C'est la question que se pose notre mensuel LyonMag sorti en kiosques fin décembre et toujours en vente.
Ce vendredi, Jean-François Mesplède revient sur cette menace qui plane au-dessus du pape de la Gastronomie lyonnaise et française, alors que le Bibendum a de plus en plus tendance à sanctionner les institutions qui ronronnent.
Dans le Progrès, le Lyonnais, ancien directeur du célèbre guide dont la nouvelle édition sortira le 27 janvier, plaide pour la création d'une "étoile d'or" pour le restaurant de Collonges, si Michelin venait à lui retirer la 3e étoile. "Rétrograder cette maison conduirait à la faire entrer un peu dans l'ombre. Elle deviendrait comme les autres, alors qu'elle est au-dessus de beaucoup d'autres", indique Jean-François Mesplède, réputé pour avoir été proche de Monsieur Paul.
Découvrez dans LyonMag la stratégie adoptée par la direction du restaurant Paul Bocuse pour conserver à tout prix sa 3e étoile. "La tradition en mouvement" a déjà entraîné de nombreux changements en cuisine et en salle. L'établissement va d'ailleurs fermer en janvier pour de nouveaux travaux.
très juste !
Signaler Répondrese servir avant de servir, certains élus ont bien compris depuis très longtemps comment ça marche bien pour eux, et pour que ça dure, que font ils ? ils donnent des subventions en contrepartie des voix électorales .....
Il y a donc bien corruption active et corruption passive
et la vie continue, et on voudrait nous faire croire que la France serait un pays démocratique !
C'est sûr que si le côlon n'est pas ré-ré-ré-réélu, ça va faire mal au chiffre d'affaires du monsieur Paul !
Signaler Répondreet ça fera par là même grand bien aux finances de la ville de lyon et donc aux contribuables !
Le reste, ce n'est que littérature et comme dit l'autre : on s'en balek !
On est bien d'accord.
Signaler RépondreCe n’est pas parce qu’il y a des pauvres que les riches doivent cesser de vivre. Le populisme et le nivellement par le bas ça suffit, que les pauvres s’enrichissent plutôt que de culpabiliser les riches. Ça commence à bien faire de vouloir que tout le monde arrête de vivre car certains sont pauvres, avoir les moyens n’est mas un délit non plus, c’est souvent le résultats du travail.
Signaler RépondreLe prix de l'eau augmente et oui il va falloir travaillé . C'est dommage Mr Bocuse en connaissait un rayon je suis persuadé qu'il aurait été de bon conseil. Respect pour ces courageux cuisiniers
Signaler RépondreIl y a beaucoup de monde qui s'en baleck. Pour tous ceux qui n'auront jamais les moyens de prendre le moins cher de la carte (1 litre d'eau minéral plate à 8 euros), je leur souhaite un bon appétit avec les restes de la veille.
Signaler RépondrePour ma part j'ai croisé ,MONSIEUR PAUL BOCUSE ,quelques fois comme prestataire de service ,j'étais en bleu de chauffe et à chaque fois il est venu serrer la main du petit ouvrier que j'étais.je n'est jamais ressenti de sa part ni mépris ni complexe de supériorité . Grand merci pour la gastronomie ,d'avoir fait briller notre nation . Louis XIV de la gastronomie Il n'est pas acceptable de critiquer les icônes de notre pays ,je plains les personnes qui le font ,elles sont tristes ,aigries et malheureuses.
Signaler Répondre3 étoiles à vie ? Bocuse n'est plus,et les étoiles vont lui être retirées ....On verra qui aura raison !Quant à Bocuse ,c'était un prétentieux ; qu'on fait les courses sur le marché St Vincent ,on ne montre pas du doigt ce que l'on désire ,sans ouvrir sa bouche !IRRESPECT
Signaler RépondreNous avons dîner chez Paul Bocuse au mois de novembre certes c est une cuisine classique mais tout était parfait c est une maison hors norme inimitable c est un véritable patrimoine culinaire qui peu avoir autant de meilleurs ouvriers de France dans sa cuisine !!!!!pour moi c est trois étoiles à vie
Signaler Répondre