Woodkid, qui a annoncé un nouvel album et une tournée, passera par sa ville natale. Les organisateurs des Nuits de Fourvière ont dévoilé quelques nouveaux noms d'artistes, dont celui de Woodkid.
Outre le Caladois, on retrouvera l'été prochain Agnès Obel, Andrew Bird, tg STAN et Zoo Nation.
On savait déjà que Thom Yorke (Radiohead), Francis Cabrel et Alain Souchon seraient aussi de la partie.
La programmation complète des Nuits de Fourvière 2020 sera dévoilée le 10 mars prochain.
Quelle blague !!! Évidement que des invitations sont distribuées en dehors des mécènes et entreprises. Comme il est de coutume et habituel, des invitations sont données à des partenaires, des fournisseurs, des amis ... et dans le cas de Fourvière, à des élus ou leurs proches ! Autant avoir de son côté ceux qui pourraient dénoncer un tel gaspillage d'argent public sous couvert de culture !
Signaler RépondreLe festival n'invite pas.
Signaler RépondreCe sont les entreprises qui payent beaucoup plus cher les places (~200€ / place) et qui ensuite invitent leurs clients / prospects.
Faisons quelques comparaisons:
Signaler Répondre-Festival du Hellfest: 20M de budget (sur 3 jours), 180 000 spectateurs et 20 000 euros de subventions (soit 0,1%).
-Festival des Vieilles Charues: 13M de budget 280 000 spectateurs et pas de subventions (soit 0%)
-Festival de Fourvière: 12M de budget 190 000 spectateurs et 3,6 Millions d'euros de subventions (soit 30%)
Et ne parlons pas des retombées économiques sur le territoire (quasi nulles à Fourvière, les festivaliers étant quasi uniquement de la métropole), ni de rayonnement (Lyon et la métropole n'ont pas ce besoin, contrairement à des territoires ou il ne se passe rien le reste de l'année).
On peut aimer les artistes qui passent dans ce festival, apprécier ce lieu magique, mais que l'on nous fasse pas croire que la Métropole de Lyon et ses 1,4 Millions d'habitants doivent payer 3,6 Millions d'impôts pour 190 000 personnes !
Non pas du tout ... mais nos impôts sont ils nécessaires pour assister à un concert de Vanessa Paradis, Francis Cabrel, Sting, Thom York, ... .? Ne passent ils pas déjà ailleurs en France sans argent public et ne pourraient ils pas aussi passer à Lyon via un organisateur privé ?
Signaler RépondreIl est évident que oui !
Non seulement ça permettrait souvent à un plus grand nombre de personnes de les voir (certains concerts sont complets en à peine 1 Jour vu la notoriété des artistes, le "peu" de places de Fourvière et le nombre important d'invitations) et ça ferait rentrer de l'argent dans les caisses de l'État ou des collectivités.
Par contre que l'on puisse subventionner la création, les jeunes artistes, l'accès au plus grand nombre à la culture, ... ne me choque pas !
Ce Festival est un gaspillage "d'argent public" sous couvert de culture.
La presse lyonnaise est frileuse à ouvrir le débat, demander des comptes ou même s'interroger au risque de perdre l'un des ses annonceurs.
Ce que tu plébiscites c'est de la"culture" à l'américaine.......
Signaler Répondrea ch...er, mais rentable
Et surtout que ce sont ceux qui payent leur place 50€ qui financent les innombrables invitations pour des notables qui en ont largement les moyens... et qui se foutent de la musique, l intérêt étant de se montrer
Signaler RépondreDonc on devrait se satisfaire que l'argent des contribuables de toute la région soit dépensé pour ne satisfaire que 190 000 personnes (dont une bonne partie d'invités) ?
Signaler Répondre30% d'un budget total de 12M (chiffres annoncés mais les comptes n'étant pas publics et transparents, on est en droit d'en douter) représente donc 3,6 Millions d'Euros auquel on peut rajouter le manque à gagner du Trésor Public concernant les économies d'impôts faites par les sociétés mécènes.
Tout cet argent ne pourrait il pas (ou ne devrait il pas) être destiné à d'autres postes comme l'éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté ?
Je n'ai rien contre la culture (même parfois subventionnée), au contraire, mais des privés proposent toute l'année du contenu culturel sans aides de l'état (et au contraire payent des impôts).
Quand à la comparaison avec l'Opéra, l'argument serait donc de se féliciter du "moins pire que" ?
Les subventions publiques ne représentent que 30% du budget, pour plus de 190 000 spectateurs et une programmation très éclectique .....
Signaler Répondrebien loin des 80% de l'opéra de Lyon
Avec de l'argent public et donc sur le dos de nos impôts, ne l'oublions pas ! Quel bel exemple.
Signaler RépondreCombien d invitations encore cette année?
Signaler Répondre