En cause, entre autres, des bandes alcoolisées d’individus qui trainent dans les rues de la ville à la recherche d’adversaires à affronter. D’après plusieurs témoignages, ces deux dernières années ont été marquées par une recrudescence des violences dans certains quartiers, par exemple celui de la Guillotière.
Pour tenter de minimiser les débordements, la vente et l'usage de pétards et de feux d'artifice sur la voie publique sont interdits par la préfecture du Rhône ce mercredi tout comme la vente de récipients de carburants. De plus, il est aussi interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique jusqu’au 1e janvier midi.
Les gendarmes seront donc nombreux sur les routes du département dès 20h ce mardi soir. Selon nos informations, environ 150 militaires installeront toute la nuit des barrages. Pour le moment, plus d’une vingtaine de lieux seront ponctuellement tenus, au moins jusqu’à 3h du matin. Mais la gendarmerie du Rhône l’assure, du personnel sera toujours mobilisé jusqu’à plus de 7h du matin.
Dans l’agglomération lyonnaise, des CRS seront aussi engagés pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Au total, eux seront environ 200 hommes et femmes implantés sur différents lieux, prêts à intervenir. De plus, les policiers nationaux et municipaux seront sur le terrain pour cette nuit très particulière. Mais là, aucun chiffre précis n’a été dévoilé par les autorités, la préfecture du Rhône précisant simplement que "le dispositif de sécurité sera adapté à une nuit de la Saint-Sylvestre".
Les policiers sur le terrain auront de multiples missions en dehors de celle de sécurité routière selon le secrétaire général adjoint du syndicat de police Fpip Yann Rouchier qui redoute pour les agents et les fêtards "une nuit d’enfer sur terre". Un avis partagé par d’autres membres des forces de l’ordre qui préfèrent garder l’anonymat. Les policiers devront ainsi particulièrement "veiller aux viandes saoules" qui rentrent de soirées alcoolisées dans des quartiers qui peuvent devenir "des supermarchés de la victime" d’après Yann Rouchier qui déplore qu’il n’y ait "plus aucune limite. En passant seulement sur un mauvais trottoir, il est possible aujourd’hui de prendre une tête au carré".
Les secours devront aussi composer avec les incendies volontaires de véhicules, désormais courants lors de ces soirées de la St-Sylvestre. D’après certains policiers, des destructions volontaires par le feu de poubelles ou de voitures ont déjà eu lieu dans la nuit de lundi à mardi dans plusieurs communes de l’Est lyonnais comme Vénissieux ou à Villeurbanne ce mardi matin. D’après BFMTV, 18 véhicules sont donc partis en fumée la nuit dernière dans l’agglomération, dont 12 à Vénissieux.
Le passage de 2018 à 2019, ce sont une cinquantaine de véhicules qui avaient été détruits par les flammes, dont une vingtaine par propagation.
Salut l'ami," vaut mieux pas être blanc, de droite et catho "... non, non t'as raison vaut mieux être noir, de gauche et musulman t'es sûr de pas être stigmatisé au moindre fait divers comme le prouve la plupart des commentaires sur ce site. Allez fini bien l'année quand même, pas de conneries et tu regardes bien à droite et gauche avant de traverser les passages cloutés.
Signaler RépondreTARTUFFE, c'est tartiflette qui prend un F.
Signaler RépondreBien sûr, mais posez vous aussi les bonnes questions, est ce que ces pauvres petits tocards incultes des banlieues sont le produit de votre belle et reluisante société de nantis qui en exclus tous ceux qui n'en possèdent pas les codes ?
Signaler RépondreAprès, l'adjectif 'tocard' peut changer de camp !!
Et les femmes battues redoutent d'aller voir les policiers dans les commissariats.
Signaler Répondre"Couvrez ce sein que je ne saurais voir"
Signaler RépondreTARTUFE !
C'est du gros délire de persécution que vous nous faite là !
Signaler RépondreSi t'es blanc, de droite et catho, ET que tu fais la fête tranquille chez toi ou des amis au lieu de traîner à picoler et chercher des noises à la Guillotiere sur l'espace publique, aucun policier ni juge ne va t'enquiquinné.
C’est ça les banlieues. Les pauvres petits tocards incultes faut les laisser casser ! Les pauvres petits de banlieues qui n’ont jamais mis les pieds au travail et vivent par la drogue et la religion - c’est pareil !
Signaler RépondreNon, les français ont encore droit à l'information. Et se préparer au pire est un droit. Je sais pas exemple que je ne garerai pas mon véhicule dans la rue ce soir là, je privilégierai un parking sous terrain, à mes frais. C est l'effort financier que je devrai faire pour compenser le laxisme d'état qui ne pense qu'aux poches des concessionnaires et à la montée des prix des assurances.
Signaler Répondreet si on profitait pour organiser des barbecues marseillais !!!! merci à la police de laisser faire dans ces cas là , voir même de donner quelques adresses de vermines
Signaler RépondreJe partage le commentaire de antijuge notre justice est laxite trop de juges rougeauds (le mur des cons )illustre leurs mentalité
Signaler RépondreC’est la France (défigurée) d’aujourd’hui... Tout va bien...
Signaler Répondrevu que la "justice" francaise refuse, par idéologie, complaisance sympathie, de sanctionner ses chéris, quoi qu'ils fassent du moment qu'ils ne s'en prennent pas eux et à leur amis, pourquoi se priver. Cette pseudo justice est devenue un problème majeure pour ce qui reste de la démocratie francais. vu que dans ce pays sans avenir, tu es "jugé" en fonction de tes orientations politiques, religieuses et origines. Vaut mieux pas être blanc, de droite et catho.
Signaler RépondreAprès le 14 juillet, Halloween, voici le 31 décembre
Signaler RépondreEt si vous arrêtiez d’en parler, ça éviterait de donner des idées aux andouilles de tout bord
Signaler RépondreBon courage à nos policiers que nous soutenons à 1000 % ! Ils sont très courageux face à cette bande de destructeurs et criminels qui ne respectent rien ! Honte à cette population bas de gamme qui vit dans un beau Pays ! Qu’ils aillent vivre dans certains Pays, ils feront la différence et ne casseront pas une deuxième fois !!
Signaler RépondreC'est ce que l'on appelle le "bien vivre ensemble".
Signaler Répondre