Réforme des retraites : début ce jeudi d'une série de trois manifestations à Lyon

Réforme des retraites : début ce jeudi d'une série de trois manifestations à Lyon
Photo d'illustration - LyonMag

C'est le premier appel à manifester de l'année contre la réforme des retraites.

Une nouvelle journée de grève est prévue ce jeudi partout en France.

A Lyon, un cortège partira à 11h30 de la Manufacture des Tabacs, avec l'objectif de construire un mouvement d'ampleur jusqu'à samedi. Car après un mois de mobilisation, aucun accord n'a été trouvé avec le gouvernement, notamment sur la question de l'âge pivot.

"On a appelé à amplifier les choses, car aujourd'hui, le gouvernement ne veut pas nous entendre", a expliqué João Pereira Afonso, le secrétaire général la CGT du Rhône. "Il y aura une manifestation ce jeudi, mais également vendredi, où le cortège ira en direction du Medef qui est le grand absent du moment, lui qui a tout fait pour enlever les quatre points de pénibilité et qui pousse derrière le gouvernement pour faire passer cette réforme. Et ensuite, il y aura le samedi, pour la continuité, avec une nouvelle manifestation, histoire qu'on ait trois jours d'affilée où on demande à l'ensemble des travailleurs du département de se mettre en grève", poursuit le syndicaliste.

De nombreux secteurs devraient être perturbés en cette fin de semaine, à commencer par les transports et les écoles.

X
34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
1936 le 13/01/2020 à 17:25
julienlyon7 a écrit le 09/01/2020 à 09h33

Non pas normal mais cette réforme ne change rien pour ceux qui ont commencé de travailler à 21 ans... car 21 +43 ... çà fait 64 ans ... alors ou ils étaient tous les syndicalistes quand un gouvernement de gauche (Touraine) à voté cette loi (43 ans de cotisation)? et non pas normal non plus.. une infirmière qui doit travailler jusqu'à 64 ans c'est une honte par rapport a un conducteur de train qui part aujourd'hui à 53 ans..

et tous les gens qui commencent à travailler à 16, 17 ou avant 21 ans... ils devraient pouvoir partir en retraite plus tôt car ils ont des métiers plus pénibles (et une espérance de vie bien plus courte : selon l'INSEE, l'institut national des statistiques, qui s'est penché sur le sujet dans une enquête publiée en février 2016. "Les hommes cadres vivent toujours 6 ans de plus que les hommes ouvriers."

Signaler Répondre

avatar
et non le 13/01/2020 à 17:10
l'internationnale a écrit le 13/01/2020 à 15h30

tout le monde est d'accord avec vous, mais votre raisonnement marche dans un système fermé et non ouvert.
il me semble que l'ouverture des frontières vous l'avez souhaitée...

Et avec l'ouverture des frontières, dans tous les pays maintenant une seule rengaine pour les travailleurs :
- métro, boulot, caveau

Et pour les nantis :
- magot, cadeaux fiscaux, repos

Signaler Répondre

avatar
raisonnement linéaire le 13/01/2020 à 15:33
CGT en force a écrit le 09/01/2020 à 16h48

Fallait financer les retraites en taxant les riches et les milliards du CAC40 !

laisse les riches ici pour donner du taff à la majorité ...

Signaler Répondre

avatar
l'internationnale le 13/01/2020 à 15:30
et oui a écrit le 09/01/2020 à 09h01

- et de toute façon qui a fait chuté pas mal d industries ? -

Pour répondre à votre question, c'est bien la mondialisation voulue par les entreprises au seul motif du fabriquer toujours moins cher et la fraude fiscale ensuite par ces mêmes entreprises.
Papy, si les entreprises fraudeuses de notre système sociale payaient leurs justes cotisations, il n'y aurait plus de déficits, nul part, et oui, car la fraude des sociétés s'élèvent quand même à :
- L’estimation la plus répandue de l’évasion fiscale est de 60 à 80 milliards d’euros de manque à gagner annuel pour les finances publiques.-
https://blogs.alternatives-economiques.fr/gadrey/2017/06/28/fraude-et-evasion-fiscale-en-france-200-milliards-par-an

Alors les différents gouvernements sont bien sûr de mèche pour appauvrir toujours plus le français moyen, mais enrichir toujours plus les sociétés pirates !

tout le monde est d'accord avec vous, mais votre raisonnement marche dans un système fermé et non ouvert.
il me semble que l'ouverture des frontières vous l'avez souhaitée...

Signaler Répondre

avatar
ah bon, tu sers a kekchose ?!? le 13/01/2020 à 15:04
c'est la vie ! a écrit le 10/01/2020 à 13h08

faut assumer mon petit loulou...
on va pas te protéger toute ta vie.
(ce commentaire t'en boucher un coin...)
allez tu y réfléchis ce soir en te couchant...
et tu sers fort ton doudou

Tu protèges donc quelqu"un ?
Première nouvelle.
Content que tu te rendes utile.

Signaler Répondre

avatar
sarahbonheur88 le 13/01/2020 à 14:52

avatar
c'est la vie ! le 10/01/2020 à 13:08
Le Joker a écrit le 10/01/2020 à 09h50

On aurait un texte de Tatie Danielle.
"Crevez tous, je suis vieille et aigrie et je déteste les gens.
Le malheur des autres c' est bien fait pour eux"
Mais si tu détestes les gens, pourquoi tu t' adresses a eux, pourquoi tu leur écris sur la section commentaires de Lyonmag ?
C' est un appel a l' aide ?

faut assumer mon petit loulou...
on va pas te protéger toute ta vie.
(ce commentaire t'en boucher un coin...)
allez tu y réfléchis ce soir en te couchant...
et tu sers fort ton doudou

Signaler Répondre

avatar
banlieusard le 10/01/2020 à 10:16
Le Joker a écrit le 10/01/2020 à 09h50

On aurait un texte de Tatie Danielle.
"Crevez tous, je suis vieille et aigrie et je déteste les gens.
Le malheur des autres c' est bien fait pour eux"
Mais si tu détestes les gens, pourquoi tu t' adresses a eux, pourquoi tu leur écris sur la section commentaires de Lyonmag ?
C' est un appel a l' aide ?

pourquoi vous chialez sur quelques choses que vous demander qu'on vous fasse ?
arrêter de lever le poing, vous faites pitié, dans les banlieue çà rigole !

Signaler Répondre

avatar
vive moi ! le 10/01/2020 à 10:00
peter a écrit le 09/01/2020 à 22h47

Coucou je reviens du taff depuis mon message de ce matin et croyez moi je ne suis pas mort même heureux de contribuer à faire briller la France à mon mini niveau et en plus je n'ai rien a demandé pour vivre dignement allé chiche les branleurs au boulot?

Apprends l'orthographe !!!!

Signaler Répondre

avatar
Le Joker le 10/01/2020 à 09:50
modele de société a écrit le 10/01/2020 à 09h34

les français sont contre cette réforme car ils savent que c'est travailler plus et avoir moins de retraites (faut etre con pour comprendre l'inverse)
mais beaucoup s'en foutent, car il n'y a pas et plus de perspectives communes plus d'avenir de société et le point de réflexion est là !

la mobilisation est trés faibles ! ou i! a par des convaincus (très politisés) et des syndicats et des fonctionnaires, il y rien des 80 % de petit peuple travailleurs !

vous avez mis en place la destruction du peuple par l'intérieur . vous verez forcément une nouvelle société naitre c'est simplement naturel !

macron va voir mettre sa réforme bien profond et facilement, seul votre confort personnel vous importe !

vous l'avez voulu ce monde artificiel sans règles !

On aurait un texte de Tatie Danielle.
"Crevez tous, je suis vieille et aigrie et je déteste les gens.
Le malheur des autres c' est bien fait pour eux"
Mais si tu détestes les gens, pourquoi tu t' adresses a eux, pourquoi tu leur écris sur la section commentaires de Lyonmag ?
C' est un appel a l' aide ?

Signaler Répondre

avatar
modele de société le 10/01/2020 à 09:34

les français sont contre cette réforme car ils savent que c'est travailler plus et avoir moins de retraites (faut etre con pour comprendre l'inverse)
mais beaucoup s'en foutent, car il n'y a pas et plus de perspectives communes plus d'avenir de société et le point de réflexion est là !

la mobilisation est trés faibles ! ou i! a par des convaincus (très politisés) et des syndicats et des fonctionnaires, il y rien des 80 % de petit peuple travailleurs !

vous avez mis en place la destruction du peuple par l'intérieur . vous verez forcément une nouvelle société naitre c'est simplement naturel !

macron va voir mettre sa réforme bien profond et facilement, seul votre confort personnel vous importe !

vous l'avez voulu ce monde artificiel sans règles !

Signaler Répondre

avatar
Tout va a vau l' eau depuis les grèves de 36 le 10/01/2020 à 06:58
peter a écrit le 09/01/2020 à 22h47

Coucou je reviens du taff depuis mon message de ce matin et croyez moi je ne suis pas mort même heureux de contribuer à faire briller la France à mon mini niveau et en plus je n'ai rien a demandé pour vivre dignement allé chiche les branleurs au boulot?

Moi mon père il travaillait 22 heures par jour et on mangeait des cailloux a la mayonnaise.
Je l' ai vu que 3 fois dans ma vie avant qu' il ne meure au travail a 28 ans.
Et bien on se plaignait pas comme ces feignasses de la CGT.

Signaler Répondre

avatar
peter le 09/01/2020 à 22:47

Coucou je reviens du taff depuis mon message de ce matin et croyez moi je ne suis pas mort même heureux de contribuer à faire briller la France à mon mini niveau et en plus je n'ai rien a demandé pour vivre dignement allé chiche les branleurs au boulot?

Signaler Répondre

avatar
oust Macron le 09/01/2020 à 20:27

Il nous pique notre pognon et sa femme nous fait les poches pour piquer les pièces jaunes! Les diaboliques qui mettent la France à feu et à sang !! Ils font penser aux ceausku de bucarest !

Signaler Répondre

avatar
GDANSK 1980 le 09/01/2020 à 20:16
1936 a écrit le 09/01/2020 à 17h09

le petit peuple n'est peut-être plus de gauche... mais les riches n'ont pas oublié d'être de droite.

comme le disait W Buffett (multi-milliardaire américain qui possède entre autre lubrizol) : oui, la lutte des classes existe et c'est ma classe, les riches, qui gagne" !

Vivement la dictature du prolétariat et tout ira mieux !
Regarde Solidarnosc dans les années 80 comme ils étaient heureux de la victoire et de la prospérité offerte au prolétariat !

Signaler Répondre

avatar
voir loin le 09/01/2020 à 17:51
repose toi je peux le faire à ta place a écrit le 09/01/2020 à 17h01

Fallait pas faire de réforme !
Et il ne faut pas en faire plus comme l'on fait tous les autres pays qui ont tort !
Y a juste qu'à augmenter les cotisations des riches et des entreprises !
Y a qu'à prendre les milliards du CAC40 etc....

si c'était si basique que çà , vous seriez président....
l'économie et l'ensemble des rouages sont plus complexes....
déjà si on était unis , on serait plus heureux et se serait déjà un grand progrès !
mais on voit bien que le modèle de société est individualiste
donc ce combat est perdu sauf si on est pret a renverser le système et assumer les conséquences

Signaler Répondre

avatar
pode le 09/01/2020 à 17:10
Sakura a écrit le 09/01/2020 à 09h04

Qu est ce qui est normal, ou pas..est ce normal que le retraite du privé est calculé sur leur 25 meilleures années depuis 93 alors qu avant c était sur leur 10 meilleures années et que ce changement a été fait avec l aval des syndicats dont la cgt.

leur aval ? des sources ?

Signaler Répondre

avatar
1936 le 09/01/2020 à 17:09
vieillard a écrit le 09/01/2020 à 08h34

et oui il défendent pas les salariés français,mais leur privilège et surtout défendent leur idée politique contre le patron et le riche
quand ils auront compris que le monde a changé et que le peuple est multiple socialement parlant !
si le petit peuple était de gauche ça se saurait dans la représentation syndicale et dans les élections !
y a les français qui travaillent d'un coté avec leur différence et les vieux communiste d'un autre coté qui se croient en 1980!

le petit peuple n'est peut-être plus de gauche... mais les riches n'ont pas oublié d'être de droite.

comme le disait W Buffett (multi-milliardaire américain qui possède entre autre lubrizol) : oui, la lutte des classes existe et c'est ma classe, les riches, qui gagne" !

Signaler Répondre

avatar
1936 le 09/01/2020 à 17:07
construisons un avenir meilleur a écrit le 09/01/2020 à 05h23

Partout où passe la CGT, c’est la casse sociale.

bien d'accord, la CGT casse tous les acquis sociaux des patrons en limitant le travail des enfants, en imposant des jours de repos !
marre de ces rétrogrades !

Signaler Répondre

avatar
repose toi je peux le faire à ta place le 09/01/2020 à 17:01
Non à LaRem a écrit le 09/01/2020 à 14h57

Il est vrai que la réforme Balladur de 1993 est passée comme une lettre à la poste.
Cette réforme est violente mais faite à petit feu pour ne pas brusquer tous les actifs : chaque année, au 1er janvier, la durée augmente d’un an, pour atteindre 25 ans en 2010.
Pour les générations nées entre 1945 et 1954, la baisse de la pension de base est de 16 % pour les hommes et de 20 % pour les femmes.

Fallait pas faire de réforme !
Et il ne faut pas en faire plus comme l'on fait tous les autres pays qui ont tort !
Y a juste qu'à augmenter les cotisations des riches et des entreprises !
Y a qu'à prendre les milliards du CAC40 etc....

Signaler Répondre

avatar
CGT en force le 09/01/2020 à 16:48
Non à LaRem a écrit le 09/01/2020 à 14h57

Il est vrai que la réforme Balladur de 1993 est passée comme une lettre à la poste.
Cette réforme est violente mais faite à petit feu pour ne pas brusquer tous les actifs : chaque année, au 1er janvier, la durée augmente d’un an, pour atteindre 25 ans en 2010.
Pour les générations nées entre 1945 et 1954, la baisse de la pension de base est de 16 % pour les hommes et de 20 % pour les femmes.

Fallait financer les retraites en taxant les riches et les milliards du CAC40 !

Signaler Répondre

avatar
Non à LaRem le 09/01/2020 à 14:57
Sakura a écrit le 09/01/2020 à 09h04

Qu est ce qui est normal, ou pas..est ce normal que le retraite du privé est calculé sur leur 25 meilleures années depuis 93 alors qu avant c était sur leur 10 meilleures années et que ce changement a été fait avec l aval des syndicats dont la cgt.

Il est vrai que la réforme Balladur de 1993 est passée comme une lettre à la poste.
Cette réforme est violente mais faite à petit feu pour ne pas brusquer tous les actifs : chaque année, au 1er janvier, la durée augmente d’un an, pour atteindre 25 ans en 2010.
Pour les générations nées entre 1945 et 1954, la baisse de la pension de base est de 16 % pour les hommes et de 20 % pour les femmes.

Signaler Répondre

avatar
Et si on essayait le socialisme ? le 09/01/2020 à 13:47
et oui a écrit le 09/01/2020 à 09h01

- et de toute façon qui a fait chuté pas mal d industries ? -

Pour répondre à votre question, c'est bien la mondialisation voulue par les entreprises au seul motif du fabriquer toujours moins cher et la fraude fiscale ensuite par ces mêmes entreprises.
Papy, si les entreprises fraudeuses de notre système sociale payaient leurs justes cotisations, il n'y aurait plus de déficits, nul part, et oui, car la fraude des sociétés s'élèvent quand même à :
- L’estimation la plus répandue de l’évasion fiscale est de 60 à 80 milliards d’euros de manque à gagner annuel pour les finances publiques.-
https://blogs.alternatives-economiques.fr/gadrey/2017/06/28/fraude-et-evasion-fiscale-en-france-200-milliards-par-an

Alors les différents gouvernements sont bien sûr de mèche pour appauvrir toujours plus le français moyen, mais enrichir toujours plus les sociétés pirates !

Vite la fin de la propriété privée pour en finir avec cette évasion fiscale !

Signaler Répondre

avatar
Marjan (SPOLIATION DES RESERVES DE CAISSES PRIVEES) le 09/01/2020 à 13:25

On nous parle de l’âge pivot, mais la retraite à point, LA VALEUR DU POINT sera de combien, 0,50 cts € exemple et les gouvernements qui suivront pourront faire baisser la VALEUR à 0,45 cts € ainsi de suite en fonction de l’inflation, comme pour les livrets, ou pour redresser les comptes. Tous ceux qui font grève ou manifeste pour l’âge pivot. La valeur du point est ce qui fera que les pensions de retraites vont diminuer progressivement. Étant donné que les caisses de retraite de l’état sont en déficits, le but est également de faire main basse en gros spolier les caisses privées excédentaires. C’est la où est le problème, se faire spolier pour avoir moins et de moins en moins. Cependant la retraite universelle, est une façon de dire pour les générations futures, que vous bosser ou pas, vous aurez toujours la garantie d’avoir une retraite, avoisinant ceux qui ont bosser toute leur vie et cotiser. Cela nous ramène au chômage, qui ne cessera pas, si Pôle emploi disparaît cela n’aurait pas de sens, c’est une économie dans l’économie, les chômeurs et les salariés pôle emploi. Quelle sera la valeur de tout cela et du point de retraite qui va fluctuer, plus à la baisse, qu’à la hausse pour l’équilibre. Désolée d’être longue. A bon entendeur

Signaler Répondre

avatar
julienlyon7 le 09/01/2020 à 09:33
jeronimo777 a écrit le 09/01/2020 à 07h49

64 ans . vous trouvez ça Normale ?

Non pas normal mais cette réforme ne change rien pour ceux qui ont commencé de travailler à 21 ans... car 21 +43 ... çà fait 64 ans ... alors ou ils étaient tous les syndicalistes quand un gouvernement de gauche (Touraine) à voté cette loi (43 ans de cotisation)? et non pas normal non plus.. une infirmière qui doit travailler jusqu'à 64 ans c'est une honte par rapport a un conducteur de train qui part aujourd'hui à 53 ans..

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 09/01/2020 à 09:04
jeronimo777 a écrit le 09/01/2020 à 07h49

64 ans . vous trouvez ça Normale ?

Qu est ce qui est normal, ou pas..est ce normal que le retraite du privé est calculé sur leur 25 meilleures années depuis 93 alors qu avant c était sur leur 10 meilleures années et que ce changement a été fait avec l aval des syndicats dont la cgt.

Signaler Répondre

avatar
et oui le 09/01/2020 à 09:01
Papimouzo a écrit le 09/01/2020 à 08h39

Cgt en force
Balivernes le chômage ne cessera pas car la concurrence étrangère est une concurrence illégale dont la main d œuvre est nettement moins cher qu en France !!!!
Donc retraite à 55 ans est une hérésie !!!!!
Par contre vous autres au lieu de faire une grève vous devriez relancer l économie en bossant ce serait pas mal et de toute façon qui a fait chuté pas mal d industries ?

- et de toute façon qui a fait chuté pas mal d industries ? -

Pour répondre à votre question, c'est bien la mondialisation voulue par les entreprises au seul motif du fabriquer toujours moins cher et la fraude fiscale ensuite par ces mêmes entreprises.
Papy, si les entreprises fraudeuses de notre système sociale payaient leurs justes cotisations, il n'y aurait plus de déficits, nul part, et oui, car la fraude des sociétés s'élèvent quand même à :
- L’estimation la plus répandue de l’évasion fiscale est de 60 à 80 milliards d’euros de manque à gagner annuel pour les finances publiques.-
https://blogs.alternatives-economiques.fr/gadrey/2017/06/28/fraude-et-evasion-fiscale-en-france-200-milliards-par-an

Alors les différents gouvernements sont bien sûr de mèche pour appauvrir toujours plus le français moyen, mais enrichir toujours plus les sociétés pirates !

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 09/01/2020 à 08:39
CGT en force a écrit le 09/01/2020 à 08h05

Retraite à 55 ans pour tous !
En plus ça fera diminuer le chômage.

Cgt en force
Balivernes le chômage ne cessera pas car la concurrence étrangère est une concurrence illégale dont la main d œuvre est nettement moins cher qu en France !!!!
Donc retraite à 55 ans est une hérésie !!!!!
Par contre vous autres au lieu de faire une grève vous devriez relancer l économie en bossant ce serait pas mal et de toute façon qui a fait chuté pas mal d industries ?

Signaler Répondre

avatar
vieillard le 09/01/2020 à 08:34
construisons un avenir meilleur a écrit le 09/01/2020 à 05h23

Partout où passe la CGT, c’est la casse sociale.

et oui il défendent pas les salariés français,mais leur privilège et surtout défendent leur idée politique contre le patron et le riche
quand ils auront compris que le monde a changé et que le peuple est multiple socialement parlant !
si le petit peuple était de gauche ça se saurait dans la représentation syndicale et dans les élections !
y a les français qui travaillent d'un coté avec leur différence et les vieux communiste d'un autre coté qui se croient en 1980!

Signaler Répondre

avatar
CGT en force le 09/01/2020 à 08:05

Retraite à 55 ans pour tous !
En plus ça fera diminuer le chômage.

Signaler Répondre

avatar
jeronimo777 le 09/01/2020 à 07:49

64 ans . vous trouvez ça Normale ?

Signaler Répondre

avatar
aquaman le 09/01/2020 à 06:17

"Les syndicalistes, ils ont tellement l'habitude de ne rien f... que lorsqu'ils font grève, ils appellent ça une journée d'action."

Coluche

Signaler Répondre

avatar
peter le 09/01/2020 à 05:30

Et aller en avant Guingamp bon courage à ceux qui bossent pour faire tourner le pays

Signaler Répondre

avatar
construisons un avenir meilleur le 09/01/2020 à 05:23

Partout où passe la CGT, c’est la casse sociale.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.