Piétonisation de la presqu’île de Lyon : un dispositif à perfectionner

Piétonisation de la presqu’île de Lyon : un dispositif à perfectionner
Photo d'illustration - LyonMag

Le bilan sur la piétonisation de la presqu'île a été rendu public ce mardi par la Métropole de Lyon.

Membres politiques et organismes étaient réunis pour rendre les conclusions de l’expérience menée autour de la piétonisation de la presqu’ile de Lyon. Un bilan qui fait suite aux cinq jours d’expériences, menées sur trois week-ends et deux jours en semaine.

"On en ressort qu'il y a bien évidemment des effets extrêmement positifs sur la qualité de l'air, les nuisances sonores, sur le fait que les gens se sentent beaucoup plus détendus, apaisés, beaucoup plus en sécurité quand la ville est piétonnisée, mais il reste des difficultés sur les stationnements et sur les accès", a déclaré David Kimelfeld, président de la Métropole.

D'autres effets négatifs ont été relevés comme notamment la baisse du chiffre d'affaires de certains commerçants. Mais comme le précise l’élu, "il nous faut progresser et mieux accompagner la progression".

Cela concerne notamment les services aux commerçants afin de pouvoir livrer les achats de leurs clients ou encore des navettes entre différents parkings un peu plus éloignés du centre-ville pour pouvoir accéder à la presqu’île. "Il reste encore beaucoup de choses à faire mais je crois qu'on a montré qu'on est dans le sens de l'histoire et que la piétonisation devait effectivement avancer" a conclu David Kimelfeld, qui envisage peut être d’inscrire la mesure sur le long terme s’il était élu en mars prochain.

Pour améliorer aussi la sécurité, des bornes rétractables devraient être installées sur l'ensemble du territoire de la presqu’île. Cela permettra d'interdire les véhicules non désirés de rentrer dans ce périmètre de Lyon les week-ends. Ce sera aussi l’occasion de mettre en place une piétonisation sur demande comme lors de grands événements, pour ne pas avoir à chaque fois des installations avec des barrières et des gardiens.

X
50-100 sur 60 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Francesco le 08/01/2020 à 08:00

En soit cette mesure n’est pas une mauvaise chose, mais comme d’habitude avec les politiques, elle est bâclée et incomplète. Quand est il de la circulation des habitants ? Quide des Propriétaire de garage ou de parking dans la zone, qui vont voir le prix à la revente s’écrouler ? Cette mesure est décrite comme un moyen de lutter contre la pollution de l’air et sonore. Quelle est la place des véhicules électriques dans ce dispositif ?
Donc limiter la circulation aux seules riverains, transport en commun, véhicule propre (voiture électrique) a 20km-h oui si non non.

Signaler Répondre

avatar
l etat le 08/01/2020 à 01:42

Donc on y ramasse plus les poubelles on approvisionne plus on se remet a bouffer des rats?

Signaler Répondre

avatar
demo le 07/01/2020 à 23:23

progresser et mieux accompagner la progression ?

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 07/01/2020 à 22:29

De toutes évidences une ville sans voitures offre un gain sur des rejets polluants , particules fines ,hydrocarbures volatiles..... Après, est-ce une bonne chose au regard de la ville à savoir déplacements et mobilités difficiles, accès aux commerces délicats , tickets TCL payants ....
En dehors d'améliorer les conditions atmosphériques, à qui profitent cette initiative en vrai ?

Signaler Répondre

avatar
margaret macron le 07/01/2020 à 22:29
Comment... a écrit le 07/01/2020 à 18h39

...foutre le bordel et créer des probles..là est mon programme..avec les pseudos verts ça va être croquignolet..enfin venez pas vous plaindre..lol

ne venez pas habiter à Lyon ça nous (les habitants de Lyon) des vacances

Signaler Répondre

avatar
une guerre de retard le 07/01/2020 à 20:12

il a une guerre de retard David. aujourd'hui les mairies réintroduisent les voitures en ville et donnent des subventions pour faire reouvrir les commerces qui ont fermés depuis des années faute de clients il n'y a qu'à écouter les actualités. mais il lui faudra bien 20 ans pour comprendre.

Signaler Répondre

avatar
perrachoisforever le 07/01/2020 à 19:40

La voiture n a pas sa place en presqu'île hors quais et quelques rues. Changez de siècle les gens! Monter sur un vélo, prendre le métro, le bus, le train, c est pas la mort du petit cheval.

Signaler Répondre

avatar
alex le 07/01/2020 à 19:09

Les problèmes sont plutôt déjà là et si on ne fait rien, la Presqu’île va en crever, juste pour préserver le bien-être de quelques automobilistes égoïstes qui bouffent tout l’espace public. Que de timidité, que de peut-être ! Ça fait plus de 20 ans qu’il aurait déjà fallu piétonniser !

Signaler Répondre

avatar
moi le 07/01/2020 à 18:53

Pietonisation ou pas je vais pas à Lyon centre avec internet ou est l intérêt d aller se promener en quatre mur plus que mon bureau la semaine Je préfère l’es parc

Signaler Répondre

avatar
Comment... le 07/01/2020 à 18:39

...foutre le bordel et créer des probles..là est mon programme..avec les pseudos verts ça va être croquignolet..enfin venez pas vous plaindre..lol

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.