A 9h, alors que l'audience devait débuter au tribunal correctionnel de Lyon, des avocats en grève contre la réforme des retraites ont dessiné un SOS avec des codes civils, et ont accroché leurs tenues au balcon du tribunal. Avant que Serge Deygas, nouveau bâtonnier du barreau de Lyon, ne prenne la parole et réclame le renvoi.
"On pense aux victimes et on sait que c'est difficile pour elles. Mais nous sommes ici pour la défense d'un intérêt général que nous considérons comme supérieur car le projet de réforme des retraites met en danger un grand nombre de cabinets et notamment les plus petits cabinets qui travaillent pour le droit des gens et la proximité et l'accès au droit", a indiqué aux journalistes le bâtonnier.
Depuis vendredi, beaucoup redoutaient que le procès ne puisse se dérouler cette semaine à cause du mouvement des robes noires.
Malgré la présence de tous les protagonistes, le tribunal a accédé à la requête des avocats. La procureure avait pourtant déclaré son opposition au renvoi du dossier lors du début de l’audience. "Je ne puis imaginer que le principe de l’évocation de cette affaire soit soumis à un rendez-vous avec une ministre. La justice se doit d’être indépendante", avait-elle assuré.
Le père Preynat, présent dans la salle, a également pris la parole. "Il faut que le procès ait lieu le plus vite possible. J’ai été confronté à quelques victimes par la police. J’ai entendu la souffrance de ces personnes pour lesquelles je suis coupable et je comprends très bien qu’elles désirent que ce procès se déroule le plus vite possible".
Le rendez-vous judiciaire débutera donc ce mardi à 9h30 au tribunal correctionnel de Lyon.
Les #avocats grévistes accrochent leurs robes en signe de protestation, sous un tonnerre d’applaudissements @lyonmag pic.twitter.com/wnMZkDcex6
— Julien Damboise (@JDANDOU) January 13, 2020
DTC vous êtes un avocat déguise derrière trois initiales.
Signaler Répondre"Abruti" c'est la façon dont vous traités vos clients dans vos pensées, lorsqu'ils vous ont fait un chèque de 1000 euros pour des heures de travail invérifiable ...?
Un avocat ça se doit d'être digne et respectueux.
Macron rend le pognon même les riche font grève
Signaler RépondrePauvre abruti. Comment peut on laisser s'exprimer un idiot pareil. Vous êtes la fange de l'humanité
Signaler RépondreAvec sa barbe et sa veste sans cravate, on dirait un délégué de Téhéran. Même mentalité, de toute façon...
Signaler RépondrePreynat... viré barbu. Qui sait ce qui se passe dans sa crâne depuis la fin des jeux pour lui ...
Signaler RépondreC est un manque de respect pour les victimes ... et aussi pour les autres ! Le coût d un report d audience, les gens qui sont venus de loin ! Alors que la retraite des avocats est largement au dessus des autres ! Avec l argent gagné ils devraient prendre une retraite personnelle....
Signaler Répondreil pouvait nier étant donné la prescription
Signaler Répondrec'est honnête et courageux de sa part
faute avouée à moitié pardonnée
Ne se trouve dans ces vidéos que les avocats qui n'ont pas de clients à défendre.
Signaler RépondreEt ensuite, ils assomment le premier client qui franchit le pas de leur entreprise de droit pour leur prendre un maximum de pognon.
Alors parler de retraite dans ces conditions, pour des avocats qui finissent souvent leur carrière à plus de 70 ans en générale ou bien abandonne le métier pour devenir salarié dans un service juridique d'entreprise.
Je n'ai pas de peine pour ces gens qui roulent en 4x4 et qui ponctionne par tranche de 1000 euros.