Les avocats du barreau de Lyon ont prévu de se rassembler ce lundi après-midi à 13h30 devant le tribunal de grande instance. Objectif : protester contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement.
"Non seulement les avocats ne travailleront pas et ne plaideront pas leurs affaires mais il n’y aura pas non plus de désignations d’avocats commis d’office", explique Maître Serge Deygas, bâtonnier élu du barreau de Lyon qui parle d’une "grève totale et dure".
La mise en place d’un régime universel est le principal point de colère des avocats. "Ce qui nous pose problème, c’est que l’on confonde notre régime autonome indépendant avec un régime spécial. Nous ne bénéficions pas d’un régime spécial comme certaines catégories de salariés", insiste Maître Serge Deygas. "Nous voulons conserver notre indépendance, ce qui est important pour une profession telle que la nôtre. Nous ne voulons pas être fondus dans le régime universel des salariés », ajoute-t-il.
La mesure entraînerait une augmentation des cotisations des avocats (de 14% à 28%) ; "ce qui mettrait en danger un certain nombre de petits cabinets, ceux qui travaillent notamment au profit des plus défavorisés. Beaucoup de cabinets seraient menacés dans leur existence".
Une assemblée générale des avocats est prévue dans la journée au cours de laquelle seront déterminées les futures actions, notamment la position de la profession concernant la nouvelle journée de manifestation inter-professionnelle prévue ce jeudi.
Et si on parlait des caisses de retraites des députés sénateurs et autres ministres des gouvernement successifs mais la bien sûr là silence radio pour les médias journalistiques et pour cause !!!
Signaler RépondreIls me filent des boutons tout ces gens là !
garder vos acquis les privilégiés car après tout C est pas moi qui vais vous donner tord
Et pourtant j ai été un ouvrier et Zut de la solidarité car on sait pourquoi maintenant..
Oui et même qu'un régime autonome des notaires est bénéficiaire aussi, idem pour les experts comptables, pour es médecins....
Signaler RépondreEt même qu'une caisse autonome des footballeurs professionnel ou de stars du cinéma ou de la télé serait bénéficiaire aussi...
Alors Voilà continuons à avoir des caisses pour les privilégiés (euh je veux dire une caisse bien gérée, qui dans son infinie générosité participe à la solidarité nationale e, reversant 80M...) et une caisse pour les smicards !
Vous vous moquez de qui ?
Comment vont faire les chances pour la france pour n'avoir que des rappels à la loi ? À bah non en fait leur meilleur avocat ce sont les juges !!
Signaler RépondreRegardons plutôt les problèmes engendrés par la réforme des retraites pour le secteur privé.
Signaler RépondreHeureusement que l'AGIRC a fusionnée avec l'ARRCO pour les cadres !!!
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj2trvjs-_mAhXhx4UKHSubDlAQFjABegQIDBAF&url=https://www.liberation.fr/checknews/2020/01/02/la-reforme-des-retraites-represente-t-elle-un-cadeau-de-70-milliards-pour-les-fonds-de-pension_1771508&usg=AOvVaw0pE6r3k1QtNhunuvPGlJrh
80 millions d'euros par an, c'est ce que reversent les avocats au régime général.
Signaler RépondreIl se disait même que ces 80 millions d'euros par an allaient au régime spécial de la SNCF... et je ne crois pas avoir vu de flux dans le sens inverse !
Alors lesquels sont solidaires des autres ?
Les avocats doivent cotiser 42 ans pour une retraite à taux plein. Quid des régimes spéciaux ?
Et ne pas oublier qu'à la création du régime général de retraite, les avocats en ont été exclus : démerdez-vous qu'on leur a dit.
Ils ont créé une caisse AU-TO-NOME qui non seulement ne coûte rien à l'Etat mais qui, en outre, est si bien gérée qu'elle contribue effectivement au régime général (80 millions d'euros pas an, on vous dit !).
Par contre, c'est vrai, faut bosser un peu...
Les français cotisent pour combler les retraites bien supérieures aux recettes des regimes sncf ratp..pour autant ,ils semblent selon les sondages (truqués?) que les grêves pour conserver cet état de fait sont une bonne chose..
Signaler RépondreMais ils comprendront plus tard qu ils n auront rien à en bénéficier pour "eux même"la générosité paradixale de ceux qui touchent ...le moins
En même temps si on vous annonçait que l'épargne que vous mettez de côté pour vos vieux jours sera désormais purement et simplement remise à l'ensemble des français, qu'en penseriez-vous ? Eh bien pour les avocats, c'est exactement la même chose. Ils cotisent à une caisse complètement séparée du régime général et c'est cette caisse qui verse leur retraite, pas le régime général puisque ce sont des professions libérales. Et pourtant ils sont obligés malgré tout de cotiser au régime général sans en avoir les retombées. Donc, oui, ils ont raison de se défendre.
Signaler RépondreC'est encore pour défendre leur cause qu'ils sont les plus performants....
Signaler RépondreDétrompez-vous, la caisse de retraite des avocats reverse un pourcentage au régime général. C'est tout le surplus que veut le gouvernement alors que lors de leur départ en retraite les avocats ne reçoivent rien du régime général ! Alors elle est où la solidarité nationale ? Non seulement ils ne coûtent rien à la collectivité mais en plus il faudrait qu'ils reversent ce qu'ils cotisent pour eux !!!
Signaler RépondreCe qui vaut pour ces professions libérales ,l est bien entendu pour l ensemble des régimes spéciaux aux retraites plus favorables que le régime général:il faut être aveugle pour ne pas admettre que toutes ces grêves et blocages ne sont que pour garder leurs avantages
Signaler Répondre"Nous voulons conserver notre indépendance"
Signaler RépondreEn clair cela veut dire nous ne voulons pas mélanger notre caisse de retraite bénéficiaire avec celle des smicards....
Belle preuve de solidarité nationale pour ceux qui prétendent défendre (chèrement) la veuve et l'orphelin... !