L’association "Des espèces parmi’Lyon" veut faire des berges bétonnées un espace de vie sauvage. Elle a donc créé le projet Gabiodiv’, dont les travaux à côté du pont de la Guillotière (Lyon 2e) se terminent ce jeudi.
Selon l’association, 70% des zones humides ont disparu en l’espace de 50 ans et 90% de la biodiversité dépend de ces zones humides. Le collectif a donc, en soutien avec plusieurs agences et la Métropole de Lyon, créé cette installation de 60 mètres de long.
Cette dernière doit permettre à des animaux sauvages, comme les libellules, des hérons cendrés ou encore les castors de s’implanter dans le milieu. Diverses plantes sont également plantées pour dépolluer l’eau du fleuve.
Exemple de Citation mensongère de Degrémont :
Signaler RépondreLe captage des odeurs à la source et la présence de deux unités spécifiques de désodorisation garantissent une absence totale de nuisances olfactives.
J'ai demandé au maire que le tuyau qui rejete les eaux usées pile poil au niveau du parc de la feyssine soit prolongé jusqu'au niveau du quartier Bellecour mais il a refusé.
Signaler RépondreJe lui ai pourtant montré le site internet et la plaquette de la station d'épuration qui affirment quelle rejete de l'eau propre et sans odeur mais il ne l'a pas cru. Je sais pas pourquoi.
Surtout qu'à la Feyssine, il n'y a pas que les castors qui se baignent à poils l'été, il y a une faune très "joyeuse" sur les petits îlots (laissez pas traîner vos enfants).
Signaler RépondreEt clou de girofle sur la cerise, il y a le rejet de la station d'épuration, dans le Rhône, c'est peut-être propre, mais ça pue !
...
C'est vrai qu'à la feyssine ll y a déjà toute une vie sauvage ...
Signaler RépondreAbsurde, c'est pas 3 plantes qui vont dépolluer un fleuve comme le Rhône. Des hérons y en déjà plein le parc de la tête d'or, des libellules aussi.
Signaler RépondreA Villeurbanne à 5minutes de leur site, il y a un énorme parc naturel le parc de la feyssine où il y a déjà toute la vie sauvage qu'on veut.
Vous en pensez quoi?
Signaler RépondreC’est pisser dans un violon ou bien on devrait étendre le concept à toutes les berges bétonnées?
Ça va réjouir les bobos.
Signaler RépondreTout détruire pour bétonner à tour de bras c est bien très bien Et maintenant on a perdu la vie sauvage Merci à l association qui va essayer de redonner un espace au bestioles
Signaler Répondreenorme et magnifique projet!!!!
Signaler Répondre