A l'image de ce qui se fait à Paris ou à Grenoble, elle doit permettre de lutter contre la pollution en interdisant aux vieux poids-lourds et utilitaires d'y circuler et stationner dès le 1er janvier 2020.
Ces véhicules qui porteront les vignettes Crit'Air 4 et 5 seront systématiquement contrôlés et verbalisés. L'amende sera de 135 euros pour les camions et 68 euros pour les utilitaires.
La Métropole de Lyon promet déjà de sévir davantage dès l'année suivante. Au 1er janvier 2021, ce seront les mêmes véhicules porteurs de vignettes Crit'Air de niveau 3 qui seront exclus.
A noter évidemment que les véhicules de secours, de sécurité ou de transports de personnes en situation de handicap ne sont pas concernés. Il existera aussi des dérogations pour les équipes de tournage de films et séries, et des dérogations temporaires pour les secteurs du BTP ou de la restauration qui devront renouveler leur parc de véhicules.
La future ZFE de la Métropole de Lyon comporte plusieurs villes : Lyon et Villeurbanne, mais aussi Caluire-et-Cuire ainsi qu'une partie de Bron et Vénissieux.
A partir du 1er janvier 2020, environ 250 panneaux réglementaires seront mis en place à l’entrée, à la sortie et à l’intérieur du périmètre.
Vous pouvez vous déplacer très facilement sans voiture.
Signaler RépondreVous connaissez les transports en commun ????
Visiblement non !
Les TCL possèdent plein de lignes (métros, bus, trams) dans Lyon et aux alentours.
C'est très étendu, donc aucune excuse !
Exactement.
Signaler RépondreC'est vous qui êtes idiot et irrécupérable !
Signaler RépondreAvec tous vos commentaires ridicules journaliers, vous êtes l'asocial anti bobos et anti prolos de Lyonmag !
Comme d’habitude c’est encore une demie mesure qui ne servira pas à grand chose .Quand les pouvoirs publics prendront ils leur responsabilité ???
Signaler Répondreon est deja incapable de contrôler les trottinettes et vélos sur les trottoirs, les véhicules bruyants de jour comme de nuit, ou encore les fausses cartes handicap.... alors vous croyez vraiment que la métropole va arriver a contrôler et interdire les poids lourds polluants????
Signaler Répondrec est une grosse blague!!!!
c est encore et toujours un effet d annonce, de la comm.... préparée de longue date!
Cela concerne les véhicules utilitaires et/ou professionnels. Pas les particuliers.
Signaler RépondreCela concerne des véhicules ayant plus de 15 ans d'âge... sans parler de rouler dans du neuf, une voiture de 10 ans CritAir3 ne coûte pas bien cher... regardez les petites annonces ou encore moins cher, les voitures aux enchères.
Signaler RépondreEn soit cette mesure est une avancée, elle obligera les professionnels à renouveler leur parc et repoussera les véhicules les plus polluants à la périphérie (pardon pour la banlieue !) ... à quand une vraie politique juste équitable et « réfléchie » ...
Signaler RépondreVous me faite bien rire les bobo gogo du vélo. « A bas les voitures » ha ha... dès qu’il y a la moindre goutte d’eau y a plus personne. « Mais on prend le métro ! » y a rien de plus pollué que le métro... a quand de vrais écologistes pragmatiques ? Malheureusement Je doute que cela existe.
Signaler RépondreIl était temps de prendre ces mesures concernant la santé publique surtout pour les véhicules diesel qui nous empoisonnent
Signaler RépondreQuand tu arrêteras d'acheter sur amazon, quand tu t'habilleras chez des tailleurs lyonnais, s'approvisionnant eux-mêmes auprès d'usines textiles lyonnaises, quand tu achèteras des fruits et légumes de saison, produits à Lyon, quand tu arrêteras d'appeler un chauffeur UBER parce que tu as trop froid pour rentrer en vélo, quand tu ne prendras plus ta voiture pour partir en vacances...
Signaler RépondreMesure complètement inefficace en matière de pollution.. Ils servent vraiment à rien les politiciens pense que l'idéal serait davantage de virer massivement les voitures, on n'a pas assez d'espace pour accueillir tout le monde. Favoriser les tablettes en commun et le vélo aurait été plus intelligent.
Signaler RépondreLes pauvres ? ils prennent le train, les transports en commun, leurs pieds etc..(leurs employeurs paient 50% du tarif)
Signaler Répondresérieusement qui peut se permettre d'entretenir une voiture, payer l'essence, l'assurance et se déclarer pauvre ? au pire ce sont la classe moyenne basse mais pas encore les pauvres.
Oui puis du courant électrique car nucléaire, de l'eau car les nappes se vident, des vêtements fabriqués à l'étranger...
Signaler RépondreIl faudrait l’appliquer seulement pour ceux qui naissent après le 1/1/2020. Hihihi
Signaler RépondreJe fais comment pour aller bosser ???? Qui le paye l achat d une voiture récente ????
Signaler RépondreJamais! C'est de la connerie comme raisonnement
Signaler RépondreQue vous êtes idiots !
Signaler RépondreLes bobos sont irrécupérables.
comment se fait il qu'un type qui n'a même pas été élu puisse prendre en otage toute la population de la métropole. de quel droit peut on interdire aux gens de rentrer chez eux et d'aller faire leurs courses. si cet individu ne veut plus qu'on utilise notre voiture il n'a qu'à nous en payer une autre
Signaler Répondreles pauvres , dehors !
Signaler RépondreA quand l’interdiction TOTALE des véhicules dans Lyon, pour sauver NOS vies ?
Signaler RépondreExcluons les pauvres !
Signaler RépondreDérogation pour les films et séries?
Signaler RépondreQuel scandale?
Une bonne initiative. ..continuons quand même à acheter nos vêtements fabriqués en Chine en Inde ou au Vienam...
Signaler Répondre