Ce samedi, une jeune Lyonnaise a publié une vidéo filmée depuis la fenêtre de son immeuble rue de la Barre dans le 2e arrondissement. Alors qu’elle immortalisait le passage du cortège des opposants à la réforme des retraites, on voit une grenade lacrymogène arriver de nulle part et exploser sous les yeux de la vidéaste amateur.
"En train de filmer la manifestation dans mon appart et un CRS nous vise avec un lance-grenade", s’emporte Marie sur les réseaux sociaux. Les images ne permettent toutefois pas de déterminer avec certitude d’où vient le tir ni dans quelles circonstances il a été effectué. Selon l'auteure de la vidéo, il s'agit du CRS que l'on voit à côté du camion, derrière une ligne de collègues, et qui court après avoir effectivement effectué un tir.
S’agit-il d’un tir délibéré vers la fenêtre par un membre des forces de l’ordre ou bien la grenade a-t-elle été déviée ? Sur Twitter, les théories se succèdent.
Le gaz ayant envahi son appartement, Marie explique avoir été obligée de sortir dans le hall de l'immeuble. Elle se plaint également de traces de brûlure sur le sol laissées par la grenade.
Entrain de filmer la manifestation dans mon appart et un crs nous vise avec un lance grenade ????? @PoliceNationale @lemondefr @BFMTV #violencepoliciere #GiletsJaunes #lyon #crs #cgt pic.twitter.com/SLIXS1Q2v8
— Marie (@eiramniffac) January 11, 2020
ça me rappelle les allemands qui tiraient dans les fenêtres au couvre feu s'ils voyaient bouger..ah les doux personnages...commes les idiots qui tirent actuellement
Signaler RépondrePar ce que pour vous, faudrait avoir nécessairement s'armer de courage pour ouvrir la fenêtre de chez soi ?
Signaler RépondreOn sait qu'en filmant, on prend des risques... -> Le texte de loi sur le sujet à été refusé à l'assemblée, donc non.
Mais vous avez bien appris votre leçon : celle de courber l’échine et de tenir un discours culpabilisant à ceux qui profite encore des libertés écrites dans le droit français.
toujours à coté de la plaque sakura. Je ne prends même pas la peine de vous répondre.
Signaler RépondrePetit imprécision vous parlez de "révolution" on parle de mouvements sociaux. On est bien loin d'une insurrection.
Fallait être curieuse non non
Signaler RépondrePlus naze QU un C R S. Tu trouves pas car en général il vont les chercher et les trouver chez les cancres au niveau scolaire et cérébral !!!!
Signaler RépondreDonc chercher pas plus loin et par contre quand ils rentrent chez eux tu les vois longer les murs ou ramper au sol comme des serpents qu ils sont par contre dans les quartiers sensibles là on les voient jamais et pour cause ces trouillards n en ont pas !!!!!
Et oui, à feu (les lacrymo fonctionnent par combustion) et à sang car le nombre d'oeils arrachés et mains arrachées est proprement hallucinant ! Même les instances internationales condamnent la France pour ça. Mais ça ne passe pas au 20h ce genre d'info.
Signaler RépondreComme les gens en général,, de pire en pire.
Signaler Répondre@magaret macron, en quoi les propos de Di calme fait de lui un être vil. Désolée mais on sait très bien qu en filmant,, manifestant on prend des risques. Comme on sait aussi qu en allant discuter avec certains manifestants on prend des risques. Comme m a si bien dit un cgtiste, dans toute révolution, il y a des dégâts collatéraux. Donc acte.
Signaler RépondreDe plus il n y a aucun courage à filmer depuis sa fenetre.
elle a de la chance, elle n'est pas morte comme la dame à Marseille...
Signaler RépondreAu fait, le policier ou le préfet avait été sanctionné pour cet acte ayant entrainé la mort ?
C'est comme ça dans un état policier !
(encore + un état policier avec le RN ? non merci !)
"la France à feu et à sang".... Hahaha rien que ça!!
Signaler RépondreHeu c'est moi où on ne voit absolument rien sur cette vidéo?
Signaler RépondreUne honte ! Les flics de pire en pire !
Signaler Répondrece n'est pas possible ce genre de commentaire en 2020 !
Signaler Répondrequand les châtiments corporels seront rétablis vous négocierez le nombre de coups de fouets.
Avec ce type de remarque on a un peuple servile et docile. Peut être est-ce ce que vous êtes dans le fond ?
vous êtes un être vil.
Quand il y a une manif, il faut savoir qu'il faut rester prudent et ne pa filmer depuis sa fenêtre.
Signaler RépondreRas le bol de ce gouvernement totalitaire qui a réussi à mettre la France à feu et à sang !! Macron serait bien inspiré de démissionner si il aime la France qu’il est incapable de gouverner ! Ce jour là sera un jour de liesse pour tous les Français !!
Signaler RépondreBien entendu que c'est un tir volontaire comment on peut dévié un tir ? C'est la réalité qui ressort se sont des fou furieux c'est tout qui de croit tout permis
Signaler Répondre