactement
Signaler Répondreet parce que la propagande libérale a convaincu tous les autres pays, on doit faire la même chose ?
Signaler Répondretous nos "avantages" (weekend, sécu, congés payés, semaine de moins de 60h...) ont été acquis par la force comme vous dites !
Signaler Répondreles points ne seront pas liés aux heures ! où avez-vous vu ça !
Signaler Répondreils seront liés aux salaires et sur toute la carrière, donc en comptant les mauvaises années (chômage, étude, etc) ce qui n'est pas le cas actuellement !
Non à l'age pivot de 64 ans parce qu'on travaille mieux que les autres, qu'on est plus intelligent et que tous nos voisins sont des cons qui ne connaissent rien à l'économie !
Signaler RépondreAge de la départ à la retraite en europe :
Allemagne 65 ans et 7 mois Jusqu'à 67 ans en 2029
Autriche Hommes : 65 ans Femmes : 60 ans Entre 2024 et 2033, augmentation progressive de l'âge de la retraite des femmes pour atteindre celui des hommes
Belgique 65 ans 66 ans à partir de février 2025 67 ans à partir de février 2030
Danemark 65 ans et demi Jusqu'à 67 ans entre 2019 et 2022, puis 68 ans en 2030
Espagne 65 ans ou 65 ans et 6 mois (en fonction de la durée d'assurance) Jusqu'en 2027, augmentation de la durée d'assurance nécessaire pour partir à 65 ans (38 années et 6 mois de cotisations). En cas de durée de cotisations insuffisante, recul de l'âge légal jusqu'à 67 ans (+2 mois/an)
Finlande 63 ans et 3 mois Jusqu'à 65 ans en 2027, au rythme de +3 mois/an
Grèce 67 ans (pour 15 ans d'assurance) 62 ans (pour 40 ans d'assurance)
Irlande 66 ans Jusqu'à 67 ans en 2021, et 68 ans en 2028
Islande 67 ans
Italie 67 ans
Luxembourg 65 ans
Pays-Bas 66 ans et 4 mois Jusqu'à 67 ans et 3 mois en 2023
Pologne Femmes : 60 ans Hommes : 65 ans
Portugal 66 ans et 5 mois
Royaume-Uni 65 ans Jusqu'à 66 ans en octobre 2020
Suisse Hommes : 65 ans Femmes : 64 ans
cela fait 40 ans que les salariés ont subit des réformes qui leur ont fait perdre des avantages mais comme vous ne maîtrisez pas le fait qu'on gagne 1 trimestre par an d'espérance de vie,cela modifie en permanence le mode de financement (que pour certains vu les écart de retraite selon les régimes dorénavant) si on veut maintenir les retraites dans la durée.
Signaler RépondreBeaucoup de français avaient déjà compris le problème (revoir le livre blanc de Rocard sur les retraite en....1990) et ont fait des sacrifices d'épargne sachant que leur retraite professionnelle n'allait pas suffire pour un pouvoir d'achat décent une fois en retraite
Cette réforme comporte deux aspects ingénieusement liés par le probe Delevoye, l'uniformisation des retraites étant inévitable les fonctionnaires qui le souhaitent peuvent postuler dans le public.
Signaler RépondreQuant au flux migratoire je ne pense pas que France C. parle de l'Europe de l'Est assez marginal.
"ce seront tous les français qui perdront du pouvoir d'achat et non pas certains ... "
Signaler Répondreça y est on a trouvé un expert qui a tout compris et tout calculé !
Mais ce que vous ne comprenez pas encore, c'est que ce seront tous les français qui perdront du pouvoir d'achat et non pas certains ... Quant à la générosité de l'Etat vis-à-vis des pseudo migrants d'europe de l'est, je vais encore me faire traiter de facho donc je me tairais !
Signaler RépondreJe ne critique pas ceux qui pensent perdre du pouvoir d'achat avec cette réforme mais la manière, en faisant vivre un enfer à tout le monde, est ignoble.
Signaler RépondrePar ailleurs, nous avons une politique migratoire généreuse et courageuse qui implique à tout le monde des sacrifices. Soyez un peu plus humains, que diable.
Merci pour votre avis pertinent sur l'intox et la désinformation de certains pro-Macron sur ce qui va être le Waterloo de notre démocratie.
Signaler RépondreSi ce projet est adopté, TOUS les cotisants d'aujourd'hui n'auront en pension à leur retraite que 60% de leur brut actuel, alors que notre système de répartition est encore à 75% du brut actuel... et le monde des assurances qui souffle aux oreilles de Macron aura gagné cette partie qui achèvera la démocratie française, démocratie dont ce seul mot dérange la gouvernance néo-libérale de Macron !
Ah oui, les artisans qui font du black et qui découvrent qu ils ont pas cotisé... C'est pas un privilège ça ??????
Signaler Répondre4 mois de congés annuels , électricité et trains gratuits ? Pourquoi vous ne postulez pas , ils recrutent en plus ?!!
Signaler RépondreMerci à vous d'avoir écrit ce que pense une majorité de personnes sérieuses. Qui, elles ,n'ont ni 4 mois de congés annuels, ni l'électricité ou le train gratuits à vie pour eux et leur famille.
Signaler RépondreCela ne vous fait-il pas réfléchir d'apprendre que le fonctionnaire qui a pondu cette réforme, était membre du CA d'un organisme de formation des métiers de l'assurance ... Vous n'avez pas l'impression que le système par répartition vit ses derniers jours ? Vous ne pensez pas que nous allons tous être obligés de nous retourner du côté des assureurs ? Ça y est, vous comprenez ? Vous faites le lien ? Alors tous ceux qui pensent que Macron est courageux, méditez un peu cela !!! D'ailleurs, s'il y en a encore qui pensent qu'il est honnête, expliquez-moi pourquoi il n'a pas parlé de l'âge pivot durant sa campagne, mais au contraire qu'il a assuré qu'il ne toucherait pas à l'âge de départ à la retraite !!! Vous pourrez partir à 62 ans, avec -10%, bande d'imbéciles !!!!!!!! Concrètement c'est ça la première mesure de la réforme qui sera applicable à TOUS dès 2022 !!!!
Signaler RépondreUne retraite à point acquis sur chaque heure travaillée c’est bien ! Heuuu ... il est vrai que pour les fonctionnaires vu le nombre d’heures ça va leur faire mal ! En revanche, artisans et agriculteurs vont y gagner (je l’espère pour eux) .... Alors merci aux grévistes d’arrêter de faire chier les 75% de travailleur et si vous n’êtes pas content de votre boulot, faites comme dans le privé : cassez-vous et trouver un autre job. Il y en à assez de ce social qui tue le pays!!!
Signaler RépondreEst-ce que certains ont compris que l'âge pivot allait s'imposer à tous les français qui sont nés à partir de 1960 ? Plutôt que de cracher votre venin, faites vos calculs... Vous pensez que cette réforme est contre les fonctionnaires, mais renseignez vous... Tous les salariés vont devoir partir à 64 ans. En parallèle les cotisations sur les très gros salaires passent à 2,8%, alors que sur mon salaire (et le vôtre probablement), elle est à 28%... C'est ça, vote vision de la justice ? Vous êtes aveuglés par votre sentiment de jalousie... C'est lamentable !!!
Signaler RépondreUn vieux film Soleil vert Euthanasie pré programmée de chacun à 30 ans sauf des dirigeants
Signaler RépondreOn ressent chez vous ce sentiment de JALOUSIE qui habite malheureusement beaucoup d’incompétents du privé. Alors rester les esclaves du MEDEF et continuer de vivre à Genoux,cela vous va à ravir.
Signaler RépondreJ’ai changé beaucoup plus de boîte que vous sûrement dans Ma carrière .j’ai eus la chance de pouvoir rentrer dans le public et j’y rentré à 38 ans en faisant des sacrifices sur ma fiche de paye .qui était à pleuré comparé à celle que j’avais dans le privé. Le privé,c’est très bien ,ont est mieux payés,MAIS il faut être en bonne Santé,sinon c’est la descente. Aux enfers. Alors au lieu d’etre JALOUX et ENVIEUX comme beaucoup de fatiguésdu privé ,ayez le COURAGE de sauter le pas et de sacrifier de l’argent sur votre fiche de paye pour le public.
Signaler RépondreJ’espère que cette réforme passera et vite. Que tous ces feignants privilégiés retournent bosser, sinon vivront les !
Signaler RépondreNe pas être en accord avec vous c'est faire de la caricature.
Signaler RépondreJ'ai simplement écrit des faits.
Je n’ai surement pas vos connaissances sur les retraites mais je m’informe en lisant les journaux.
A l'heure actuelle, les partenaires sociaux ne sont pas certains d'avoir la gestion paritaire comme pour AGIRC/ARRCO. L’Assemblée Nationale sera impliquée dans la gestion.
Pour AGIR/ARRCO, la décote est temporaire mais pas définitive comme pour le projet de retraite proposé.
L'âge de départ à la retraite augmente naturellement du fait de l'allongement du temps de cotisation en cours et de la rentrée dans le monde du travail plus tardive.
En prenant en référence pour le privé l’ensemble de la carrière à la place des 25 meilleures années la retraite (part de CNAV) ne peut que baisser et pour les autres que le privé c’est encore pire (6 derniers mois).
Augmenter le minimum contributif à 85 % du SMIC est une amélioration mais pour l’instant on ne connait même pas la définition de la carrière pleine.
Limiter la cotisation annuelle à 120000€ tout en maintenant une contribution de solidarité est-elle judicieuse ? Je n’en sais point mais ce qui est certain, c’est un beau cadeau pour les retraites par capitalisation (c’est dans logique de la loi pacte).
Croyez-vous que cette réforme ne coûtera rien à l’Etat ?
Rappelez-vous le changement des retraites de régimes spéciaux initié par monsieur Sarkozy en 2007 ce que cela a coûté aux sociétés SNCF, RATP et EDF et à l’Etat.
Il serait temps de mettre tout sur la table et de réfléchir aux réformes nécessaires.
Imposer des réformes à la hussarde n'est pas bon pour la démocratie.
Je suis heureux d'apprendre qu'à la retraite je vais toucher 2000 Euros alors qu'à 59 ans et fonctionnaire, avec les primes (qui pour l'instant ne donnent pas de droits à la retraite), je plafonne déjà péniblement à 2014 Euros.
Signaler RépondreC'est le jack pot.
je vous veux comme président, moi qui me voyais avec à peine 1000 E de retraite!
Peut être en effet que la privatisation va tout sauver. Je suis instit et il sera probable que j y gagne sur tous les points: salaire et surtout fini les élèves avec difficultés et handicaps ( que le privé se garde bien d accepter), le tout en gardant des vacances. Idem pour les hôpitaux : plus de merdier, on ne soigne que ceux qui en ont les moyens. Dans les pays dont la fonction publique est privatisée, les profs, médecins, infirmiers sont très bien payés. Par contre il ne faudra pas venir pleurer si vous n'avez pas les moyens de vous payer les services des "privilégiés". Les seuls qui trinqueront seront bel et bien les plus pauvres.
Signaler Répondretout n'est pas aussi simple que votre formule de mathématiques.
Signaler RépondreSi personne ne travaille après 60 ans et que l'accès au marché du travail est toujours aussi difficile, ce seront toujours les mêmes qui cotiseront...
La retraite à point n’amènera aucune amélioration mais plutôt une dégradation des pensions vu que les points acquis le seront sur l'ensemble de la carrière et non à partir d'un calcul sur les 25 meilleurs années (je parle du privé)
pas besoin d'être devin pour voir que cette réforme va être une boucherie pour un très grand nombre de salariés. Il n'y a qu'à voir le résultat en Suède et le taux de pauvreté des retraités.
C'est étonnant personne n'a pensé à l'immigration pour combler les 300 000 emplois qui ne trouvent pas preneur ! Les français seraient ils xénophobes ?!
C'est un choix de société et c'est les français qui devraient choisir et non un gouvernement mal élu. Ce régime hybride français entre socialisme mal digéré et faux libéralisme a prouvé son efficacité suite à la crise de 2008.
Alors peut être qu'un référendum s'impose ?
Ce n'est certainement qu'un début.
Signaler Répondre"pragmatisme" je ne sais pas ce que ça vient faire ici. En économie les pires des discours ont été portés au nom du "pragmatisme".
Signaler Répondreje constate dans vos dernières phrases "accroitre les cotisations". Pour rappel début 2018 il a été supprimée en deux temps la cotisation salariale pour l'assurance chômage. Indirectement, les syndicats de salariés ont perdu la gestion de ces caisses (tripartite : syndicat patron / salarié /état).
Cette cotisation était de 2,4%. Étonnamment pour un budget à l'équilibre et garder le régime actuel, il faudrait une cotisation supplémentaire de 2,5%. Imaginons cette cotisation soit mise en place progressivement sur 5 ans à raison de 0,2% par an puis on peut imaginer la supprimer une fois le gros des retraités passé càd dans 20 ans quand les boomers seront morts et enterrés.
Des sous pour les niches fiscales aux entreprises et in finé aux actionnaires, on en trouve par contre pour sauver le régime de retraite salué unanimement par la presse étrangère comme le meilleur au monde on n'a pas d'idée !
sacrés français !
ps : CICE 2019 = 40 milliards d'€
emplois crées : ?
dividendes versés en 2019 : 51 milliards de $ (champion d'Europe) source : La Tribune
retraite calculée sur la carrière entière au lieu des 25 meilleures années = tout le monde va y perdre !
Signaler Répondreah non, es plus riches ne cotiseront plus au dessus d'un certain seuil et pourront investir dans des fonds de pension au lieu de mettre dans le pot commun de la solidarité. chouette !
et donc on peut accroitre les cotisations en supprimant les exonérations de charges des patrons, en ayant une politique volontariste d'emploi public ou en récupérant l'argent du CICE ou de l'ISF !
Signaler Répondreil avait annoncé qu'il ne toucherait ni à l'âge ni aux régimes spéciaux pour les salariés en poste !
Signaler Répondrela préfecture annonce plus de monde aujourd'hui que le 5 et pourtant on a dû leur dire de minorer les chiffres !
Signaler Répondrefake-fake news
tous les fonctionnaires ont droit à 4 mois de congés, train et électicité gratuite ? je ne comprends pas que les volontaires pour les concours de prof aient baissés de 15% en quelques années ! vous n'avez pas dû leur faire la retape pour le poste !!!
Signaler Répondred'ailleurs personne ne s'en rend compte qu'il y a des grèves. les écoles fonctionnent normalement, les trains roulent, pas d'embouteillage, pas d'article pour en parler dans les journaux, pas de commentaires pour dire qu'il ne se passe rien
Signaler RépondreOui je pense aussi.
Signaler Répondreet n'importe quel collégien comprend aussi que l'on peut agir sur d'autres leviers pour financer :
Signaler Répondre- supprimer le CICE qui n'a aucune influence sur les créations d 'emploi
- supprimer les exonérations de salaire socialisé sur les smics qui creusent les divers "trous"
- rétablir l'ISF
- taxer mieux les dividendes, poursuivre plus les fraudeurs fiscaux (entre autres sur les charges patronales)
- avoir une politique de création d'emploi public (type new deal) plutôt que de le réduire pour se plaindre ensuite que le nombre de fonctionnaires actifs est insuffisant vu le nombre de f. retraités...
Ah bien envoyé !
Signaler RépondreC'est fou comme on s'habitue à vivre sans le train !
Signaler RépondreAu boulot et vite les fonctionnaires. Si vous n'êtes pas contents, venez dans le privé au lieu de vous arcbouter à votre poste : la.soupe doit etre bonne !!
Signaler RépondreIl y avait moins de manifestants que de spectateurs au match OL-Rennes de Dimanche dernier. Hihihi....
Signaler RépondreJe ne comprend pas la mentalité de certains citoyens.si vous êtes jaloux des avantages de certains « nantis », pourquoi vous n avez pas postuler dans leur société.Je précise que je suis indépendant, que tous le monde vas subir des pertes et que l on veut nous faire passer à un système de fond de retraite ( et je suis contre car nos arrières grands parents se sont battus ( et certain son mort) pour que nous ayons tous une retraite et la sécurité sociale). Par contre, il faudrait que cela soit mieux géré et que l argent ne serve pas à faire autre chose ou à indemniser des gens qui n ont jamais cotisés 1centimes... .
Signaler RépondreLe service public est un leurre..pas de service minimum ..la constitution oblige l obligation de continuité du service public qui a été voté en même temps qie la garantie d emploi..
Signaler RépondreOn a maintenu la 2 eme condition:jamais la premiere..
L Italie par exemple interdit la greve dans les periodes cruciales (depart en vacances..)
La France c est du chacun pour soi pour d octroyer des avantages acquis par la force
La blague !!!
Signaler RépondreBravo vous avez tout compris ! A tel enseigne que c est que Delevoye, "monsieur retraite" a appliqué vos préconisations à lui même , on le vois à sa situation personnelle ......
Signaler RépondreÉtonnant , non ?!
Rectif:nous somme seulement à 1,7 cotisants pour 1 retraité avec un horizon de 1.2 pour 1 retraité si on garde l age de la retraite actuel:nimporte quel collegien comprend que mathématiquement ,le mécanisle est intenable..
Signaler RépondreMais les tartuffes grevistes et les dénis des faits pullulent sur les reseaux sociaux
J'ai une autre solution, une meilleure voie pour améliorer ou conserver votre retraite. Mais elle va nécessiter des efforts. Beaucoup beaucoup d'efforts. Et pas seulement 5 ou 15 jours par an de "combat de fiers ,valeureux chevaliers défenseurs des pleutres", à qui l'immense majorité n'a rien demandé. Non des efforts TOUS les jours pendant des décennies. C'est la recherche d'un meilleur travail. En permanence, l'intérêt d'améliorer SEUL, sa rémunération. En bossant mieux.
Signaler RépondreEt surtout, sans jamais se prendre pour un chevalier de pacotille. Et sans JAMAIS emm..der les autres. Ces 75% de salariés contre 25% de privilègiés font dans leur majorité cette solution.
Alors pourquoi pas vous. Ça devrait être si facile pour un courageux chevalier comme vous. De bosser mieux , de changer de boîte, de chercher un meilleur salaire.
A moins que...
Apolitique ,ni pro ni anti Macron mais pragmatique et connaissant bien la gestion des 42 regimes de retraite pour y avoir travaillé..
Signaler RépondreOn constate vous n ayez pas lu comme la plupart des grévistes ,le projet:
Faire de la carricature est votre credo comme les politicien et les syndicaux (mort de rire de la façon de la cgt pour calculer le nombre de manifestants :rapport de 1 à 5 avec les chiffres officiels)
Dire que c est l Etat qui s occupera du systeme par point est une méconnaissance du projet qui relate la gestion par les partenaires sociaux comme pour l arrco agirc..
Ces même partenaires ont d ailleur validé l age pivot à 63 pour ces complementaires afin d assurer son équilibre nécessaire quand la duree des pensions accroit avec la hausse de l esperence de vie..
Sans faire de dogmatisme:3 solutions szulement peuvent perenniser ce systeme de repartition sans faire de démagogie comme vous usez facilement sur ce forum:
Soit baisser les pensions,soit accroitre les cotisations ,soit allonger l age de la retraite comme le font tous les autres pays voisins lucides..pour eviter de penaliser les retraités actuels et les entreprises dont le poid des charges unique au monde est un frein à l emploi,il reste que la 3 eme solution..
Sinon detruire le tout et faire un systeme liberal ou chacun cotise pour lui même..
On depense plus de 300 milliards en retraite ( record du monde) :on est loin du systeme que les gauchos caricature "d ultra gauche"
dans un pays le plus socialisé du monde
seul, mais avec les revenus que tu toucheras du travail des autres.
Signaler RépondrePitoyable économiste...
Ce qui est certain, c'est qu'avec 27millions d'actifs (sans compter les chômeurs) et 17 millions de retraités, la retraite doit être réformée.
Signaler RépondreParce que chaque retraité fonctionnaire gagné 2000€ en moyenne par mois , contre 1400€ en moyenne pour l'immense majorité des salariés.
Parce qu'il y a 75% d'actifs NON fonctionnaires et 25% de fonctionnaires .
Parce que les fonctionnaires dont INCAPABLES de payer leur retraite ultra privilégiée.
Et parcequ'aucune personne sensée ne pense que 3 salaires d'actifs peuvent payer 4000€ de retraite ( cas où tout le monde aurait les retraites dorées des salariés).
Il n'y a pas d'autres choix que de changer blé système. Sinon, il mourra.
Surtout, à tous les actifs qui sont nés en 75 ou après, faites tout pour augmenter votre salaire, et mettre de côté. Votre retraite sera faite par vous même et pour vous-même. Et ce n'est pas l'état, un gouvernement, quelque soit sa couleur et encore moins les syndicats de fonctionnaires, qui abusent déjà de leurs droits, qui vont vous aider. Il est INDISPENSABLE d'économiser de son côté, dès 40 ans et seul.