Le Sytral a présenté ce mercredi les nouvelles rames de tramway qui doivent entrer dans le réseau TCL. Cela doit permettre de désengorger les lignes T4 et T3, régulièrement saturées.
Avec leurs 11 mètres de plus que les précédentes rames, ces tramways peuvent accueillir 30% de voyageurs en plus. Cela représente l’équivalent d’environ quatre bus.
Les rames seront essentiellement déployées sur le T4, qui va de La Doua - Gaston Berger à Hôpital Feyzin Vénissieux. Quatre autres modèles iront quant à eux sur le T3, ralliant la Gare Part-Dieu à Meyzieu. Dès l’automne 2020, deux rames partiront également de La Soie pour rejoindre le Parc OL.
Le prix de cette opération se chiffre à 76 millions d’euros.
Marc-Pascal FERMOND
Je remarque le bouclier renforcé sur ces nouvelles rames du T4, c'est pour faire bélier en cas d'attaque dans les cités que traverse cette ligne? mdr
Signaler RépondreLes bobos vont être ravis.
Signaler RépondreCe que les gens doivent comprendre c'est que le réseau TCL n'est pas là pour facilité la vie des gens, réduire la pollution... mais pour donner des salaires et des postes de pouvoir pénards à des élus locaux.
Signaler RépondreCela s'est traduit par la création du Sytral.
La seule raison d'existence des TCL est le sytral et les salaires qu'il procure aux élus locuax.
Les TCl aussi sont à péage (sauf pour les touristes d'affaire bien sur).
Signaler RépondreLe tram ne sera jamais automatique car il est en surface.
Et oui le cout en personnel est le principal poste de charge des TCL, donc un métro sans conducteur ne coute quasiment rien, c'est pour ça que la B est en train d'etre automatisée.
Plus de ligne de métro, c'est aussi plus de productivité, des gains de temps, moins de voitures (car on a une alternative rapide), c'est tout bénéf pour une ville comme Lyon.
Soit on est sérieux soit on l'est pas, si on veut vraiment des TCL décent on multiplie par 2 ou 3 le nombre de lignes de métro.
En l'état actuel des choses, le réseau n'est ni fait ni a faire
Il est évident que creuser un tunnel sous la terre coûte plus cher que créer une ligne en surface. Un rapport 3 je crois, mais je ne suis pas expert.
Signaler RépondreIl y a 43 ans il n'était pas question de diminuer le trafic automobile, donc métro souterrain obligatoire. La place de l'automobile a "un peu" changé depuis, et heureusement.
Amortissement du surcoût du métro par suppression du personnel conducteur? je ne sais pas combien de temps ça prend... et rien ne dit que le tram ne sera pas automatique à la prochaine génération.
Téo: c'est une exploitation privée avec péage, rien de problématique à faire un tunnel... regardez aussi le viaduc de Millau, très cher et ambitieux mais financé car exploitation à péage...
Le tunnel était obligatoire légalement : raisons de sécurité suite au tunnel du Mont Blanc.
Signaler RépondreConcernant Téo, vous évoquez vous même le financement : les utilisateurs le payent.
Avec une analyse aussi poussée, c'est à se regretter que vous ne soyez pas président du sytral!
Signaler RépondreA bon c'est trop cher le métro ?
Signaler RépondreEt pourtant on a bien creusé un nouveau tunnel sous la croix rousse pour faire passer 2 bus par heure.
Et pourtant on a bien creusé un tunnel de plusieurs km de long sous Caluire pour faire passer TEO qui aujourd’hui s'en met plein les poches.
Moi ce qui me fait "chier" en surface, comme vous dites, ce ne sont pas les trams, ce sont les bagnoles avec tous les inconvénients qui s'y rattachent.
Signaler RépondreC'est nous qui payons les tickets gratuits pour les touristes d'affaire.
Signaler RépondreDe nouvelles lignes de métro seraient un puissant attractif pour les touristes d'affaire qui consomment beaucoup.
Aujourd'hui nous avons des lignes de métro, heureusement qu'à l'époque les gens ne se sont pas dit bof c'est trop cher on va pas le faire.
Un ligne de métro aujourd'hui revient moins cher qu'une ligne de tram ou même un bus, car elles sont sans chauffeur, le sytral fait donc des économies de salaire, sur 10 ans c'est rentabilisé. Suffit de faire des vrais controles de tickets en se servant des caméras au lieu de controler que les gens qui ont une carte et de laisser les fraudeurs faire demi tour en toute impunité.
Vu la capacité d'un métro, multipliez le nombre de voyageurs par le prix d'un ticket et vous constaterez qu'il faut moins de 10 ans pour rentabiliser une ligne de métro vu qu'il n'y a plus de salaire à payer.
Ah oui? Et c'est vous qui payez la différence très importante entre la construction d'un métro et d'un tram?
Signaler RépondrePuis là on parle de nouvelles rames plus longues, pas d'un nouveau tram. Mais ça aussi ça vous dérange, sans doute?
C'est très bien mais il faudrait également faire la même chose sur les lignes T1 et T2 également saturées. Je les prends tous les jours même le week-end et je témoigne qu'elles sont saturées.
Signaler RépondreA la place de faire des tram qui nous font chier en surface et qui ont des capacités ultra réduite, il fallait créé des autres lignes de métro, qui permettent de transporter 10 fois plus de passager qu’un tram et qui peuvent être automatisé .... chercher l’erreur . Encore un choix fait à la vavite pour montrer que l’on fait des choses avant les élections
Signaler RépondreCes incapables attendent que la situation soit désespérée pour commander des rames et des bus.
Signaler RépondreQu'ils en commandent un bon millier de chaque dès aujourd’hui comme ça on est tranquille pour 10 ans.
Mais non, c'est trop compliqué à comprendre pour eux.
Et la T2 pas congestionnée peut être ? Si on ne monte pas au terminus on est sûr de ne pas avoir de place et aux heures de pointe on est du bétail dans les rames ....
Signaler Répondre1ère intervention : un Yaka fokon râleur..... à désespérer
Signaler Répondreles capacités et fréquences sur Toutes les lignes et vous désengorgerez et inciterez les gens à les utiliser au lieu d'augmenter sans cesse...les tarifs
Signaler Répondre