Gérard Collomb, maire de Lyon, a dégainé en avance le 31 décembre, avec une vidéo face caméra agrémentée d’images de la ville. Un discours sans surprise dans lequel il rappelle ce qu’il a fait pour Lyon, et évoque bien entendu les classements dans lesquels la capitale des Gaules brille.
Puisqu’il se présente aux élections métropolitaines et non aux municipales, l’ancien ministre de l’Intérieur n’oublie pas d’embrayer sur la Métropole en fin de voeux. "Nous entendons à Lyon cultiver un art de vivre qui permettra à chacune et à chacun de s’épanouir, quel que soit son âge et quelle que soit sa condition", conclut Gérard Collomb.
Son rival David Kimelfeld a lui choisi le texte à lire pour ses voeux. Sur les réseaux sociaux, le président sortant de la Métropole incite les électeurs à faire comme lui : reprendre sa liberté. C’est le mot qui domine ses voeux, répété à trois reprises. David Kimelfeld estime que la liberté "est la seule voie qui permette de donner de l’élan pour conquérir de nouvelles frontières, construire une vie durable, imaginer ce qui, hier, était encore impensable. (…) C’est elle, enfin, qui fera respirer notre vie démocratique pour bâtir, ensemble, l’avenir de notre belle Métropole". Le message subliminal n’est pas compliqué à comprendre : reprendre sa liberté, c’est s’affranchir selon lui du joug de Gérard Collomb comme lui et ses soutiens l’ont fait ces derniers mois.
Gérard Collomb obsède également Nathalie Perrin-Gilbert. La candidate GRAM-FI aux municipales à Lyon a écrit : "Chers Lyonnaises et Lyonnais, en 2020 de l'ère Collomb nous sortirons en transition nous entrerons ! (Lyon en Commun nous voterons)". Une tirade à la Yoda pour celle qui se plaît à rappeler qu’elle a souvent comparé Gérard Collomb à l’Empereur Palpatine.
Il y a aussi les candidats qui peuvent souhaiter la bonne année sans parler du maire de Lyon. Grégory Doucet, candidat écologiste et en tête dans les sondages pour les municipales, évoque "une excellente année 2020 à toutes et tous sous le signe de l'écologie. De la paix, de l'audace et de l'humanisme pour Lyon et notre planète".
Andrea Kotarac, candidat du Rassemblement National à la Métropole, a lui aussi choisi la vidéo et regrette que les faits divers comme le braquage du McDo de Meyzieu fassent "briller" la Métropole à l’international. Il invoque pour 2020 "l’année de la reprise en main de notre avenir".
Et puis il y a ceux qui n’avaient rien prévu à l’avance et dont il faudra attendre qu’ils terminent de réveillonner. A l’image de leur campagne calme voire inexistante, les Républicains François-Noël Buffet et Etienne Blanc sont encore muets ce mercredi matin.
et bien loin de toute capitale européenne digne de ce nom... juste de la prétention d'un petit monsieur qui se croit grand. il est temps de le renvoyer dans ses pénates avec sa chère Caroline.
Signaler RépondreOui vous avez raison. Rappelons qu'il y'a plus de 10 ans, il voulait rivaliser avec Barcelone, il en est encore bien loin.
Signaler RépondrePour ses voeux , Papi aurait dû montrer la rue ste catherine vers les 2h du matin , pour faire voir que la ville de lyon est " douce " , non ????
Signaler RépondreIL y a eu un oubli ?????.......
Vous avez dit CON-PETANCE ?
Signaler RépondreJe comprend mieux du coup...
Non nous ferons le nécessaire pour que cela ne se produise pas. On n'en peut plus fe cette mafia qui rient la ville et la métropole depuis trop longtemps.
Signaler Répondre.... c'est devant le stade de son ami qu'il aurait dû faire ses photos, car en matière de détournements de tous bords, Collomb a largement puisé dans l'escarcelle publique !!!
Signaler Répondre.... allez, en 2020, mise à la retraite !!
Réélu avec les subventions de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon (1 million d'euros chacune) qui permettent à l'Institut... de se doter d'un espace expositions et de salles de conférences et de cours.
Signaler RépondreLa loi du 9 septembre 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat.
Les lyonnais laÏques vont y regarder à 2 fois, quand on constate qu'au quotidien cet argent public sert la violence et l'insalubrité
Rappelons que Sa Collomberie a été élu, et que ça risque bien de se reproduire.
Signaler RépondreIl ment encore aux lyonnais, depuis qu'il est en place Lyon régresse,
Signaler RépondreLyon a reculé à la 40e place du classement européen 2019,
C'est Vienne en Autriche qui est 1ère ville attractive...
Il est en totale incapacité pour gérer Lyon,
Papy Gege a " collombisé " lugdunum...
Signaler Répondrec'est pas "humain", c'est faire la corruption, comme toi et ton comportement
Signaler RépondreSans doute encore un qui fait partie de toute la clique des courtisans parasites qui iront à pôle emploi si le parrain est viré en mars
Signaler RépondreDonc ils le défendent becs et ongles. On comprend bien leur problème : que vont-ils devenir ? Mais ce n'est pas notre intérêt de citoyens de garder encore papy pendant 6 ans pour qu'il nous ruine avec son anneau à plusieurs milliards sans parler de pourrir encore plus l'air respiré par nos enfants...
Arretés de faire les choqués ! Vous auriez fait la meme chose ! Pistonner vos maitresses, femme, gamins ....
Signaler RépondreC est l humain qui fonctionne comme cela et GG est pas different de vous.
énorme comme blague !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler Répondrel'année commence dans le rire !!!!
c'est vrai que je suis rentree par mon niveau de competence . myriam
Signaler RépondreSi gg passe pas vous allez voir l enfer avec les autres opportunistes qui mordent la main de leur maitre !
Signaler RépondreOn ne rentre pas à la mairie par piston mais par compétence.
Signaler RépondreVous êtes de quelle époque.?
2020 changement souhaitable pour lyon!
Signaler RépondreIl vous a pistonné pour rentrer à la Mairie , c'est ça ? Pour que vous en disiez autant de bien.....
Signaler RépondreNous sommes nombreux à penser la même chose !
Signaler RépondreNon, il est usé, nous aussi. Il est grand temps de faire sa révérence et de laisser la place à d'autres personnes et d'autres projets. Un peu de respect pour les Lyonnais et ceux de la métropole.
Signaler RépondreCombien de voitures cramées dans l'est lyonnais, cette nuit dernière ? Hein, Collomb ? On pourrait savoir et avoir de Vrais chiffres, sans bidouillage, sauce Macrocastagnette ?
Signaler RépondreAllez, GG, combien de voitures cramées à Lyon et banlieues ?
On attend des chiffres.......
Pour 2020 on veut que tu parte.
Signaler RépondreCollomb number one il a beaucoup fait pour lyon et il fera encore beaucoup plus a la metropole
Signaler RépondreQue leur vœux ils peuvent se les mettre ... ou je pense
Signaler RépondreMonsieur Collomb il est grand temps que vous passiez la main. Votre volonté de toute puissance nuit à la vie de nos arrondissements à qui nous devons redonner légitimité. Et cela passera par une gouvernance différente de ce que vous proposez pour la métropole. Et de grâce stop à vos combines et arrangements. Merci.
Signaler Répondreavec des espions de castaner à ses trousses
Signaler RépondreQuoi de plus normal de devenir parano quand on n'a pas vraiment les f.. bien propres !
2020 sera l'année de la sieste devant la télé pour papy gégé
Signaler Répondre