Livrée à la fin de l’année 2019, cette portion réaménagée, désormais limitée à 30 km/h, aura coûté 10,5 millions d'euros.
L'objectif est "d’améliorer la qualité de vie des riverains avec un meilleur partage de l’espace entre les usagers, une réduction de la circulation à 2x1 voies, des trottoirs élargis (3 m de largeur), une végétation plus présente et l’aménagement de placettes et bandes cyclables", explique la Ville de Villeurbanne.
L'espace public a ainsi été transformé avec le partage de la voie entre les différents modes de transport. En outre, 125 nouveaux arbres ont été plantés pour compléter les 103 conservés dans le secteur.
La place des enfants est également au centre de l’aménagement des espaces publics, précise la Ville. Le square Pellet a ainsi été agencé en forme de bulle aquatique rénovée et sécurisée. Des marquages circulaires confèrent à l’ensemble du square un caractère ludique. L’espace dédié au marché de producteurs (le mercredi après-midi) a été amélioré. Deux nouveaux platanes ont été plantés et côtoient 12 savonniers, cerisiers à fleurs et 2 poiriers.
Sur l'Esplanade Sakharov, les tilleuls ont été élagués pour une plus grande luminosité ; des arbustes persistants et vivaces ont été plantés à leurs pieds ; un banc circulaire de 70 m au design singulier a été installé ; une aire de jeux pour enfants de 300 m² a été créée. Le sol en gore rouge a été remplacé par du béton clair (limitant l’accumulation de la chaleur) avec une redirection des eaux pluviales vers les bandes plantées. Enfin, le parvis du Quartz a vu la création de larges jardinières surélevées associées à des assises en bois offriront une halte aux usagers et permettront de diminuer l’effet d’îlot de chaleur. Une douzaine d’arbres a par ailleurs été plantée.
Quant au parvis du groupe scolaire Zola, le mur et la grille qui fermaient le site ont été remplacés par un parvis aménagé avec des arbres et parterres plantés. Cela "apporte plus de fluidité et de sécurité aux abords de l’établissement".
Enfin, la place Charles-Hernu a fait l’objet d’une remise à neuf à travers le changement des dalles cassées et du mobilier en mauvais état.
La transformation du cours Émile-Zola devrait désormais se poursuivre dans le secteur situé entre Cusset et le périphérique, en coordination avec la construction d’un collège et d’un complexe sportif (2022). La dernière partie accompagnera la réalisation de la Zac Gratte-Ciel centre-ville.
Il est vrai que Tolstoï qui était un axe bien agréable et fluide toute l'année pour aller acheter chez les commerçants ou tout simplement vivre dans son quartier est devenu ... je n'ai même pas de nom .. idem du prolongement jusqu'à GrandClément puis vers le périph. Cela ne ressemble à rien. C'est dangereux. Inhumain. Villeurbanne est souillé.
Signaler Répondre"l'Esplanade Sakharov, les tilleuls ont été élagués pour une plus grande luminosité ; des arbustes persistants et vivaces ont été plantés à leurs pieds ; un banc circulaire de 70 m au design singulier a été installé"
Signaler RépondreParfois les désigners, urbanistes, architectes devraient se préoccuper AUSSI du confort des usagers. Allez essayer ce banc
Je roule à vélo est les nouveaux aménagement sont bien plus sécurisant qu'avant.
Signaler RépondreFranchissez le pas ;)
Argent public gaspillé pour un aménagement qui fait le malheur des habitants et qui crée du stress. Clap’clap bravo la municipalité
Signaler RépondreVous avez tellement raison... Je ne rêve que d'une chose c'est partir de cette ville ! Bret à réussi le tour de force de pourrir cette ville en deux mandat !
Signaler RépondreLe cours Émile Zola est une catastrophe ! Il est bouché toute la journée, il n'y a plus d'heures de pointe ! Traverser est une épreuve. Et rouler à vélo n'est pas plus rassurant ! La mairie a dépensé notre argent pour nous pourrir la vie
Signaler RépondreLe réaménagement aurait pu prévoir plus de végétalisation...on est très loin d'une avenue arborée et c'est pas les arbustes qui font de l'ombre...et les catalpas déglingués de la place C.Hernu n'ont même pas été remplacés...de plus le carrefour Zola/république n'a pas été aménagé pour le croisement de tant de voitures qui se font face...même pas de plateau surélevé à cet endroit pour limiter la vitesse...bref c'est mieux que l'aménagement du cours Tolstoï mais on est loin de l'aménagement très qualitatif de la rue Garibaldi à Lyon..mais on.est a Villeurbanne....
Signaler RépondreL"avenue Roger Salengro est saturée depuis le changement du cours Zola mais tanpis pour les riverains Monsieur le maire
Signaler RépondreTellement vrai !
Signaler RépondreC est qant l inauguration de la zone racailleuse du tonkin ? gratte ciel? Cusset.... avec des plants de cannabis, des bbk a la voiture brulée , des kebabs tacos de partout ....
Signaler RépondreEncore un réaménagement de ce cours maintenant les riverains ont des embouteillages permanents dans leur rue Et les rues adjacentes ont vu la circulation s accroître Pas de vraies pistes cyclables juste des bandes qui servent de stationnement pour le double file
Signaler Répondre