Ce samedi, une jeune Lyonnaise a publié une vidéo filmée depuis la fenêtre de son immeuble rue de la Barre dans le 2e arrondissement. Alors qu’elle immortalisait le passage du cortège des opposants à la réforme des retraites, on voit une grenade lacrymogène arriver de nulle part et exploser sous les yeux de la vidéaste amateur.
"En train de filmer la manifestation dans mon appart et un CRS nous vise avec un lance-grenade", s’emporte Marie sur les réseaux sociaux. Les images ne permettent toutefois pas de déterminer avec certitude d’où vient le tir ni dans quelles circonstances il a été effectué. Selon l'auteure de la vidéo, il s'agit du CRS que l'on voit à côté du camion, derrière une ligne de collègues, et qui court après avoir effectivement effectué un tir.
S’agit-il d’un tir délibéré vers la fenêtre par un membre des forces de l’ordre ou bien la grenade a-t-elle été déviée ? Sur Twitter, les théories se succèdent.
Le gaz ayant envahi son appartement, Marie explique avoir été obligée de sortir dans le hall de l'immeuble. Elle se plaint également de traces de brûlure sur le sol laissées par la grenade.
Entrain de filmer la manifestation dans mon appart et un crs nous vise avec un lance grenade ????? @PoliceNationale @lemondefr @BFMTV #violencepoliciere #GiletsJaunes #lyon #crs #cgt pic.twitter.com/SLIXS1Q2v8
— Marie (@eiramniffac) January 11, 2020
Le silence des pantoufles et le cliquetis du clavier d' ordinateur rythment la vie du troll retraité.
Signaler RépondreAllez pas vous plaindre si vous vous faites tabasser en manifestant pacifiquement ou en filmant...
Signaler RépondreLa police a toujours raison, même quand elle viole les lois.
Non,... vous avez juste expliqué "votre action" (inaction plutôt) et justifié votre couardise....
Signaler RépondreMais c'est exact : aucune allusion politique et aucune "conviction" affichée... :-D :-D :-D Juste une ôde à la position fœtale et aux 3 p'tits singes ;-)
Que vous soyez égocentré et adepte de la fuite est une chose, que vous critiquiez ceux qui ont le courage de s'opposer à ce qui n'est rien d'autre qu'une véritable escroquerie intellectuelle et des mensonges éhontés (pour qui sait comprendre) en est une autre !
Restez planqué si vous voulez mais à minima... taisez-vous !
Vous arrivez pour dire "je suis lâche, j'ai peur, je me planque chez moi MAIS... les gens qui manifestent sont des idiots parce que c'est risqué" (et vous n'êtes pas le seul dans le fil, je vous le concède... Pas étonnant que la criminalité augmente, tant de lâcheté exposée fait par avance de vous des victimes consentantes et dociles...)
Une camomille et au lit,... ça ne vous tente pas par hasard ?
Il ne faut pas être très intelligent, pour rester derrière une fenêtre et filmer ce genre de chose..... De plus un policier serai tout aussi bête de lancer une grenade lacrymogène vers des immeubles,sachant les repercutions que ca aurait sur lui. Comme deja dit, on reste chez sois lorsqu'il y a ce genre de manifestation,sécurité oblige. Allez pas vous plaindre si vous vous amusez à filmer ce genre de choses.
Signaler RépondreQuels témoins, quels crimes (un palet sur un parquet), quelles retraites (la vôtre bientôt j'espère ?).
Signaler RépondreCe si rien suffit à faire un petain d'or ?
Tout va bien alors !
Vous avez voulu macron maintenant vous l'avez dans le f*on
Signaler RépondreUne manif , ce n'est pas un spectacle : on ferme sa fenêtre , on ne fait pas des films stupides et on reste tranquille ....le monde des bisounours c'est fini les jeunes ....
Signaler RépondreJe ne penses pas que ce policier a pu faire un tir aussi précis à mon avis le coup est parti tout seul au moment où il à reçu l'ordre de tirer sur la foule surtout qu'il tir en cloche pas possible de tirer aussi précisément à cette distance.
Signaler RépondreVous avez raison : pas de témoin pas de crimes. ..
Signaler RépondreJe retiens votre candidature pour les petains d'or 2020
Faites moi rire, la conviction de fumer paisiblement une cigarette sur son balcon en papotant avec les copains alors que des forces de l'ordre s'opposent vraisemblablement à des "manifestants" qui n'ont sûrement pas respecté les autorisations ou non de manifester ?
Signaler RépondreBen oui, j'ai mes convictions et alors ?
Signaler RépondreMais que savez vous de mes convictions, mis à part que je n'ai posté sur ce fil aucun message d'ordre politique ou mettant en avant mes convictions !
C'est vous l'idiot, vous nous tendez la perche.
Signaler RépondrePersonne à part vous n'a comparé les forces de l'ordre à un fleuve en furie.
Remettez les choses dans leurs contextes
1,2,3, JACTEZ !!! a écrit le 12/01/2020 à 02h28
"Quand on va faire ses courses, il ne faut pas prendre sa voiture au risque de se la faire voler"
"Quand on achète une belle maison, il faut éviter de la meubler au risque de se faire cambrioler"
"Quand on fait des enfants, il ne faut pas faire de filles au risque qu'elle se fassent violer"
Le 12/01/2020 à 09h53 BisouNourse à repondu:
"Quand on voit un fleuve en furie, en plein hiver, il faut savoir qu'on est libre de se jetter dedans pour faire une inoffensive "trempette".
Bisou."
Mais c'est vous et vous seul qui avez lié cela aux forces de l'ordre.
@Duch-R, : Une seule réponse à toutes vos questions : les policiers sont comme tous les salariés, ils obéissent aux ordres. Donc posez la question au préfet, au maire, etc etc.
Signaler RépondreEnsuite intervenir c est bien, mais faut il encore que la réponse de la justice soit à la hauteur.
Car la relation entre la police et la justice fait penser à celle de parents qui quand l un punit son enfant, l autre lève aussitôt la punition.
Donc ne soyons pas étonné de ce qui se passe
même que parfois on aide la police en envoyant des lettres anonymes parce qu'on est super fier !
Signaler RépondrePourquoi lorsqu'on vous appelle pour des dealers dans cages d'escalier vous venez pas ?
Signaler RépondrePourquoi vous faites rien contre les gens qui bloquent les routes pour discuter avec leur voiture dans les quartiers ?
Pourquoi vous êtes pas présents là où sont les racailles (quartiers, centre ville, part Dieu, Carno, Terreaux..)?? Et les rodéos voitures, motos ?? La liste est trop longue...
Pour une fois que je suis d'accord avec vous.
Signaler Répondrece sont les memes vieux trolls aigris du RN qui prétendent a longueur d' année lutter contre le système qui conseillent aux gens de ne pas manifester, parce que si la police du système les brutalise; "c' est bien fait pour eux, ils n' avaient qu' a courber l' échine.."
Signaler RépondreQuand la police de Macron tape sur le peuple; ils soutiennent la police par principe, réflexe de lèches bottes et de pleutres.
Vous voyez une grande lacymo sur la vidéo ?
Signaler RépondreLa personne "du calme" a écrit que quand il y a une grosse manif devant son habitation, et bien on évite d'ouvrir sa fenêtre.
Signaler RépondreC'est juste du bon sens, de la prudence, de la logique élémentaire.
Parce que si on ouvre sa fenêtre, effectivement il y a un risque comme celui-ci, qui est arrivé.
Vous citez des choses qui n'ont absolument rien à avoir.
Vous mélangez tout.
En effet, dans la vie c'est tout à fait normal d'aller faire des courses avec sa voiture, d'avoir une maison meublée et de faire des enfants, on ne va pas s'empêcher de vivre au prétexte qu'on risque de se faire voler sa voiture, cambrioler etc...
Là, cela n'a rien à voir avec ce que vous dites, en effet, quand il y a un gros danger sous ses fenêtres, on évite de les ouvrir les fenêtres.
Après Marseille c'est au tour de Lyon mais heureusement sans gravité.
Signaler Répondrehttps://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/gilets-jaunes-une-octogenaire-est-morte-apres-avoir-ete-blessee-par-une-grenade-lacrymogene-en-marge-des-incidents-a-marseille_3082799.html
Certains ont des convictions et se battent pour elles. D'autres préfèrent rester couchés et s'écraser....
Signaler RépondreVous avez choisi votre camp visiblement et vos comparaisons bidons n'y changeront rien, le Fragile
Vous comparez "un fleuve en furie" à l'action démesurée des forces de l'ordre.... J'adhère ! ;-)
Signaler RépondreManifester est un droit et les flics ne sont pas "un fleuve non métrisable"... enfin selon ce que disent leurs prérogatives, la loi, leur formation.... Craindre un "fleuve en furie" est normal.... se terrer chez soi en renoncant à son droit de manifester pour ne pas subir "la violence policière" est juste de la lâcheté et pas autre chose. Alors votre "Courage, fuyons" à un goût de pathétique. Les "forces de l'ordre" ne sont pas un fleuve,.... Ils ont un commandement, des ordres.
Vous feriez mieux de penser politique au lieu de penser apeuré ;-)
Bisou ;-)
rien à voir, la réussite n'est pas lié aux études, comment expliquer la réussite des sarkozy qui ont toujours eu des notes très médiocres à leurs diplômes ? Seule le conformisme et le léchage de c permet de réussir et ça sans diplôme.
Signaler Répondrefallait mieux bosser à l'école
Signaler RépondreLes salaires des fonctionnaires et donc des forces de l'ordre sont payés grâce à la dette que contracté l'état, toutes ces malheureuses histoires ne devraient donc plus durer encore longtemps.
Signaler RépondreNous nous préparons un avenir à la grecque...
Quand on voit un fleuve en furie, en plein hiver, il faut savoir qu'on est libre de se jetter dedans pour faire une inoffensive "trempette".
Signaler RépondreBisou.
Les facho chut
Signaler RépondreC'était une clope piégée, c'est pour cela que sa copine pouffe de rire au moment de l'explosion.
Signaler RépondreEn tout cas, pour "voir" un CRS viser et tirer juste la lucarne de cette chambre de bonne, il faut avoir de l'imagination.
Force et honneur à vous a toute les forces de l ordre. Respect.
Signaler RépondreHeureusement que vous êtes la !!!!!!!!!!
Quand ils ont besoin de vous la ils vous respectent
Shusss
Des smicards qui font le coup de poing contre d'autres smicards..
Signaler RépondrePendant ce temps la, c'est la fête tous les jours au château
Pitoyables....
Parce que vous considérez que les racailles de Vénissieux, qui se tirent dans le dos pour un bout de trottoir où faire leur deal, qui tendent des pièges aux pompiers pour les caillasse, qui brûlent la nuit vos voitures, sont des personnes courageuses ?
Signaler RépondreRevoyez votre notion de courage.
Entièrement d’accord. A vaincre sans Périls ,ils’triomphent sans Gloire .
Signaler RépondreTaisez-vous ! C'est Lyon en 2020 et si vous ne l'aimez pas, partez !
Signaler RépondreC est ça. Rien un mec qui fume sa clope et un bruit et un éclair , rien ne prouve une grenade . Les bobos du quartier ont trouvé une façon de lancer une polémique . Si il existe un film plus clair , la question du tir en cloche se posera . Les forces de l ordre n ont aucun intérêt à s en prendre au quidam ... Total soutien ..
Signaler RépondreTotal soutien aux forces de l’ordre face à ces boulets jaunes sans cervelle qui croient représenter le peuple, mais qui font 0,01% aux élections. MDR
Signaler RépondreAvant de poster ta bêtise ,va passer une journée avec les forces de l'ordre lors d'une manifestation et tu te feras une réelle idée de notre métier !!!!
Signaler RépondreQu'ils viennent à venissieux pour voir si ils ont autant de courage ici.... Ils vont pas être accueilli de la même façon ici
Signaler Répondre"Quand on va faire ses courses, il ne faut pas prendre sa voiture au risque de se la faire voler"
Signaler Répondre"Quand on achète une belle maison, il faut éviter de la meubler au risque de se faire cambrioler"
"Quand on fait des enfants, il ne faut pas faire de filles au risque qu'elle se fassent violer"
C'était "Les petits conseils du jour"
Tir gratuit sans conséquence sur la manifestation mais très riche d'enseignement sur la mentalité de certains qui croient encore être du côté de l'ordre.
Signaler RépondreLe garde-mobile a cru voir un missile américain arriver droit sur lui ; prenant son courage a deux mains, il a eu un tir réflexe de l'autre ; et comme l'autre connard d'iranien, il a atteint sa cible.
Signaler RépondreDur dur d'être un mercenaire de nos jours.
Mais non ! Ce n'est qu'un accident !
Signaler RépondreLes gentils flics voulaient vous envoyer des fleurs.
Il paraît qu'ils vous protège...?!
Et le simple résultat d'un tir en cloche comme il est pourtant demandé aux forces de l'ordre au lieur de tir tendu, ça n'effleure personne?
Signaler RépondreAh bah non, on me dit que c'est moins séduisant q'un montage de bourrichon entre 2-3 cloches (!) sur internet...
Comme disait Umberto Eco, le problème avec internet, c'est que l'idiot du village à autant de temps de parole qu'un prix Nobel...
Cela me remémore la pauvre mamie de Marseille au 4e étage...c est inhumain!!!!
Signaler RépondreExactement, l'IGPN sont des policiers, des officiers , des supérieurs.....N'empêche que la probabilité est très forte qu'un policier n'accusera jamais un collègue au tant que le doute subsiste et même si ils possèdent des éléments de culpabilité.
Signaler RépondreC'est aussi exact dans mon domaine d'activité..... Le Conseil de l'Ordre des Médecins n'incrimineront jamais un collègue, un anesthésiste, un chirurgien... tant que cela reste flou même si , des preuves accablantes ont été mises sur table .
La preuve de l'anesthésiste empoisonneur que tout accable sur des éléments fiables de ces anciens collègues. Il est toujours en activité malgré le nombre de patients morts dont il était responsable.
J'espère que cette jeune femme n'a pas voter pour macron !! Ptdr
Signaler RépondreMademoiselle, un peu de courage !!
Allez consulter un avocat et déposez plaintes contre x !!!
Ah mais vous préférez blablater et continuer de voter pour macron ?!
Tant pis pour vous !!
Mais surtout, vous comme les 18 millions de débiles qui on voter pour ce monsieur, ne venez pas vous plaindre !!!
Car c'est vous qui armez ce qui ressemble de plus en plus a du fascisme !!
vu la vitesse ou le dossier de Zineb Redouane va à la poubelle de l'IGPN, je doute que ce tir volontaire de gendarme mobile aboutisse quelque part...
Signaler Répondrec'est malheureux mais tant qu'une infime partie des gens qui se considèrent comme "majorité silencieuse" couvriront les agissements de cette institution ce sera perdu. Majorité silencieuse qui si elle avait du courage devrait se taire et s'abstenir de quelques commentaires que ce soit et voter docilement tous les cinq ans pour le parti préalablement choisi.
Rien n'interdit de filmer la police en action tant que vous n'empiètez pas sur leur mission. Ensuite, vous pouvez publier la vidéo sans même flouter les visages. En revanche, vous ne pouvez pas filmer et poster une vidéo d'un fonctionnaire de police dans le cadre de sa vie privée.
Signaler RépondreConcernant cette vidéo, le policier ne tirait certainement pas sur un oiseau en plein vole . C'est un tire complètement délibéré sur une personne qui n'était pas sur les pavés de la manifestation. Autrement dit, c'est un acte purement criminel de la part du policier...Heureusement qu'il n y avait pas d'enfants en bas âge dans cet appartement.
Vous êtes frustrée à cause de l'interdiction des livres de Gabriel Matzneff. Life's a beach.
Signaler Répondrepouquoi ne pas filmer ? aucune loi ne l'interdit .pour pouvoir éborgner les gens en toute tranquillité?
Signaler RépondreComment appelle t’on un président qui donne l’ordre de tabasser la population ?: un dictateur tout simplement !
Signaler Répondre