Après avoir abattu 740 arbres l’hiver dernier, ce sont 550 hêtres, charmes et autres érables plane qui vont être coupés cet hiver au parc de Parilly de Bron et Vénissieux. La Métropole de Lyon déplore dans un communiqué "une recrudescence de la mortalité de certains de ses arbres" depuis un an. Des arbres qui sont incapables de s’acclimater aux conditions de vie actuelles, en particulier avec les étés "de plus en plus chauds, secs, et longs".
Ces abattages sont réalisés "pour d’évidentes raisons de sécurité pour les usagers du parc". Cela ne concerne "que des arbres morts sur pied ou dépérissant, ou présentant des blessures ou pathogènes qui engagent un risque de chute ou de casse". La Métropole précise toutefois qu’il s’agit d’un phénomène "constaté bien au-delà des limites du parc (de Parilly, NDLR), à l’échelle métropolitaine et même nationale".
Des plantations adaptées au chaud et au froid
En contrepartie de ces arbres tronçonnés, 1 150 arbres et arbustes ont été plantés en 2019. Un chiffre qui va presque doubler l’hiver prochain : "la plantation à venir d’un millier d’arbres et près de 2 000 arbustes pour l’hiver 2019-2020 est programmée avec la création de zones de boisements et de haies champêtres".
Ainsi, le parc de Parilly va voir émerger un mix de végétation (ormes, sorbiers, noyers, pommiers sauvages, cornouillers, fusains), des arbres adaptés aux étés de plus en plus secs et ne craignant pas le gel (chênes pubescents, chênes verts, cytises, etc.) et une gamme plus horticole "pour amener un peu plus de fleurs" (pistachiers, faux ormes de Sibérie, lavandes d’Afghanistan, etc.). Ces plantations seront réalisées en collaboration avec les collèges de la Métropole "qui sont sensibilisés à la question du réchauffement climatique dans les classes et participent, sur le terrain, à la plantation de nouvelles espèces".
En tout cas à l'école vous n'avez pas appris à écrire correctement visiblement.
Signaler RépondreC'est "ère glaciaire" et non pas "aire glacière".
Pauvre pignouf !
on nous bassine avec le réchauffement climatique
Signaler Répondreà l’école on nous a tous appris qu'il y avait eu une aire "glacière"
si vous n'êtes pas débiles ça fait quelque milliers d'années que la température augmente et ce n'est qu'un cycle de la planète
Il s'agit de météo, pas de climat. Arrêtez de nous sortir LE coupable "climat" à chaque événement généré par les échanges dynamiques d'air et d'énergie, donc de la météo. Ce serait un miracle physique extraordinaire si le le petit réchauffement global de +0,7°C en 130 ans, qui a quasiment cessé depuis près de 20 ans, (la tendance n’étant plus que de +0,1°C/décennie), était responsable de la mortalité de certains arbres..
Signaler RépondreErreur de titrage chers amis de Lyonmag,
Signaler RépondreCe sont 550 arbres qui vont être abbatus.
Le millier c'est ce qui va être replanté
Sans déconné du 17°c au 18 décembre j'en ai pas le souvenir .En tout cas on est largement au dessus des moyennes de saison . Du coup l'affaire est désormais sérieuse et il n'y'a plus de doute sur le sujet du réchauffement climatique et les supposé lobby écolo .
Signaler RépondreQui sont les responsables ???? Le monde de la spéculation donc l argent !!!! Nos dirigeants actuels que vous avez Élu et leur amis Non oui je penses
Signaler Répondrecontinuez vos immeubles verre et béton, suprimez les espaces verts, regardez lyon et alentour...bureaux vides mais on construit au détriment de la verdure amenant la fraicheur..l'homme est "fou"..il détruit tout et se détruit...
Signaler RépondreOn cite le réchauffement climatique mais rarement ses causes RÉELLES.
Signaler Répondrerechauffement climatique : ça commence à sentir le sapin pour l'espèce ! ok c'est bon je sors
Signaler Répondreoui oui, c'est ça... Et la grève c'est aussi le réchauffement climatique. Bref, de nos jours, pour justifier d'un choix, on le passe sous la forme d'un arbitrage contraint par la faute d'éléments extérieurs incontrôlables (rappelez vous, il y a quelques années, la bonne excuse était "c'est pas moi, c'est l'informatique")
Signaler RépondreLe réchauffement climatique a bon dos, bientôt on va lui imputer le chaumage et la violence en France.....
Signaler RépondreLes Hêtres on en trouve du nord jusqu'au sud de l'italie...
Signaler Répondreça ne serait plutôt à cause de la pollution ?
esperons que ces plantations seront protéges des hommes afin qu'ils aient le temps de grandir..
Signaler Répondreje crois qu'il faut pas trop leur en demander, hélas... j'habite dans la campagne au sud de Lyon, et de voir en bord de route ou dans les bois des dizaines d'arbres dont les branches ont cédé aux premiers flocons de neige, puis sous les rafales de vent , c'est d'une grande tristesse et inquiétant..et l'on continue à bétonner encore et encore, partout et l'on crèvera de chaud encore un peu plus cet été!
Signaler RépondreEspérant les haies apportent nourriture aux oiseaux, écureuils... et ne soient pas là purement décoratives.A méditer messieurs
Signaler Répondre