Quatre militaires étaient jugés pour homicides et blessures involontaires après la mort de six légionnaires, en janvier 2016.
La justice a prononcé une peine de deux ans de prison avec sursis et une amende de 2000 euros à l'encontre de deux sous-officiers qui encadraient la formation.
Le commandant de la compagnie a été condamné à trois ans de prison avec sursis. Son adjoint a lui écopé de trois ans de prison avec sursis avec mise à l'épreuve pour une durée de deux ans.
Les quatre militaires étaient accusés de ne pas avoir suffisamment préparé la sortie en montagne, ni d'avoir consulté les guides locaux. Il leur était également reproché un manque de connaissance du secteur où s'est déroulé le drame.
Ils ont dix jours pour faire appel.
La prochaine étape sur un jugement bidon sera de retenir la responsabilité des vents quand les militaire devront sauter en parachute et que certains seront atterri dans des arbres qui auraient du être coupé par des bûcherons professionnels
Signaler RépondreL'entraînement de nos militaires sont à risque pour la raison suivante
(En opération rien ne se passe exactement comme prévu)
L'entraînement hivernale en montagne se fait avec des risques calculés bien sûr, mais la dure réalité du terrain est tout autre
Et ça cest un ex chasseur alpin du "13eme BCA qui le dit
la justice a jugé ce quelle ne peut connaître comme toujours
Les légionnaire sont des troupes d'élites, leur entraînement se doit detre a la hauteur de leur mission futur
Les chasseurs alpins sont rarement des férus de plongée sous marine. Il y a donc de grandes chances que pas mal d'entre eux, pour avoir choisi cette spécialité, soient des alpinistes de bon niveau...
Signaler RépondreJe suis ok avec toi !
Signaler RépondreJe comprends, mais ne pas confondre un alpiniste de métier qui forme des militaires et des chasseurs alpins qui ne sont pas des alpinistes de par leurs professions. Après, nul n'est à l'abri d'un accident et je te l'accorde.
Signaler RépondreLes peines sont très lourdes, et même si les risques inutiles sont à éviter, l'entrainement de troupes de combats telle que la légion ne peut pas se faire sans risque, pour la simple et bonne raison qu'en opération la mission sera toujours prioritaire sur le risque.
Signaler RépondreC est sûr , on.devrait le faire avec des alpinistes chevronnés. Ah non suis je bête, eux aussi ont des accidents mortels. Pour info,,deux alpinistes chevronnés sont.morts sur le mont blanc au mois de novembre 2019, en 2018, plus de 39 alpinistes sont morts dont certains chevronnés. Donc désolée, mais les militaires de fait ne sont pas plus,,pas moins incompétents que les dits alpinistes chevronnés.
Signaler RépondreFaites de l'alpinisme mais jamais avec des militaires ! Organisateurs bidons, manquements des principes de sécurité, d'observations d'études de l'état du terrain, de la météo , de la mission ....Des détails et défauts qui fournissent des informations sur les défaillances des militaires incompétents....Le militaire ne laissera jamais 6 morts derrière lui ,hommes de combats mort inutilement pour la France !
Signaler RépondreTrop modeste le jugement , sachant que les responsables sont toujours actifs !
Mais bon, comme d'habitude côté sanction dès lors qu'il s'agit des représentants de l'État.